| Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Doume81 Membre
Age : 74 Localisation : Plein Sud Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 8:23 | |
| Bonjour,
J'ai acheté par erreur un module LDT RM-88-N au lieu d'un RM-GB-8-N, abusé par le terme "rétro-signalisation".
Mon objectif est de détecter la présence des trains sur les blocs (ce que le RM-GB-88 fait très bien).
Avant d'envisager l'échange, qui peut me dire à quoi un RM-88-N peut être utilisé ?
Merci d'avance
Doume du Tarn |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 9:17 | |
| Bonjour Doume du Tarn le module RM-88-N est tout simplement un module de rétrosignalisation tu peux t'en servir sans soucis il faut juste lui ajouter un module de détection tu peux le faire toi même ou si tu veux je peux t'en fournir de ceux que je suis en train de monter [img] [/img] si tu n'es pas en digital je te l'envoie tu l'essaye et si ça marche tu m'envoie ton rmdec en retour |
|
| |
Doume81 Membre
Age : 74 Localisation : Plein Sud Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 10:38 | |
| En fait, je ne comprends pas bien la différence entre "rétro-signalisation" et "détection". |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 11:04 | |
| en fait le module de rétrosignalisaton rmde-88 ne fait que renvoyer l'information à la centrale(ntellibox par exemple) il doit être brancher soit à un détecteur de courant soit à un ils ou un rail de contact (märklin) ou autre tu me suis si tu veux un module avec détection de courant intégré il te faut le rm-gb8 ou alors te ervir d'un détecteur extérieur( le mien lol ) et là tu aura la même chose que tu ton rm-gb-8 mais en double soit 1 sorties vu que le rm-gb-8 n'en as que 8 tu as compris ??? tu utilise quelle centrale ?? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 12:34 | |
| Je ne connais pas le LDT RM-88-N, mais si j'ai bien compris les explications de cheftrainminiature, ce module fait le même travail que le module Viessmann 5217, par exemple, et dont le branchement figure dans les notices du fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8018-detecteurs-par-consommation-de-courant-viessmann-5206.Pour bien comprendre la différence entre détection et rétrosignalisation : - Des modules comme le Viessmann 5206 "observent" l'intensité passant dans leur circuit et commandent un état logique "occupé/libre". (dans le cas du 5206, cet état commande directement un relais aux bornes duquel on peut brancher ce qu'on veut (passage à niveau, klaxon, signalisation,...). C'est la détection.
- Des modules comme le 5217 ou le LDT rmde-88 observent un état logique (Marche/Arrêt", "occupé/libre",...), et renvoie une information "compatible informatique" vers une centrale digitale ou un ordinateur. C'est la rétrosignalisation.
C'est ce type de montage que je vais installer dans mon "boîtier de commande pour GRM". Pour que la centrale digitale soit informée de la présence d'un train sur un canton, il faut donc LES DEUX modules, branchés suivant le montage proposé par Viessmann. L'avantage du rm-gb8 est qu'il contient déjà l'équivalent de ces deux modules, déjà correctement reliés, d'où une nette simplification du montage. L'inconvénient est l'impossibilité de commander les passages à niveau, klaxons, signalisations,... comme avec deux modules séparés. Enfin, une autre utilisation possible des modules type 5217, LDT rmde-88,... : Si on dispose quelque part d'un interrupteur ou d'un inverseur permettant une commande manuelle quelconque sur le réseau (aiguillage, lumière, animation,...), avec un pôle de plus sur cet interrupteur, relié à un de ces modules, la centrale DCC ou l'ordinateur sont in formés de l'état de cet interrupteur ou inverseur. |
|
| |
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 13:01 | |
| merci Pour ton explication claire JC |
|
| |
Doume81 Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 14:03 | |
| OK, merci de ces explications.
J'utilise une centrale ECoS.
Donc si je comprends bien, il me faut un module de détection à placer en amont du RM-88.
Je vais creuser cela. |
|
| |
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 14:11 | |
| c'est exactement ça doume |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Lun 17 Jan 2011 - 17:11 | |
| - Doume81 a écrit:
- OK, merci de ces explications.
J'utilise une centrale ECoS.
Donc si je comprends bien, il me faut un module de détection à placer en amont du RM-88.
Je vais creuser cela. Tout-à-fait, sauf si tu veux t'en servir pour des utilisations plus "exotiques" : détection poctuelle de circulation par coupure de faisceau infrarouge, par fermeture d'ILS, détection de la luminosité ambiante (pour passer de mode jour à mode nuit), détecteur de présence de spectateurs (pour déclencher/arrêter une animation)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Mer 19 Jan 2011 - 18:01 | |
| Bonsoir à tous et toutes, tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Je voudrai faire qq précisions concernant ces deux modules :
Le premier RM-88-N est bien un détecteur avec 16 entrées non mémorisées (http://www.ldt-infocenter.com/english/rm88n_e.htm)
Le deuxième est également un détecteur avec 8 entrées, par contre il garde en mémoire l'occupation du canton même en cas de coupure de courant (http://www.ldt-infocenter.com/english/rmgb8n_e.htm).
En général pour signaler à la centrale équipée du bus S88 le passage d'un convoi on utilise le RM-88-N et si le convoi doit s'arrêter on utilise le RM-GB-8 pour récupérer l'occupation des cantons lors de la remise sous tension. |
|
| |
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Mer 19 Jan 2011 - 21:37 | |
| le rm-dec-88 n'est pas un détecteur il ne fait que renvoyer l' information à la centrale il est branché sur un ils par exemple ou autre moyen de détection en règle générale si tu veux le rm-dec c'est pour les trains qui roulent et le rm-gb-8 là où les trains sont arrêtés mais le plus précis reste tout de même le 2ème et il est fortement conseillé en Dcc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Jeu 20 Jan 2011 - 3:24 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Jeu 20 Jan 2011 - 4:15 | |
| - Laplaine a écrit:
- Voici une page ou le RM-88-N est utilisé comme détecteur sans reed contact (ils) ou autre système de détection : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_665.pdf
Attention, dans le cas ci-dessus il s'agit d'un détecteur opto. C'est à dire sans contact direct avec la voie. Le circuit de détection est isolé electriquement du bus qui va à la centrale. Il s'agit aussi d'un contact fugitif non permanent. |
|
| |
Doume81 Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Jeu 20 Jan 2011 - 7:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Jeu 20 Jan 2011 - 8:57 | |
| Dans ce schéma,il s'agit bien en effet du RM-88-N-O pour opto et d'un contact fugitif non permanent. |
|
| |
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Jeu 20 Jan 2011 - 9:48 | |
| - Doume81 a écrit:
- Laplaine a écrit:
- Voici une page ou le RM-88-N est utilisé comme détecteur sans reed contact (ils) ou autre système de détection : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_665.pdf
J'ai essayé ce montage, mais je ne capte rien. salut tu veux capter quoi ???? dans ce cas là illustré par le montage tu auras un bref contact au moment où un essieu consommateur de courant (lok, voiture éclairée ou essieux résistif)passe sur ton rail de contact, ce qui se traduire par l'allumage et l'extinction immédiate de l'affichage sur ton IB par exemple ou sur ton tco du logiciel si tu l'utilise lequel saura que le train est passé à cet endroit. c'est pas pour un contact permanent |
|
| |
Doume81 Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Ven 21 Jan 2011 - 7:47 | |
| Et bien, je ne veux pas juste savoir que le train est passé, mais permettre au logiciel de réagir et de savoir que le block est occupé tant que le train est présent, par exemple s'il s'agit d'une gare. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Ven 21 Jan 2011 - 11:48 | |
| Personnellement, je compte faire cela avec le couple Viessmann 5206/5233 pour la partie grand Réseau Modulaire, avec l'avantage de pouvoir en plus déclencher directement des accessoires (allumage des lampadaires de la gare au passage du train, fermeture du passage à niveau, coup de klaxon,...) ce qui a le double avantage de : 1.Soulager le travail de la centrale ou de l'ordinateur, 2. de fonctionner aussi en analogique pur, avec ou sans ordinateur suivant le choix du moment. Premiers essais en principe à Saint Mandé à la fin du mois sur mon module, on peut en discuter de vive voix sur place pour ceux qui y passeront.
Dernière édition par Jicébé le Ven 21 Jan 2011 - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Ven 21 Jan 2011 - 18:09 | |
| merci JC alors Doume tu devras t'équiper de la détection en plus de ton rm-dec-88 donc au choix c'est toi qui vois à plus Denis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 9:32 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 14:54 | |
| - Jicébé a écrit:
- Personnellement, je compte faire cela avec le couple Viessmann 5206/5233 pour la partie grand Réseau Modulaire, avec l'avantage de pouvoir en plus déclencher directement des accessoires (allumage des lampadaires de la gare au passage du train, fermeture du passage à niveau, coup de klaxon,...) ce qui a le double avantage de :
1.Soulager le travail de la centrale ou de l'ordinateur, 2. de fonctionner aussi en analogique pur, avec ou sans ordinateur suivant le choix du moment. 1. Ca ne soulage rien du tout car en fait c'est l'ordinateur qui X fois par seconde envoi une demande de détection a la centrale et au module pour tester si un contact est ouvert ou fermer. 2. En analogique il faudra quand même un ordinateur+logiciel pour la gestion. Le contact seul ne fonctionne pas. Donc problème il faudra trouver une interface qui fonctionne en analogique. La on tourne au gros problème et je n'en connais que deux, c'est JAO et Pegase. Une centrale DCC ne fonctionne pas avec l'analogique. Et pour finir n'importe quel système DCC avec module détecteur+décodeur est capable de piloter des accesoires comme éclairage de gare, quai, PN ou feux. Et je ne pense pas que le système Viessmann soit vraiment économique par rapport a du S88 LDT. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 18:47 | |
| Oups !!
La centrale communique x fois par seconde avec ces différents "satellites" appelés décodeurs (via des protocoles divers DCC, Selectrix, Motorola, ...), ensuite elle traduit ses différentes conservations, toutes avec des "langages" différents", en un langage ou protocole "lisible" par un ordinateur : soit RS232 soit USB, ceci en fonction de la vitesse que vous programmez sur vos ports d'ordinateur. En aucun l'ordinateur "discute" avec les décodeurs.
Quant à la rétrosignalisation, comme le dit Murphy, rien ne vaut le protocole S88 de Marklin unique sur le marché à ma connaissance (sans parler de système propriétaire comme Pégase) |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 19:26 | |
| C'est ce que j'ai écris pour mon cas personnel : - Commande directe toujours pour les accessoires (P.N.n,...) et cantonnement automatique pour des modules normalisés non prévus pour ce cantonnement par leur propriétaires
ET - quand je dispose de mon ordinateur, récupération des infos du réseau par S88, pour traitement, l'ordinateur pouvant alors imposer sa volonté propre, ou celle de celui qui est devant le clavier.
C'est le principe à deux niveau copié sur la nature, avec : - L'arc réflexe, qui fait par exemple recracher immédiatement l'huile de foie de morue qu'on essaie de vous faire avaler,
- Le cerveau qui bloque parfois ce réflexe et permet quand même d'avaler cette huile...
|
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 19:32 | |
| - Laplaine a écrit:
- En aucun l'ordinateur "discute" avec les décodeurs.
Les docs sont parfois contradictoire car dans une (WDGP) il est dit que c'est les S88 qui transmettent à la centrale, qui transmet à l'oridnateur par l'interface. Et dans une autre c'est le logiciel qui intérroge la centrale.
Dernière édition par Murphy le Sam 22 Jan 2011 - 19:56, édité 1 fois |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? Sam 22 Jan 2011 - 19:34 | |
| - Jicébé a écrit:
- C'est ce que j'ai écris pour mon cas personnel :
- Commande directe toujours pour les accessoires (P.N.n,...) et cantonnement automatique pour des modules normalisés non prévus pour ce cantonnement par leur propriétaires
ET - quand je dispose de mon ordinateur, récupération des infos du réseau par S88, pour traitement, l'ordinateur pouvant alors imposer sa volonté propre, ou celle de celui qui est devant le clavier.
Ben c'est pas gagné - Jicébé a écrit:
- C'est le principe à deux niveau copié sur la nature, avec :
- L'arc réflexe, qui fait par exemple recracher immédiatement l'huile de foie de morue qu'on essaie de vous faire avaler,
- Le cerveau qui bloque parfois ce réflexe et permet quand même d'avaler cette huile...
Ca il faudra l'expliquer à mon chat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? | |
| |
|
| |
| Digital pour les nuls : A quoi sert un module LDT RM-88-N ? | |
|