| Techniques de moulage silicone | |
|
+26peckos romilly liebaut jeanma86 chris92400 le temps du N Gabydemarseille denis69 jean-yves page Florent Traindenfer Machi'N Nolan Marc lepoete Nazlurf Metienne78 N ième MonsieurE z6400 RE 460 piston93 denis favre Guy-too-net tyty74 FABRE PHILIP 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Jeu 30 Sep 2010 - 21:43 | |
| Bonsoir je suis ce post très interressant et je me permet de mettre mon expérience dans le moulage de platre pour faire des batiments ou autres choses Voici comment je procède: j'utilise un simple bloc de bois en forme de maison comme empreinte dans de la pate à modelér ,celle pour les écoliers va très bien car elle ne séche pas à l'air . Puis je coule du platre de Paris avec la consistance du yahourt . j'attends qu'il soit presque pris (il doit être encore chaud) puis je démoule. Aprés avec une lame de cuter comme le platre n'est pas sec on peut mettre "la maison " à la forme voulue .pour le graver je prends un morceau de trobone taillé en pointe enfoncer dans un manche en bois et surtout je mouille le platre avec une éponge pour faciliter la gravure. Voici quelques exemples que j'ai réaliser un café une jasserie et avec le reste de platre en trop j'ai encore d'autres photos d'entrée de tunnel ou de mur de soutennement ,les possiblités sont infinies!! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Jeu 30 Sep 2010 - 22:10 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Ven 1 Oct 2010 - 19:42 | |
| superbes gravures et patines! |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Ven 1 Oct 2010 - 21:42 | |
| |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Lun 4 Oct 2010 - 21:52 | |
| Bonsoir pour répondre , les huisseries sont faites en carte plastique ( cartes de téléphone périmées )découpée et mise "en force" dans le platre.Un petit coup de rayure avec rape à bois dans le sens du "fil" et c'est tout ! Aprés vient la mise en peinture : je badigeonne le tout avec du "GESSOT" pour que le platre ne pompe pas la peinture. ensuite la peinture et la patine en même temps ! en fait je peint à l'huile ,avec 4 couleurs environ sur une palette .je dilue avec de la thérébentine ou White la couleur de fond pour qu'elle aille dans les joints,puis aprés sans que l'huile ai le temps de sécher ,je repasse avec d'autres couleur en les mélangeant + ou - .tout ai une question d'habitude ,l'avantage c'est que le model est fini trés rapidement, c'est en fait plus long à expliquer qu'a faire . je vous ferait un tuto quand j'en referait. |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Lun 4 Oct 2010 - 22:00 | |
| oups !! j'ai oublié les photos un batiment fermé comme beaucoup dans les petits villages |
|
| |
chris92400 Membre
Age : 55 Localisation : Courbevoie Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Lun 4 Oct 2010 - 22:02 | |
| Bravo !!!! C'est fantastique.... Je suis très admiratif... |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 5 Oct 2010 - 13:11 | |
| - chris92400 a écrit:
- Bravo !!!!
C'est fantastique.... Je suis très admiratif... J'en bave L'imitation bois avec de la carte plastique ne m'aurait jamais traversé l'espris Pour les tutos promis, je tous les jours. Dans l'attente j'en même quand je tuto promis, tuto dû (rien n'est dû mais je trouve la phrase marrante) |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Ven 12 Nov 2010 - 17:58 | |
| Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet car je souhaiterai savoir quel type de résine est préférable pour mouler de petites pièces, SVP (résine époxy, polyester ou polyuréthane)?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d'elles?
Merci d'avance. |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Ven 12 Nov 2010 - 20:35 | |
| Bonjour Jeanma86 Vaste sujet car il y a 3 questions. Pour mouler il faut parler de 3 choses le moule, le moulage ( pièce moulée), et l'objet ( pièce maitresse). Selon la pièce maitresse ( taille, fragilité, débords, creux, etc), on choisira sa résine pour le moule ( cela peut aller du plâtre à l'élastomère en passant par les silicones par exemple.) Le dernier stade, est le moulage. Là aussi la matière utilisée doit être compatible avec le moule ( exemple fort à ne pas faire : plomb en fusion dans la pâte à modeler) Même si cet exemple est extrème, il y a des cas moins évidents. Bref quelques produit que j'utilise : de la marque Dalbé ou Pascal Rosier pour le silicone du moule. pour le moulage : selon la pièce, du platre de résine ( maisons, pont, etc) ou des résine polyuréthane pour des pièces plus petites ( cabine de signalisation, boite à piles, etc) Ces produits ne sont pas donnés, c'est pourquoi, il faut en avoir gaspillé un peu avant de bien maitriser. Cela devient interessant si on a une bonne quantité de pièce à faire ( il y a des rebus) Donc, cela peut être une alternative lorsque l'on ne trouve pas ce que l'on veut sur le marcher. On fait sa pièce, le moule et les moulages. j'ai fait mes lampadaires style béton, des bateaux, des heurtoirs, des campings car, etc. J Y P |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mer 26 Jan 2011 - 13:56 | |
| Très beau travail de moulage et finition superbe |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mer 26 Jan 2011 - 15:38 | |
| |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Lun 17 Oct 2011 - 23:51 | |
| HELLO les N'istes du soir. J'ai fais l'acquisition d'un petit transfo mais malheureusement un des isolateurs est cassé. Avec la technique du moulage, je vais vous montrer comment en refaire un autre. Tout d'abord la piece cassée. Je vais faire une empreinte de l'isolateur restant [img] [/img] prise d'empreinte du bas avec du silicone en pâte [img] [/img] puis du haut (mettre un peu de graisse entre les 2 moules). [img] [/img] on obtient un moule type à gaufres dans lequel on injecte de la résine avec une seringue. [img] [/img] Après env 15 minutes , la résine devient solide et on peut récupérer la pièce dupliquée. [img] [/img] [img] [/img] on remplace l'élément cassé par le moulage [img] [/img] et le petit transfo peu retourner sur son wagon [img] [/img] [img] [/img] a+ pf |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 7:53 | |
| |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 7:54 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Bonjour Jeanma86
Vaste sujet car il y a 3 questions. Pour mouler il faut parler de 3 choses le moule, le moulage ( pièce moulée), et l'objet ( pièce maitresse). Selon la pièce maitresse ( taille, fragilité, débords, creux, etc), on choisira sa résine pour le moule ( cela peut aller du plâtre à l'élastomère en passant par les silicones par exemple.) Le dernier stade, est le moulage. Là aussi la matière utilisée doit être compatible avec le moule ( exemple fort à ne pas faire : plomb en fusion dans la pâte à modeler) Même si cet exemple est extrème, il y a des cas moins évidents. Bref quelques produit que j'utilise : de la marque Dalbé, Pascal Rosier, ou "le train magique" pour le silicone du moule. pour le moulage : selon la pièce, du platre de résine ( maisons, pont, etc) ou des résine polyuréthane pour des pièces plus petites ( cabine de signalisation, boite à piles, etc) Ces produits ne sont pas donnés, c'est pourquoi, il faut en avoir gaspillé un peu avant de bien maitriser. Cela devient interessant si on a une bonne quantité de pièce à faire ( il y a des rebus) Donc, cela peut être une alternative lorsque l'on ne trouve pas ce que l'on veut sur le marcher. On fait sa pièce, le moule et les moulages. j'ai fait mes lampadaires style béton, des bateaux, des heurtoirs, des campings car, etc. J Y P |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 8:54 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
prise d'empreinte du bas avec du silicone en pâte
peux tu donner des précisions sur le silicone en pâte? marque, provenance et particularité d'utilisation |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 9:06 | |
| très intéressant... merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 9:27 | |
| Magnifiques ces exemples, à essayer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 9:55 | |
| Très intéressant ce silicone en pâte, où le trouve-t'on? |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 10:39 | |
| Est-ce si facile que cela en a l'air ? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 11:10 | |
| Pour des petites pièces comme l'isolateur l'araldite bi-composants va aussi très bien |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 20:25 | |
| - piston93 a écrit:
- FABRE PHILIP a écrit:
peux tu donner des précisions sur le silicone en pâte? marque, provenance et particularité d'utilisation Bonsoir le silicone en pâte s'obtient en mélangeant à parts égales du silicone et un durcisseur. Il faut bien malaxer les 2 composants puis on a env 5 minutes pour appliquer la pâte pour la prise d'empreinte. je trouve le miens dans un magasin d'art plastique (GRAFIGRO) Avant je faisais cela avec de la pâte à modeler , mais c'était beaucoup plus compliqué. a+ pf |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone Mar 18 Oct 2011 - 20:29 | |
| donc convient bien pour des petits pièces et un besoin ponctuel alors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Techniques de moulage silicone | |
| |
|
| |
| Techniques de moulage silicone | |
|