Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar - 10:25
Il faut tirer dessus.
Normalement, le plastique est suffisamment souple pour que l'ensemble du bogie puisse être extrait (et ne pas oublier le vieux principe que, normalement, ce qui a été assemblé peut être désassemblé). Par contre, il vaut mieux éviter, à mon avis, d'utiliser un outil pour faire levier, au risque d'avoir peut-être de la casse.
Pour le ressort, ma version de loco plus récente est à cardan, mais d'après les photos, la mise en place est la même (le cardan ayant remplacé par la suite le système à ressort en lieu et place).
J'espère que cela t'aidera.
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar - 11:16
OK bogie démonté et fil ressoudé ... j'ai un peu galéré pour la soudure car j'ai utilisé de la soudure au plomb pour l'étamage du fil et sur le bogie je pense qu'il y a de la soudure sans plomb ... et les 2 n'ayant pas la même température de fusion ... Maintenant il me reste à acquérir du fil de décodeur pour relier les 2 pattes du moteur à la platine (à la place des languettes soudées d'origine) ... C'est la première loco que je démonte aussi profondément et je n'ai peut-être pas choisi la plus simple mais c'est la première fois que j'ai un pb qui nécessite un tel démontage ... surement pas la dernière !...
Merci Jean-Marc pour ton aide
Amicalement Georges
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 6 Avr - 13:34
Ayant découvert dimanche dernier un vendeur de 68000, je me suis déplacé dans les Pyrénées je n'aurais jamais pensé trouver un revendeur à cet endroit, merci GPS ! J'ai donc acheté hier mardi Pm, la fameuse bête : série 68034 "Encore un sacrifice". Quelqu'un peut il me dire si cette série comporte un ressort ou de vrais cardans. Je l'ai juste essayée sur 2 m, elle fonctionne, elle a juste besoin d'un petit rodage, elle dormait dans sa boîte depuis sa fabrication. Je n'ai procédé à aucun démontage, elle sera digitalisé plus tard, je mets en général des loc pilot v4, il y a peut être un autre décodeur qui convient le mieux. Qui peut me renseigner ? y a t'il un loco revue relatant l'essai de cette machine ?
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 6 Avr - 16:03
Merci de partager avec nous, ces procédures de démontage, ça nous évitera de faire "de la casse" par ignorance.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 14 Sep - 11:34
Merci à F. Naudin pour cet excellent tuto que je complète suite à mon expérience sur le sujet.
En effet, suite au nettoyage à la brosse Minitrix de ma machine, machine en marche, un des bogies ne tournait plus, arg D'où le premier conseil: ne jamais forcer sur les roues motrices en marche...
Maintenant j'utilise une nouvelle brosse, la Minitrix avec ses brins métallique est beaucoup trop aggressive. C'est une brosse trouvé chez DM-Toys avec un revetement maillé qui conduit le courant, elle est en arrière plan sur cette photo:
Ma 68000 est une première version, donc cardan à ressort et pattes de moteur soudés sur la platine => galère à démonter, d'où l'intérêt de ce fil pour s'y retrouver et limiter la casse... Malgré toutes les précautions, impossible de sortir la caisse et en forcant un peu, j'ai cassé le conduit de lumière
Mon deuxième conseil est de retirer complètement tous les feux, et ensuite de passer un fin morceau de plastique transparent pour s'assurer que les conduits ne vont pas s'accrocher sur la caisse lors de l'extraction.
Bon pas grave, on va recoller, sauf que non, car même si la pièce tient en place le conduit de lumière "ne conduit plus" (d'autant plus que la colle m'a blanchi le conduit), donc un feu qui éclaire plus que l'autre... Après contact chez Hobby66 (hobby.66atwanadoo.fr>), Mme Rovira m'a rapidement et gentiment répondu qu'elle avait la pièce en question (en fait le jeu de deux conduits, petit pour feux rouge, grand pour feux blanc), et pour un prix très modique j'ai recu mes pièces, merci encore à Mme Rovira pour ce service après-vente de qualité
Pièce remplacée sans problème.
Pour accèder au moteur, il faut déssouder les pattes du moteur de la platine, pour cela j'ai utilisé de la tresse à déssouder pour retirer toute la soudure, ensuite les pattes sont libérées et on peut soulever la platine.
Pour le cardan à ressort, pas facile à remettre, mais ca se fait, et j'ai mis une pointe de cyano pour solidariser l'axe moteur avec le ressort (des deux côtés tant qu'à faire...).
Avant remontage, comme préconisé par Hobby66, je n'ai pas ressoudé les cosses du moteur sur la platine directement, j'ai rajouté deux fils de connection (gris et orange sur la photo):
Du scotch Tamiya sur le moteur prévient tout risque de court-circuit potentiel, vu que les cosses sont maintenant rabattues sur le moteur..
Et pour finir, afin déviter que les conduits ne se casse au prochain démontage (ce qui je l'espère ne sera pas nécessaire ), j'ai collé du scotch transparent sur les conduits:
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Dim 9 Oct - 20:59
Pour compléter, une vidéo de la raison pour laquelle je vais devoir démonter la mienne :
Cette vidéo montre le problème (probable) de patinage d'un des axes du moteur dans le volant moteur (ou les pièces de transmission) : les essieux du bogie de droite tournent bien plus lentement que celles du bogie de gauche.
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Lun 10 Oct - 1:31
C'est avec cette brosse que mes ressorts se sont désolidarisés, je n'utilise plus, trop agressif pour les roues et leurs bandage et la mécanique qui force, j'utilise cà maintenant : , voir ici pour le sujet brosse: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20077-brosse-minitrix
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 11 Nov - 21:44
Bonsoir à vous,
Je relance ce post car après 5 minutes d'un rodage très sympa les choses ont pris mauvaise tournure à la 6ème minute ; patinage de la machine. Après le soulevage du capot je me suis retrouvé à lire ce post. Un peu dégoûté. Je ne me sens pas le niveau pour trifouiller le moteur... Et ça me chatouille l'orgueil et me met plein de nostalgie sur les anciennes production. On paye plus cher, c'est plus beau, mais ça marche pas ou alors il faut avoir eu son BTS en électronique, peut-être même que maintenant il faudrait dire : 'licence en électrotechnique " ? Je me sens vieux tout à coup. Je range mes locos et on verra après le confirment 🥴
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 11 Nov - 22:01
Voilà après une vue imprenable sur une très belle platine, retour dans sa boîte.
TRAINTRAIN56 Membre
Age : 55 Localisation : LANDEVANT Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 9:29
Bonjour Marc . Les 68000 Mabar sont très belles niveau finition , aspect general de la machine , c'est du lourd ... Par contre , niveau transmission , engrenage , je trouve fragile ces machines ... Quant on glisse son nez a l'interieur , vaut mieux etre très patient et meticuleux .
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 9:59
j'allais acheter la version fret, du coup j'hésite...
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 14:28
la 68034 fait partie de la première série (2011) donc cardans à ressort, qui se désolidarisent parfois d'ou la modification ensuite; la version Fret aussi. Très Ch...t à démonter, j'en ai 2 en attente de digitalisation dont les caisses ont été sortie sans trop de casse mais pas remises depuis ouf trop longtemps, en stand by.
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 15:32
la 86808 (468010) c'est une 1ere ou 2eme génération? merci
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 15:49
c'est une fret, sortie en 2011 donc théoriquement 1° génération mais je n'ai pas démonté celle que j'ai acquise d'occasion.
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 15:52
OK merci. je la trouve vraiment belle mais un peu peur de la fiabilité...
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 12 Nov - 20:01
Je vais me lancer dans le démontage de la machine pour comprendre cette histoire de cadran à ressort. Si ne perd pas pied j'essaierai de partager cette expérience avec vous, mais j'avoue que j'ai un peu peur. En cas de casse sera t-il possible selon vous, de se fournir un autre châssis et moteur Mabar ou de substitution ? A de
TRAINTRAIN56 Membre
Age : 55 Localisation : LANDEVANT Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 13 Nov - 8:57
Bonjour a tous . Je confirme a nouveau que c'est une très belle machine . Le detaillage est très bien rendu , la presence de la loco sur le rail est vraiment sympa , un modele emblematique sans nul doute . comme indiqué sur un autre post , j'ai demonté une version fret ( 668540 ) il y a quelque temps , après l'avoir acheté en occasion " neuve ". Le moteur etait grillé . J'ai donc trouvé chez lionel un nouveau moteur , remis en place ... Mais l'ancien proprietaire avait omis de me preciser qu'il manquait un pignon double . J'ai cherché la piece , mais j'ai decidé de faire tourner sur un bogie seulement , pour l'instant ... resultat , ça fait un bazard pas digne d'une diesel ! elle roule bien , tracte pas mal . Mais si je pouvait replacer un pignon , je le ferait sans hesiter ... Niveau piece detachée , ce n'est que mon avis , c'est un peu aleatoire , surtout pour une machine de ce gabarit ... Pour repondre a Marc , Chassis en acier , très bien conçu , pas de probleme de Zamac ! Bonne journée a tous .
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 13 Nov - 10:23
TRAINTRAIN56 a écrit:
Bonjour a tous . Je confirme a nouveau que c'est une très belle machine . Le detaillage est très bien rendu , la presence de la loco sur le rail est vraiment sympa , un modele emblematique sans nul doute . comme indiqué sur un autre post , j'ai demonté une version fret ( 668540 ) il y a quelque temps , après l'avoir acheté en occasion " neuve ". Le moteur etait grillé . J'ai donc trouvé chez lionel un nouveau moteur , remis en place ... Mais l'ancien proprietaire avait omis de me preciser qu'il manquait un pignon double . J'ai cherché la piece , mais j'ai decidé de faire tourner sur un bogie seulement , pour l'instant ... resultat , ça fait un bazard pas digne d'une diesel ! elle roule bien , tracte pas mal . Mais si je pouvait replacer un pignon , je le ferait sans hesiter ... Niveau piece detachée , ce n'est que mon avis , c'est un peu aleatoire , surtout pour une machine de ce gabarit ... Pour repondre a Marc , Chassis en acier , très bien conçu , pas de probleme de Zamac ! Bonne journée a tous .
Je partage complètement ton avis, c'est une machine très réussie et sublimement détaillée.
J'ai réussi à la réparer.
J'ai fait une série de photo des étapes et de la panne.
Je suis contant et pas déçu. Elle refonctionner parfaitement et est de nouveau silencieuse et ne patine plus.
Je fais un petit tuto sur ce post des étapes cet après-midi.
Bonne fin de matinée à tous.
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 13 Nov - 19:05
Voilà comme promis les photos de mon intervention sur ma 68000 Mabar qui s'était mise à patiner au point de ne plus avancer.
Je me suis inspiré de tout ce qui était écrit sur ce post pour le faire au mieux.
Pour extraire le châssis le tuto en page une est très bien réaliser et je m'en suis inspiré.
Juste une photo pour montrer où se trouve les ergots :
Pour le retrait de la platine, il faut y aller doucement car les fils de connections ; platine, moteur, boogies, passent au travers du lest qui sert aussi de support de la platine.
Désolidarisation de la platine du lest
La platine étant désolidarisée du lest, on peut déployer au mieux les fils afin d'avoir un accès correcte au châssis.
Le moteur est une très belle bête !
Déposer les petits conduits plastique qui servent à conduire les éclairages, afin de les protéger. Voir au dessus les mésaventure de Belleroche...
Accès à l'attelage. pour ceux qui veulent le retirer (ceux qui comme moi retire l'attelage pour installer soc et câblots) , il n'est pas nécessaire de passer par cet endroit car c'est un crochet d'attelage qui est simplement clipsé. Il suffit simplement de déclipser le crochet par le dessous de la machine.
En faisant tourner le moteur avec le pouce, je constate qu'une seule vis sans fin tourne mais pas l'autre !!!
Extractions des cardans (facile à retirer et un peu plus ennuyeux à repositionner, mais avec une peu de patience, cela fini par se faire)
Voilà les cardans qui posaient problèmes. l'un d'eux n'était plus dans ses ergots en sotie de l'arbre moteur.
Je ne sais pas si j'utilise les bons termes techniques, dites le moi je ferais des corrections...
En tout cas c'est ici ;
Après avoir tout bien remis je constate avec horreur qu'un des fils contact moteur est dessoudé !!!
Avec un peu de flux sur le fil, on peu le ressouder facilement.
Peut être aurais-je du mettre par dessus la soudure un scotch de type Chaterton pour qu'il n'y ait pas de problème avec la masse ?
Elle roule de nouveau.
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 13 Nov - 21:11
Merci pour ces photos et ce tuto, très pratique d’emploi.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 14 Nov - 15:24
Sujet déplacé dans la section maintenance
Merci pour ces explications très détaillées !
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 14 Nov - 15:49
Bon Tuto, merci
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 14 Nov - 15:57
bonjour, merci pour ce tuto. Je m'attends à ce qu'il me serve un de ces jours car par moment ma loco a des variations de vitesse.
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 14 Nov - 16:48
Merci Marc, pour cet excellent tuto.
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 14 Nov - 17:54
C’est une très belle machine mais sa conception rend le démontage plus que risqué, sans doute plus facile à monter en usine qu’à démonter, le risque de casse n’est pas nul. Je possède aussi la 1ère version avec cardans à ressort et les pattes du moteur soudées sur la platine. Le problème sur cette loco est son encrassement rapide qui rend une exploitation impossible en digital, grâce à ce tutoriel j’ai réussi à sortir les bogies et faire une bon nettoyage, ça re fonctionne mais pour combien de temps ? Oui un beau modèle qui reste souvent au dépôt et qui mériterait mieux mais la maintenance est vraiment compliquée. Également j’ai cassé 2 conduits de lumière, je ne sais pas s’il est encore possible de se procurer des pièces détachées ? PBo