1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?

Aller en bas 
+2
piston93
jipibi92
6 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:11

ça y est je me lance:
je voudrais installer un décodeur mini Lenz filaire sur ma vieille (achetée en 1981) Minitrix CC 72071; c'est ma premiere digitalisation: please help me...
J'ai soulevé la caisse, je vois un circuit Imprimé...
- je pense installer le décodeur,a plat,dessus, sur une plaque de mica pour isolation:OK ou pas?
- que faut-il démonter, couper maintenant? (OK je sais souder ,et comprendre le shema de la notice du décodeur...)
-Qui l'a déja fait et/ou pourrait me dire où trouver les infos, ça doit bien trainer qq part...
Merci à tous
JiPi
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:20

sur le site de Murphy dans la rubrique transformations, il y l'installation d'un décodeur sur une ancienne CC 6500, cela pourrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:30

piston93 a écrit:
sur le site de Murphy dans la rubrique transformations, il y l'installation d'un décodeur sur une ancienne CC 6500, cela pourrait t'aider.

Il est sympa se site Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oliv CTR
Membre
Membre
Oliv CTR


Masculin Age : 48
Localisation : 74
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 26/04/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:36

Je rajouterais meme que sur une 72000, pas besoin de découper dans le lest: le décodeur rentre largement entre la platine et le toit Very Happy

Une fois les composants de la platine dessoudés et la borne moteur isolée, c'est juste l'affaire de 6 soudures; une excellente occasion de se faire la main sur une digitalisation "facile" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:11

Oliv CTR a écrit:
Je rajouterais meme que sur une 72000, pas besoin de découper dans le lest: le décodeur rentre largement entre la platine et le toit Very Happy

Une fois les composants de la platine dessoudés et la borne moteur isolée, c'est juste l'affaire de 6 soudures; une excellente occasion de se faire la main sur une digitalisation "facile" Wink
2 questions à ce propos:
Q1 -Une des 2 prises de courant semble être le fils vert aboutissant sur la platine, l'autre semble utiliser directement le chassis comme conducteur: vrai?
Q2-faut-il garder cette conduction par chassis pour le commun des lampes (tout en ayant isolé la borne du moteur qui était alimentée par ce chassis et qui le sera maintenat directement par le décodeur):ai-je bien compris?
Q3-les sorties lampes A et B du décodeur (fils Blanc et Jaune) sont elles bien à relier directement aux lamelles cuivre appuyant sur les culs de lampes?
Q4-peut-on rajouter des lampes feux rouges AR? (c'est à dire mettre 1 lampe blanche AV et 1 rouge AR en série sur chaque sortie A/B?
Merci de me rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:39

salut Jipibi

tu as une photo de l'intérieur stp
parce je connais pas les couleurs de fils de tout les fabricants

si le chassis sert de conducteur tu peux t'en servir faut bien isoler les sorties moteur du chassis

il ne doit absolument pas y avoir de contact entre les 2 sorties moteurs et les prises de courant et non plus avec les contacts des feux

le châssis sert de pôle à un côté des ampoules si j'ai bien compris
il faut vérifier également la prise de courant du chassis avec le rail et isoler ce qu'il faut
ensuite tu peux t'en servir pour alimenter un pôle des ampoules
l'autre pôle sera relié au jaune et au blanc selon le sens de marche
tu peux ajouter des lampes rouges si tu as de la place
maintenant tu auras blanc devant et rouge derrière tout le temps ce qui n'est pas très plausible quand la machine tracte des voitures ou wagon
seulement si elle est en route hlp
si tu veux gérer les feux rouges indépendamment des blanc il te faut une sortie de fonction supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:10

cheftrainminiature a écrit:
salut Jipibi

...seulement si elle est en route hlp
si tu veux gérer les feux rouges indépendamment des blanc il te faut une sortie de fonction supplémentaire
Merci de ta réponse.
Mais 'une sortie de fonction supplémentaire' ? Qu'est ce que ça signifie? Mon décodeur prévu est un 'Mini Gold de Lenz 10410': Il ne dispose que de 3 fils pour sorties lampes A/B ...? que faut-il de plus????
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:28

ben tu n'as que des sorties lumières dessus le 3ème doit être le vert qui est le retour de tes sorties fonctions
par contre attention si c'est ce fil dont tu parle plus haut ne le relie pas au châssis si celui ci est un des pôles de prise de courant
autrement dit tu vérifie avec avec un multimètre si tu as un contact entre tes roues et le châssis si oui ne te sert pas du fil vert sinon tu vas tuer ton décodeur
déjà relie ta notice pour voir si tu peux programmer tes sorties de fonctions différemment l'un de l'autre par cv par exemple
sur un kuehn par exemple tu peux dissocier le jaune du blanc (qui obéissent à la touche fonction sur une IB) pour en utiliser une en tant que fonction auxiliaire qui est programmable avec un n° de fonction qu'on veut

je vais essayer de me trouver une notice pour te guider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:39

j'ai trouvé tes notices c'est un silver ou un gold le décodeur
pour le moment fait toi la main et branche le décodeur comme indiqué on s'occupera des feux rouges quand le décodeur sera bien en place et tout à fait fonctionnel ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 23:01

cheftrainminiature a écrit:
j'ai trouvé tes notices c'est un silver ou un gold le décodeur
pour le moment fait toi la main et branche le décodeur comme indiqué on s'occupera des feux rouges quand le décodeur sera bien en place et tout à fait fonctionnel ok
C'est un Gold.
OK c'est plus sage... je vais faire feux blancs seuls pour commencer...
Merci de ton aide.
J'arrete là ce soir.
Bonsoir
JiPi
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 0:15

oui JiPi commence par ça tiens nos au courant et mets nous une phot si tu peux super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:38

cheftrainminiature a écrit:
oui JiPi commence par ça tiens nous au courant
ça y est! Apres avoir fait ma premiere (!) digitalisation de loco (Minitrix CC 72071 de 1980 + Lenz Gold Mini - oui j'ai voulu assurer ...) j'ai testé ma Centrale Tams toute neuve et la loco:
tout marche cheers
et un Vrai régal...quels ralentis et quelle souplesse à coté de l'analogique.
La digitalisation de cette loco s'est faite sans charcuterie, ni du chassis ni du circuit imprimé initial... C'était en effet bien de commencer par cette loco!...
Et les feux blancs AV/AR obeissent bien à F0!sunny
Tout ça semble magique...
Merci encore pour tous ces conseils avisés reçus.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 16:42

super je suis très content bienvenue dans le monde des installateurs de décodeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 0:30

Bonjour,

Suite à la réception de la CC72060 EV, je me suis lancé dans la digitalisation de la loco. Certe il y a une prise NEM pour le décodeur mais je n'ai pas de décodeur avec prise sous la main. En fait je veux récupérer une partie des décodeurs que je démonte sur mon matériel N USA en vente actuellement. A ce propos, certaine des locos que je croyais digitalisées en Kuehn sont en fait équipées de platines décodeurs Digitrax. Donc pas de bidouilles. Je vais modifier mes annonces de vente en conséquence.

Peut-être que certains ont déjà fait ce branchement mais voici un petit rappel pour mettre un décodeur avec fils sur cette loco. j'ai fait cela rapidement ce soir.

Voici le décodeur en place.

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? CC72060

Et le schéma du branchement.

Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? CC72060_C

Si ça peut rendre service à l'occasion, profitez en. Je verrai par la suite pour remplacer les lampes par des LED.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?   Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation d'une Minitrix CC 72071 ? help?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation CC 72071 Minitrix
» CC 72071 minitrix
» Digitalisation Re 4/4 II Minitrix
» Digitalisation Minitrix
» digitalisation BB 20006 Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: