1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Une nouvelel "manette"

4 participants
AuteurMessage
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

Une nouvelel "manette" Empty
MessageSujet: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:04

Salut
Voila, JiCeBe avait dans un autre fil parlé de diriger le train a distance.J'avais repondu (en partie) à a son souhait en faisant un petit systeme experimental de gestion de locomotive, aiguilles et feedback.
En y reflechissant bien , j'ai meme trouvé une "manette" sans fil ...eh oui

Une nouvelel "manette" 260681Dscn1918

Donc pour fonctionner il faut un petit bout de logiciel sur un PC relie par reseau a une livebox wifi (ou autre).
Le logiciel gere la centrale via une interface et parle l' Xpressnet" (LENZ, Paco ou Roco)

C'est juste pour le fun mais c'est amusant..
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:52

Salut

C'est la période des fake de noël... euh cake de noël...

L'idée est bonne, le WIFI étant intégré dans la DS...

Reste à écrire le programme client. 2 options :

- Un vrai programme client, spécifique. Mais as-tu déjà développé sur cette plateforme (nintendo, processeur ARM9)?

C'est loin d'être évident, même si tu trouve beaucoup d'aide sur les forums. Il faut aussi une R4 ou R5 pour tester le programme autrement que sur un émulateur. Ce client doit communiquer vers un PC qui fait fonctionner un programme « serveur » dedié, a developper également.

- Utiliser un browser web (ca exister sur la DS), et un serveur http sur un PC. C’est plus flexible car on pourra piloter depuis n’importe ou ou n'importe quoi (y compris à très grande distance), la DS etant un "browser" comme un autre, mais je pense que l’on perdra en reactivité.

\mode geek[on]

Il y presque 10 ans (2001 ?), j'avais écrit un bout de code dans ce sens (commande sans fil) pour Palm Pilot. Digitrax avait alors vendu un câble pour relier un PalmPilot à leur centrale et utiliser le Palm comme handheld controler.

http://www.digitrax.com/ftp/locopalm.pdf

J'avais fait de même dès que j'ai eu mon SPROG II (j'ai l'ancienne version à port série, j'ai un simple câble série pour connecter le SPROG II au palm, et avec un simple émulateur de terminal, je peux envoyer des commandes au SPROG II. Il suffit d'habiller cela dans une interface graphique). Puis, le Palm dispose d'une liaison infrarouge, et avec IRCOMM, il y a possibilité de rediriger la liaison série sur l'IR, et voila la commande sans fil tout terminée. On peut aussi dialoguer avec un PC, il faut un dongle IR vers serie ou IR vers USB du coté du PC, et le SPROG est relié au PC, qui assure la simple redirection IR->serie->SPROG II

- Avantages : Les palm se négocient une bouchée de pain (< 10 EURO) il faut des anciens modèles, idéalement des palm V. La documentation est bonne, le développement est simple, une version de la chaine de compilation gcc existe pour cela. Il y a aussi un émulateur.

- Désavantage : obsolète (malheureusement) et liaison infrarouge, ce qui peut poser problème (vision directe uniquement). Il faudrait développer en utilisant Bluetooth ou WIFI.

Mais dans ce cas, pour un nouveau développement, autant écrire le logiciel pour iPhone / iPod Touch ou pour Androïd (je suis persuadé que cela doit être en cours en ce moment)

\mode geek[off]
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:57

Tu as raison n'importe quel support (hardware) supportant le WiFi et la programmation pourrait etre fait

Personnellement, j'avais a ma disposition
1/ un logiciel deja fait sur PC communiquant avec ma centrale Compact.(software personnel donc avec ma source ecrit dans un vieux Vbasic 4, mais perso donc adaptable)
2/ une Nintendo Ds

Et un petit bout de programme sur une R4 permet de communiquer via TCP IP avec la COMPACT

Et ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et de plus c'est amusant....il suffit de donner a la Nintendo l'adresse CV1 de la Locomotive et le nombre de Pas .
Comme ca m'amuse bien je vais continuer a perfectionner le tout.. (actuellement la NDS gere Marche/Arret general et une locomotive Avance STOP Recule et 2 fonctions.. (petit bug actuel sur l'envoi de la vitesse en cours de resolution )

Voila voila
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:02

Pourquoi ne pas demander à nintendo pour qu'il nous sorte un soft adapter au modélisme?
La je suis sur que pas mal de jeune voudrons s'amuser au chemin de fer.
A+
francis
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:35

On peut a partir de son Iphone commander ces trains avec par exemple une clef WIFI connecter sur une ECOS .....
Sans publicité aucune

Une nouvelel "manette" 87776
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:42

J'ai dit " j'ai fait avec ce que j'avais"!!!!!!
Si je dois acheter un Iphone et une Ecos autant que je paye un mec pour faire fonctionenr le train et moi je regarderais de l"oin" Une nouvelel "manette" Icon_biggrin
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:01

GBM a écrit:
J'ai dit " j'ai fait avec ce que j'avais"!!!!!!
Si je dois acheter un Iphone et une Ecos autant que je paye un mec pour faire fonctionenr le train et moi je regarderais de l"oin" Une nouvelel "manette" Icon_biggrin

Cool, ... c'est Une nouvelel "manette" Icon_santa

On discute...

si demain (ou déjà aujourd'hui) les centrales DCC ont un serveur http embarqué et qu'une interface WIFI soit intégrée / optionnelle (genre carte PCMCIA ou dongle USB), alors finalement, il suffit d'un browser pour piloter ses trains (depuis NintendoDS, mais aussi iPhone / iPod touch et tout smartphone sous Androïd / Symbian, etc....). Probablement la tendance d'avenir.

Je me demande seulement quelle est la réactivité d'un tel systeme... la liaison client-serveur en http n'etant pas forcement fulgurante. Surement OK pour les accessoires (aiguille, etc... ) mais les trains ? Et quid de la retrosignalisation, pas evident (raffraichir sans cesse la page ? et impossible d'ajouter des trucs compliqués genre flash ou ajax, car du coup ce n'est plus compatible avec certaines plateformes légères.

Pour être plus réactif, il faut un systeme client/serveur spécifique, avec un protocole adapté. Le serveur sera probablement sur PC. Mais en général cela nécéssite plus de boulot si ça doit être portable, il faut pouvoir recompiler sur les différentes plateformes clientes potentielles
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:18

Il me semble , et je suis tres cool, je discute aussi car je trouve tres amusant de faire ca

Alors je te donne comment ca reagit en TCP IP
c'est INSTANTANE (sur un reseau local et quasi instantanne via internet car le "paquet" ne fait en gros que 2 a 6 octets)
avec XPRESSNET (LENZ) le feedback est instantane aussi bien en S88 qu'en RS
J'ai deja ailleur que Train COntroller a prevu deja la gestion "reseau" de son systeme il suffit d'y ajouter le bout d logiciel Net+ (et que avec un brin de connaissance on peut intercepter le "dialogue" entre les 2 systemes.

Il ne faut pas de "serveur dedie" et encore moins d'un seul serveur il faut un dialogue dans les deux sens..
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:23

Si tous les fabriquant de centrales avaient usé du meme procedé ca serait facile..mais il y a plusieurs Bus....
Pour la plateforme c'est facile...aucun obstacle
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:32

GBM a écrit:
Alors je te donne comment ca reagit en TCP IP
c'est INSTANTANE (sur un reseau local et quasi instantanne via internet car le "paquet" ne fait en gros que 2 a 6 octets)
avec XPRESSNET (LENZ) le feedback est instantane aussi bien en S88

Je n'en doutais pas pour les couches basse du réseau. La question était plutot sur les temps de réaction via un serveur http. L'utilisation d'un serveur http pour gèrer les trains, c'est que cela demande 0 effort ou presque pour utiliser n'importe quel "client" en guise de commande (pc portable, smartphone, console, ou de faire tourner ses trains dans sa cave depuis le PC de son bureau - ca va encore augmenter la productivité au travail tout ça).
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:51

Le probleme est l'interface entre le serveur http (tu utilses ces mots) et le logiciel qui gere le train ( a moins qu'il ne soiit prevu pour..)
Mais en plus je viens de t'expliquer plus haut que via internet entre chez moi et l'autre bout de la france c'est quasi instantanne (sauf probleme de provider)
Donc si moi j'appuie sur une touche j'envoie par exemple
0110 0001 0000 0000 0110 0001 (3 octets) , le train s'arrete IMMEDIATEMENT (Xpressnet) comment veux tu qu'il y ait un temps de latence (d'autant plus que tu envoies une salve 2 ou 3 fois la commande par securite si tu veux)
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:00

Je crois que l'on ne se comprend pas.

- Coté serveur : une page web, avec ce qu'il faut pour recuperer des infos / actions effectués, genre script CGI, javascript, ... et qui relaye les ordres vers le réseau du train généralement via une centrale. Il faut aussi un serveur http (par ex. Apache).

- Coté client : rien... juste un navigateur. Je rentre l'adresse de la page (par exemple http://192.168.1.1/train/ pour un réseau local) et je vois la page. Si celle-ci est bien conçu (avec des feuilles de style) elle sera visible sur le 24" de mon ordi, mais aussi sur l'écran de mon smartphone. Je clique sur les boutons, etc... cela envoie des requetes que le serveur interprete et relaye vers la centrale.

Ce mode de fonctionnement remplace peu a peu tous les systèmes client serveur spécifiques. On ne developpe plsu le coté client : c'est le navigateur internet !
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:20

Je n'ai pas de smartphone sous la main, je j'essayerai prochainement de faire la chose suivante :

- Palm tungsten (j'ai encore en stock) avec OperaMini en guise de navigateur, connecté au PC via bluetooth (a défaut de wifi)
- Serveur HTTP avec php sur le PC (genre EasyPHP)
- Classe PHP pour dialoguer avec le port série : http://www.phpclasses.org/php_serial
- Connecter mon SPROG II sur le port série du PC, avec un coupon de rail et une loco

Ensuite creer une page web avec quelques boutons et un script PHP minimal : selection adresse loco, speed up et speed down, et essayer !
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:26

Interressant mais que vas tu envoyer comme message au SPROG II ?
Merci
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:43

Pour le SPROG II, Il suffit d'envoyer des chaines ASCII.

C'es moyennement documenté... on en a un apperçu ici
http://www.sprog-dcc.co.uk/oldsprog/sprog_spec_v3d.pdf
(chapitre 4).

Mais comme je n'ai pas de centrale "interfaçable PC", ca fera l'affaire.
Lorsque le port serie est "ouvert", j'ai un "prompt" et un interpreteur de commande (c'est le firmware qui tourne sur le PIC du SPROG qui gère cela)
si j'envoie "+" sur la liaison série, le rail se mette sous tension (le SPROG est un programmateur, ca fourni juste assez de puissance pour tester une loco, voir https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/sprog-ii-t4754.htm)
ensuite envoyer ">" pour augmenter le cran de vitesse, ect...

C'est basique, mais c'est pour tester le concept. Ceux qui ont une vraie centrale enverrons les ordres correspondant, par l'intermediaire du soft/hard adéquats, vers la vrai centrale.
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:09

C'est quoi que tu as comme centrale "non interfacable PC"?
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:22

GBM a écrit:
C'est quoi que tu as comme centrale "non interfacable PC"?

Une nouvelel "manette" Icon_eek Ben, je n'ai pas de centrale tout court !

pour faire mumuse j'ai une paire de lokmaus II ROCO acheté une poignée de kopek sur ebay.de il y a quelques années, avec un gros transfo d'éclairage halogène (methode murphy). Et comme la programmation est trop galère avec ça, j'ai le SPROG II
J'investi pas dans l'informatique haut de gamme, ca devient trop rapidement obsolète.
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 20:53

Tu as donc un ampli roco avec une sortie Xpressnet ...
l'investissement est minime pour se raccorder a un pc via un LIxxx..et avex un peu d'effort intellectuel une connexion directe USB/Ampli ROCO sur l'xpressnet via un adaptateur USB/rs485 (15 euros)
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:58

GBM a écrit:
Tu as donc un ampli roco avec une sortie Xpressnet ...
l'investissement est minime pour se raccorder a un pc via un LIxxx..et avex un peu d'effort intellectuel une connexion directe USB/Ampli ROCO sur l'xpressnet via un adaptateur USB/rs485 (15 euros)

Ma foi, vous avez parfaitement raison, mon cher GBM. Pour l'instant, cela ne m'a pas trop interessé car je ne souhaite pas controler un reseau de train par ordinateur. Effectivement, cela s'interface, et je suppose que le protocole XPressNet doit être documenté quelque part.

Je suis même tombé sur des trucs comme ca : http://barbadidoua.free.fr/Trains/Dcc/GenLi.htm, me permettant d'utiliser de la même manière la liaison serie pour passer par l'ampli ROCO

Néanmoins, pour verifier le concept, je vais utiliser le SPROG.
GBM
Membre
Membre
GBM

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:21

GenLi est mon interface..(entre autre)
C'est ppour ca que j'ai etudi" le bus Xpressnet.
Mais aussi le bux Loconet (Digitrax) (pour le cout reduit)
La j'ai fait juste des essais(car il faut d'abord apprendre le langage et la documentation n'est pas toujours faciel a comprendre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelel "manette"   Une nouvelel "manette" Icon_minitime

Une nouvelel "manette"
Page 1 sur 1