Bonjour Traindenfer
Je laisse à ceux qui l'ont déjà pratiqué le soin d'expliquer le mode opératoire pour des décalques maison. En revanche, pour ôter un marquage tampographié sans avoir à refaire toute la peinture, j'utilise de la pate à polir Tamiya, destinée -entre autres- à transformer en miroir les carrosserie d'automobiles au 1/24ème.
Il faut bien délimiter la zone avec de l'adhésif avant d'attaquer, et avoir la main légère. Les ronchons objecteront que cela rend brillantes les peintures mates ou satinées à l'endroit qui a été traité, mais d'une part cela favorise la transparence des futurs décalques qui remplaceront les marquages effacés, et dans un deuxième temps un voile de vernis mat peut réuniformiser l'aspect de la carrosserie.
J'ai cru comprendre que les modélistes "avions militaires" peignent les zones de pose des décalques en brillant pour limiter la visibilité du contour des décalques pour ensuite recouvrir le tout d'un voile mat.
Un coton tige imbibé de liquide décapant pour cire à base d'ammoniaque peut aussi se révèler efficace (main légère également
!)