1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dimension minimal & trains du future

Aller en bas 
+6
Machi'N
Christian Reiter
Mathieu
valtrain
jmarc69
WedgesAntillesNiste
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:02

Bonjour

je viens d'arriver,et j'ai plusieurs questions d'ordre general:

1 - quel est le rayon de courbure minimal des rails : Rayon du cercle?
histoire que je puisse tracer qqchose de réaliste.

2 - je cherche aussi des trains futuristes : qui n'existent pas en vrai. Et je ne trouve pas....y en a t-il ?

3 - pour ce qui sont près d'avignon, ou aller ?, quelles boutiques...

Bref vous l'aurez compris, je me lance pour la realisation assez petite d'un train "style" lunaire.....

besoin d'aide merci.Dimension minimal & trains du future Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:23

Souletau a écrit:

Bref vous l'aurez compris, je me lance pour la realisation assez petite d'un train "style" lunaire.....
besoin d'aide merci.Dimension minimal & trains du future Icon_biggrin
tu peux essayer çà !
Dimension minimal & trains du future 3443654146_4f50685f31
et je suis Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_geek

ps: présentation de Souletau ? Dimension minimal & trains du future Suspect
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 7:29

on fait du N ici pas du legoDimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 7:54

Coté rame futuriste, tu devrais regarder chez Kato. Il y a des rames japonaises que tu pourras modifier. Je sais que Transmondia en fait. Je ne sais pas du côté d'Avignon...
Pour les courbes, je te conseille de te limiter à 300mm de rayon minimum.
L'idéal, c'est de ne pas baisser à moins de 400mm pour les parties visibles.
Si tu as vraiment pas beaucoup de place, tu peux descendre à 250mm, mais c'est pas bô...

Jmarc69
N'iste lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 7:57

WedgesAntillesNiste a écrit:
on fait du N ici pas du legoDimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol


oui!!!

lol
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:03

160'N a écrit:
Souletau a écrit:

Bref vous l'aurez compris, je me lance pour la realisation assez petite d'un train "style" lunaire.....
besoin d'aide merci.Dimension minimal & trains du future Icon_biggrin
tu peux essayer çà !
Dimension minimal & trains du future 3443654146_4f50685f31
et je suis Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_geek

ps: présentation de Souletau ? Dimension minimal & trains du future Suspect

J'ai toujours voulu l'avoir celui ci et je ne l'ai jamais eu !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 9:18

Mathieu a écrit:
160'N a écrit:
Souletau a écrit:

Bref vous l'aurez compris, je me lance pour la realisation assez petite d'un train "style" lunaire.....
besoin d'aide merci.Dimension minimal & trains du future Icon_biggrin
tu peux essayer çà !
Dimension minimal & trains du future 3443654146_4f50685f31
et je suis Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_geek


ps: présentation de Souletau ? Dimension minimal & trains du future Suspect
J'ai toujours voulu l'avoir celui ci et je ne l'ai jamais eu !
Le monorail de LEGO - le rêve inaccompli de ma jeunesse...
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:11

jmarco 69....merci

du meme style, la largeur des rails, c'est combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:05

Souletau a écrit:
jmarco 69....merci

du meme style, la largeur des rails, c'est combien ?

En N c'est Neuf millimètres clown

Je suppose que tu parles plutôt d'écartement entre deux voies.
Ca dépend de la marque que tu utilises et des rayons minimaux.
Les écartements standard vont entre 27 et 33 mm en fonction des marques.
Si tu utilises de la voies flexibles, Peco en particulier, tu es libres tant que les trains se croisent. Pour tester il faut faire croiser les véhicules les plus longs dans les courbes les plus serrées.

Philippe qui déconseille les rayons inférieurs à 30 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 23:17

dans le meme principe quelle pente max peut on faire pour que le rain monte. J'imagine que cela depend de la motrice et du nombre de wagons, mais pour un petit train qu'elle pente max ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 3:37

valtrain a écrit:
WedgesAntillesNiste a écrit:
on fait du N ici pas du legoDimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol Dimension minimal & trains du future Lol


oui!!!

lol

tu sais que lego fait du tres beau matos et decor au etat unis il faut voir les reseau qu'ils ont comparables aux européens et donc pour
Souletau
cela peut etre une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:18

Souletau a écrit:
dans le meme principe quelle pente max peut on faire pour que le rain monte. J'imagine que cela depend de la motrice et du nombre de wagons, mais pour un petit train qu'elle pente max ?

Ca dépend aussi des rayons de courbe. En courbe serrée l'effort demandé pour tracter est plus important.

Celà dit je te conseille de ne pas aller au delà de 3 %, même si le matériel moderne est performant et peut avaler de grosses pentes. Le jour où tu veux faire rouler un Y20000, une 63000 Roco, une 66000 transmondia ... tu risques de pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:40

Souletau a écrit:
dans le meme principe quelle pente max peut on faire pour que le rain monte. J'imagine que cela depend de la motrice et du nombre de wagons, mais pour un petit train qu'elle pente max ?

on peut aller à 27% en crémaillère, à 100% en funiculaire et à l'infini en ascenseur !

bon, je Dimension minimal & trains du future Icon_arrow Dimension minimal & trains du future Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:25

j'ai mis une courte video de tgv LEGO dans :

expositions st rambert d'albon
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:59

si je puis me permettre, je peux te conseiller l'investissement dans une revue ou livre expliquant le modélisme ferroviaire dans sa globalité, cela permet de bien débuter Wink

chez LR Presse, il y a le dernier hors-série loco-revue intitulé "comment tracer son réseau", qui parle entre autre des rayons de courbure minimum, des pentes et d'autres points auxquels tu n'as pas pensé ! Du même éditeur, il y a la gamme "le réseau miniature", 10 petits livres parlant d'un thème particulier (je ne les ai pas tous, je me constitue la collection au fur et à mesure de ce que je souhaite découvrir !)

sinon, une "saga" d'une dizaine d'articles a débuté ce mois-ci dans LR (le mensuel cette fois-ci) traitant de la construction d'un réseau ... sachant qu'il existe des hors-série traitant de la construction d'un réseau (ce qui revient moins cher que 10 mensuels).

je suis certain que d'autres forumeurs pourront te conseiller d'autres ouvrages (je n'ai parlé que de ceux que j'ai pu lire). Et bien évidemment, nous continuerons à répondre à tes questions sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 23:37

Si j'étais toi je commencerai par jeter un coup d'oeil par là :
www.railnippon.com

coté trains aux allures futuristes, tu vas être servi ! Dimension minimal & trains du future Icon_smile
http://www.railnippon.com/categories.php?cat_id=107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimension minimal & trains du future Empty
MessageSujet: Re: Dimension minimal & trains du future   Dimension minimal & trains du future Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimension minimal & trains du future
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayon minimal avec de la voie flexible ?
» Quelle future loco souhaiteriez vous que Piko reproduise ?
» Rayon de courbure minimal
» un réseau vraiment minimal
» Dimension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: