1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vitesse des trains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Vitesse des trains Empty
MessageSujet: Vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:17

Bonjour,
C'est mon premier grand réseau, je l'ai fragmenté en trois élément d'environ 2 mètres de long. Dans chaque élément j'ai disposé un transformateur pour alimenter les voies. Maintenant je fais des essais de roulage, avec 1 train pas de problème, mais lorsque un 2ème. train arrive sur une partie où roule le premier, ils ralentissent tous les deux!... donc ma question : comment stabiliser la vitesse de 1, 2, 3 trains en analogique?
Merci Jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vitesse des trains Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:58

Problème récurrent et énervant (le problème, pas la question, ni celui qui la pose !) et qui est déjà apparu plusieurs fois sous des formes diverses dans ce forum...
En digital, pas de problème, car on envoie aux bornes de la loco une tension supérieure à celle qui est nécessaire, et c'est le décodeur (qui est un petit ordinateur à lui tout suel) qui se charge de tout.
En analogique, ce n'est pas possible, et on tombe sous la dictature de la loi d'Ohm (U = R.I)
Il n'y a pas de solution parfaite.
Toutefois, on peut tenter de s'en rapprocher, en diminuant la valeur de R.
Pour cela, il y a deux pistes :

Les liaisons électriques entre transfos et loco
Il faut diminuer R au maximum, et pour cela, 3 actions possibles :
  • Augmenter le diamètre des fils électriques (ou augmenter leur nombre, en les doublant par exemple)
  • Si des éclisses assurent les liaisons électrique entre deux rails, souder les éclisses.
  • Améliorer le contact électrique roues-rails en nettoyant soigneusement roues et rails.


L'autre piste, si la première ne donne pas de résultat:
Changer l'alimentation, car les deux locos dépassent peut-être ensemble ses possibilités.

Toutefois, si alimentations et locomotives sont des modèles du commerce non modifiés, ce cas ne devrait pas se poser..
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Vitesse des trains Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:17

Comment fais tu pour mettre 2 trains sur 2 metres en meme temps ?
Si c'est sur 2 voies la solution est simple , tu multiplies les transfos etc etc..lol
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

Vitesse des trains Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:24

Jicébé a écrit:
Changer l'alimentation, car les deux locos dépassent peut-être ensemble ses possibilités.

on devrait commencer par cette question:
Quelle est la puissance des transformateur ?

car si la résistance (R) augmente l'intensité (I) doit aussi augmenter pour avoir une tension (U) stable, sinon la tension chut et donc les loco roule moins vite.
Ce dire qu'une loco peut consommé jusqu'à 1 ampère n'est pas irréaliste (effort de traction, voie pas très propre, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Invité
Invité




Vitesse des trains Empty
MessageSujet: vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:36

Salut à tous
Sur mon réseau(analogique) qui est quand meme conséquent, (un U de 5m75 x 2
+ 3m20 de largeur).Je tourne avec les transfos des sets de départ et je n'est jamais eu de probleme.Meme avec 3 locos je n'est jamais eu de problème.Il faut dire mon alimentation part du transfo et chaque 2m
il y a une connection aux rails,toujours en partant du transfo et cela en ayant gardé le diammetre des fils d'origine.Mes eclisses sont soudées.
AmicalemeNt BB 15030Vitesse des trains 87776
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse des trains Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des trains   Vitesse des trains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse des trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: