| Démontage de la 68000 Mabar | |
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Auteur | Message |
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VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mar 15 Fév 2011 - 8:09 | |
| [J'espère que mon tuto aura dépanné tout de même quelques uns d'entre vous. merci pour ton conseil, bien sur qu'un tuto comme cela sert, bien expliqué, bien illustré, que demander de plus. je retente ce soir . merci encore |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 3 Mar 2011 - 23:10 | |
| Un grand merci à F. Naudin, j'ai suivi le tuto pour ma A1A 68079 et j'ai pu la démonter et remonter sans aucune casse, pour monter un décodeur Kuehn 045. Seule modification de la procédure: des petits rectangles de plastique transparent fin (découpés dans du blister d'emballage) pour remplacer les bouts de papier repoussant la carrosserie hors des ergots.
A ce sujet: je recommande vraiment le Kuhn 045, plus fin et plus puissant que le 025 pour seulement un ou deux euros de plus. J'en ai monté six ou sept: top. Aucun souci avec l'interface NEM 651 de la A1A ni la BB 66000 Piko (sauf broches du décodeur à raccourcir de qq mm), les autres filaires et soudés directement sur le moteur et les lampes des autres locos fonctionnent parfaitement aussi. |
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altawira Membre
Age : 57 Localisation : La Montagne Reunion Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Dim 13 Mar 2011 - 17:10 | |
| Merci pour les tutos c'est toujours plus sécurisant aprés avoir attendu quinze la livraison(à les îles) j'ai mis la mienne sur la boucle analogique et la suprise et effroi elle ne marchait que dans un sens (grrrrrr le détaillant est un peu loin) une pichenette dans le sens ou elle faisait un sale bruit de pignon ouf elle est partie aussi souple que dans l'autre sens .Depuis je l'ai digitalisée avec un ct aucun prb de démontage le bonheur |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Dim 13 Mar 2011 - 17:17 | |
| Je me joint au "forumeurs" ci-dessus qui ont tout dit, j'ajouterais un personnel en plus. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 18 Aoû 2011 - 12:55 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Merci bien pour l'explication concernant le démontage de la loc Par contre, j'ai un petit soucis une fois la caisse démontée : en fait je veux simplement installer un décodeur, sauf que le hic est que je ne sais pas dans quel sens le monter car je ne trouve aucun schéma du câblage de la prise Alors si quelqu'un sait dans quel sens monter un décodeur sur cet engin... Merci d'avance |
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Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 18 Aoû 2011 - 13:59 | |
| Une ptite image , ca peu pt'être t'aidé ( il sagit d'un LENZ silver) |
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Michel Membre
Age : 72 Localisation : NALLIERS (85) Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 18 Aoû 2011 - 21:50 | |
| Bonsoir, Pour ma part j'ai mis un décodeur Selectrix. La seule chose c'est que pour une fois, j'ai du le monter avec les éléments EN DESSOUS (côté chassis) Normalement, ce décodeur est monté éléments vers le haut, mais dans ce sens la machine ne fonctionne pas et heureusement qu'il est protégé contre les court-circuits. A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Lun 22 Aoû 2011 - 9:39 | |
| Bonjours,
Ça tombe bien, car comme Michel, j'ai mis un décodeur Trix. Je viens juste de l'installer et d'en faire l'essais : ça marche impeccable.
En tout cas merci à tous pour votre aide !
@+ Florian
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Pb liaison volant moteur / vis sans fin Sam 10 Sep 2011 - 21:35 | |
| Bonsoir, Ma 68000 MABAR n'arrivant plus à monter la moindre rampe ni à tirer quelques wagons, je me suis aperçu que l'un de ses bogies n'était plus entraîné et se retrouvait en roue libre... Tout d'abord bien anesthésier la bête car l'opération sera très longue Après dans l'ordre si je me souviens bien - retirer les deux vis de la platine électronique - soulever et maintenir sous tension la platine le temps de dessouder les pattes moteur - lever la platine pour dégager les quatre vis maintenant le lest chassis au dessus du moteur - dégager le moteur en faisant coulisser prudemment les quatre fils d'alimentation soudés sur les bogies - sortir les paliers, vis sans fin et moteur - un fil étant dessoudé sur un bogie en profiter il a été facile de déclipser ce bogie pour y refaire une petite soudure... Outre la découverte de nouveaux fils abimés (pliés, écrasés, dénudés) le principal problème se situait au niveau de la sorte de ressort assurant la liaison ente l'axe du volant d'inertie et celui de la vis sans fin J'ai bien tenté de refixer ce rududjuuu de ressort avec un point de cyano mais comme on le voit sur la photo il n'était plus rectiligne et ne voulait pas se remboîter correctement. De guerre lasse je me suis dépanné avec de la gaine thermorétractable... et pour l'instant ça tient le temps que je trouve un petit tube laiton au diamètre qui va bien pour l'emboiter "à force" au lieu et place de ces ressorts. Une fois tous les fils changés j'en ai profité pour couper les pattes du moteur et d'y souder des fils suffisamment longs pour permettre à l'avenir des démontages sans dessoudage Le remontage a été épique avec de nombreux retours arrière... et autres misères, la pire étant un ergot plastique de maintien du bogie partiellement fondu suite à un "malencontreux" contact avec mon fer à souder lors de la soudure du fil... Après 3 bonnes heures d'intervention, la bête s'est doucement réveillée et après un petit rodage, a repris son service en tête d'un train de marchandises. UN GRAND MERCI AUX PRECEDENTS CONTRIBUTEURS car sans leurs conseils et explications, jamais je ne serais venu à bout de cette galère. |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Problème de rodage A1A 68000 Mabar Jeu 16 Fév 2012 - 20:35 | |
| Bonsoir à tous, J'ouvre ce fil car j'ai un problème avec une A1A Mabar. Elle "broute" dans un sens de marche, quelque soit sa vitesse, mais pas dans l'autre (je suis en analogique). Que faut-il en penser??? De plus, je me demande comment lubrifier les engrenages (et donc comment y accéder) Merci à tous pour vos conseils. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 16 Fév 2012 - 20:39 | |
| Problème de cardan ..... Quand il pousse le cardan est en appuie et gène la rotation Démontage et réglage de la sortie moteur qui doit être pas asses enfoncé et diminue l'espace entre moteur et bogie Sur un fil a retrouver quelqu'un avait expliqué le graissage de la bete |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 9:06 | |
| Merci, Bernard, je vais essayer de retrouver le fil.
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 13:18 | |
| J'ai retrouvé le fil c'est là : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9236-demontage-de-la-68000-mabar?highlight=mabarMais tu as plusieurs sortes de 68000 les premières avec les pattes moteur à dessouder, les plus récentes avec des fils évitant d'user du fer à souder. Idem pour la transmissions, les premières avaient des ressorts qui faisaient office de cardans, les plus récentes auraient des vrais cardans. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 19:13 | |
| Sujets fusionnés.
La modération |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 21:07 | |
| Bonsoir,
Je viens de démonter la loco.
Il y a un peu de jeu entre le cardan et le bogie.
Si j'ai bien compris, pour éviter cela, la gaine thermorétractable doit emprisonner le cardan à l'intérieur du volant d'inertie. Est-ce bien ça, svp?
Merci. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 17 Fév 2012 - 21:36 | |
| Il faut qu'il y ai le meme jeu de chaque coté.... Dans un sens un cardan pousse et l'autre tire s'il n'a pas asses de jeu en poussant cela gène et bloque ..... |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 8:39 | |
| Bernard sur un précedent post dont je parlais des échanges de caisses, tu précisais que pour retirer la caisse MABAR sans soucis tu avais limé les conduits de lumière, peux tu être un peu plus précis sur le sujet stp voir donné un détail éventuellement en image? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 9:38 | |
| Le châssis force un peu sur la longueur (sur les premières ) En limant ou en ponçant légèrement le (cul ) du conduit de lumière, on redonne un petit jeu et cela ne force plus au passage de la caisse .... Pour les photos en macro ...... Je passe vue les catastrophes hyper floue que cela donne (avec moi ) C'est ce que j'ai fait sur deux des premières sortie mais suite a un post ici .... Ce n'est pas moi qui ai trouver le truc mais il marche (c'est l'essentiel ) |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 13:18 | |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Sam 18 Fév 2012 - 21:08 | |
| Bon, très léger mieux seulement après démontage puis remise en place des cardans. Elle broute moins (détail important: en ligne droite principalement, quasiment pas en courbe), mais toujours : un vrai crève-coeur ! Un des cardans a un peu plus de je que l'autre (un demi millimètre, peut-être, à vue d'oeil). Que faire selon vous? HELP ME siouplait... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Dim 19 Fév 2012 - 10:06 | |
| Ce que je t'ai deja ecrit Donner le meme jeu aux deux cardans il y en a un qui n'a pas asses de jeu (en ligne droite ) en courbe quand le bogie tourne cela rallonge un poil l'espace et la cela ne broute pas .......CQFD
1/2 mm cela suffit a forcer |
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Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Ven 24 Fév 2012 - 16:01 | |
| ma 68066 ne fonctionnne que dans un sens , je la laisse en l'état,n'étant pas bricoleur.
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Mer 29 Fév 2012 - 18:35 | |
| - Pinou a écrit:
- un fil étant dessoudé sur un bogie en profiter il a été facile de déclipser ce bogie pour y refaire une petite soudure...
Bonsoir, Comment fais-tu pour déclipser les bogies ? J'ai réussi à refixer le ressort en le vissant mais j'ai un fil dessoudé sur le boogie ... Merci d'avance pour ta réponse ... Georges |
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jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 9:22 | |
| Bonjour, Georges,
Le bogie est rentré à force.
Avant de le retirer, je te conseille personnellement de retirer la platine puis le moteur avec l'ensemble de ses cardans/pignons, pour faciliter ton travail de soudure (avec une pointe à souder de préférence). --> cf photo de ton post.
Tu peux en profiter pour changer certains fils et en mettre des plus longs (fil pour décodeur, les autres fils étant d'un diamètre trop fort).
Amicalement, |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar Jeu 1 Mar 2012 - 10:42 | |
| - jeanma86 a écrit:
- Bonjour, Georges,
Le bogie est rentré à force.
Avant de le retirer, je te conseille personnellement de retirer la platine puis le moteur avec l'ensemble de ses cardans/pignons, pour faciliter ton travail de soudure (avec une pointe à souder de préférence). --> cf photo de ton post.
Tu peux en profiter pour changer certains fils et en mettre des plus longs (fil pour décodeur, les autres fils étant d'un diamètre trop fort).
Amicalement, Bonjour Jean-Marc, Au niveau démontage, j'en suis au niveau de la photo de Pinou (sans le bogie démonté) ... J'ai remis le ressort qui était déboîté en le "revissant" (le ressort faisant pas de vis) avec du frein filet rouge. En ce qui concerne le bogie, par dessus (côté moteur) je vois qu'il est tenu par 2 ergots (en bleu sur la photo ci-dessous). J'ai essayé de contraindre les ergots (à l'intérieur du trou) sans succès ... je me demandais s'il ne fallait pas forçé un peu pour tourner le bogie afin que les ergots arrivent au niveau des 4 encoches dans le chassis (en rouge sur la photo) ? J'ai peur d'abimer les ergots en tirant verticalement sur le bogie ? ... Georges |
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| Sujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar | |
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