| Démontage de la 68000 Mabar | |
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Auteur | Message |
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Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 18 Aoû 2011 - 13:59 | |
| Une ptite image , ca peu pt'être t'aidé ( il sagit d'un LENZ silver) |
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Michel Membre
Age : 72 Localisation : NALLIERS (85) Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 18 Aoû 2011 - 21:50 | |
| Bonsoir, Pour ma part j'ai mis un décodeur Selectrix. La seule chose c'est que pour une fois, j'ai du le monter avec les éléments EN DESSOUS (côté chassis) Normalement, ce décodeur est monté éléments vers le haut, mais dans ce sens la machine ne fonctionne pas et heureusement qu'il est protégé contre les court-circuits. A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Lun 22 Aoû 2011 - 9:39 | |
| Bonjours,
Ça tombe bien, car comme Michel, j'ai mis un décodeur Trix. Je viens juste de l'installer et d'en faire l'essais : ça marche impeccable.
En tout cas merci à tous pour votre aide !
@+ Florian
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Pb liaison volant moteur / vis sans fin Sam 10 Sep 2011 - 21:35 | |
| Bonsoir, Ma 68000 MABAR n'arrivant plus à monter la moindre rampe ni à tirer quelques wagons, je me suis aperçu que l'un de ses bogies n'était plus entraîné et se retrouvait en roue libre... Tout d'abord bien anesthésier la bête car l'opération sera très longue Après dans l'ordre si je me souviens bien - retirer les deux vis de la platine électronique - soulever et maintenir sous tension la platine le temps de dessouder les pattes moteur - lever la platine pour dégager les quatre vis maintenant le lest chassis au dessus du moteur - dégager le moteur en faisant coulisser prudemment les quatre fils d'alimentation soudés sur les bogies - sortir les paliers, vis sans fin et moteur - un fil étant dessoudé sur un bogie en profiter il a été facile de déclipser ce bogie pour y refaire une petite soudure... Outre la découverte de nouveaux fils abimés (pliés, écrasés, dénudés) le principal problème se situait au niveau de la sorte de ressort assurant la liaison ente l'axe du volant d'inertie et celui de la vis sans fin J'ai bien tenté de refixer ce rududjuuu de ressort avec un point de cyano mais comme on le voit sur la photo il n'était plus rectiligne et ne voulait pas se remboîter correctement. De guerre lasse je me suis dépanné avec de la gaine thermorétractable... et pour l'instant ça tient le temps que je trouve un petit tube laiton au diamètre qui va bien pour l'emboiter "à force" au lieu et place de ces ressorts. Une fois tous les fils changés j'en ai profité pour couper les pattes du moteur et d'y souder des fils suffisamment longs pour permettre à l'avenir des démontages sans dessoudage Le remontage a été épique avec de nombreux retours arrière... et autres misères, la pire étant un ergot plastique de maintien du bogie partiellement fondu suite à un "malencontreux" contact avec mon fer à souder lors de la soudure du fil... Après 3 bonnes heures d'intervention, la bête s'est doucement réveillée et après un petit rodage, a repris son service en tête d'un train de marchandises. UN GRAND MERCI AUX PRECEDENTS CONTRIBUTEURS car sans leurs conseils et explications, jamais je ne serais venu à bout de cette galère. |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Problème de rodage A1A 68000 Mabar Jeu 16 Fév 2012 - 20:35 | |
| Bonsoir à tous, J'ouvre ce fil car j'ai un problème avec une A1A Mabar. Elle "broute" dans un sens de marche, quelque soit sa vitesse, mais pas dans l'autre (je suis en analogique). Que faut-il en penser??? De plus, je me demande comment lubrifier les engrenages (et donc comment y accéder) Merci à tous pour vos conseils. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 16 Fév 2012 - 20:39 | |
| Problème de cardan ..... Quand il pousse le cardan est en appuie et gène la rotation Démontage et réglage de la sortie moteur qui doit être pas asses enfoncé et diminue l'espace entre moteur et bogie Sur un fil a retrouver quelqu'un avait expliqué le graissage de la bete |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 9:06 | |
| Merci, Bernard, je vais essayer de retrouver le fil.
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 13:18 | |
| J'ai retrouvé le fil c'est là : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9236-demontage-de-la-68000-mabar?highlight=mabarMais tu as plusieurs sortes de 68000 les premières avec les pattes moteur à dessouder, les plus récentes avec des fils évitant d'user du fer à souder. Idem pour la transmissions, les premières avaient des ressorts qui faisaient office de cardans, les plus récentes auraient des vrais cardans. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 19:13 | |
| Sujets fusionnés.
La modération |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 21:07 | |
| Bonsoir,
Je viens de démonter la loco.
Il y a un peu de jeu entre le cardan et le bogie.
Si j'ai bien compris, pour éviter cela, la gaine thermorétractable doit emprisonner le cardan à l'intérieur du volant d'inertie. Est-ce bien ça, svp?
Merci. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 21:36 | |
| Il faut qu'il y ai le meme jeu de chaque coté.... Dans un sens un cardan pousse et l'autre tire s'il n'a pas asses de jeu en poussant cela gène et bloque ..... |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 8:39 | |
| Bernard sur un précedent post dont je parlais des échanges de caisses, tu précisais que pour retirer la caisse MABAR sans soucis tu avais limé les conduits de lumière, peux tu être un peu plus précis sur le sujet stp voir donné un détail éventuellement en image? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 9:38 | |
| Le châssis force un peu sur la longueur (sur les premières ) En limant ou en ponçant légèrement le (cul ) du conduit de lumière, on redonne un petit jeu et cela ne force plus au passage de la caisse .... Pour les photos en macro ...... Je passe vue les catastrophes hyper floue que cela donne (avec moi ) C'est ce que j'ai fait sur deux des premières sortie mais suite a un post ici .... Ce n'est pas moi qui ai trouver le truc mais il marche (c'est l'essentiel ) |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 13:18 | |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 21:08 | |
| Bon, très léger mieux seulement après démontage puis remise en place des cardans. Elle broute moins (détail important: en ligne droite principalement, quasiment pas en courbe), mais toujours : un vrai crève-coeur ! Un des cardans a un peu plus de je que l'autre (un demi millimètre, peut-être, à vue d'oeil). Que faire selon vous? HELP ME siouplait... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Dim 19 Fév 2012 - 10:06 | |
| Ce que je t'ai deja ecrit Donner le meme jeu aux deux cardans il y en a un qui n'a pas asses de jeu (en ligne droite ) en courbe quand le bogie tourne cela rallonge un poil l'espace et la cela ne broute pas .......CQFD
1/2 mm cela suffit a forcer |
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Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 24 Fév 2012 - 16:01 | |
| ma 68066 ne fonctionnne que dans un sens , je la laisse en l'état,n'étant pas bricoleur.
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 29 Fév 2012 - 18:35 | |
| - Pinou a écrit:
- un fil étant dessoudé sur un bogie en profiter il a été facile de déclipser ce bogie pour y refaire une petite soudure...
Bonsoir, Comment fais-tu pour déclipser les bogies ? J'ai réussi à refixer le ressort en le vissant mais j'ai un fil dessoudé sur le boogie ... Merci d'avance pour ta réponse ... Georges |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 9:22 | |
| Bonjour, Georges,
Le bogie est rentré à force.
Avant de le retirer, je te conseille personnellement de retirer la platine puis le moteur avec l'ensemble de ses cardans/pignons, pour faciliter ton travail de soudure (avec une pointe à souder de préférence). --> cf photo de ton post.
Tu peux en profiter pour changer certains fils et en mettre des plus longs (fil pour décodeur, les autres fils étant d'un diamètre trop fort).
Amicalement, |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 10:42 | |
| - jeanma86 a écrit:
- Bonjour, Georges,
Le bogie est rentré à force.
Avant de le retirer, je te conseille personnellement de retirer la platine puis le moteur avec l'ensemble de ses cardans/pignons, pour faciliter ton travail de soudure (avec une pointe à souder de préférence). --> cf photo de ton post.
Tu peux en profiter pour changer certains fils et en mettre des plus longs (fil pour décodeur, les autres fils étant d'un diamètre trop fort).
Amicalement, Bonjour Jean-Marc, Au niveau démontage, j'en suis au niveau de la photo de Pinou (sans le bogie démonté) ... J'ai remis le ressort qui était déboîté en le "revissant" (le ressort faisant pas de vis) avec du frein filet rouge. En ce qui concerne le bogie, par dessus (côté moteur) je vois qu'il est tenu par 2 ergots (en bleu sur la photo ci-dessous). J'ai essayé de contraindre les ergots (à l'intérieur du trou) sans succès ... je me demandais s'il ne fallait pas forçé un peu pour tourner le bogie afin que les ergots arrivent au niveau des 4 encoches dans le chassis (en rouge sur la photo) ? J'ai peur d'abimer les ergots en tirant verticalement sur le bogie ? ... Georges |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 11:25 | |
| Il faut tirer dessus.
Normalement, le plastique est suffisamment souple pour que l'ensemble du bogie puisse être extrait (et ne pas oublier le vieux principe que, normalement, ce qui a été assemblé peut être désassemblé). Par contre, il vaut mieux éviter, à mon avis, d'utiliser un outil pour faire levier, au risque d'avoir peut-être de la casse.
Pour le ressort, ma version de loco plus récente est à cardan, mais d'après les photos, la mise en place est la même (le cardan ayant remplacé par la suite le système à ressort en lieu et place).
J'espère que cela t'aidera.
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 12:16 | |
| OK bogie démonté et fil ressoudé ... j'ai un peu galéré pour la soudure car j'ai utilisé de la soudure au plomb pour l'étamage du fil et sur le bogie je pense qu'il y a de la soudure sans plomb ... et les 2 n'ayant pas la même température de fusion ... Maintenant il me reste à acquérir du fil de décodeur pour relier les 2 pattes du moteur à la platine (à la place des languettes soudées d'origine) ... C'est la première loco que je démonte aussi profondément et je n'ai peut-être pas choisi la plus simple mais c'est la première fois que j'ai un pb qui nécessite un tel démontage ... surement pas la dernière !... Merci Jean-Marc pour ton aide Amicalement Georges |
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Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 6 Avr 2016 - 15:34 | |
| Ayant découvert dimanche dernier un vendeur de 68000, je me suis déplacé dans les Pyrénées je n'aurais jamais pensé trouver un revendeur à cet endroit, merci GPS ! J'ai donc acheté hier mardi Pm, la fameuse bête : série 68034 "Encore un sacrifice". Quelqu'un peut il me dire si cette série comporte un ressort ou de vrais cardans. Je l'ai juste essayée sur 2 m, elle fonctionne, elle a juste besoin d'un petit rodage, elle dormait dans sa boîte depuis sa fabrication. Je n'ai procédé à aucun démontage, elle sera digitalisé plus tard, je mets en général des loc pilot v4, il y a peut être un autre décodeur qui convient le mieux. Qui peut me renseigner ? y a t'il un loco revue relatant l'essai de cette machine ? |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 6 Avr 2016 - 18:03 | |
| Merci de partager avec nous, ces procédures de démontage, ça nous évitera de faire "de la casse" par ignorance. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 14 Sep 2016 - 13:34 | |
| Merci à F. Naudin pour cet excellent tuto que je complète suite à mon expérience sur le sujet. En effet, suite au nettoyage à la brosse Minitrix de ma machine, machine en marche, un des bogies ne tournait plus, arg D'où le premier conseil: ne jamais forcer sur les roues motrices en marche... Maintenant j'utilise une nouvelle brosse, la Minitrix avec ses brins métallique est beaucoup trop aggressive. C'est une brosse trouvé chez DM-Toys avec un revetement maillé qui conduit le courant, elle est en arrière plan sur cette photo: Ma 68000 est une première version, donc cardan à ressort et pattes de moteur soudés sur la platine => galère à démonter, d'où l'intérêt de ce fil pour s'y retrouver et limiter la casse... Malgré toutes les précautions, impossible de sortir la caisse et en forcant un peu, j'ai cassé le conduit de lumière Mon deuxième conseil est de retirer complètement tous les feux, et ensuite de passer un fin morceau de plastique transparent pour s'assurer que les conduits ne vont pas s'accrocher sur la caisse lors de l'extraction. Bon pas grave, on va recoller, sauf que non, car même si la pièce tient en place le conduit de lumière "ne conduit plus" (d'autant plus que la colle m'a blanchi le conduit), donc un feu qui éclaire plus que l'autre... Après contact chez Hobby66 (hobby.66 atwanadoo.fr>), Mme Rovira m'a rapidement et gentiment répondu qu'elle avait la pièce en question (en fait le jeu de deux conduits, petit pour feux rouge, grand pour feux blanc), et pour un prix très modique j'ai recu mes pièces, merci encore à Mme Rovira pour ce service après-vente de qualité Pièce remplacée sans problème. Pour accèder au moteur, il faut déssouder les pattes du moteur de la platine, pour cela j'ai utilisé de la tresse à déssouder pour retirer toute la soudure, ensuite les pattes sont libérées et on peut soulever la platine. Pour le cardan à ressort, pas facile à remettre, mais ca se fait, et j'ai mis une pointe de cyano pour solidariser l'axe moteur avec le ressort (des deux côtés tant qu'à faire...). Avant remontage, comme préconisé par Hobby66, je n'ai pas ressoudé les cosses du moteur sur la platine directement, j'ai rajouté deux fils de connection (gris et orange sur la photo): Du scotch Tamiya sur le moteur prévient tout risque de court-circuit potentiel, vu que les cosses sont maintenant rabattues sur le moteur.. Et pour finir, afin déviter que les conduits ne se casse au prochain démontage (ce qui je l'espère ne sera pas nécessaire ), j'ai collé du scotch transparent sur les conduits: |
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| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar | |
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| Démontage de la 68000 Mabar | |
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