1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marquages cabines locomotives à vapeur 150

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:23

Sur certains modèles de 150 (X, Y et Z) la cabine possède une plaque normalisée SNCF . Ces locomotives pour la plupart de récupération de matériel allemand avaient l'inscription faite au pochoir sur les flancs de la cabine . Est ce que réellement des plaques ont été apposées plus tard ? Les 150 P étaient équipées elles de ces plaques (150 P 13 de Mulhouse ) . Les photos d'époques ne représente rarement des vues de la cabine . Qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:55

Les 150-y-1 à 17 ont peut être eu des plaques en relief car ce sont des machines construites après guerre et non des prises de guerre.

La 150-Y-17 réalisée par Minitrix a bien eu des plaques en relief ou peintes... ?

Les 150-Y avec 4 chiffres sont des machines ex DRG. Il y a de fortes chances qu'aucune n'ait eu de plaques en relief.

Malheureusement très peu de photos sont disponibles.

La suite plus tard (il faut que je consulte mes grands livres) ou infos livrées par d'autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:45

je remonte ce sujet car je m'interesse aussi a ces machines

150Z , pas de plaque , de toute façon , elles n'appartenaient pas a la sncf mais aux domaines qui les louaient tres cher , c'est pourquoi elles n'ont que tres peu roule

150Y , des plaques a partir des annees 50 juste pour la serie 1 à 17 , les autres restant hors inventaire avec les numeros peints sur le flan

150X , 226 machines sncf , portant au debut le marquage de serie sur le flan plus 14 hors inventaires ; pareil a partir debut annees 50 , plaques sur les 226 exemplaires , les autres gardant un marquage blanc flan de cabine

si tu n'as pas trop de doc , je me suis fait un fichier regroupant des articles parues dans differentes revues comme VF,LR,RMF,VDR,le train,etc....si tu m'envoies ton adresse mail , je peux envoyer
le seul que je n'ai pas scanne est celui du special le train sur les vapeurs armistices meme si je le possede
de toutes façons , il n'y a pas 36 photos , c'est toujours a peu pres les memes que l'on revoit


si du monde est interesse , quand belleroche refera une serie de plaque on peut rajouter des plaques pour des 150x et y
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 12:46

Des plaques pour les 150, pour moi pas la peine d'en faire : dans la réalité ces marquages étaient réalisés à la peinture blanche à l'aide de pochoirs . A l'échelle sur nos modèles la hauteur serait de 0,8 mm . Plutôt petit à réaliser,  les faire avec une pointe avec  un papier correctif pour les machines à écrire anciennes . Ou les réaliser à l'imprimante laser en 1 mm de haut . Des marques suisse de prestige ne font même pas leurs plaques à l'échelle . Je vais reprendre la construction de mon module de dépôt A.L. J'ai résolu le problème de réalisation des portes et fenêtres à l'imprimante . (dimensions du module en un seul morceau 1,60 m x 1,20 m) . Rien que l'ensemble déjà réalisé rotonde 12 voies, plaque tournante Fleish. et atelier sont sur une plaque indépendante de 90 cm sur 90 cm. Du boulot pour ma retraite commencé il y a 2 ans .
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 13:00

je parlais pour les modeles a partir 1950 pour la dotation sncf ; pour le marquage en blanc , je n'ai pas encore essayer mais il y a des decalcos en allemagne blanche avec le prefixe 150 , je compte bien arriver a faire des marquages ; sinon je compte bien suivre tes projets de depot , qu'en est il de ton reseau que j'ai decouvert hier , rien n'a ete poste depuis 2 ans , as tu abandonne pour te consacrer au depot ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:18

Je compte finir le dépôt , des problèmes de santé m'ont obligé à lever le pied sur certaines activités dont le train . Le réseau modulaire des 2 boucles est opérationnel . Reste les fond de décor à mettre en peinture . J'ai un réseau valise essai locos pour les expos , un module de gare en voie unique en cours de construction. Je passe de l'un à l'autre en fonction des inspirations . J'étais bloqué sur la fabrication à l'échelle des portes de la rotonde . J'ai imprimé sur du plastique transparent de rétro-projection  les portes et fenêtres reste à découper . Résoudre aussi le problème des charnières communes des portes de rotonde coté plaque . Normalement l'écart angulaire de chaque voie de la plaque est de 6,8 degrés . J'avais modifié l'engrenage de la plaque en conséquence ainsi que les encoches de la came . Cela n'a pas fonctionné comme je l'espérais . A chaque tour complet de la plaque une minuscule erreur s'additionnait . Je suis revenu a l'écart standard de 7,5 degrés . Et la rotonde s'est construite en fonction de cela . Aujourd'hui j'ai planché sur le plan du module dépôt , il devrait faire 1,8 m de long de forme triangulaire comme le vrai . Plus en expo un petit module complémentaire de bifurcation de 0,6 m pour exploiter la voie déviée .
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:33

nous n'attendons plus que tu ouvres ton fil sur le depot alors ; bon courage et bonne sante pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Marquage cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 21:09

Bonsoir à tous. Je vais reprendre l'étude de réalisation des marquages de ces cabines en blanc. Il me manque juste la taille réelle de ceux-ci. Vu que pour le moment les travaux sur mon réseau sont en voies de garage...Cela me permettra de faire des choses utiles pour l'avenir. J'ai quelques idées en vue.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 22:34

Bonsoir, content que tu reviennes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Empty
MessageSujet: Re: Marquages cabines locomotives à vapeur 150   Marquages cabines locomotives à vapeur 150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquages cabines locomotives à vapeur 150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: