J'abonde dans le sens de Jobiwan, qui a dissipé mes derniers doutes...
Je vois d'ailleurs l'annonce officielle d'une collaboration avec Dapol davantage comme une façon de se faire pardonner à l'avance cette entorse. Un peu de com' pour préparer le terrain en quelque sorte!
De plus Modellbahn Union annonce une édition limitée de 250 pièces de chaque référence (vieille rangaine comerciale bien connue), soit 2000 en tout: pas de quoi amortir l'usinage d'un moule à injecter spécifique, même en commande numérique!
Dernière notion qui me fait pencher pour une simple "politique du pot de peinture" et non un nouveau moule, et qui va faire hurler les puristes: le gabarit anglais (en vrai) étant plus bas et étroit que le continental, une citerne anglaise traitée au 1/148ème par Dapol ne jurera pas à côté d'une citerne européenne Arnold Fleischmann ou Minitrix au 1/160ème.
"Moins tu réduis ce qui est petit, plus cela ressemble à ce qui était grand avant d'être beaucoup réduit"
(bon, je vais m'hydrater...)
D'ailleurs, dés que j'ai reçu la mienne, je vous fais des photos!
Mais je vous l'accorde, tout ceci n'est que conjectures, la réponse étant pour 2011, à la sortie effective des références Modellbahn Union...
Pour les moins sourcilleux et/ou les plus impatients, la bonne affaire est plutôt outre-Channel qu'outre-Rhin:
http://cgi.ebay.fr/DAPOL-NB-074D-N-GAUGE-SILVER-BULLET-BRAND-NEW-/160446376309?cmd=ViewItem&pt=UK_Trains_Railway_Models&hash=item255b59697523 livres (soit un peu moins de 28 euros) le wagon, c'est 9 euros moins cher qu'en Allemagne, et presque 4 pour le prix de 3! Les frais de port pour le Continent (3,5 livres) sont en rapport.