1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment mettre en place une rampe de montagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 5:27

Bonjour,
Je viens prendre contact avec vous afin de vous demander un conseil comment je dois procéder étant un débutant.

Je voudrais comment on il faut procéder pour faire une rampe pour pouvoir par la suite poser ma voie

Dans mon exemple se serait d'aller en bas d'une vallée pour rejoindre une station en montagne

Merci d'avance

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 7:09

Pour faire une rampe, il te faut d'abord définir de où à où tu veux aller avec ta rampe et vérifier que la pente ne soit pas trop forte. La pente se calcul en % (ou en pour-mille, mais c'est un simple facteur 10):

(différence de hauteur)/(distance horizontale)

exemple, tu veux monter de 4cm en 2mètres, ta pente sera de 4/200 = 0.02 = 2%

La pente maxi va dépendre de la longueur des trains que tu vas faire circuler et du type de chemin de fer que tu vas reproduire. La pente n'a pas d'échelle par rapport à la réalité (elle est sans unité) et les mêmes pentes maxi que dans la réalité peuvent s'appliquer:

- chemin de fer à voie normale, grandes lignes, max 2% voire 2.5% pour des lignes de montagne (Gothard: 2.6%, Lötschberg: 2.7%)
- chemin de fer à voie normale, lignes secondaires, max 4%
- chemin de fer à voie étroite, max 6-8%
- tramway, max 8-10%
au-delà, on met une crémaillère

Ensuite concrètement, il y a plusiquers variantes:
- tu peux mettre une planche pour ton tracé en pente avec des supports toujours plus grands à intervalles réguliers calculés en fonction de la pente (par exemple si tu as une pente de 2% et des supports tous les 30cm, chacun mesurera 6mm de plus que le précédent).
- si ton plan de roulement est en polystyrène extrudé, tu peux couper en biais les pièces qui te serviron de support
- si tu n'est pas très bricoleur, il existe des supports de rampe tout prêts, par exemple de woodlanc scenic, la gamme Subterrain

Une chose à laquelle il faut faire attention: la rupture de pente doit être progressive, sinon tu risques des déraillements et des dételages:

Comment mettre en place une rampe de montagne Pentes
Le schéma du haut montre une rupture de pente brusque qui causera assuréement des déraillements et celui du bas montre comment adoucir la rupture de pente. A noter que la pente a volontairement été exagérée pour bien voir le problème de la rupture de pente.

En particulier il ne faut jamais avoir une coupure de voie à l'endroit de la rupture de pente.

Tu constateras que les début et fin de pente douce allongent déplacent le début et la fin de la pente. On pourrait s'amuser à calculer ceci comme la klotoïde d'entrée en courbe, mais on peut aussi simplement à titre d'approximation compter environ 5cm de plus au début et à la fin de la pente (par rapport au pointillé sur mon schéma) par % de pente (donc 15cm si ta pente est de 3%).

A noter que si ton support de voie est en contre-plaqué mince, tu peux le laisser faire lui-même la pente progressive et fixant 2 points à la hauteur max mais le premier un peu plus loin que la fin de la pente, puis les autres dans la pente, le bois va de lui-même s'arrondir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:07

Bonjour,

Je te remercie vivement de tous ces renseignements :

Je suis entrain d'élaborer mon réseau d'une longueur de 3m50 sur une largeur de 1m20 mon thème la montagne dont je souhaite de la gare faire monter un train à la station.


que me conseilles tu de mettre cette station sur les côtés de mon réseau c'est à dire sur la largeur des 1m20 pour faire une belle station de combien de long et de large ?
la ligne de la vallée passerait sous la montagne de la station

Regarde le lien le plan de ma station

https://servimg.com/view/15888440/6

Hervé
Merci encore ton explication m'aide beaucoup


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: suite pour la rampe   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:09


Tu m'a conseillé de voir éventuellement le site web de woodlanc scenic
tu sais pas si le site est sérieux mon ordinateur dit de faire attention il n'est pas certifié

merci

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:10

Comment mettre en place une rampe de montagne Img05110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:21

Bonjour Romilly

Je viens de voir ton site
très beau ainsi que ton réseau

les trains de montagnes ont leurs charmes dans un réseau

A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:01

Bonjour

Je viens d'y faire un tour et je n'ai pas eu ce message.

Cela doit dépendre de la sensibilité de tes filtres.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:07

Le site est tout à fait sérieux, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Comment mettre en place une rampe de montagne Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre en place une rampe de montagne   Comment mettre en place une rampe de montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mettre en place une rampe de montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montagne
» Montagne
» construire une montagne
» Ma 1er montagne de débutant
» Le 'ti train de la montagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: