| Hauteur des quais? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Hauteur des quais? Lun 2 Nov 2009 - 19:21 | |
| Bonjour, je suis à construire les quais de ma gare et je me demandais quelle hauteur ces derniers devront-ils être? Merci Benoit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Lun 2 Nov 2009 - 19:40 | |
|
Dernière édition par 160'N le Lun 2 Nov 2009 - 19:43, édité 1 fois |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Lun 2 Nov 2009 - 19:40 | |
| |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Lun 4 Jan 2010 - 23:32 | |
| Bonsoir, Je vous invite sur mon blog pour voir les photos de ma réalisation des quais de la halle de marchandise et de la gare de Valfredkar. Bonne année 2010 à tous! Benoit http://valfredkar.over-blog.com/ |
|
| |
VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mar 5 Jan 2010 - 1:46 | |
| Bonsoir Tu vas y planter quoi sur tes quais ? J'ai l'impression que tu as choisi un granulométrie un peu forte pour le revêtement, non ? mais il y a surement une explication ... Ceci dit, j'adore ta gare en courbe. jml |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mar 5 Jan 2010 - 4:42 | |
| C'est vrai sur la photo le grain semble plus gros pourtant j'ai pris le "fine ballast" de woodland scenics!! Merci pour les commentaires, il me reste pas mal de travail à faire sur ce réseau mais bon tant que la passion est là, tout va!! Benoit |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mar 5 Jan 2010 - 6:49 | |
| Oups, ça fait gros ça pour un revêtement de quai! C'est comme si on avait des caillous de 5 à 10cm de diamètre... Ceci dit, la photo accentue les contrastes par rapport à ce que l'oeil voit et probablement la granulométrie élevée dérange beaucoup moins à l'oeil qu'à la photo. Si jamais, un bon truc pour représenter une surface en gravillons, c'est d'utiliser du papier émeri et de le peindre à la bonne couleur. Dans ton cas, comme c'est déjà fait, peut-être qu'en ponçant tu pourrais atténuer le relief? Sinon, bravo pour le réseau et en particulier la transition réseau - arrière-plan. |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mar 5 Jan 2010 - 16:57 | |
| Je pense donc je suis......pour atténuer la granulométrie à mes yeux il y a deux solutions; 1- on enlève tout ou 2- tentative de ponçer la surface pour atténuer le tout (suggestion de christophe) Je vais sûrement débuter par le numéro 2 puisqu'il n'y a pas trop d'éléments de décor dans le secteur. À suivre Benoit |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mer 6 Jan 2010 - 3:58 | |
| Bon j'ai "renipé" les quais de mon réseau suite à vos commentaires constructifs (devrais-je dire, peut-être, "destructifs" puisque j'ai quelque peu démoli.... mais c'est pour mieux reconstruire )! J'ai ponçé, par la suite j'ai égalisé avec un peu de plâtre puis j'ai peint les surfaces (aspect vieillot). Le résultat est plus réaliste......reste à voir le rendu photographique.... à suivre Benoit |
|
| |
fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mer 6 Jan 2010 - 13:34 | |
| - valfredkar a écrit:
- Bonjour,
je suis à construire les quais de ma gare et je me demandais quelle hauteur ces derniers devront-ils être?
Merci
Benoit marrant ces sujets qui reviennent. Il y a une fonction recherche en haut et en trouve https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/hauteur-de-quai-t4650.htm?highlight=hauteur+quai je répète: En France Les quais marchandises font 1150mm soit 7,2mm en N. Les quais voyageurs font: 760mm soit 4,8mm (haut) 550mm soit 3,4mm (mi-haut) 385mm soit 2,4mm (bas) 300mm soit 1,9mm (bas) les 2 dernières hauteurs sont prévues pour des quais en courbe inférieure à 300m de rayon et sont les seuls utilisables dans ce cas. Pour la banlieue les quais font 910mm soit 5,7mm (possibilité de 760 à 1000mm mais il existe encore des quais mi-haut ou haut) Naturellement la hauteur est comptée à partir du dessus des rails. c'est pas des normes Morop c'est les normes SNCF En réalité la hauteur n'a rien à voir avec les courbes sauf pour les rayons de courbe inférieur à 300m où seul les quais bas sont autorisés. Par contre le rayon de la courbe détermine l'espacement entre la voie et le quai, plus le rayon est faible, plus le quai est loin. En N comme nos courbes n'ont rien à voir avec la réalité, il faut faire des essais avec les voitures les plus longues et les locos vapeur à cause des déports et des cylindres surécartés. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mer 6 Jan 2010 - 14:02 | |
| - fa57 a écrit:
- En N comme nos courbes n'ont rien à voir avec la réalité, il faut faire des essais avec les voitures les plus longues et les locos vapeur à cause des déports et des cylindres surécartés.
Pas besoin de faire des essais: il existe les normes du MOROP avec notamment un gabarit de libre passage en alignement et en courbe (dépendant du rayon et de la longueur des voitures). |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Mer 6 Jan 2010 - 22:03 | |
| Voici l'image de mes quais modifiés, reste l'aménagement à faire des heures de plaisir en perspective..... Benoit Voir les autres photos sur mon blog http://valfredkar.over-blog.com/ |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Jeu 7 Jan 2010 - 7:31 | |
| C'est beaucoup mieux, bravo! |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Jeu 7 Jan 2010 - 16:22 | |
| Merci Christophe Vraiment maintenant je vais pouvoir dire en regardant cette partie du réseau que c'est un petit coin de la France autant au sens propre que figuré du terme!! Benoit |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Jeu 7 Jan 2010 - 16:46 | |
| |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Jeu 7 Jan 2010 - 19:09 | |
| Merci tibowankenobi, j'ai parcouru ton blog, disons que ton réseau est magnifique, très impressionnant! J'ai quelques interrogations comme; Combien de temps pour construire ce réseau? Depuis quel âge fais-tu du modélisme ferroviaire? As-tu eu de l'aide pour le construire? As-tu des photos de la construction? bon je vais arrêté ici pcq je vais endormir l'audience avec toutes ces questions . Encore une fois bravo et surtout bravo Benoit |
|
| |
fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Hauteur des quais? Jeu 14 Jan 2010 - 18:58 | |
| - chr09 a écrit:
- fa57 a écrit:
- En N comme nos courbes n'ont rien à voir avec la réalité, il faut faire des essais avec les voitures les plus longues et les locos vapeur à cause des déports et des cylindres surécartés.
Pas besoin de faire des essais: il existe les normes du MOROP avec notamment un gabarit de libre passage en alignement et en courbe (dépendant du rayon et de la longueur des voitures). fies toi aux normes Morop et tes vapeurs resteront au garage. Ces normes classent les véhicules en 3 catégories suivant leur longueur, donc d'apres eux les voitures Corail sont les véhicules les plus pénalisants par exemple. Maintenant si un modeliste se limite à l'époque 3 et qu'il exclu les longues voitures modernes il pensera peut être à rapprocher les quais comme lui permet la norme cependant les loco vapeurs dont certaines ont des cylindres tres sur-écartés (pour cause de passage en courbe) se planteront sur le premier quai venu. Et c'est un cas que j'ai vu de mes yeux, un magnifique réseau mais dont l'utilisateur devait pousser manuellement certaines locos qui coinçaient à chaque gare, pas toutes, ce qui lui a permis de louper ce probleme hélas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hauteur des quais? | |
| |
|
| |
| Hauteur des quais? | |
|