1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Suède - 1990

4 participants
AuteurMessage
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

Masculin Age : 64

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 18:32

bonjour !

me voilà de retour après environ un an d'absence, pour ne pas dire d'hibernation... et je me réveille sous la neige, c'est un comble quand même !

Bon, cela étant, j'ai retrouvé l'an dernier des diapos que j'avais prises en Scandinavie en juillet 1990. J'en ai sélectionné quelques unes qui ont trait aux chemins de fer suédois, et comme vous le verrez, le matériel photographié était déjà ancien à l'époque. Je les ai scannées tout récemment avec un scanner spécial diapos.

Ma mémoire me fait un peu défaut, mais je pense que toutes ces photos proviennent de Stockholm même (ou la proche banlieue), sauf la loco vapeur qui est en exposition sur un piédestal, et là, impossible de me rappeler où. Avant mon passage à Stockholm, je ne pense pas car nous n'avions pas fait de pause de ce genre ; après, cela peut être à Avesta, ou bien à Mora (près d'un beau lac), voire côté norvégien à Røros ou à Trondheim (mais je ne crois pas que ce soit là bas, le décor et le ciel ne correspondent pas trop à mes souvenirs de Norvège où il pleuvait très souvent cet été là...).

Si certains d'entre vous connaissent et savent mieux localiser ces prises de vue, et également si certains savent identifier le matériel et l'époque à laquelle ils ont circulé, je suis preneur ! merci d'avance !

A++
Georges

Suède - 1990 Scandi10

Suède - 1990 Scandi11

Suède - 1990 Scandi12

Suède - 1990 Scandi13

Suède - 1990 Scandi14

Suède - 1990 Scandi15
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 19:56

Je ne peux pas te renseigner sur le lieu où ont été prises ces photos car je ne suis encore jamais allé en Suède, mais je peux te remercier pour ces photos, le matériel voie étroite est original. J'adore ! I love you I love you I love you

[digression on]T'en est où de ton réseau ? [digression off]
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 20:07

Machi'N a écrit:

[digression on]T'en est où de ton réseau ? [digression off]

je ferai un post spécifique sur ce sujet, dans la bonne rubrique.
D'ici quelques jours...
enfin, j'espère avant fin février Suède - 1990 Icon_lol

Et aussi... euh... désolé pour les dégâts sur la diapo de la loco vapeur, je n'ai rien pu faire c'est le film qui est abimé... Suède - 1990 Icon_redface

Georges
FredrikB
Membre
FredrikB

Masculin Age : 52

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:23

Salut Georges,

Je ne suis pas arrivé à localiser toutes les photos, mais voici ce que je sais te dire.

niverno-provençal a écrit:

Suède - 1990 Scandi10

Vu l'architecture, la loco et le panneau publicitaire sur le bâtiment en arrière, sans doute cette photo a été prise au Danemark. La loco est une My (ou une Mx) de la DSB, la société nationale danoise des chemins de fer. La My est récemment sortie en N chez Kato (lien vers Modellbahnshop Lippe). Les My étaient construites par la société suédoise NOHAB avec un moteur GM, et ce même type de loco a circulé en Norvège, Hongrie, Belgique et au Luxembourg.

Je ne sais rien des quatre images qui suivent. À noter quand même que l'autorail crème/orange était un type de matériel qu'on trouvait presque partout en Suède dans les années 50-60-70. Il y avait aussi des versions électriques.

Suède - 1990 Scandi15

Ceci est la F 1282, qui se trouve bien à Mora comme tu le dis, tout près du bord du lac Siljan, au sud-ouest de la gare.

Cordialement,

Fredrik
piston93
Membre
Membre
piston93

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:29

sympa ces précisions Suède - 1990 Icon_cheers
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:05

bonsoir !

merci pour ces précisions très intéressantes. J'avais totalement oublié que j'avais pris des photos au Danemark, mais c'est exact, j'ai passé 48h à Copenhague à l'été 1990 juste avant d'aller en Suède !
C'est donc probablement Copenhague ou la très proche banlieue que l'on voit sur la première photo.
Merci aussi pour la confirmation pour Mora, je n'étais plus très sûr.
Les quatre photos intermédiaires ont été prises au même endroit le même jour, en Suède, mais toujours impossible de me rappeler où... sauf que c'est sur le même trajet que celui déjà cité dans le premier message. Si quelqu'un possède une carte des voies métriques suédoises, peut-être qu'on pourra préciser quelque chose à ce sujet ! Les voitures en bois, en particulier, m'avaient marqué. ce n'est pas très banal.

bonne soirée Suède - 1990 Icon_cool
Georges
FredrikB
Membre
FredrikB

Masculin Age : 52

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:35

Si quelqu'un possède une carte des voies métriques suédoises, peut-être qu'on pourra préciser quelque chose à ce sujet ! Les voitures en bois, en particulier, m'avaient marqué. ce n'est pas très banal.

Tiens, t'as raison, je n'avais pas remarqué que c'était de la voie étroite. Je ne pense guère que ce soit de la voie métrique, ce qui est plutôt rare ici. Des écartements plus probables sont 891 mm ou 1067 mm. J'ai cherché un peu, mais je n'ai encore rien trouvé.

Cordialement,

Fredrik
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:54

merci du temps que tu as déjà passé !

Oui tu as raison, j'ai écrit voie métrique mais c'est faux en effet, c'est un abus de langage, j'aurais dû dire voie étroite. D'après les photos je pencherais pour du 891 mm mais je ne suis pas certain.

je viens seulement de voir que tu es à Göteborg, ville où j'avais embarqué à la fin de mes vacances sur un ferry pour Frederikshavn Suède - 1990 Icon_cool

Tu es donc bien placé pour avoir des informations exactes ! Et au passage, bravo pour ton maniement de la langue française, c'est remarquable. A moins que tu ne sois un Français expatrié, évidemment...

bonne soirée
Georges
Contenu sponsorisé

Suède - 1990 Empty
MessageSujet: Re: Suède - 1990   Suède - 1990 Icon_minitime

Suède - 1990
Page 1 sur 1