1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Echelle N japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:35

Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:57

Ben ouais.
Les japonnais font du N au 150ème. Les anglais aussi ! Mais l'écartement des voies fait toujours 9 mm !!! Donc le matériel est un peu plus gros. A savoir si on achète chez eux. (A vérifier néanmoins, comme disait Cléopatre, sur les TGV Kato...)

Phil, supersticieux qui ne passe pas sous les échelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Invité
Invité




Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:41

Les americains font bien du 1/160 je crois, d' aprés ce que j'ai lu ici.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:51

custom a écrit:
Les americains font bien du 1/160 je crois, d' aprés ce que j'ai lu ici.
Oui mais comme le matériel réel, le gabarit us est plus important.

Par contre pour les anglais le gabarit réel est plus petit, donc pour plus de facilité l'échelle pour le N est passé au 1/150eme pour loger plus facilement (à l'époque) moteur et engrenages. La raison choisit par les japonnais je ne la connait pas, si quelqu'un a des infos Echelle N japonais Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:09

Ce que tu montres est la gamme de décors de Tomytec, faisant partie du même groupe que Tomix. http://www.tomytec.co.jp/diocolle/

Pour ce qui est de l'échelle, le 150ème est un compromis entre la voie de 3'6'' et la voie N de 9mm. Mais aussi de pouvoir utiliser la voie de 9mm pour figurer la voie normale des Shinkansen. Pour les shinkansen (qui ont un gabarit beaucoup plus généreux que nos trains) c'est le 160ème qui est utilisé.

Il faut aussi savoir que les modélistes japonais les plus pointus ne se satisfont pas ce compromis et utilisent de la voie de 6mm au 150 ème ou de 13mm au 80ème pour le H0 pour figurer la voie de 3'6''.
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 0:00

.

L'echelle N anglais est de 1:148.

Il y a aussi le '2mm Finescale' a 1:152 (sur voie de 9.42mm)

échelle N a été lancée notamment par monsieur A R Walkley. Il a démontré une locomotive fonctionnelle à l'échelle N à l'Expo de Wimbledon Model Railway Club en 1927.

La connexion? - Je suis aujourd'hui le président de Wimbledon Model Railway Club qui est le deuxième plus ancien club de chemin de fer miniature dans le monde. (Voir: www.wimbledonmrc.org )

M. Walkley etait a également construit des modèles micro-échelle, comme une locomotive fonctionnelle d'un longueur 25mm x 13mm d'hauteur sur une voie de 4.68mm.

Voir le dernier photo dans ce rubrique:
http://mikes.railhistory.railfan.net/r128.html




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Invité
Invité




Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:30

C' est bien domage que tout ca ne soit pas uniforme.
Si les locs anglaises sont un peu plus petites je ne vois pas ou est le probleme. D' ailleurs il y a en france du materiel de toute taille, c'est pas pour autant que les plus petits se voient augmenter leur taille en miniature.
Les grosses machines anglaises sont aussi certainement plus grosses que les petites ou moyennes machines francaise,s donc je ne vois pas ou est probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:54

Le gabarit anglais étant inférieur au gabarit européen, il n'y a pas de machines anglaises de même taille que les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:56

Ah oui la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:16

Oui, mais surtout la hauteur je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle N japonais Empty
MessageSujet: Re: Echelle N japonais   Echelle N japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle N japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrieres oscillantes de l'échelle 1 à l'échelle N
» ces japonais....
» la fin des mastics japonais ??
» Train Japonais
» Un nouveau en N japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: