1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008

+57
nikko
tiopoulet
romilly
Jicébé
MonsieurE
albocq
Kunkorn94
Gloux
RaynalN
GBM
Pinou
Epoctrois
Corent1
tyty74
Admin-Forum
le journaliste masqué
valtrain
popi
le temps du N
Nazlurf
Gabydemarseille
hannibal_stef
Metienne78
Gbo95
Milka
DMDV94
PETOU
rail30
Paulo_72
Kikou
bubule
Dodesir
XTremTourist
Mathieu
lepoete
jObiwan
Lio-N
patrick
F.GODEFERT
droopy
youb
4402v150
corwin92
babord
claudej
StrongSpirit
Omnibus69
papytgv
jmarc69
pololecheminot
Elwood
Nolan
Trains'N Cie
Machi'N
dany56
piston93
Traindenfer
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
le journaliste masqué
Membre
le journaliste masqué

Masculin Age : 54

concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 23:10

Locorevue ? Encore un journal à la solde du maire !

Dans cet article, pas la moindre allusion aux scandales :
* techniques sur la construction de la voie concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Affraid
* et financiers de détournements de fonds concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Affraid

Il faut mettre de vraies journalistes sur cette affaire...
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette sinistre affaire, vous pourrez la retrouver ICI.

Encore un nouveau scandale concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink

Le Journaliste masqué concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 23:13

Je viens de terminer la lecture de l'article.
Je connais trop le réseau pour être objectif, mais j'ai apprécié l'article, en particulier la photo de la structure en cours de construction. C'est un élément qui sort des traditionnelles photos du décor et met bien valeur l'originalité de conception de ce réseau. Je crois qu'il y aurait encore plein de choses à dire dans un article, il faut se contenter de cinq pages ... pas si mal quand même ! Very Happy

Voici un article qui tombe bien, juste avant l'expo de Nancy.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 23:14

Tiens ! un revenant masqué... Des nouvelles révélations ?

Bravo Philippe. Tu fais partie des rares possesseurs de réseaux qui ont un article dans une revue.
Même si tout n'est pas clair concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink , tu mérites cette présence par la qualité et l'originalité de ta création.

Jmarc69
N'iste beau joueur
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:14

jmarc69 a écrit:
....Bravo Philippe. Tu fais partie des rares possesseurs de réseaux qui ont un article dans une revue.

Merci beaucoup Jean Marc!

jmarc69 a écrit:
...Même si tout n'est pas clair concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink , tu mérites cette présence par la qualité et l'originalité de ta création.
Jmarc69
N'iste beau joueur

Merci encore, et concernant la clarté d'ensemble, pas facile d'expliquer tout par le texte. Heureusement j'ai détaillé la construction sur le forum!
Ce qui manque sur LR, c'est peut être d'indiquer le lien avec le fil spécifique sur notre forum
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:17

Machi'N a écrit:
Je viens de terminer la lecture de l'article.
Je connais trop le réseau pour être objectif, mais j'ai apprécié l'article, en particulier la photo de la structure en cours de construction. C'est un élément qui sort des traditionnelles photos du décor et met bien valeur l'originalité de conception de ce réseau. Je crois qu'il y aurait encore plein de choses à dire dans un article, il faut se contenter de cinq pages ... pas si mal quand même ! concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_biggrin

Voici un article qui tombe bien, juste avant l'expo de Nancy.

C'est bien vrai! concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_albino

Je pense que je ferais un de ces jours un article plus détaillé et technique pour Magaz'N, comme je l'ai fait pour Manfaing (à paraître) et la ZI (paru).
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:40

belle article

bravo

c'est donc le deuxième concours que réalise ce réseau!!!
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:58

Ben y a pas à dire c'est mérité !!!
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:39

Bonjour
Un Fan d’Afan qui te dis concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Bravo110concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Champa10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:29

bravo a toi tu doit etre tres satisfait
tu deviens la legende vivante du forum...... concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_lol

il ne te reste qu'à faire pete leconcours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Champa10

cordialement moi
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:56

Bonjour à tous, concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_biggrin

Ah que voila un bel article dans ma revue habituelle.
Et puis les photos mettent bien en valeur ce petit bijou.

Encore concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 901388 et grand merci par avance pour l'impact qu'aura très certainement cet article en faveur de notre belle échelle.

concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_cheers concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_cheers concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_cheers
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:28

Bravo pour cet article qui met bien en valeur un réseau magnifique ainsi que son auteur.
Ma fille se souvient encore du plaisir qu'elle a eu de le piloter à Ozoir !

Même ma minette ne veut plus le lacher : concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Chat_locorevue
http://michel.etienne.78.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 0:43

Je prépare énergiquement le réseau pour l'expo de Nancy concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_twisted . Un des moteurs d'aiguille (celui du branchement de l'électricien BONNAT NIVERT SERRE... concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_rolleyes!) était en rade depuis Orléans, je l'ai donc changé. J'ai du faire un trou dans mon socle pour l'atteindre mais ca y est, c'est fait!
Pas de bol les 2 moteurs d'aiguilles jumellees de la zone industrielle ont rendu l'âme à la suite! Il me restait un moteur droit mais je n'ai plus de gauche! Je vais tâcher d'aller chez Transmondia demain pour acheter un gauche...
Ah le stress des avant-salon!!!

Cela dit je me demande ce qui se passe car j'ai à ce jour quasiment changé tous les moteurs une fois! Quelqu'un aurait il une idée des causes?

On échange notre programme avec Philippe pour sélectionner le matériel à emmener, la fébrilité nous gagne!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 10:09

Traindenfer a écrit:
je me demande ce qui se passe car j'ai à ce jour quasiment changé tous les moteurs une fois! Quelqu'un aurait il une idée des causes?
Tu les alimentes comment ? Par impulsion ou par alimentation permanente ? L'alimentation permanente est à éviter...
Est-ce que tu les utilises pour faire passer du courant dedans comme pour alimenter un rappel lumineux pour ton TCO ? Si oui, chauffent-ils lors des salons ? Peut-être un souci de refroidissement...
Tu as quel voltage en sortie de ton alimentation ? Regarde si tu n'as pas de surcharge quelquepart
Voilà 3 pistes que tu as sûrement déjà regardéesconcours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui n'avait pas eu de souci avec les moteurs Minitrix avec le réseau JM30 du concours
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 14:12

jmarc69 a écrit:
Traindenfer a écrit:
je me demande ce qui se passe car j'ai à ce jour quasiment changé tous les moteurs une fois! Quelqu'un aurait il une idée des causes?
Tu les alimentes comment ? Par impulsion ou par alimentation permanente ? L'alimentation permanente est à éviter...
Est-ce que tu les utilises pour faire passer du courant dedans comme pour alimenter un rappel lumineux pour ton TCO ? Si oui, chauffent-ils lors des salons ? Peut-être un souci de refroidissement...
Tu as quel voltage en sortie de ton alimentation ? Regarde si tu n'as pas de surcharge quelquepart
Voilà 3 pistes que tu as sûrement déjà regardéesconcours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui n'avait pas eu de souci avec les moteurs Minitrix avec le réseau JM30 du concours

Je ne pense pas que ce soit un problème d'échauffement concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_redface car sur Manfaing pas de problème même dans la durée d'utilisation.
L'alimentation se fait via un transfo MINITRIX classique spécifique (aucune liaison avec celui de la MS), l'intensité doit être bonne (à moins qu'il faille mettre un onduleur?), je ne sais pas.
Je commande mes aiguilles par l'interrupteur MINITRIX (tu sais le fameux boitier vert!). Le problème vient peut être de là car, même si c'est moteur et commande de la même marque, le système fait qu'il y a un moteur à bobine je crois qui ne supporte pas de surtension et une commande qui finalement ne fonctionne pas vraiment en impulsion (pas de "ressort" de rappel lorsqu'on enfonce le bouton). Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais je pense que j'ai intérêt à remplacer mes boitiers par des interrupteur à impulsion du commerce.
Je vais regarder précisément le voltage en sortie de transfo.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:24

Traindenfer a écrit:

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais je pense que j'ai intérêt à remplacer mes boitiers par des interrupteur à impulsion du commerce.
je pense que là tu as la solution
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 17:08

Il faut faire attention à une chose que j'ai rencontré sur moteur monté sous le tableau.

En effet suit à l'inversion de celui ci, le contact de fin de course se retrouve à l'enver lui aussi et il arrive parfois que le contact se coince grillant du mème coup un pôle du moteur car se trouvant à cheval sur deux pistes.
En tout cas c'est le problème que j'ai rencontré avec un moteur ARNOLD.
A+
Francis
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 1:12

piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais je pense que j'ai intérêt à remplacer mes boitiers par des interrupteur à impulsion du commerce.

As tu une référence à me proposer?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 1:13

F.GODEFERT a écrit:
Il faut faire attention à une chose que j'ai rencontré sur moteur monté sous le tableau.

En effet suit à l'inversion de celui ci, le contact de fin de course se retrouve à l'enver lui aussi et il arrive parfois que le contact se coince grillant du mème coup un pôle du moteur car se trouvant à cheval sur deux pistes.
En tout cas c'est le problème que j'ai rencontré avec un moteur ARNOLD.
A+
Francis

Oui, c'est pourquoi il faut impérativement que ça fonctionne sur une impulsion sèche et franche sinon....
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 7:37

Traindenfer a écrit:
piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:

As tu une référence à me proposer?
ce genre là tu en trouve dans toute boutique de fournitures électroniques avec des couleurs différentes, je crois que FB système en propose aussi et peut être CDF.
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:35

Bonjour pour proteger mes moteurs minitrix qui sont fragiles..voila comment je prcodede depusi des années..mais je crois deja l'avoir dit, je repete quand meme.

alimentation ===inverseur quelconque ca c'est classique mais ce qui l'est moins..c'est que le declenchement du mouvement se fait par un temporisateur a base de 555 qui ne delivre du courrant que pendant 100 millisecondes et un bouton poussoir (un seul pour toutes les aiguilles bien sur)
donc pour actionner une aiguille il y a 2 gestes a faire mais une securite accrue..

NB= les aiguilles "brulées" ne le sont souvent que d'un coté en recuperant le bobinage et l'ame de la commande ca fait de beaux deteleurs..mais ca c'est une autre question bienq ue la recup soit une economie..
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Spiraville dans LR   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:18

Mon cher Philippe,

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé ton réseau superbement décrit et documenté dans le dernier LR. Je tenais à t'en féliciter, tant ce réseau est original et que pour quelqu'un comme moi qui a assisté à ses multiples progrès au gré des salons, je dois admettre que le résultat est à la hauteur de tes efforts. La finition atteinte est exemplaire et marque bien ton soucis du détail.
Bravo encore.
Bien amicalement.

Jacques Sentis
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:50

RaynalN a écrit:
Mon cher Philippe,

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé ton réseau superbement décrit et documenté dans le dernier LR. Je tenais à t'en féliciter, tant ce réseau est original et que pour quelqu'un comme moi qui a assisté à ses multiples progrès au gré des salons, je dois admettre que le résultat est à la hauteur de tes efforts. La finition atteinte est exemplaire et marque bien ton soucis du détail.
Bravo encore.
Bien amicalement.

Jacques Sentis

Je ne sais pas comment te remercier pour ce commentaire élogieux concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_redface ! J'espère pouvoir le faire de vive voix le plus vite possible en tout cas!

Tu parles de progrès au grè des salons et tu as raison; c'est d'ailleurs un autre avantage du concours MINITRIX: Une réalisation par an, on se perfectionne car les expériences précédentes nous servent. La date butoir nous incite à nous organiser pour achever le réseau de A à Z. On touche donc à tout et on ose! Les idées fourmillent aussi car stimulées par le "timing"
Progrès par exemple pour l'éclairage: Inexistant sur la "ZI", sommaire et mal vu d'abord puis amélioré par potence ensuite sur "Manfaing", et pensé dès l'origine sur Spiraville.
Pour le choix de matériau: Que du bois au début, usage plus intense de FOREX et de carton à la fin.

Merci encore Jacques pour ces quelques mots

Philippe
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:58

La fébrilité me gagne avec l'arrivé du salon à Nancy.

Hier j'ai changé le dernier moteur récalcitrant, tout fonctionne! Néanmoins il faudra que je regarde cela après Nancy, en préparation du salon d'Epernay; ces boitiers MINITRIX sont vraiment "space" et je veut les changer pour des poussoirs sérieux.

Hier soir, nettoyage de la voie (je devrais dire "gommage", je me réserve le nettoyant liquide pour le salon), aspiration, programmation de mon V20 et réactualisation des programmations des autres locos (la CC72073 était bloquée ainsi que la BB67324). J'ai mis du temps car ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à la MS.
Il faudra qu'un jour je me penche sérieusement sur les CV pour optimiser les règlages.
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:59

c'était super
j'ai pus conduire le réseau comme prévue et c'était un grand bonhonneur

avec deux grands modélistes aux commandes

j'ai aussi su les dernières modifs et...
j'en dirais pas plusconcours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_biggrin concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_biggrin concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_biggrin

concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 901388 concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 901388 concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 901388

par contre Traindenfer, comme as-tu su que c'était moi Valtrain???
le journaliste masqué
Membre
le journaliste masqué

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:02

valtrain a écrit:
j'ai aussi su les dernières modifs et...
j'en dirais pas plus
Il va falloir sinon cela va être dur pour moi de faire un article. Il y a bien un nouveau petit scandale à Spiraville, forcément... Une petite confidence du maire ? Allez !

valtrain a écrit:
comme as-tu su que c'était moi Valtrain???
Le Maire de Spiraville sait tout. Il a déjà plusieurs réseaux concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Suspect concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_wink .
Faut se méfier d'un tel monsieur...

Le vrai journaliste masqué qui dit la vérité vraie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008   concours afan - Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008 - Page 15 Icon_minitime

Spiraville - Concours AFAN MINITRIX 2008
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant