Pour faire une rampe, il te faut d'abord définir de où à où tu veux aller avec ta rampe et vérifier que la pente ne soit pas trop forte. La pente se calcul en % (ou en pour-mille, mais c'est un simple facteur 10):
(différence de hauteur)/(distance horizontale)
exemple, tu veux monter de 4cm en 2mètres, ta pente sera de 4/200 = 0.02 = 2%
La pente maxi va dépendre de la longueur des trains que tu vas faire circuler et du type de chemin de fer que tu vas reproduire. La pente n'a pas d'échelle par rapport à la réalité (elle est sans unité) et les mêmes pentes maxi que dans la réalité peuvent s'appliquer:
- chemin de fer à voie normale, grandes lignes, max 2% voire 2.5% pour des lignes de montagne (Gothard: 2.6%, Lötschberg: 2.7%)
- chemin de fer à voie normale, lignes secondaires, max 4%
- chemin de fer à voie étroite, max 6-8%
- tramway, max 8-10%
au-delà, on met une crémaillère
Ensuite concrètement, il y a plusiquers variantes:
- tu peux mettre une planche pour ton tracé en pente avec des supports toujours plus grands à intervalles réguliers calculés en fonction de la pente (par exemple si tu as une pente de 2% et des supports tous les 30cm, chacun mesurera 6mm de plus que le précédent).
- si ton plan de roulement est en polystyrène extrudé, tu peux couper en biais les pièces qui te serviron de support
- si tu n'est pas très bricoleur, il existe des supports de rampe tout prêts, par exemple de woodlanc scenic, la gamme
Subterrain Une chose à laquelle il faut faire attention: la rupture de pente doit être progressive, sinon tu risques des déraillements et des dételages:
Le schéma du haut montre une rupture de pente brusque qui causera assuréement des déraillements et celui du bas montre comment adoucir la rupture de pente. A noter que la pente a volontairement été exagérée pour bien voir le problème de la rupture de pente.
En particulier il ne faut jamais avoir une coupure de voie à l'endroit de la rupture de pente.
Tu constateras que les début et fin de pente douce allongent déplacent le début et la fin de la pente. On pourrait s'amuser à calculer ceci comme la klotoïde d'entrée en courbe, mais on peut aussi simplement à titre d'approximation compter environ 5cm de plus au début et à la fin de la pente (par rapport au pointillé sur mon schéma) par % de pente (donc 15cm si ta pente est de 3%).
A noter que si ton support de voie est en contre-plaqué mince, tu peux le laisser faire lui-même la pente progressive et fixant 2 points à la hauteur max mais le premier un peu plus loin que la fin de la pente, puis les autres dans la pente, le bois va de lui-même s'arrondir.