Bonjour à tous,
Une petite classification maison, pour tenter de s' y retrouver; à compléter...
_ TGV Sud Est (PSE): dit de 1ère génération: moteurs fonctionnant en courant continu, équipement pour la variation de vitesse: on abandonne les rheostats (Courant continu) et les variateurs/graduateurs (courant alternatif) au profit des hacheurs/thyristors... Le schéma électrique est très comparable aux BB22200... Forcément les rames sont bicourant voire tricourant (les rames destinées au trafic vers la Suisse). Autrement dit: moteurs fonctionnant en 1500v CC, gros transfos, et chaine de traction nécessitant tout de même un entretien très régulier, et assez couteux.
Comme sur nos machines en N, il s'agit de moteurs équipés de collecteurs et de balais...
_ TGV Atlantique (TGV A): 2ème génération: mis au point sans aucun doute suite aux essais menés sur les BB10004 (une ex BB15000), BB 20011 et BB20012, et une rame TGV PSE, la 88 qui recevra par dessus sa livrée orange, une livrée bleue: moteurs synchrones autopilotés: on passe en courant alternatif, en triphasé pour l'alimentation des moteurs. La variation de vitesse est quant à elle obtenu grâce à un nouvel ensemble: onduleur/thyristor. Certes, l'alimentation des onduleurs, se fait me semble t'il encore en courant continu, mais par rapport à la génération précédente, on passe de l'électromécanique de pointe à l'électronique de puissance.
_ TGV Thalys PBA/PBKA/réseau/Duplex: une 2ème génération bis: moteurs synchrones autopilotés, deuxième génération d'onduleurs: des GTO couplés toujours aux thyristors.
_ Eurostar (TMST): la vraie 3ème génération, et pour le moment, en attendant l'AGV, le plus perfectionné au niveau de la chaine de traction: moteurs asynchrones; onduleurs à thyristors de troisième génération: IGBT. Le TGV POS reprend la même chaine de traction, certes avec quelques innovations, mais foncièrement, les grands principes de conceptions appliqués restent les mêmes.
_ L'AGV: future 4ème génération, mais là je ne suis pas totalement convaincu: la motorisation est répartie sur toute la rame, pas de motrice. Mais: moteurs synchrones, à aimants permanents. La chaine onduleurs/thyristors IGBT du bestiau, est, dixit un des ingénieurs travaillant sur l'engin, une des meilleures actuellement sur le marché.
Un exposé succinct sur le Thalys et la progression de la motorisation des TGV:
http://isabelle-saillot.com/thalys.htmTGV:
http://actgv.fr/http://actgv.fr/technique/melusine/p-melusine.htm : Mélusine
http://actgv.fr/technique/mot-syn/p-syn.htm : Motorisation synchrone
http://actgv.fr/technique/mot-asyn/p-asyn.htm : Motorisation asynchrone
http://actgv.fr/technique/tgv-pos/p-tgv-pos.html : chaine de traction du POS
Un résumé d'une conférence à Polytech Lille (J. Debruyne) sur la motorisation des TGV, l'AGV, et en prime un paquet de pages sur les Trams...
http://jeea2009.polytech-lille.net/presentation/debruyne.pdf