1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'hiver arrive

+34
boblinux
sierramike
Miriva
youb
patniste
72088
CleoN
gilles_44
tiopoulet
MonsieurE
mafooley
yoda69
titietdidier.2009
oliviermk
ptitrainrouge
Machi'N
tyty74
Jicébé
abcm52
Adler
gerbault
Traindenfer
RE 460
Jack84
N ième
Metienne78
liebaut
jmarc69
pertrix
Lio-N
chadok38
romilly
g-rome95
Thomas
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

L'hiver arrive - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Déc - 23:14

Merci Thomas!!! La voie en code 40 est magnifique je trouve!!! Pourquoi j'ai pas écouté pendant les cours d'allemand.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:36

youb a écrit:
Merci Thomas!!! La voie en code 40 est magnifique je trouve!!! Pourquoi j'ai pas écouté pendant les cours d'allemand.. Sad

Parce qu'à l'époque tu ne savais pas...
PAr contre, si tu veux aller vesr le code 40, je ne saurais que trop te conseiller de commencer par tester sur un module... La mise en oeuvre n'en est pas forcement des plus évidentes. Pas facile surtout de souder des profilés en code 40 entre eux....
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:28

Je note le conseil Wink

Ce qui m'attire avec le code 40 ce sont les rayons des aiguilles!!!
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:05

youb a écrit:
Je note le conseil Wink

Ce qui m'attire avec le code 40 ce sont les rayons des aiguilles!!!

Malheureusement pour moi les aiguilles proposés à l'heure actuelle sont certes des reproductions strictes au niveau géométrie d'aiguilles réelles, mais du coup bien trop encombrantes...
Je pense que beaucoup seraient très heureux de voir des aiguilles avec rayon de courbure de 500mm ou 600mm arriver
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:25

C'est sûr que cela oblige avec des plans de voies très simple, comme sur ton module, mais c'est tellement beau!!!!

sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:52

Waouh, le rendu de la neige est vraiment magnifique sur ce réseau ! Alors je sais que je déterre un topic assez ancien, mais plutôt que d'en ouvrir un nouveau, est-ce que Thomas ou quelqu'un d'autre connait la matière qu'il a utilisée pour faire cette neige ? Et la technique utilisée pour remplir entre les rails ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:59

Pour faire cette neige, j'ai utilisé le set Noch référence 08750. Mais je ne l'ai pas tout à fait utilisé comme conseillé par le fabricant.

J'ai dans un premier temps plâtré mes reliefs et appliqué une couche de peinture blanche sur le plâtre.
Comme je voulais faire une couche de neige bien épaisse, j'ai d'abord appliqué une bonne couche de neige Noch mélangée à de l'eau (pour avoir une consistance d'un plâtre bien épais) et en ai profité pour représenter les tas de neige au bord de la route.
Cette première couche de neige à été lissée avant la fin de son séchage, au doigt et à l'eau (c'est long et ch...t pour arriver à un bon résultat)
Au niveau de la voie, cette couche a été appliquée en plusieurs fois en "raclant" à chaque fois le dessus de la voir avec un morceau de carte plastique de la largeur du gabarit de mon chasse-neige, il m'a fallu à chaque couche faire plusieurs "râclages" alternés avec le passage d'un vieux wagon pour réaliser les traces de passage des boudins de roues (avec le recul je me fabriquerais un gabarit en carte plastique permettant de réaliser les ornières en même temps que le nettoyage des dessus de profilé)

C'est seulement après cette première couche de neige, et une fois cette couche bien sèche, que la végétation à feuillage caduc a été mise en place sur le module brin par brin. La végétation à feuillage persistant avait été mise en place avant d'appliquer cette première couche de neige.

J'ai ensuite, après avoir protégé la voie sur la largeur du gabarit avec du carton, appliqué plusieurs fines couches de neige saupoudrée.
J'ai pour cela dans un premier temps humecté la première couche de neige avec de l'eau minérale en bombe que l'on trouve facilement en supermarché en été et permet une "brumisation" fine et uniforme, j'ai du essayer plusieurs marques avant de trouver la brumisation la plus fine et régulière (de souvenir une très connue marque d'eau des Alpes). Je déconseille par contre les pulvérisateurs manuels courant qui expédient de manière irrégulière de grosses goûtes.
Sur cette brumisation j'ai alors saupoudré un fine couche de neige Noch (toujours issue du même set) à l'aide d'un collant avec la maille la plus fine possible (aimablement donné par madame). Je conseillerais d'ailleurs avec le recul de tamiser finement la neige Noch avant utilisation.
J'ai effectué plusieurs couches de cette manière en prenant bien soin de "faire passer le chasse neige" (ou plutôt un nouveau morceau de carte plastique) sur la route en "rejetant" la neige sur le côté (donc en donnant au morceau de carte plastique un angle d'environ 30 à 40° avec le bord de la route. Je n'ai par contre pas attendu le séchage d'une couche avant d'appliquer la suivante

A la fin, avant séchage complet, j'ai délicatement enlevé le cache mis sur la voie, en faisant bien attention que la neige se trouvant sur le cache ne tombe pas sur le module.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:22

sacré travail de patience car franchement c'est beau et réussi, c'est un vrai travail d'artiste, bravo et merci pour le partage de l'expérience.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:24

Merci.

Pour info une "remise à jour" de ce diorama, qui a a assez mal supporté les travaux de rénovation complète du logement malgré une bonne protection, est prévue dans les prochaines semaines, avec en plus quelques petites nouveautés.

Cette remise à jour a d'ailleurs commencé dès hier soir avec le changement des ampoules des 2 lampadaires (un seul ne fonctionnait plus mais les ampoules des 2 lampadaires ont été changés), et la commande d'une "cloche" (même si parallèlépipédique) de protection en plexiglas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:34

On peut utiliser de la feutrine blanche après avoir passé un coup de pinceau enduit de colle à bois. On découpe avec un ciseau puis on colle entre les voies.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Oct - 1:29

Merci Thomas pour toutes ces précisions ! Est-ce un hasard ou est-ce le fait d'en avoir reparlé qui t'a remis dessus ? Wink

Sais-tu à peu près quelle surface on peut faire avec un kit Noch dont tu parles ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Oct - 8:51

Ce n'est pas un hasard, cette année ma compagne, qui est l'instigatrice se ce diorama, m'a demandé de le remettre en état après les travaux dans l'appartement et pour le premier Noël dont notre fille aura un minimum conscience.

Pour la surface qu'il est possible de faire avec un kit Noch, c'est très difficile à dire, et ça dépendra de la couche de neige que tu veux faire, mais je dirais à priori un peu moins d'un mètre carré avec la manière dont j'ai procédé et avec la quantité que j'ai mise.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:03

Oh ça tombe bien alors car mon idée serait peut-être un octogone s'inscrivant dans un carré de 80cm de côté !

En plus je vois que tu es aussi en Alsace, ce serait sympa d'organiser une rencontre, il y a probablement d'autres autochtones sur le forum ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Oct - 14:22

sierramike a écrit:
En plus je vois que tu es aussi en Alsace, ce serait sympa d'organiser une rencontre, il y a probablement d'autres autochtones sur le forum ?

je suis pour être exact un alsacien que la vie professionnelle a poussé à aller s'installer en Isère.

Dernière édition par Thomas le Sam 31 Oct - 14:48, édité 1 fois
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Oct - 14:29

Ah j'ai oublié de regarder ce qui est écrit sous ton avatar, en tous cas hâte de voir de nouvelles photos de ton module !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:49

Hop, comme chaque année en cette saison, ce module réapparaît en bonne place, maintenant protégé et mis à l'abri de la poussière par un beau capotage en plexiglass.

L'occasion d'en faire quelques photos avec un soleil "de saison". Les plus observateurs pourront observer quelques petites évolutions....
L'hiver arrive - Page 5 20171220

L'hiver arrive - Page 5 20171219

Ceci dit, toujours pas fini mon chasse neige routier éclairé...
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:43

Ca ne se réchauffe pas, la neige n'a pas fondu depuis l'hiver dernier
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:12

superbe module Thomas, et très bel éclairage
http://collectiondemontres.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Déc - 12:12

Sans le plexi, il y a toujours la solution du chasse neige fonctionnel pour dégager la poussière... OK je Arrow Arrow Arrow
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:07

Joli, le petit module Very Happy
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:31

Magnifique module que je redécouvre. Le rendu de la neige est excellent. Very Happy
Phousi68
Membre
Phousi68

Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:58

Magnifique moi pour faire le neige je prend du bicarbonate et le meme melange que pour coller le balast
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:20

attention le bicarbonate ronge les rails et les cables electrique ! il faut faire attention aux reactions a plus ou moins long terme
Phousi68
Membre
Phousi68

Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:47

Merci pour l infos je ferais gafe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hiver arrive   L'hiver arrive - Page 5 Icon_minitime

L'hiver arrive
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5