1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 demande de conseils

Aller en bas 
+2
Guy-too-net
johnnytrain
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:08

bonsoir je voulais mettre la photo du plan de mon réseaux pour avoir des conseils d'electrification mais je n'arrive pas a intégré la photo avec servimg désolé j'essaie encore mais je suis vraiment nul dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:18

Tu n'es pas nul!
C'est Servimg qui est nul demande de conseils Icon_twisted , je n'y suis jamais arrivé non plus.
Il demande des codes qui ne marchent pas.
Par contre, j'utilise Casimages qui fonctionne à merveille!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:04

je vais essayer je te remercie pour l'info et tu me rassure quand tu me dis que avec toi ça ne marche pas non plus merci
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:09

https://nsa14.casimages.com/img/2010/05/22//1005220707311678.jpg

voici le lien pour voir mon réseaux si toute fois quelqu'un peux m'expliquer le schema pour l'electrifier en analogique merci d'avance afin de faire circuler plusieurs trains que dois je faire
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 20:58

Bonsoir,
En partant du plan de voies, voici une proposition de "découpage" électrique de l'alimentation des voies. Cela permet d'avoir un pilotage des trains en fonction de leur emplacement et de ce que l'on veut faire. L'alimentation des cantons peut se faire simplement par interrupteur (voie alimentée ou non) et aussi par l'intermédiaire de contact inverseur sur les moteurs d'aiguilles (c'est ce que j'ai fait sur mon réseau : moteur d'aiguille BEMO avec 4 inverseurs, moteur commandé par des interrupteurs sur le TCO), et pour faciliter l'exploitation, l'on peut imaginer 3 alimentations distinctes : une pour chaque voie "principale" (ovale) et une pour la fonction manoeuvre gare. Voila une première ébauche "simpliste". Mais plusieurs avis valent mieux qu'un....
demande de conseils 26b01f0470c8a629440445b1399b2bea
Tout cela demande un peu plus de développement...
A+
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 5:46

merci class66 pour tes infos c super d'être compris a +++
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 5:49

sur le schema de mon plan tes traits rouges représentent quoi exactement les coupures ou le courant merci d'êtres plus precis car je n'y connais absolument rien dans ce domaine moi je suis plutôt décors et environnement merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 5:53

je voulais juste te dire que mon réseaux est en voies arnold et aiguillages aussi et donc alimenté par transfo, pour l'instant je ne dispose que de ça comme matériel electrique c'est pour cela que je fais appel a tes connaissances qu'est ce qu'il faut que je fasse exactement pour faire circuler plusieurs trains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 6:18

johnnytrain a écrit:
sur le schema de mon plan tes traits rouges représentent quoi exactement les coupures ou le courant merci d'êtres plus precis car je n'y connais absolument rien dans ce domaine moi je suis plutôt décors et environnement merci a toi

effectivement les traits rouges correspondent au coupure de rail par des eclisses isolantes et pour faire rouler deux trains il faudra deux transfo 1 pour alimenter une voie et l'autre pour la deuxieme
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:25

Bon,
J'essaye d'avancer ... J'ai numéroté les cantons. Je vais faire un premier exemple de connexion (laissez-moi un peu de temps...) pour vous expliquer comment faire...
A suivre...
demande de conseils D9d5b61e1ae56e40c490e0fcee8d1cd1
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:01

Bonsoir johnnytrain,
J'ai tout effacé et je recommence !!! Le découpage des cantons ne me paraissaient pas permettre une exploitation intéressante... Ne sachant pas comment tu souhaites utiliser ce plan de voies, j'ai "imaginé" son utilisation. J'ai indiqué les sens de circulation sur les deux "grandes boucles".
Je prends les hypothèses suivantes :
Boucle extérieure : C1 - C2 - C3 - C4 - C5
Boucle intérieure : C7 - C8 - C9 - C10 - C11
Zone de stationnement : C1 C6 C7 C17 C18 C13 C14 C15 C16
Zone de manoeuvre intermédiaire : C2 C8 C11 C12
C17 est la zone de stockage d'une rame que l'on peut envoyer
soit sur la boucle extérieure : C17 - C8 - C9 etc..
soit sur la boucle intérieure : C17 - C5 etc..

A partir de là, on peut construire le schéma de cablage... J'ai commencé à le faire... Le fait d'avoir un seul transfo permet, grace aux cantons, de faire circuler deux trains (un sur chaque boucle, mais ce sera à la meme vitesse... et ne résoud pas le besoin de manoeuvre tel qu'evoqué. Mais peut-être que je veux faire "trop" bien, et qu'il existe des solutions plus simples, mais je ne vois pas trop bien en analogique, sauf à avoir plusieurs régulateurs de vitesse...
En fait il y a des coupures sur les deux rails de chaque cantons (trait rouge). On soude sur les deux rails du cantons deux fils qui serviront à alimenter le canton, soit par les contacts des moteurs d'aiguille, soit par un interrupteur (ou plusieurs en fonction de l'itinéraire défini).
Voila les premières idées "en vrac"...
demande de conseils Ec92b91d3aead356597e0171a96a5be5

A suivre... demande de conseils Icon_smile
Es-tu en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:07

class66 a écrit:
je ne vois pas trop bien en analogique, sauf à avoir plusieurs régulateurs de vitesse...

C'est ce que j'ai fait sur mon mini réseau d'appartement. Deux réseaux électriquement indépendants et deux régulateurs. Vu le prix d'un régulateur ça reste un investissement raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:18

Epoctrois a écrit:
C'est ce que j'ai fait sur mon mini réseau d'appartement. Deux réseaux électriquement indépendants et deux régulateurs. Vu le prix d'un régulateur ça reste un investissement raisonnable.

Quel régulateur utilises-tu ? Achat d'un kit du commerce ? Je me "débrouille" en électronique, mais comme ce n'est pas pour moi, il faut une solution simple à mettre en oeuvre. johnnytrain dispose de rails et aiguillage arnold et d'un transfo. Le régulateur que tu utilises a-t-il sa propre alimentation régulée ou faut-il le connecter à une alim ou la fabriquer (transfo, pont diodes etc...) ? Merci de ton avis. demande de conseils Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:53

Je suis tout simplement parti de deux coffrets de départ Fleischmann, donc deux alims secteur, deux régulateurs analogiques qui dispensent chacun la tension régulée pour le train et la tension d'alim pour les accessoires (aiguillages ou autres). La même chose doit être facilement réalisable avec le matos Arnold. L'une de mes sorties accessoires alimente le TCO et les aiguillages des deux circuits (8 aiguilles au total) l'autre un tram avec un module électronique aller-retour. Si tu as besoin de précisions supplémentaires n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 13:51

Ci-joint une première ébauche du cablage (réalisé avec excel). Il y a encore des points à préciser, notamment dans l'alimentation de certains cantons (compte tenu du mouvement souhaité). Soit le canton est alimenté par le biais d'inverseurs des moteurs d'aiguilles, ou alors par des interrupteurs multi-inverseurs).
Bon courage... Toute suggestion est bienvenue...
demande de conseils 2f9b3902f927fde6f19cd9f0961d7a8c
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:00

bonsoir class 66 et merci encore pour tes conseils de plus ils sont vraiment intéressante et pour te dire tout la voie que tu a nommée c6 en fait il sagit d'une voie cachée qui est en boucle de retournement souterraine a bientôt de te lire dans tes explications
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:41

merci class66 c'est vraiment génial de ta part pour ses infos au combien précieuses pour moi comme je t'ai dit le c6 c'est une voie qui continue cachée en boucle de retournement que je n'est pas mis sur le plan donc comment je fais pour la suite merci d'avance pour ta gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:48

Bonsoir, il "suffit" de retirer sur le plan le montage en impasse du canton C8. Attention pour les boucles de retournement, il faut prévoir une zone de coupure spécifique pour éviter le court-circuit franc. Il y a des schémas, mais je ne sais plus ou... je vais chercher...
A+
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:16

Pour le cablage de la boucle, voir dans le forum "électricité/electronique" le sujet boucle de retournement (auteur : trainservice) et l'explication de Jicébé (merci à eux).
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:54

Bon j'ai mis à jour le plan pour tenir compte de la boucle de retournement (si j'ai "bien" compris...) demande de conseils Icon_biggrin
Il y a plusieurs questions que je me pose :
comment fais-tu fonctionner les aiguillages ? à partir d'un pupitre ? Comment fonctionnent les aiguillages arnold ? En effet, pour poursuivre le plan de cablage, il faut savoir comment réaliser l'alimentation des cantons (contats sur moteur d'auiguilles, inverseurs sur pupitre qui commandent aussi les aiguilles, etc... Bref là je ne sais pas trop, en fonction des itinéraires souhaités : par exemple mise en place d'un rame sur C17 pour l'envoyer soit sur la boucle intérieure (C17 -> C11) , soit sur la boucle extérieure (C17 -> C3) ou mouvement C17 -> C8 -> C7. Quels sont les mouvement de rame prévu et les zones de stationnement en gare) ?. Voila le fruit de mes cogitations... A suivre
demande de conseils 057fe8734ad52212c673bc5d2ef3276f
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:19

merci class66 pour toutes ses infos hauut combien utile pour moi les aiguillages sont commandés par interupteur arnold qui eux sont alimenté par le transfo mais si il faut acheter d'autres matériel pour le besoin il y a pas de soucis juste me dire ce qu'il faut exactement diodes ecisse isolantes rail de coupure ect.... déja ça c'est noté a plus de te lire et encore mille merci pour le mal que tu te donne pour moi c'est super sympa et surtout un mot un GRAND respect total
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 18:43

bonsoir class66 donc récapitulatif les petits traits rouges correspondent aux eclisse isolantes et les petits trait en pointillés correspondent aux rails de coupure est ce bien cela car j'avoue ne pas trés bien comprendre et je m'en excuse je suis vraiment novice dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:03

johnnytrain a écrit:
récapitulatif les petits traits rouges correspondent aux eclisse isolantes et les petits trait en pointillés correspondent aux rails de coupure
Euhhh oui et non !!! en fait les traits rouge (pointillées ou non - c'est le tableur qui les dessinent en pointillés quand il s'agit d'une ligne en diagonale) ont la même signification : coupure. Mais en fonction du contexte, c'est soit une coupure du rail (exemple zone d'arrêt d'une voie en impasse, coeur d'aiguille) soit des éclisses isolantes (exemple laTJD qui est alimentée par deux fils, et sa connexion aux rails se fait par des éclisses isolantes).
Voila, j'espère que c'est plus clair demande de conseils Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: demande de conseil pour electrification   demande de conseils Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:14

merci a vous de me dire comment electrification analogique d'aprés mes plans sur trois niveau longueur 1,20 m x 52 cm merci

demande de conseils 971637reseaux_1_1

demande de conseils 960804reseaux__1_2

demande de conseils 872130reseaux_1_3
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 22:31

Dur...dur... la rentrée...
Partir en vacances loin d'Internetn c'est reposant, mais seulement à condition de ne pas retrouver Internet à son retour...
Bon, je suis en train de découvrir tout ce fil, et voici par ordre chronomogique mes impressions :

  1. Ce n'est pas celui qui n'arrive pas à s'inscrire à Servimage qui est nul, c'esr Servimage lui-même qui l'est !
    La preuve ?
    Je n'est moi-même jamais réussi à m'y inscrire...lol!
  2. Le plan du réseau me plaît beaucoup.
  3. Pour les voies en impasse, je rajouterai volontiers une voie en tiroir à gauche, pour faciliter les manoeuvres.
  4. Je mettrais plutôt TROIS alimentations :
    une pour la voie externe et la voie en impasse qui lui est reliée,
    une pour la voie interne,
    et une pour les voies en impasse.
  5. Il me semble qu'il y a des coupures de rail en trop.
    Pour les voies reliant deux zones alimentées par des transfos différents, la coupure des DEUX rails est OBLIGATOIRE.
    Par contre, pour les voies en impasse, on peut ne faire les coupures que sur un seul des deux rails. (Personnellement, en Fleischmann, je ne fais même aucune coupure, mais utilise le système de coupure automatique de l'aiguille.
    Et pour les cantonnements, une seule coupure suffit, sauf système de détection par détection de courant pouvant imposer la deuxième coupure.
  6. Les arrêts automatiques en fin de course sont une excellent idée.
  7. Pour la boucle de retournement, le problème (comme sa résolution) est le même que pour le réseau https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/ligne-du-brando-tramway-micro-reseaux-circa-1899-t6589-75.htm#143177
    J'ai

J'ai été un peu rapide, mais je peux reprendre en détails tous les points que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils ....
» demande de conseils
» demande de conseils
» demande conseils pour reparation
» demande de conseils pour mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: