1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Techniques de moulage silicone

Aller en bas 
+26
peckos
romilly
liebaut
jeanma86
chris92400
le temps du N
Gabydemarseille
denis69
jean-yves page
Florent
Traindenfer
Machi'N
Nolan
Marc
lepoete
Nazlurf
Metienne78
N ième
MonsieurE
z6400
RE 460
piston93
denis favre
Guy-too-net
tyty74
FABRE PHILIP
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 23:28

Bonsoir

Comment réaliser l'empreinte d'une caisse et la mouler en résine ?

Explications en images prises dans un forum étranger

C:\Users\Philip\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\4M2E2AOA\viewtopic (2).htm


moulage - Techniques de moulage silicone 1oprema

moulage - Techniques de moulage silicone 9plastelin

moulage - Techniques de moulage silicone 10kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 13kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 15kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 18kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 20kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 21kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 22kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 23kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 25kalup

moulage - Techniques de moulage silicone 26kalup

Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 23:52

Smile super ,ces photos sont trés explicative,merci scratch cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 12:11

Génial moulage - Techniques de moulage silicone 901388

Merci pour ce tuto qui mériterait d'être placé en post-it!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 12:25

salut

on en veut encore, avec quelques explications en plus peut être, j'ai pas bien compris la méthode de fixation des pièces bleues ainsi que de la paille, (qui doit servir à injecter la résine j'imagine).

je suis d'accord avec Guy too net, le sujet devrait être placé en post it

denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 13:50

Salut

Si je pique les Lego à mon fils, j'ai pas fini d'entendre parler du pays...

Mais ton sujet est genial

A+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 13:54

le pourquoi et la fixation des pièces bleues?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 13:57

Pour dégazer (les pailles ) pour injecter par gravitation ......enfin couler

moulage - Techniques de moulage silicone 87776
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:00

denis favre a écrit:
salut

on en veut encore, avec quelques explications en plus peut être, j'ai pas bien compris la méthode de fixation des pièces bleues ainsi que de la paille, (qui doit servir à injecter la résine j'imagine).

denis

les pièces bleu sont des évents, quand la résine ressort par ces trous c'est bon.
la paille sert effectivement à injecter.
les deux se collent très bien avec de la colle à bois.

par contre des trous de centrage du contre moule seraient les bienvenus
et ne pas oublier d'enduire de vaseline le premier moule (entre photo 5 et 6)
sinon collage affraid
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 18:13

trés bien et trés ingenieux

mais les event sont bouché aprés une premiere coulé?

y a pas la même chose pour le metal blanc L/ bas point de fusion? What a Face

ps :numeroter les photos aiderait à la clareté de la discussion engagé
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:53

pour les évents, il suffit de les retirer.
il existe des silicones pour bas point de fusion. ils sont en général de couleur rouge bordeaux drunken ils servent notamment pour les figurines en plomb.
ce qu'il faut avant tout c'est enduire son modèle de vaseline avec un pinceau et enlever le trop-plein en ré-essuyant pour ne laisser qu'une infime couche qui permet de garder au mieux tous les détails.
je conseil de mettre un film plastique entre le modèle et la plastiline (pâte à modeler technique) pour éviter de salir et se faire ch... à l'enlever.
il faut faire en sorte d'avoir un plan de joint le+propre possible. on voit sur les photos que la pâte à modeler à été mise à la va-vite. ça permet d'avoir les 2 pièces du moule avec un contact plat et lisse et demandera moins de travail d'ébarbage.
comme dit + haut mettre de la vaseline sur le premier moule avant de couler le deuxième sinon le silicone se colle sur lui-même.
pour le contre moule, le plâtre c'est quand même mieux que les légos et effectivement avec des gougeons de centrage
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:20

il manque pas quelques précisions sur comment on évite que les 2 parties du moule se soudent : cire de démoulage par exemple, non ?

La seringue est jetable ou comment la nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:54

pour éviter que les 2 parties du moule se soude il faut mettre de la graisse de vaseline sur la surface de la première partie avant de couler la deuxième.
mais quand les 2 parties sont faites c.à.d. polymérisée (en général 24H par pièce),les silicones ne collent pas entre eux. c'est le principe du silicone d'être en général auto-démoulant.
par contre, avant un premier tirage en résine il faut laisser reposer le moule 24H au moins.
et pour éviter les bulles contre les parois en silicone il faut d'abord remplir le moule d'acétone et le vider de suite. ça enlève les traces de graisse et ça permet à la résine de bien aller dans le moule
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:58

jusqu"a quel niveaux de details peut on aller pour du metal blanc.?
peut t'on reproduire des figurine preiser ou des caisse de tombereaux par exemple??

Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:07

pour le métal blanc, je ne sais pas j'ai pas fait.je sais juste qu'il faut mettre du talc sur le moule avant tirage.
mais je pense qu'on peu arriver à de beaux résultat.
Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 23:30

il ne faut quand même pas oublier,comme l'a dit Tricoise dans un autre poste, que le matériel de moulage à un coût, qui pour un minimum adéquate, avoisine celui d'une loco prête à rouler...
s'entraîner à mouler des éléments multiples pour confectionner son propre décor c'est déjà une bonne base pour s'essayer au moulage.
ps: merci philip pour ce post par l'image
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 10:36

Je me permets d'ajouter ce post vers un forum de revue étrangère (mais néanmoins francophone) : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4490

Toute la technique de moulage y est décrite, du petit décor à la loco complexe.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:30


quelle est l'adresse internet du forum etranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:45

euh ... g mis le lien dans mon message, tu ne le vois pas ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:02

NON pas le tien !!! Very Happy

celui de FABRE PHILIPPE

Explications en images prises dans un forum étranger

C:\Users\Philip\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\4M2E2AOA\viewtopic (2).htm

Cest un lien vers on disque dur !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:29

Bonsoir M LE POETE

Je t'ai transféré par mail le lien que m'a envoyé la personne avec qui j'ai communiqué sur le moulage.
Si tu peux essayer le mettre le lien sur le forum correctement , car moi .... Embarassed

Cordialement
PF
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:16

MERCI

le lien fourni marche effectivement mais utilsant un systeme viewtopic2 on ne peut l'utiliser directement ou mettre directement un lien ...la je vais travailler donc je verrais cela au retour ...

C'est un lien extra ...plein de photos intermediaires et en + ce à quoi je n'avais pas penser ...ils montrent le moulage de vitrage ...
Bon les marques ne doivent pas exister en France Very Happy
Et la traducttion doit etre faite car les pages sont en SLOVENE
Mais c'est un site à explorer ...des mon retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:13

je peux aussi avoir le lien ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:03


Voila j'ai reussi a isoler le lien

http://www.vlaki.info/forum/viewtopic.php?f=35&t=704&start=30

c'est a voir ..et a essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:55

Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 2:44

bonjour à tous,
suite aux liens présentés (merci aux contributeurs moulage - Techniques de moulage silicone 901388 ) je vais revenir sur les techniques de moulage Smile . la technique proposée par ces liens est celle dite du moule en bateau. c'est la technique la + simple: elle consiste à faire un coffrage et à couler le silicone.
avantages: rapidité d'exécution. inconvénients: limité à de petits modèles ou demande beaucoup de silicone pour la précision de reproduction sur des modèles + longs ou + grands.
un schéma vaut mieux qu'un long discours tongue
moulage - Techniques de moulage silicone 01_110

pour réellement économiser le silicone tout en évitant les déformations dans les tirages, il faut faire ce qu'on appelle un moule sous chape. je vais vous montrer un exemple simple pour un moule à une pièce.
avertissement: affraid Laughing dans l'exemple qui suis, j'explique une méthode, mes moules ont été faits il y a quelques mois, c'est une reconstitution.
le plan de travail est généralement une planche de CP enduite de graisse de vaseline.
je décide de reproduire une plaque de plâtre que j'ai gravé à la pointe à tracer pour lui donner l'aspect d'un mur en pierre taillées.
photo 1
moulage - Techniques de moulage silicone 1_110

le plâtre étant poreux, j'enduis de graisse de vaseline mon modèle pour permettre le démoulage du silicone. pour cela, je passe une couche au pinceau et après j'enlève l'excédent avec un pinceau souple que j'essuie au chiffon régulièrement . il faut rendre cette couche "invisible" pour restituer tous les détails.c'est long mais primordial.
photo 2
moulage - Techniques de moulage silicone 2_110

je protège mon modèle avec un film plastique car je vais le recouvrir de plastiline
photo 3
moulage - Techniques de moulage silicone 3_110

je fais une plaque de 5 mm d'épaisseur en plastiline (2 cales de 5 mm, la plastiline au milieu, je passe le rouleau et j'ai une belle plaque cheers ). je recouvre le modèle. je créer des boudins de centrage et normalement une cheminée mais là j'ai fait une forme longue. cette cheminée servira à couler le silicone après la fabrication de la chape de même qu'elle permettra en appuyant dessus de démouler + facilement. à ce stade, j'enduis la plastiline de vaseline, je fais un coffrage que j'enduis aussi en insistant aux angles et au sol pour le rendre imperméable car je vais couler un plâtre: la chape Shocked (le coffrage est simulé sur la photo suivante). photo 4
moulage - Techniques de moulage silicone 4_110

pour faire la chape, il faut utiliser un plâtre grossier que l'on peut renforcer par de la bande plâtrée ou de la filasse.une fois le plâtre coulé on obtient ceci:
photo 5
moulage - Techniques de moulage silicone 5_110

une fois le plâtre sec, je le retire délicatement (j'enlève au besoin la plastiline de la cheminée pour faciliter son démoulage) et j'obtiens la chape cheers
photo 6
moulage - Techniques de moulage silicone 6_110

ensuite, j'enlève délicatement la plastiline recouvrant le modèle ainsi que le film plastique et je replace la chape dont j'ai préalablement enduit de vaseline l'intérieur. la chape doit "coller" au plan de travail pour éviter la dispersion du silicone. pour cela on peut faire de fins boudins de plastiline que l'on plaque autour de la chape aux jointures avec le plan de travail. sur la photo suivante j'avais tracé les contours mais on peut faire des tétons de centrage. de plus n'ayant pas de CP disponible j'avais utilisé une chute de polystyrène bien plane et sans défaut.
photo 7
moulage - Techniques de moulage silicone 7_110

je vais maintenant couler le silicone en faisant attention à ce qu'il pénètre partout sur le modèle. comme je n'ai pas de pompe à vide pour débuller, j'ai commencé par enduire mon modèle de silicone puis j'ai replacé la chape et j'ai fini la coulée. on a ainsi:
photo 8
moulage - Techniques de moulage silicone 8_110

j'attends patiemment 24h, le temps pour le silicone d'être parfaitement polymérisé et j'obtiens un moule en silicone fin et de démoulage facile dans une coque rigide. il suffit d'appuyer dans l'ouverture de la chape cheers
photo 9
moulage - Techniques de moulage silicone 9_110

je n'ai plus qu'à faire des tirages...
photo 10
moulage - Techniques de moulage silicone 10_110

je vous montre la photo du prototype, celui avec la pièce et de couleur crème ( le gras de la plastiline), et un tirage pour comparer
photo 11
moulage - Techniques de moulage silicone 11_110

je vais en profiter pour vous montrer d'autres possibilités offertes pour décliner un modèle.
j'ai sculpté, graver un petit pigeonnier d'aspect murs enduits avec quelques pierres apparentes. j'en ai fait un moule et j'en grave un exemplaire en pierres apparentes (gravure en cours) puis je m'entraine à la patine sur un troisième.
photo d'ensemble 12
moulage - Techniques de moulage silicone A10

et en vue rapprochée.
photo 13
moulage - Techniques de moulage silicone B10

on peut aussi, à partir d'un modèle, ne prendre qu'une partie et la décliner.
sur une autre création, j'ai tiré un exemplaire (n°1 sur la photo suivante), que j'ai gravé en pierres apparentes (n°2).
au n°3 j'ai pris la partie basse du 1, j'ai gravé les pierres, modifié la porte et posé une toiture et enfin pour le n°4 j'ai fait un tirage du 3 auquel j'ai retiré la porte.
photo 14
moulage - Techniques de moulage silicone C10

PS: je n'ai pas mis de photo de l'intérieur des moules car pour conserver ceux-ci au mieux il faut toujours laisser une empreinte dedans et je n'avais pas de plâtre à refaire.

voilà, j'espère que ça va vous aider et vous permettre de vous amuser.
@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage - Techniques de moulage silicone Empty
MessageSujet: Re: Techniques de moulage silicone   moulage - Techniques de moulage silicone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de moulage silicone
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto: Réaliser un moule en silicone pas chère !
» prise d'empreinte et moulage
» Faire de l'eau avec du joint silicone transparent
» tube silicone
» Musée des techniques à BERLIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: