| Barrières béton | |
|
+20Christian Reiter architecture&passion Guy-Michel Traindenfer SAUNIER julien1946 RE 460 piston93 ptitrainrouge Machi'N Rémy Fauvet Dodesir SoiFran Gabydemarseille chadok38 Belleroche papytgv Epoctrois romilly Florent 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Barrières béton Dim 17 Jan 2010 - 10:09 | |
| Bonjour En voyant les photos de St Mandé, je constate sur celles du réseau Nm ambiance Bretagne de belles barrières béton. J'en cherche depuis un moment, mais n'ai rien trouvé de tel (c'est pour l'arrière d'un quai, donnant sur la cour de la gare). Quelqu'un ici a-t-il un tuyau ? Merci d'avance ! |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 17 Jan 2010 - 11:15 | |
| |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 17 Jan 2010 - 21:24 | |
| |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Barrières béton Lun 18 Jan 2010 - 9:02 | |
| Voir le catalogue ABE. J'y ai acheté de la barrière "poteaux/plaques" en plastique découpé au laser (ref 266) et de la barrière "échelle horizontale" (??? ref 265) en photodécoupe. |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| |
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Barrières béton Lun 15 Fév 2010 - 14:14 | |
| Il y a des années, lors d'une expo en région parisienne, une personne très aimable, membre de l'afan, m'a fourni une plaque laiton photodécoupée de barrières béton en me disant "va t'inscrire a l'afan", ce que j'ai fait derechef... Cette personne faisais aussi des kits de x2100 bleu en laiton. En toute logique, je pense donc que cette personne étais papytgv ? Revenons au barrières béton, elles tronent fièrement du coté de ma gare et du passage a niveau. Problème: j'en ai plus. J'en achète donc en ligne chez ABE, ne sachant pas comment retrouver les autres... Récemment je les sors pour finir mon PN, et la rien a voir: - pas exactement la même gravure - gravure que d'un coté - trop petites longueurs (donc plein de raccords) - c'est trop souple, ca se déforme d'un rien papytgv, en fabriquez-vous encore de ces oeuvres d'art ? |
|
| |
Florent Membre
| |
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| |
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| |
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Barrières béton Mar 16 Fév 2010 - 10:51 | |
| Bonjour à tous, elles étaient encore visible dimanche à l'AG de l'AFAN. Guy |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Barrières béton Ven 8 Mar 2013 - 17:16 | |
| Parfois la réalité dépasse la fiction. Voyez ces barrières béton ! Même en miniature, on n'oserait pas assembler autant de types différents. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 8:58 | |
| Bonjour, Désolé je ne suis pas toujours sur le forum, mais je dois réduire le plus possible l'utilisation du micro. Toutes les barrières sont disponibles et visibles sur mon site. http://nkitslaiton.free.frles barrières de pont existent maintenant en grande longueure suite à la demande d'un membre du forum qui depuis ne s'est plus manifesté. Cela doit faire parti de la prise de risque !! bonne journée. Guy |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 9:34 | |
| Les barrières en béton sont fabriquées (et diffusées) par plusieurs artisans. Les modèles sont divers mais ce qu'il me semble important est la matière. J'ai acheté des barrières en laiton (ABE) et j'ai eu beaucoup de mal à les peindre, il faut un aérographe pour obtenir un bon résultat. Comme je n'en ai pas (encore) d'aérographe j'ai essayé les barrières en carton de Architecture et Passion (membre du Forum). Avec un pinceau le carton me permet d'obtenir un résultat satisfaisant que je n'arrive pas à obtenir avec du laiton. Mais, probablement, il existe une méthode ou des peintures pour bien faire sur le laiton...je n'ai pas trouvé. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 10:47 | |
| Pour peindre les barrières laiton, avant d'avoir un aéro, j'avais pris de la Humbrol grise, bien diluée -pour ne pas empater les détails- et passée en 2 couches pour couvrir. Entre carton et laiton pour ma part j'ai choisi, en terme de solidité et de tenue dans le temps y a pas photo, d'autant plus que ce sont des éléments fins et fragiles, autant qu'ils soit dans la matière la plus solide possible. Comme dit précédemment j'avais tenté les ABE, mais elles sont trop "molles", j'ai eu du mal à les mettre bien droites, je préfère largement celles de papytgv. Maintenant avec l'aéro et interfer solvant, aucun problème pour les peindre sans empater. |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 10:51 | |
| Salut, Il y a aussi DECAPOD qui a sorti tout un tas de références en bois/carton (résistant à l'eau) découpé au laser et représentant des barrières en béton. Les pieux intermédiaires sont à assembler pour donner du volume, mais rien de plus simple : il y a un adhésif qui permet de les coller au corps de la barrière. J'en ai pris au dernier Railexpo mais pas encore eu l'occasion de les monter. @+ Rémy |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 11:14 | |
| Architecture et Passion en fait aussi en découpe laser, vous pouvez voir çà ici. |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 17:12 | |
| Bonjour, Le plus simple pour peindre les barrières en laiton, c'est comme pour tout kit de bien les dégraisser, soit avec un bac à ultra sons , soit en les sablant, sinon avec du produit à vaisselle , bien rincer à l'eau chaude et bien les faire sécher. Ensuite passer un apprêt phosphatant blanc. Si vous n'avez pas d'aéorographe le plus simple utilisez un apprêt blanc en bombe pour les voitures. Cela m'arrive régulièrement pour ne pas avoir à nettoyer l'aéro. Pensez à purger la bombe en la retournant. Les barrières étant blanches d'origine il vous reste à les salir. Guy |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 17:48 | |
| - papytgv a écrit:
- Bonjour,
Le plus simple pour peindre les barrières en laiton, c'est comme pour tout kit de bien les dégraisser, soit avec un bac à ultra sons , soit en les sablant, sinon avec du produit à vaisselle , bien rincer à l'eau chaude et bien les faire sécher. Ensuite passer un apprêt phosphatant blanc. Si vous n'avez pas d'aéorographe le plus simple utilisez un apprêt blanc en bombe pour les voitures. Cela m'arrive régulièrement pour ne pas avoir à nettoyer l'aéro. Pensez à purger la bombe en la retournant. Les barrières étant blanches d'origine il vous reste à les salir. Guy Merci, Guy. Je vais essayé, à l'occasion... |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 18:20 | |
| j'ai eu exactement le même pb. au pinceau sur du laiton j'ai fait très moche ; mes barrières sont donc remisées au fond de leur boite. Il y a surement une technique , à commencer par un bon dégraissage. on peut essayer à la peinture en bombe peut être. Cela évite d'acheter un compresseur et aérographe oops je n'avais pas vu l'intervention de papytgv
Dernière édition par ptitrainrouge le Lun 11 Mar 2013 - 21:13, édité 1 fois |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 10 Mar 2013 - 22:38 | |
| Ptitrainrouge, c'est bien ce que je viens d'écrire juste au dessus, mais on peut compléter par une petite précision. Si ton laiton est en sommeil depuis un certain temps, il n'est pas inutile de le décaper un peu pour enlever la fine pélicule d'oxyde. Pour un kit tout monté à défault de pouvoir le sabler un léger passage de stylo à la fibre de verre sera suffisant et sur les barrières qui sont bien plates passer un petit coup de papier de verre de carrossier ultra fin. Guy |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Barrières béton Lun 11 Mar 2013 - 8:37 | |
| si vous n'avez pas de sableuse, ce qui se comprend si on ne monte pas des kits laiton en grande quantité, la solution d'un trempage dans un liquide de décapage permet une meilleure accroche de la peinture. Pour des pièces de décor qui ne sont finalement que peu manipulées, l’après phosphatant n'est pas obligatoire. la recette du liquide de trempage: acide chlorhydrique dilué à 30% dans lequel on laisse dissoudre jusqu'à saturation des chutes de laiton étamées ou bien de la soudure avec les chutes (opération à faire en extérieur impérativement) en fin de réaction (le laiton ne se dissous plus) au bout de trois semaines, un mois (cela ne se fait pas en cinq minutes ) on filtre et on obtiens notre «soupe» comme disent les vieux briscards du laiton. A l'usage, il faut recharger en acide (très modérément)lorsque le liquide perd de son efficacité. Attention le produit reste bien sur hautement dangereux et est à garder en lieu sur avec un marquage spécifique sur le flacon. le trempage dans cette «soupe» donne un couleur rosée au laiton et assombrit les soudures. j'utilise pour la «trempette» des petits bacs plastiques venant d'anciennes boites de diapos après la taille des bacs de trempage dépend des pièces qui vont tremper bien entendu. |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Barrières béton Mar 12 Mar 2013 - 8:20 | |
| salut petit ajout à l'excellente explication de piston 93 : pourquoi çà devient rose en surface : le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, et le zinc est plus vite attaqué par l'acide , donc il reste le cuivre , rose et mat l'état de surface est micro-granuleux, il n'est pas recommandé ensuite de le polir, ce qui en diminuerait l'accroche
mais de bien neutraliser l'acide qui reste obstinément dans les anfractuosités , ceci avec une base (PH inverse de l'acide ), par exemple un bain de liquide vaisselle, de savon , puis un long rinçage à l'eau chaude sans cette neutralisation, le métal ,d'abord bien propre, s'oxyderait peu à peu sous la peinture , et elle se boursoufflerait
c'est la même recette des vieux plombiers -zingueurs pour faire l'eau à souder pour le zinguerie : acide chlorhydrique + chutes de zinc,jusqu'à arrêt de la réaction dont le but est de réduire le mordant de l'acide HCL |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Barrières béton Dim 7 Avr 2013 - 12:22 | |
| Puisque le sujet de cette rubrique est "les barrières béton", quelqu'un aurait-il une idée de patine pour ces barrières ? Je les trouve un peu trop immaculées. En fait il s'agit de barrières HO MKD dont j'ai enlevé la travée du bas. Je trouve qu'elles vont pas mal pour un EP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barrières béton | |
| |
|
| |
| Barrières béton | |
|