1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Démontage de la 68000 Mabar

Aller en bas 
+36
PBO
droopy
christ71
Davinci
FP68
snoopy3316
NisteMallemort
TRAINTRAIN56
Marc
sierramike
Belleroche
RaynalN
Youen
Geo69
Maurice.N
rail30
RE 460
jeanma86
Pinou
Michel
Delir'N
altawira
VELO RAIL
Elwood
corwin92
herge
CC 65017
Machi'N
72088
untrainnet
Christian Reiter
gerbault
Trotinette
liebaut
Dodesir
piston93
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 14/02/2008

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:25

Il faut tirer dessus.

Normalement, le plastique est suffisamment souple pour que l'ensemble du bogie puisse être extrait (et ne pas oublier le vieux principe que, normalement, ce qui a été assemblé peut être désassemblé). Par contre, il vaut mieux éviter, à mon avis, d'utiliser un outil pour faire levier, au risque d'avoir peut-être de la casse.

Pour le ressort, ma version de loco plus récente est à cardan, mais d'après les photos, la mise en place est la même (le cardan ayant remplacé par la suite le système à ressort en lieu et place).

J'espère que cela t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:16

OK bogie démonté et fil ressoudé ... j'ai un peu galéré pour la soudure car j'ai utilisé de la soudure au plomb pour l'étamage du fil et sur le bogie je pense qu'il y a de la soudure sans plomb ... et les 2 n'ayant pas la même température de fusion ... Mad
Maintenant il me reste à acquérir du fil de décodeur pour relier les 2 pattes du moteur à la platine (à la place des languettes soudées d'origine) ... C'est la première loco que je démonte aussi profondément et je n'ai peut-être pas choisi la plus simple mais c'est la première fois que j'ai un pb qui nécessite un tel démontage ... surement pas la dernière !... Smile

Merci Jean-Marc pour ton aide

Amicalement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 658
Date d'inscription : 30/12/2015

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:34

Ayant découvert dimanche dernier un vendeur de 68000, je me suis déplacé dans les Pyrénées je n'aurais jamais pensé trouver un revendeur à cet endroit, merci GPS ! J'ai donc acheté hier mardi Pm, la fameuse bête : série 68034 "Encore un sacrifice". Quelqu'un peut il me dire si cette série comporte un ressort ou de vrais cardans. Je l'ai juste essayée sur 2 m, elle fonctionne, elle a juste besoin d'un petit rodage, elle dormait dans sa boîte depuis sa fabrication. Je n'ai procédé à aucun démontage, elle sera digitalisé plus tard, je mets en général des loc pilot v4, il y a peut être un autre décodeur qui convient le mieux.
Qui peut me renseigner ? y a t'il un loco revue relatant l'essai de cette machine ?
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/12/2007

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 16:03

Merci de partager avec nous, ces procédures de démontage, ça nous évitera de faire "de la casse" par ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:34

Merci à F. Naudin pour cet excellent tuto que je complète suite à mon expérience sur le sujet.

En effet, suite au nettoyage à la brosse Minitrix de ma machine, machine en marche, un des bogies ne tournait plus, arg  Evil or Very Mad 
D'où le premier conseil: ne jamais forcer sur les roues motrices en marche...

Maintenant j'utilise une nouvelle brosse, la Minitrix avec ses brins métallique est beaucoup trop aggressive.
C'est une brosse trouvé chez DM-Toys avec un revetement maillé qui conduit le courant, elle est en arrière plan sur cette photo:
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 N4sdRl0gq62dM8y7Q9Ya8CW_qOp4Qhvk3IeVPCfgfTMWLRjz9v6WW7xMhmNMwJD8N3BrBPq26e7j3wn3njftYGqZNk2GPHONvuSJVzVe-gUj_Bm2Ntwrbso3-5FakdrvCOqC10KmvPk0OPOarOYGZ1B6aApOXQ7NF3QRRNKohfCGjWY3dJQfdwLFfqszSmw8lP6cDaQuRzXjppyR94q3850JUiWl9s-cM7ZmYQ9c6kAFHV3V6qZBlGoUdZclEjkkGMdD8PqYe7ptJ7-FebDk5z09bRp0maEoNPcnCNLLZC9-tAn4jgX_97RUmycQMf6PSx60D7Wbq0DRDcT2qE121gsdFmda4JI5gulvfxLO9_nH3qbv5U8ULKTg-qDrQpOre1KqFfLMV0gUA9e0LiTAKerZD0foflGGogalKY14TThtg842yoHT2l6tYE4zCSbSBTVaHI6npXuk8z8S0ZrSouKARQbOi-i3E-y5TZygJj0ww7G9BXlo0lbiV0QrbUkFAZDllphWmNoUxrFiQqvbDhbLz_3ehI_lr20J-AHr6hnv2qDRQSoquyBFVMUTulPW3wmDNcpQb0Khn-0d_jwtb0V_uh3H0hVdxgZSLo51AcmjBy4U=w800-h600-no

Ma 68000 est une première version, donc cardan à ressort et pattes de moteur soudés sur la platine => galère à démonter, d'où l'intérêt de ce fil pour s'y retrouver et limiter la casse...
Malgré toutes les précautions, impossible de sortir la caisse et en forcant un peu, j'ai cassé le conduit de lumière  Evil or Very Mad

Mon deuxième conseil est de retirer complètement tous les feux, et ensuite de passer un fin morceau de plastique transparent pour s'assurer que les conduits ne vont pas s'accrocher sur la caisse lors de l'extraction.

Bon pas grave, on va recoller, sauf que non, car même si la pièce tient en place le conduit de lumière "ne conduit plus" (d'autant plus que la colle m'a blanchi le conduit), donc un feu qui éclaire plus que l'autre...
Après contact chez Hobby66 (hobby.66atwanadoo.fr>), Mme Rovira m'a rapidement et gentiment répondu qu'elle avait la pièce en question (en fait le jeu de deux conduits, petit pour feux rouge, grand pour feux blanc), et pour un prix très modique j'ai recu mes pièces, merci encore à Mme Rovira pour ce service après-vente de qualité  Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 901388
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 W32cV4mTrl7VLxf8ENFmBqK6NtaNOECOc5dwJwvv-8wu9St51yZoUtMDZ8V21DxmSWI61Vp5Gy4gU-mxPkyuhdLK6uxk3TaO4FdvTYOM4C4EsX1f2z1rQARdGVpFR5nwFI2N1Oeipfj3U3_At4P99kU9PkebzuRJAAr3jQdulVGYuvw7c6enqHuPkumbHxw9PZ8x2FZd14hGmX6zTVZFpEF-muHYe1y6O_UkHfkRWS6QEMXlurAjrfYzMOgBLjJ2gw3uo80FgIbSUgVBVMLjhMrTad56hlubTkzu4wmEkVvAXVF2mmYcSwEWF82-BtfHrYcJ2KkIrCLntqv3aHrtfMeH_jb_sT0-K-qGSDoROohPVeQe6D3BYxb35Rs2gNYAeNTZW9x8Y0UG52RtuKskdo6eW48zM_ym6rPz0CJzFztZbFk1KiCsfEDi3ffMlRxHeKgHVpJCGvKEq_GqC3s2pNq0WQkSXl3TuOHvhjsCJOBS_QBAfmIqVdC550-QfvMvrJGMQ9VlUcrryU1aEJKMWRITMfOORlxVHMUtB1qgh0x6fz9U9DhJlXrK-SqG9-2MOBWUfE5nTh7bWNKS3rd8xxHvdF4hebtYm2uT2P6yFDrt-Bpc=w800-h600-no
Pièce remplacée sans problème.

Pour accèder au moteur, il faut déssouder les pattes du moteur de la platine, pour cela j'ai utilisé de la tresse à déssouder pour retirer toute la soudure, ensuite les pattes sont libérées et on peut soulever la platine.

Pour le cardan à ressort, pas facile à remettre, mais ca se fait, et j'ai mis une pointe de cyano pour solidariser l'axe moteur avec le ressort (des deux côtés tant qu'à faire...).

Avant remontage, comme préconisé par Hobby66, je n'ai pas ressoudé les cosses du moteur sur la platine directement, j'ai rajouté deux fils de connection (gris et orange sur la photo):
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 N4sdRl0gq62dM8y7Q9Ya8CW_qOp4Qhvk3IeVPCfgfTMWLRjz9v6WW7xMhmNMwJD8N3BrBPq26e7j3wn3njftYGqZNk2GPHONvuSJVzVe-gUj_Bm2Ntwrbso3-5FakdrvCOqC10KmvPk0OPOarOYGZ1B6aApOXQ7NF3QRRNKohfCGjWY3dJQfdwLFfqszSmw8lP6cDaQuRzXjppyR94q3850JUiWl9s-cM7ZmYQ9c6kAFHV3V6qZBlGoUdZclEjkkGMdD8PqYe7ptJ7-FebDk5z09bRp0maEoNPcnCNLLZC9-tAn4jgX_97RUmycQMf6PSx60D7Wbq0DRDcT2qE121gsdFmda4JI5gulvfxLO9_nH3qbv5U8ULKTg-qDrQpOre1KqFfLMV0gUA9e0LiTAKerZD0foflGGogalKY14TThtg842yoHT2l6tYE4zCSbSBTVaHI6npXuk8z8S0ZrSouKARQbOi-i3E-y5TZygJj0ww7G9BXlo0lbiV0QrbUkFAZDllphWmNoUxrFiQqvbDhbLz_3ehI_lr20J-AHr6hnv2qDRQSoquyBFVMUTulPW3wmDNcpQb0Khn-0d_jwtb0V_uh3H0hVdxgZSLo51AcmjBy4U=w800-h600-no
Du scotch Tamiya sur le moteur prévient tout risque de court-circuit potentiel, vu que les cosses sont maintenant rabattues sur le moteur..

Et pour finir, afin déviter que les conduits ne se casse au prochain démontage (ce qui je l'espère ne sera pas nécessaire Rolling Eyes), j'ai collé du scotch transparent sur les conduits:
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 YznXhYVcFFGphDCUWjxiNEhS4dEYMUwEeq4K61KGCej2dmupD5c8L4VX-vIEs3UjOMMMuevxG349KHzQMnE2QpU8WxwMTSiDKw19RMScasWsgIQICLZUjXr85Q4iQde8Ji9j3i0araJHPfD9TZBsPdijfhV4PV4dz8CjPGBj9y1JMEyJjb8DFgSDe1oACx6oMWC0_qecw5uw1Lnm0VgNrJIpU3Xp2jbYcFuA9VEbtyP7YdH-19SOsO_MP1NIrkTufjSL4tyo9zbhRYnoWv0BMOAk3irnahoGe64oH3EaQTKj_uZC7t5-TKTcAguBY3_gqRhv3uOf85zW1GNiHJoVBAMC9ejjSMiC5Fn5I27uFz4geJ8Q1SmH11ZKxIS6UOsR062lKtlgLTIj7u1a3aUwtldhSwN_5Zjx303YxVbtWdvVJMXZbGbUBX8VwQ3e2-bhODynmDiPbO_3UAQpBmi21yUeuuSCGVx9Wm4WsL3bFqLTFlKt5GoH1NzcNgC2t8P67M9lbDiIMih-0_SVe2BGmQ9qHu5ZmEHxU-ipZybw7VpwdaGLz7B1d4dRedpX5S2Cq9vLGIrCzr7rFzIXNwc1M6xF7JFV_uG__CGRuDNe4taJuiWS=w800-h600-no
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:59

Pour compléter, une vidéo de la raison pour laquelle je vais devoir démonter la mienne :



Cette vidéo montre le problème (probable) de patinage d'un des axes du moteur dans le volant moteur (ou les pièces de transmission) : les essieux du bogie de droite tournent bien plus lentement que celles du bogie de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct - 1:31

C'est avec cette brosse que mes ressorts se sont désolidarisés, je n'utilise plus, trop agressif pour les roues et leurs bandage et la mécanique qui force, j'utilise cà maintenant :
, Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 _1210 voir ici pour le sujet brosse:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20077-brosse-minitrix
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 21:44

Bonsoir à vous,

Je relance ce post car après 5 minutes d'un rodage très sympa les choses ont pris mauvaise tournure à la 6ème minute ; patinage de la machine. Après le soulevage du capot je me suis retrouvé à lire ce post.
Un peu dégoûté. Je ne me sens pas le niveau pour trifouiller le moteur... Et ça me chatouille l'orgueil et me met plein de nostalgie sur les anciennes production. On paye plus cher, c'est plus beau, mais ça marche pas ou alors il faut avoir eu son BTS en électronique, peut-être même que maintenant il faudrait dire : 'licence en électrotechnique " ?
Je me sens vieux tout à coup. Je range mes locos et on verra après le confirment 🥴
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:01

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201120

Voilà après une vue imprenable sur une très belle platine, retour dans sa boîte. 😶😒
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 55
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:29

Bonjour Marc . Les 68000 Mabar sont très belles niveau finition , aspect general de la machine , c'est du lourd ... Par contre , niveau transmission , engrenage , je trouve fragile ces machines ... Quant on glisse son nez a l'interieur , vaut mieux etre très patient et meticuleux .
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 04/11/2016

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:59

j'allais acheter la version fret, du coup j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 57
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3550
Date d'inscription : 15/08/2007

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:28

la 68034 fait partie de la première série (2011) donc cardans à ressort, qui se désolidarisent parfois d'ou la modification ensuite; la version Fret aussi.
Très Ch...t à démonter, j'en ai 2 en attente de digitalisation dont les caisses ont été sortie sans trop de casse mais pas remises depuis ouf trop longtemps, en stand by.
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 04/11/2016

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:32

la 86808 (468010) c'est une 1ere ou 2eme génération?
merci
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 57
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3550
Date d'inscription : 15/08/2007

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:49

c'est une fret, sortie en 2011 donc théoriquement 1° génération mais je n'ai pas démonté celle que j'ai acquise d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 04/11/2016

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:52

OK merci. je la trouve vraiment belle mais un peu peur de la fiabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:01

Je vais me lancer dans le démontage de la machine pour comprendre cette histoire de cadran à ressort. Si ne perd pas pied j'essaierai de partager cette expérience avec vous, mais j'avoue que j'ai un peu peur.
En cas de casse sera t-il possible selon vous, de se fournir un autre châssis et moteur Mabar ou de substitution ?
A de
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 55
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov - 8:57

Bonjour a tous . Je confirme a nouveau que c'est une très belle machine . Le detaillage est très bien rendu , la presence de la loco sur le rail est vraiment sympa , un modele emblematique sans nul doute . comme indiqué sur un autre post , j'ai demonté une version fret ( 668540 ) il y a quelque temps , après l'avoir acheté en occasion " neuve ". Le moteur etait grillé . J'ai donc trouvé chez lionel un nouveau moteur , remis en place ... Mais l'ancien proprietaire avait omis de me preciser qu'il manquait un pignon double . J'ai cherché la piece , mais j'ai decidé de faire tourner sur un bogie seulement , pour l'instant ... resultat , ça fait un bazard pas digne d'une diesel ! elle roule bien , tracte pas mal . Mais si je pouvait replacer un pignon , je le ferait sans hesiter ... Niveau piece detachée , ce n'est que mon avis , c'est un peu aleatoire , surtout pour une machine de ce gabarit ... Pour repondre a Marc , Chassis en acier , très bien conçu , pas de probleme de Zamac ! Bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:23

TRAINTRAIN56 a écrit:
Bonjour a tous .  Je confirme a nouveau que c'est une très belle machine . Le detaillage est très bien rendu , la presence de la loco sur le rail est vraiment sympa , un modele emblematique sans nul doute  . comme indiqué sur un autre post , j'ai demonté une version fret ( 668540 ) il y a quelque temps , après l'avoir acheté en occasion " neuve ". Le moteur etait grillé . J'ai donc trouvé chez lionel un nouveau moteur , remis en place ... Mais l'ancien proprietaire avait omis de me preciser qu'il manquait un pignon double  . J'ai cherché la piece , mais j'ai decidé de faire tourner sur un bogie seulement ,  pour l'instant ... resultat , ça fait un bazard pas digne d'une diesel !  elle roule bien , tracte pas mal . Mais si je pouvait replacer un pignon , je le ferait sans hesiter ... Niveau piece detachée , ce n'est que mon avis , c'est un peu aleatoire ,  surtout pour une machine de ce gabarit ...  Pour repondre a Marc , Chassis en acier , très bien conçu , pas de probleme de Zamac !  Bonne journée a tous .

Je partage complètement ton avis, c'est une machine très réussie et sublimement détaillée.

J'ai réussi à la réparer.

J'ai fait une série de photo des étapes et de la panne.

Je suis contant et pas déçu. Elle refonctionner parfaitement et est de nouveau silencieuse et ne patine plus. 😀

Je fais un petit tuto sur ce post des étapes cet après-midi.

Bonne fin de matinée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 26/01/2010

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:05

Voilà comme promis les photos de mon intervention sur ma 68000 Mabar qui s'était mise à patiner au point de ne plus avancer.

Je me suis inspiré de tout ce qui était écrit sur ce post pour le faire au mieux.

Pour extraire le châssis le tuto en page une est très bien réaliser et je m'en suis inspiré.

Juste une photo pour montrer où se trouve les ergots :
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201121
 
Pour le retrait de la platine, il faut y aller doucement car les fils de connections ; platine, moteur, boogies, passent au travers du lest qui sert aussi de support de la platine.

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201122
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201123

Désolidarisation de la platine du lest

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201124
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201126
Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201125

La platine étant désolidarisée du lest, on peut déployer au mieux les fils afin d'avoir un accès correcte au châssis.

Le moteur est une très belle bête !

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201131



Déposer les petits conduits plastique qui servent à conduire les éclairages, afin de les protéger. Voir au dessus les mésaventure de Belleroche...


Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Inked213


Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201129

Accès à l'attelage.  pour ceux qui veulent le retirer (ceux qui comme moi retire l'attelage pour installer soc et câblots) ,  il n'est pas nécessaire de passer par cet endroit  car c'est un crochet d'attelage qui est simplement clipsé. Il suffit simplement de déclipser le crochet par le dessous de la machine.

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201128

En faisant tourner le moteur avec le pouce, je constate qu'une seule vis sans fin tourne mais pas l'autre !!!

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201133

Extractions des cardans (facile à retirer et un peu plus ennuyeux à repositionner, mais avec une peu de patience, cela fini par se faire)


Voilà les cardans qui posaient problèmes. l'un d'eux n'était plus dans ses ergots en sotie de l'arbre moteur.

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201135

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201134

Je ne sais pas si j'utilise les bons termes techniques, dites le moi je ferais des corrections...

En tout cas c'est ici ;

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Inked212



Après avoir tout bien remis je constate avec horreur qu'un des fils contact moteur est dessoudé !!!



Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Inked211

Avec un peu de flux sur le fil, on peu le ressouder facilement.

Peut être aurais-je du mettre par dessus la soudure un scotch de type Chaterton pour qu'il n'y ait pas de problème avec la masse ?

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Inked210




Elle roule de nouveau.

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 20201137
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 27/10/2015

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:11

Merci pour ces photos et ce tuto, très pratique d’emploi.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:24

Sujet déplacé dans la section maintenance

Merci pour ces explications très détaillées !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 74
Nombre de messages : 6257
Date d'inscription : 17/09/2008

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:49

Bon Tuto, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 29/10/2013

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:57

bonjour,
merci pour ce tuto.
Je m'attends à ce qu'il me serve un de ces jours car par moment ma loco a des variations de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 28/12/2007

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 16:48

Merci Marc, pour cet excellent tuto. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 63
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 14/06/2011

Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:54

C’est une très belle machine mais sa conception rend le démontage plus que risqué, sans doute plus facile à monter en usine qu’à démonter, le risque de casse n’est pas nul. Je possède aussi la 1ère version avec cardans à ressort et les pattes du moteur soudées sur la platine. Le problème sur cette loco est son encrassement rapide qui rend une exploitation impossible en digital, grâce à ce tutoriel j’ai réussi à sortir les bogies et faire une bon nettoyage, ça re fonctionne mais pour combien de temps ?
Oui un beau modèle qui reste souvent au dépôt et qui mériterait mieux mais la maintenance est vraiment compliquée.
Également j’ai cassé 2 conduits de lumière, je ne sais pas s’il est encore possible de se procurer des pièces détachées ?
PBo
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Démontage de la 68000 Mabar - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de la 68000 Mabar
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cc 68000 mabar
» 68000 Mabar bruyante
» [Mabar] Locomotive diesel - A1A A1A 68000
» Mabar 1A1 1A1 bleu, où la trouver?
» Pièces Mabar 68000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: