1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Camions WILLEME

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 60
Localisation : LYON
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 08/01/2008

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 22:09

Bonsoir

Voici une marque de camion Français qui a connue son heure de gloire

Pour commencer un historique tiré de Wikipédia ,c'est assez long  Smile

En 1919, Louis Willème commence par racheter les Liberty Type B de 5 tonnes destinés au Corps Expéditionnaire Américain, mais arrivés en Europe après l'Armistice, avec des lots impressionnants de pièces de rechanges sans usage.

Les premières activités de la marque sont donc la vente de pièces détachées pour les camions Liberty Truck classe B abandonnés, après le départ de l'armée américaine de l'Europe et récupérés pour des usages civils. En 1926, les nouveaux Établissements Louis Willème et Cie sont créés à Neuilly-sur-Seine et se spécialisent dans la construction de moteurs diesel, de camions et de tracteurs routiers.

À partir de 1930, Willème commercialise ses propres modèles équipés de ses propres moteurs. Ses camions sont présents dans les flottes d'entreprises de Travaux Publics, avec une réputation de fiabilité. L'entreprise se spécialise ensuite dans la production de tracteurs routiers, et spéciaux pour charges lourdes, le L10 et le R15. De ces deux modèles, le constructeur va décliner une gamme de modèles, de plus en plus lourds et spécialisés. Willème réalise un tracteur porte-char (D9), un tracteur lourd pour transport exceptionnel, des tombereaux de carrière rigides ou articulés et une version à cabine avancée.

En 1950, les établissements Willème emploient 1240 personnes qui produisent environ 70 camions par mois.
Dans les années qui suivent, par suite d'une forte baisse des commandes Willème ne va produire que 25 véhicules par mois et trois cents ouvriers seront licenciés. Pour essayer de redresser la situation, il faut innover et Louis Willème fait appel à Faget-Varnier pour créer une nouvelle cabine, la fameuse cabine à « nez de requin ». La production progresse légèrement passant de 316 unités en 1954 à 426 en 1955 et 495 en 1957. En 1958, Louis Willème meurt, son fils Pierre, et les fils des associés, Jean Schorestène et Robert Klotz, prennent la direction de l'entreprise.

Un premier accord est passé avec UNIC en 1961 mais il ne dure que dix-huit mois, les clients des deux marques n'ont pas été séduits par le véhicule issu de leur coopération.

Willème se tourne vers AEC, prestigieux constructeur britannique et BMC British Motor Corporation avec qui des contrats de coopération sont signés en juin 1962. Deux nouveaux modèles voient le jour en 1963, les « Willlème-BMC », camions légers de 1,5 à 7 tonnes de charge utile et les « Willème-AEC » de 16 à 35 tonnes. L'opération est un échec car le moteur AEC manque de puissance et les BMC ont une fiabilité très médiocre.
La production annuelle tombe à 150 unités et l'effectif salarié se réduit encore, passant de 600 à 150.

Les ateliers Willème de Nanterre, devenus beaucoup trop grands et coûteux sont transférés à Suresnes, dans des locaux partagés avec Velam.
Après avoir déposé le bilan, la société est reprise en 1971, par le groupe PRP (Perez & Raimond - Paris). L'entreprise se concentre uniquement sur la production de véhicules lourds sous la marque PRP-Willème. En 1972, une nouvelle gamme voit le jour, la série TG destinée à tracter des convois exceptionnels. Le TG.300 est un géant réservé à l'exportation, pouvant tracter jusqu'à 1 000 tonnes. Le marché se réduit encore car les transports exceptionnels ne sont pas légion en France. Dès 1978, PRP-Willème doit faire face à de grosses difficultés financières et dépose son bilan.

Quelques exemplaires de camions super lourds avec lest dérivés du TG 300 ont continué à être fabriqués sur ces mêmes bases jusqu'en 1988. Les anciennes cabines "Horizon" ont été abandonnées et remplacées par la cabine du DAF 28002

Dans la longue liste des camions fabriqués par Willème on remarque les principaux modèles d'après 1950 : le Y 10, Z 8, K 158B, L 10, LC 610N "nez de requin", LD 201 cabine avancée, LD 610B, RD 165 Saharien, RD 201 et, après le rachat par PRP, sous la marque PRP-Willème, la gamme TG avec notamment le TG 300, un 8x8 capable de tracter une charge de 1 000 tonnes mais réservé à l'exportation.

Pour commencer la gamme ,je vous propose le RD201 qui est le modèle qui suit le LD 610
en version benne entrepreneur
je vais tenter de reproduire le mécanisme que l'entreprise Marel à breveté appelé le basculeur à compas arrière
Voici le camion
Camions WILLEME 8-11_c10

maintenant l'étude de principe
benne en position route
Camions WILLEME Rd201_12
benne en position déchargement
Camions WILLEME Rd201_11

le principe
Camions WILLEME Rd201_10
Camions WILLEME Rd201_11

les éléments seront en impression 3D , les axes en acier pour plus de solidité
avant de faire le proto , il me reste encore à finaliser les détails de tous les éléments (sauf la cabine qui est presque finalisée)

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 58
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6040
Date d'inscription : 13/02/2008

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Re: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 8:21

Un autre beau projet!
Bonne continuation
Christian
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Re: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 11:29

Bravo Denis pour ce nouveau modèle.
J'en ai vu quelques uns circuler dans la sidérurgie Lorraine.
Tu me rappelles des souvenirs lointains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 60
Localisation : LYON
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 08/01/2008

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: RD201   Camions WILLEME Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 23:06

bonsoir

je continue l'étude de cet ensemble avec en tête de faire une animation avec le pivotement de la benne
j'étais parti sur une motorisation sous la table avec un ensemble de couple conique mais trop gros
ensuite avec le système roue et vis sans fin mais là aussi trop imposant
du coup ce sera avec un système de renvoi et tringlerie toujours avec une motorisation sous table
voici ce que cela donne ,en 3D
position route
Camions WILLEME Rd201_15
position déchargement
Camions WILLEME Rd201_14

et voici l'ensemble complet
Camions WILLEME Rd201_16
Camions WILLEME Rd201_18

bon ,comme on dit "ça marche sur le papier" il va falloir imprimer tout les éléments ,faire le montage  voir faire les correctifs de mise au point

a suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 27/10/2015

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Re: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 23:17

hâte de voir la vidéo du prototype !
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 60
Localisation : LYON
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 08/01/2008

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: re   Camions WILLEME Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 21:29

Bonsoir

voici le tirage du prototype avec quelques hics qui sont à corriger
- le vérin en IP3D ne sort pas du tout correctement et du coup remplacé par un jeu de tubes coulissant
Camions WILLEME Img_2575
c'est vraiment minuscule

les autres pièces avec le châssis,cabine,benne,bras etc renvoi angle
Camions WILLEME Img_2576

on va monter tout ça à blanc pour voir les autres défauts éventuels

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Re: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:26

Très intéressant tout cela
Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 60
Localisation : LYON
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 08/01/2008

Camions WILLEME Empty
MessageSujet: re   Camions WILLEME Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 19:30

Voici le RD en version benne baissée et fixe

pas évident à peindre ,surtout au niveau de la grille de la calandre

Camions WILLEME Img_2589
Camions WILLEME Img_2590
Camions WILLEME Img_2591

la version avec le système de levage est prête à être montée ,donc y a plus ka !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camions WILLEME Empty
MessageSujet: Re: Camions WILLEME   Camions WILLEME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camions WILLEME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camions de course
» CAmions UNIC
» camions geodis
» des camions Renault
» Camions électrique SOVEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Impression 3D-
Sauter vers: