Bon, j'ai pu récupérer le mien samedi (merci à Christian!) et je voulais revenir un peu dessus (ce que je n'ai plus fait depuis quelques temps suite à l’acquisition de matériel) après quelques tests et photos prises de près...
Tout d'abord, on reconnait bien l'emballage Liliput, et on se retrouve avec quelque chose de très rapprochant aux emballages des wagons en H0 : bien fait, solide, englobant et protégeant bien le wagon, et permettant de l'en extraire facilement.
Le wagon sorti de l'emballage, j'ai tout de suite été surpris par la position des coils sur le wagon, en effet ils semblent être bien "dépassants" par rapport à leur logements... ce qui devra être vérifié sur des photos de wagons réels. Le nombre de coils (7) présents sur le wagon me semble aussi bien trop important par rapport à ce que j'ai pu voir. Il me semble en effet que le wagons réel est soit chargé des Coils 2-4-6, soit des Coils 1-3-5-7. Mais ce n’est pas grave, cela permettra de pouvoir "charger" un autre wagon du fabricant livré sans Coils...
Ensuite je n'ai pas résister à l'intégrer dans une rame marchandise moyennement courte (un petite dizaine de wagons à bogies et à le faire rouler sur un réseau monté vite fait que la table à partir de rails de coffrets de départ Minitrix.
Le roulement du wagon est très bon, dans les standards actuels; et aussi bien en wagon isolé qu'en tête de rame, milieu de rame, ou fin de rame, le comportement du wagon est exemplaire aussi bien en tracté que refoulé. Ceci malgré l' empattement important des bogies à trois essieux.
j'ai ensuite regardé le wagon d'un peu plus près. La gravure est fine (même si le châssis en lui même est simple) et la reproduction du circuit de freinage sous le châssis est très fine et complète. De nombreuses pièces (volants, marchepieds des traverses de tamponnement, tampons) sont rapportées et d'une grand finesse.
Les bogies sont très beau et avec sabots de freins rapportés.
Le système d'attelage est bien sur rapporté et à élongation
Côté décoration, la tampographie est très fine et très détaillée, conforme aux standards de la marque en H0.
Un petit néanmoins bémol pour finir... et pas des moindres... les axes des essieux sont en plastique.... comment cela va-t-il évoluer à long terme et pour une utilisation intensive?