bonjour à tous,
suite aux liens présentés (merci aux contributeurs
) je vais revenir sur les techniques de
moulage . la technique proposée par ces liens est celle dite du moule en bateau. c'est la technique la + simple: elle consiste à faire un coffrage et à couler le silicone.
avantages: rapidité d'exécution. inconvénients: limité à de petits modèles ou demande beaucoup de silicone pour la précision de reproduction sur des modèles + longs ou + grands.
un schéma vaut mieux qu'un long discours
pour réellement économiser le silicone tout en évitant les déformations dans les tirages, il faut faire ce qu'on appelle un moule sous chape. je vais vous montrer un exemple simple pour un moule à une pièce.
avertissement:
dans l'exemple qui suis, j'explique une méthode, mes moules ont été faits il y a quelques mois, c'est une
reconstitution.
le plan de travail est généralement une planche de CP enduite de graisse de vaseline.
je décide de reproduire une plaque de plâtre que j'ai gravé à la pointe à tracer pour lui donner l'aspect d'un mur en pierre taillées.
photo 1
le plâtre étant poreux, j'enduis de graisse de vaseline mon modèle pour permettre le dé
moulage du silicone. pour cela, je passe une couche au pinceau et après j'enlève l'excédent avec un pinceau souple que j'essuie au chiffon régulièrement . il faut rendre cette couche "invisible" pour restituer tous les détails.c'est long mais primordial.
photo 2
je protège mon modèle avec un film plastique car je vais le recouvrir de plastiline
photo 3
je fais une plaque de 5 mm d'épaisseur en plastiline (2 cales de 5 mm, la plastiline au milieu, je passe le rouleau et j'ai une belle plaque
). je recouvre le modèle. je créer des boudins de centrage et normalement une cheminée mais là j'ai fait une forme longue. cette cheminée servira à couler le silicone après la fabrication de la chape de même qu'elle permettra en appuyant dessus de démouler + facilement. à ce stade, j'enduis la plastiline de vaseline, je fais un coffrage que j'enduis aussi en insistant aux angles et au sol pour le rendre imperméable car je vais couler un plâtre: la chape
(le coffrage est simulé sur la photo suivante). photo 4
pour faire la chape, il faut utiliser un plâtre grossier que l'on peut renforcer par de la bande plâtrée ou de la filasse.une fois le plâtre coulé on obtient ceci:
photo 5
une fois le plâtre sec, je le retire délicatement (j'enlève au besoin la plastiline de la cheminée pour faciliter son dé
moulage) et j'obtiens la chape
photo 6
ensuite, j'enlève délicatement la plastiline recouvrant le modèle ainsi que le film plastique et je replace la chape dont j'ai préalablement enduit de vaseline l'intérieur. la chape doit "coller" au plan de travail pour éviter la dispersion du silicone. pour cela on peut faire de fins boudins de plastiline que l'on plaque autour de la chape aux jointures avec le plan de travail. sur la photo suivante j'avais tracé les contours mais on peut faire des tétons de centrage. de plus n'ayant pas de CP disponible j'avais utilisé une chute de polystyrène bien plane et sans défaut.
photo 7
je vais maintenant couler le silicone en faisant attention à ce qu'il pénètre partout sur le modèle. comme je n'ai pas de pompe à vide pour débuller, j'ai commencé par enduire mon modèle de silicone puis j'ai replacé la chape et j'ai fini la coulée. on a ainsi:
photo 8
j'attends patiemment 24h, le temps pour le silicone d'être parfaitement polymérisé et j'obtiens un moule en silicone fin et de dé
moulage facile dans une coque rigide. il suffit d'appuyer dans l'ouverture de la chape
photo 9
je n'ai plus qu'à faire des tirages...
photo 10
je vous montre la photo du prototype, celui avec la pièce et de couleur crème ( le gras de la plastiline), et un tirage pour comparer
photo 11
je vais en profiter pour vous montrer d'autres possibilités offertes pour décliner un modèle.
j'ai sculpté, graver un petit pigeonnier d'aspect murs enduits avec quelques pierres apparentes. j'en ai fait un moule et j'en grave un exemplaire en pierres apparentes (gravure en cours) puis je m'entraine à la patine sur un troisième.
photo d'ensemble 12
et en vue rapprochée.
photo 13
on peut aussi, à partir d'un modèle, ne prendre qu'une partie et la décliner.
sur une autre création, j'ai tiré un exemplaire (n°1 sur la photo suivante), que j'ai gravé en pierres apparentes (n°2).
au n°3 j'ai pris la partie basse du 1, j'ai gravé les pierres, modifié la porte et posé une toiture et enfin pour le n°4 j'ai fait un tirage du 3 auquel j'ai retiré la porte.
photo 14
PS: je n'ai pas mis de photo de l'intérieur des moules car pour conserver ceux-ci au mieux il faut toujours laisser une empreinte dedans et je n'avais pas de plâtre à refaire.
voilà, j'espère que ça va vous aider et vous permettre de vous amuser.
@+