| quel matériau pour réaliser mes maquettes ? | |
|
+8Traindenfer Jicébé Guy-too-net romilly MonsieurE Epoctrois chadok38 novice09 12 participants |
Auteur | Message |
---|
novice09 Membre
Age : 55 Localisation : Midi Pyrénées Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mar 31 Aoû - 22:49 | |
| Bonsoir, Tout est dans le titre, je désire créer mes maquettes pour la construction de mon réseau (en cours de gestation). J'ai regarder un peu partout et j'ai trouver comme matière utilisée le carton plume (3 et 5 mm) et les plaques de styrène (diverses épaisseurs). Je suis parti pour utiliser le carton plume (qui me semble plus facile à utiliser), mais les épaisseurs semblent ne pas correspondre pour l'échelle "N". Par contre je pourrais utiliser les plaques de styrène si je veux faire un mur en pierre, plus facile à sculpter (même si à l'échelle N cela paraît fastidieux) Alors j'aimerai savoir ce que vous pourriez me recommander, pour éviter que je sois rapidement décourager dans mon projet. Vu la taille des kits N vendus dans le commerce, je suis conscient qu'il s'agit de bâtiments de petites taille, mais j'ai envie de tenter l'expérience. merci d'avance Bonne soirée @+
|
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 14:46 | |
| bonjour je ne prends le carton plume que pour les murs aveugles , et dont on ne voit pas l'intérieur, je n'arrive pas à sculpter le carton par contre le forex me donne toute satisfaction: découpe au cutter ou à au burin à angle droit très fin pour les fenêtres , collage à la colle pvc de sanitaire , gravure à la pointe , solidité ,peinture ,c'est parfait ; je prends du 2mm pour les murs , du1mm pour les toits à recouvrir de redutex ou autre ,du plus épais en petit format pour les cheminées, sculptures etc un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail : http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHApour les combines de découpe ou de montage , on verra ensuite à plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 14:56 | |
| Perso je prends du carton plume 1,5 mm pour les murs et des plaques prégravées en plastique pour les toits. Il est très facile à couper et convient bien pour du N. Seul petit défaut : je trouve les coupes pour les fenêtres un peu dures à faire très nettes. Ensuite des profilés plastiques de différentes tailles et épaisseurs pour faire les finitions. Je ne connais pas le forex par contre, je ne saurai dire si c'est mieux.
KP |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 15:36 | |
| Personnellement je trouve que pour les structures des bâtiments le Forex c'est très bien, beaucoup plus facile à travailler proprement que le carton plume. Ca existe en diverses épaisseurs, ça se coupe proprement au cutter, ça se lime, ça se ponce, ça se pointe à la cyano, ça se grave, ça supporte l'humidité et les solvants des colles et des peintures sans se creuser ou décoller le carton de la mousse, c'est stable dans le temps... Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance. Que des avantages. Je suis devenu un fervent utilisateur de ce produit. |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 16:24 | |
| - chadok38 a écrit:
un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail :
http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA
Le lien donnée tombe sur l'acceuil sous quel nom commercial cette societé revend du plastique type forex?? - epoctrois a écrit:
- Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance.
Chez qui par exemple? merci |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 17:12 | |
| |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 17:24 | |
| j'utilise les cartes plastiques evergreen en 0.75 et 1mm pour tous les batiments |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 17:36 | |
| - romilly a écrit:
- j'utilise les cartes plastiques evergreen en 0.75 et 1mm pour tous les batiments
Idem, ainsi que les profilés ! Par contre, pour certains travaux, le balsa n'est pas à négliger également |
|
| |
novice09 Membre
Age : 55 Localisation : Midi Pyrénées Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 18:37 | |
| |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 18:41 | |
| |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 19:00 | |
| |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 20:10 | |
| - MonsieurE a écrit:
- chadok38 a écrit:
un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail :
http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA
Le lien donnée tombe sur l'acceuil
sous quel nom commercial cette societé revend du plastique type forex??
- epoctrois a écrit:
- Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance.
Chez qui par exemple? merci
SI, çà marche très bien, mais tu n'as pas cherché dans les coins! tu vas sur le lien que j'ai donné, puis sur la gauche de l'écran, tu as une liste: clique sur "PLASTIQUES " une autre liste plus précise s'ouvre, et tu cliques sur "PVC EXPANSE" , tu as un grand choix d'épaisseurs et de formats ,il faut fouiller , il y a un formulaire de commande ils ont aussi d'autres produits, alu,etc il est intéressant de se grouper avec d'autres modélistes voisins ,pour partager le port je viens de voir qu'ils font aussi le forex en couleur maintenant |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 20:21 | |
| Hummmm.... Je suis comme MonsieurE : Pas évident au départ de comprendre que le mot "FOREX" s'écrit "PVC EXPANSE"... Merci de la précision. (Et merci à MonsieurE d'avoir osé poser la question à ma place...) |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 20:35 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Personnellement je trouve que pour les structures des bâtiments le Forex c'est très bien, beaucoup plus facile à travailler proprement que le carton plume. Ca existe en diverses épaisseurs, ça se coupe proprement au cutter, ça se lime, ça se ponce, ça se pointe à la cyano, ça se grave, ça supporte l'humidité et les solvants des colles et des peintures sans se creuser ou décoller le carton de la mousse, c'est stable dans le temps... Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance. Que des avantages. Je suis devenu un fervent utilisateur de ce produit.
Idem. Ca marche aussi avec du carton normal, du moment qu'il est suffisamment rigide. Mais question resistance à l'humidité ou netteté des coupes par exemple rien ne vaut le Forex. Philippe, également inconditionnel du Forex pour (presque) tout. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 21:21 | |
| Pour avoir essayé les deux, le Forex est nettement plus facile à travailler que le carton plume. En particulier les coupes sont beaucoup plus nettes. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 21:33 | |
| Une autre utilisation du Forex, la construction de clap (bâtiments imprimés). Je trouve que le Forex est plus facile à travailler que le carton d'architecte habituellement utilisé. Il y a des photos sur le fil de mon réseau. |
|
| |
Jihel Membre
Age : 72 Localisation : Longpont-sur-Orge Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 21:43 | |
| Pour le plasticarte, voici le site du constructeur. http://www.evergreenscalemodels.com/Inconvénient qui peut rebuter certains, il est malheureusement en "patois" (ou VO si vous préférez... ) Par contre, il y a beaucoup d'explications, des extraits d'un ouvrage spécifique sur le travail de ce matériau, et des tableaux de conversion entre les dimensions des profilés et leurs dimensions "réelles" en fonction de l'échelle pratiquée. Attention à bien prendre les bons tableaux (unités métriques et non pas américaines). C'est avec un gag comme celui-là qu'une fusée à fini au tapis... Cordialement. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 22:40 | |
| Bonsoir, Les meilleurs prix pour les plaques et profilés Evergreen sont chez les détaillants d'outre-Manche (c'est quand même une A.O.C.!) et notamment sur www.ebay.co.ukLe cours de la Livre par rapport à l'Euro nous est extrèmement favorable et les tarifs postaux modérés. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Mer 1 Sep - 22:58 | |
| Pour la réalisation des bâtiments de Trécourt, j'ai utilisé du Styrene (Evergreen et Slaters) Pour ceux de Chatonville, comme conseillé dans le Magaz'N, Sandrine et moi avons utilisé du carton plume de 1mm (sauf le poste EDF qui est en styrene)
Toutes les toitures sont en Redutex collé sur du carton (dos de bloc-note)
(voir les détails de réalisation sur les fils cités ci-dessous) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ? | |
| |
|
| |
| quel matériau pour réaliser mes maquettes ? | |
|