Age : 54 Localisation : Gradignan Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: moulages résine Sam 9 Oct 2010 - 16:39
Bonjour je cherche une technique pour reproduire le gyrophare d'un véhicule de gendarmerie en résine teinté translucide.
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: moulages résine Sam 9 Oct 2010 - 16:43
il faut utiliser de la résine epoxy, mais je ne sais pas comment on la teinte (je n'en ai jamais utilisé une micro led bleue ne serait pas plus sympa ? je ne sais pas non plus où en trouver !
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: moulages résine Sam 9 Oct 2010 - 16:49
melllonie a écrit:
Bonjour je cherche une technique pour reproduire le gyrophare d'un véhicule de gendarmerie en résine teinté translucide.
Moi, je penche pour la led bleue. D'autant qu'en l'incorporant dans le moule avant coulage de la résine, on peut la faire clignoter...
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: moulages résine Sam 9 Oct 2010 - 19:21
Bonjour melllonie
Le hazard fait bien les choses?
Il faut attendre le prochain Magaz'N de l'AFAN, j'ai envoyé un article complet sur le sujet. Il comporte toute la procédure pour en faire un avec des LED CMS. si ça urge, envoies moi un MP.
J Y P
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: moulages résine Mar 12 Oct 2010 - 11:40
Bonjour,
Si tu ne souhaites pas un gyro fonctionnel comme suggéré ci-dessus et en complément du post-it moulages en résine qui figure sous l'onglet "matériel roulant", je te propose un tuyau.
Pour des moulages uniques ou en toute petite série, j'utilise des produits de moulage "express" disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Pour la prise d'empreintes, il ya un produit dispo chez Loisirs et création ou ici: http://www.kit-creation.fr/ca_67_2998_1_70_P%C3%82TE-A-MOULER-SILICONE-2-composants-bleu-et-blanc-les-80-grs.htm/fr/ C'est une pate silicone à deux composants, une blanche et une bleue, qu'il faut amalgamer en les pétrissant comme de la pate à modeler pendant quelques minutes, puis que l'on presse fortement autour de la pièce prototype à dupliquer (qui doit donc accepter cette épreuve, contrairement au silicone liquide évoqué dans le post-it qui épouse les formes sans contraintes mécaniques). La polymérisation est rapide (trop...) et le moule est utilisable 1h après.
Dans un deuxième temps, pour la réalisation de pièces transparentes, j'y coule une résine cristal disponible dans les mêmes endroits et que l'on peut teinter avec une pointe de couleur glycéro avant polymérisation (24h) ou peindre après avec une peinture acrylique transparente comme celles proposées par Tamiya.
Bon je te donne ces infos pour la beauté du sport et pour d'autres applications, parce qu'au prix des produits, tu trouveras un avantage financier non négligeable à faire un gyro fonctionnel comme suggéré par les autres forumistes...
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: moulages résine Mar 12 Oct 2010 - 13:32
Il y a aussi la solution de la fibre optique( 1mm ) peinte et cela permet de mettre l'ampoule en dessous ......
Les leds de 1mm en bleue sont encore difficile a trouver et plutôt cher
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: moulages résine Mar 12 Oct 2010 - 14:24
Pour les as du bricolage, il y a possibilité de diminuer la taille d'une led : en limant son enveloppe plastique... J'ai connu des gens qui l'on fait avec succès. Et, à part peut-être pour la LED, c'est sans danger. Contrairement aux ampoules à incandescence, dans lequel on fait le vide, ou qu'on rempli d'un gaz inerte, et au ampoules économiques/tubes fluorescents qui contiennent du mercure et des gaz rares, une led continue à fonctionner normalement même sans son plastique de protection, qui n'est autre qu'un simple "abat-jour".
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: moulages résine Mar 12 Oct 2010 - 14:29
Oui mais si tu arrives a 1mm en partant d'une 5mm chapeau .... Je l'ai fait sur des 3mm .... DUR DUR Mais planquer derrière une caisse ....La c'est juste derrière le pare-brise alors pas discret ......
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: moulages résine Mar 12 Oct 2010 - 18:38
bonjour Jicébé
sur le site de dotlight, on trouve des LED CMS de 1mm bleues Bien entendu, sur ce site, on trouve tous les types de LED: forme: couleurs: taille: à effets.
Aprés pour souder les plus peites CMS, j'utilise de l'adhésif double face.
On peut limer une LED verte (ronde ou carée) pour la placer dans un tube caré de 3mm ( ou 2 mm). Cela ressemble avec un peut de travail à des écrans télé ou de controle.
J Y P
melllonie Membre
Age : 54 Localisation : Gradignan Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: moulages résine Ven 1 Avr 2011 - 21:44
Bonjour j'ai enfin trouvé le tube qui fera office de rampe de giro. mais je n'ai pas réussi a souder les led cms avec le fil émaillé, je pense utiliser de la fibre obtique à la place des led cms qui sont très difficilles à souder.
jean-yves page Membre
Sujet: Re: moulages résine Ven 1 Avr 2011 - 22:02
bonjour melllonie Pour vous aider, il y a aussi Limosin modelisme train qui vend des mini led déja soudées compte tenu que le tube est déja bleu, j'opterais pour des Led blanches ( ton chaud). L'idée de la fibre optique ( 1 mm par exemple va trés bien.) Je l'ai expérienté sur une camionette de gendarmerie de N'auto. Il faut faire passer la fibre à travers la voiture et l'éclairer par dessous. Attention, compte tenu des vitrages transparents, on, risque de voir les faisceaux lumineux des fibres ( il faudra les masquer).
depuis la création de l'article précédent, il s'est pâssé du temps . les choses nouvelles sont apparues sur les marchés. nota il n'est pas fait référence à l'année de l'article, il n'y a que le jour et le mois . J Y P
melllonie Membre
Sujet: Re: moulages résine Sam 16 Avr 2011 - 17:50
bonjour. enfin c'est presque fini.
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
Sujet: Re: moulages résine Sam 16 Avr 2011 - 18:00
les freins sont puissants !!! où vont atterrir les gendarmes ??
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: moulages résine Sam 16 Avr 2011 - 18:36