| X 5807 Vapeur 70 | |
|
+10Daniel N Noreste Traindenfer Christian Reiter herge Gordon snoopy3316 Lio-N Metienne78 SoiFran 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: X 5807 Vapeur 70 Lun 22 Mar 2010 - 22:11 | |
| Quelqu'un a t-il déjà remotorisé le U150 (X 5500 / 5800) de Vapeur 70 ?
Cet autorail est bien sympathique mais sa mécanique n'est hélas pas à la hauteur. Il reste donc sur voie de garage, à mon grand désarroi.
Soifran |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 62 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7340 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 22 Mar 2010 - 22:23 | |
| - SoiFran a écrit:
- Quelqu'un a t-il déjà remotorisé le U150 (X 5500 / 5800) de Vapeur 70 ?
Cet autorail est bien sympathique mais sa mécanique n'est hélas pas à la hauteur. Il reste donc sur voie de garage, à mon grand désarroi.
Soifran c'est quoi les cotes, y a peut-être un châssis Tomix qui lui conviendrait |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 62 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7252 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 22 Mar 2010 - 22:56 | |
| Sur le mien(voir mon avatar), j'ai rajouter du leste, mais il faudrait des bandages sur le seul essieu moteur... |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3494 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 22 Mar 2010 - 23:33 | |
| bonsoir,j'en possede un aussi;au debut il marchait super bien avec un regulateur gaugemaster,bien que peu utilise il ne roule quasiment plus;il etait conseille de ne pas demonter le moteur pour ne pas deregler la transmission directe moteur+vis sans fin avec l'essieu unique moteur;je pense deja qu'il y a une perte d'adherence de cet essieu a cause de la prise de courant de l'essieu d'a cote qui est plaque par une bande de cuivre,et comme cet essieu a un jeu vertical et pas l'essieu moteur il doit y avoir un soulevement de ce dernier;peut etre mais je n'ai pas encore fait l'essai est il possible de remplacer ces bandes de cuivres par du fil de cuivre plus souple pour eviter le soulevement de l'essieu moteur;la mecanique est rustique mais le moteur est bon et si le reglage a vide est bon cela pourrait marcher;quant a utiliser un chassis tomix ou kato,mistral createur a la base du modele avait utilise cette methode mais on perd les 2 essieux rapproches caracteristique du X5500/5800;a chacun de voir;les essieux utilises par vp70 sont des parkside dundas de 6,2mm,tres pratique pour ceux qui veulent des boudins de roues fins pour rouler sur de la voie code 40 par exemple
Dernière édition par snoopy3316 le Mar 23 Mar 2010 - 9:29, édité 1 fois |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 22 Mar 2010 - 23:38 | |
| En fait j'avais posé la question à Transmondia après avoir lu un jour quelquepart que Transmondia pouvait remotoriser l'autorail en question.
Il s'est avéré que Transmondia pouvait motoriser la remorque, laquelle poussait l'autorail. Mais il me semblait avoir compris qu'il s'agissait de la XR Decauville. Or les X 5500/5800 ne tractaient pas de XR Decauville même si ça a pu arriver de façon sporadique ainsi que me l'a dit un jour un ancien mécano qui avait connu dans son enfance la ligne PLM du Vigan. Mais peut-être ai-je mal compris Transmondia qui parlait peut-être de la remorque attelée au 5800 de ta photo, Lio-N ?
C'est dommage car le châssis moteur de ce 5800 est pourtant bien réussi esthétiquement.
SF |
|
| |
Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Mar 23 Mar 2010 - 0:55 | |
| . Il n'ya pas de motorisation Tomix. J'ai utilisé une beau, simple chassis tramway du firme Modemo. A mon avis, ce Modemo est le seul chassis dans le commerce qui a des bogies avec entraxe assez raccourci pour etre une bon representation des essieux raccourci de la machine réel. Le chassis a l'avantage d'etre un montage direct dans la caisse. Seul restant le problème habituel des autorails SNCF - les cadres exterieures. Afin de ne pas deranger l'operation de ce chassis delicat j'ai simplement crotté les cadres pour les rendre moins visible. une site japonais montrant ce chassis: http://www.1999.co.jp/eng/10111547A+ Gordon |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Mar 23 Mar 2010 - 7:25 | |
| Le mien fonctionne plutôt bien après un très long rodage, par contre je l'ai digitalisé celà aide peut-être. Le seul défaut se sont les lamelles de prise de courant qui se sallissent très vite et qui n'aident pas au bon ralenti mais après un nettoyage tout revient dans l'ordre. Hergé |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 62 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7252 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Mar 23 Mar 2010 - 12:31 | |
| - SoiFran a écrit:
- En fait j'avais posé la question à Transmondia après avoir lu un jour
quelquepart que Transmondia pouvait remotoriser l'autorail en question.
Il s'est avéré que Transmondia pouvait motoriser la remorque, laquelle poussait l'autorail. Mais il me semblait avoir compris qu'il s'agissait de la XR Decauville. Or les X 5500/5800 ne tractaient pas de XR Decauville même si ça a pu arriver de façon sporadique ainsi que me l'a dit un jour un ancien mécano qui avait connu dans son enfance la ligne PLM du Vigan. Mais peut-être ai-je mal compris Transmondia qui parlait peut-être de la remorque attelée au 5800 de ta photo, Lio-N ?
C'est dommage car le châssis moteur de ce 5800 est pourtant bien réussi esthétiquement.
SF Les X5500-5800, on tracter en réalité des remorques légère Verney ou bien une remorque FNC comme sur mon avatar... |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Dim 9 Jan 2011 - 20:38 | |
| GORDON a écrit : - Citation :
- J'ai utilisé une beau, simple chassis tramway du firme Modemo. A mon avis, ce Modemo est le seul chassis dans le commerce qui a des bogies avec entraxe assez raccourci pour etre une bon representation des essieux raccourci de la machine réel.
Je reprends le fil de ce post consacré à la motorisation du X 5807 ex-Vapeur 70. Gordon, aurais-tu une photo de ton autorail ainsi modifié avec le châssis Modemo ? Merci. SF |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Dim 9 Jan 2011 - 21:22 | |
| Moi, je suis intéressé aussi.
Christian
Dernière édition par Christian Reiter le Mar 11 Jan 2011 - 7:35, édité 2 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 10 Jan 2011 - 11:00 | |
| |
|
| |
Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Mar 11 Jan 2011 - 1:14 | |
| |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Mar 11 Jan 2011 - 7:36 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- Moi, je suis intéressé aussi.
Christian
Ouppps, oublié ce photo. Encore Merci à Gordon. Christian |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Ven 27 Jan 2012 - 22:45 | |
| Parmi les solutions de fortune pour re-motoriser l'autorail 150 ch de Vapeur 70, je me suis amusé à cette petite transformation : j'avais noté que le châssis de la BB 66000 Piko était pratiquement identique en dimensions au châssis du X 5800. Et en effet, après démontage de la 66000, il s'avère que le châssis s'encliquète presque parfaitement dans celui de l'autorail. Certes, idéalement il faut limer un peu les bords du châssis mais je suis certain que les spécialistes de ce genre d'opérations, peuvent obtenir un châssis très convenable et qui redonnera une nouvelle vie au 150 ch. Il le mérite bien. Bien entendu, enlever les flancs de boggies pour donner l'aspect "essieux". Même si les roues sont plus grosses, c'est sans doute à ce jour la solution la plus facile pour remotoriser cet autorail. A condition bien sûr de sacrifier, provisoirement ou définitivement, une des belles 66000 Piko. Mais rappelons qu'on trouve certaines 66000 dans des livrées rouges, jaunes et autres, à des prix très attractifs chez certains marchands. Peut-être là une bonne occasion pour récupérer un châssis ? |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Ven 27 Jan 2012 - 23:09 | |
| Très belle solution. Que fais-tu avec la caisse de la bb6600?
Christian |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Ven 27 Jan 2012 - 23:12 | |
| - Citation :
- Très belle solution.
Que fais-tu avec la caisse de la bb6600? C'était juste un essai pour voir. J'ai remonté la 66000 après. SF |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Sam 28 Jan 2012 - 0:56 | |
| Bien, ça sera la meilleure solution... Christian |
|
| |
Noreste Membre
Age : 77 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Sam 28 Jan 2012 - 18:08 | |
| Bonjour, Je n'ai pas cet autorail, mais en passant sur le forum, la nostalgie m'a fait arrêter sur ce sujet (ah, la caverne d'Ali-Baba qu'était l'échoppe Vapeur 70 à Lure au début des années 90 : je passais souvent par là, toujours bien acueilli ... quand c'était ouvert, mais bon, je ne prévenais pas...) J'ai en effet une suggestion pour la question "que faire d'une caisse en rab ?" l'exemple n'est pas le même quoique proche, mais je vous le donne pour l'idée : j'avais - une caisse de 67000, origine Vapeur 70 justement (peinte par lui) -un chassis Lima moteur HS (déjà neuf, ça ne marchait guère...), dont je n'ai gardé finalement que les flancs de bogies, soigneusement découpés (scalpel) et collés (epoxy) sur ... de vieux bogies Arnold avec "attelage intégré" (evidemment c'est vieillot, mais ça fonctionne, et on ne perd pas le ressort d'élongation). le résultat est tout simplement un "dummy" à l'américaine, pour UM sans problèmes électriques, ou plus simplement dans mon cas, vitrine en tête d'une rame , ça évite de neutraliser un véritable engin moteur pour présenter une collection de wagons. la chose : https://i.servimg.com/u/f47/16/07/67/36/6730010.jpgles deux morceaux https://i.servimg.com/u/f47/16/07/67/36/67000d10.jpgle chassis (maison, carte plastique de récupération) est lesté , grossièrement, des bouts de plomb noyés dans la colle; primitif, là aussi, mais ça marche. Voilà, vous ferez ce vous voudrez de l'idée, un peu "miséramodéliste" comme on dit savamment dans notre presse spécialisée, mais qui peut servir quand-même... |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Dim 29 Jan 2012 - 13:50 | |
| |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Dim 29 Jan 2012 - 14:01 | |
| Oui, l'idée de Noreste est bien sûr très bonne avec la 67000. Mais dans le cas du 5807 Vapeur 70, vu que personne d'autre n'a sorti cet autorail, même en le démotorisant, je ne vois pas quoi mettre avec.
Et le châssis de la 66000; même s'il s'adapte (presque) sur l'autorail, ne supprime pas le problème des roues beaucoup trop grosses.
SF |
|
| |
Noreste Membre
Age : 77 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 30 Jan 2012 - 11:03 | |
| Merci à Daniel pour la réintroduciton des photos dans le message, c'est en effet mieux ! Ceci dit, ma suggestion ne résout certes pas le problème de la remotorisation de l'autorail, ce n'était pas le but. Mais disons que ceux qui accepteraient les roues trop grosses (il y a toujours des compromis dans notre hobby), pourraient y trouver une idée de réutilisation économique de la caisse de 66000, ou de tout autre engin qui serait utilisé à cet effet. Au fait, quelqu'un a-t-il essayé avec la 63000 Roco ? N'ayant pas le 5807, je ne peux pas vous dire si ça irait, mais a priori les dimensions sont semblables. cordialement
|
|
| |
ohlavache Membre
Age : 47 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1179 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 30 Jan 2012 - 21:20 | |
| - Gordon a écrit:
- J'ai deja posté une photo Novembre dernier dans une autre fil consacré aux X5800:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8432-question-sur-la-motorisation-du-x5800-de-aim-v70#170508 La photo ne s'affiche pas. Pourrais-tu la poster à nouveau stp ? Merci. - Gordon a écrit:
- Seul restant le problème habituel des autorails SNCF - les cadres exterieures. Afin de ne pas deranger l'operation de ce chassis delicat j'ai simplement crotté les cadres pour les rendre moins visible.
C'est quoi ces cadres extérieurs ??? - Gordon a écrit:
- une site japonais montrant ce chassis:
http://www.1999.co.jp/eng/10111547 Sur tes conseils, je m'apprête à commander le même tramway pour le X5500 que je viens d'acheter à St Mandé. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 30 Jan 2012 - 21:54 | |
| Personne ne connait le coup de la remorque moteur ?????? Bon d'accord il faut la faire Mais comme elle est a essieux c'est très facile de la motoriser ...... Un membre du PN160 l'a fait il y a plus de 20 ans |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Lun 30 Jan 2012 - 23:09 | |
| - Citation :
- Au fait, quelqu'un a-t-il essayé avec la 63000 Roco
Bonne question. Si je parvenais à démonter ma 63000 Arzens je pourrais le dire, hélas je ne suis pas foutu d'y arriver. Mais je pense que le châssis est plus large que celui de la 66000. Quant à la remorque qui pousse l'autorail, l'idée est bonne mais comme le dit RE 460, cette remorque n'existe pas donc ... SF |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3967 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 Dim 18 Aoû 2013 - 22:29 | |
| Au fait, y a t-il du nouveau à propos de la motorisation du X 5800 Vapeur 70 ? Et ceux qui ont monté le kit laiton du même autorail, où en sont-ils point de vue moteur ?
Merci. SF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: X 5807 Vapeur 70 | |
| |
|
| |
| X 5807 Vapeur 70 | |
|