1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Hauteur des gares et quais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:18

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question à propos du placement des gares et quais et donc de leur hauteur. Si on pose les voies sur du liège de 2 ou 3mm d'épaisseur afin d'installer le ballast, qu'en est-il des gares et quais (ce sont des maquettes Faller)? Doivent-ils aussi être surélevés pour conserver un certain réalisme? Personnellement, ça me semble logique mais comment compenser cette différence?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 12:56

Merci Lio-N pour le lien mais il me reste une question. Comment surélever ma gare et mes quais puisque ce ne sont pas des constructions faites main (maquettes Faller)? Si les rails remontent de 2 ou 3mm, je dois en principe en faire autant avec les gare et les quais, non? Comment faire cet ajustement pour que ce soit discret?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 14:10

A première vue, je dirais qu'il suffit logiquement de poser ta gare ou tes quais sur le même support que tes voies, ou sur un autre support d'épaisseur équivalente...

A seconde vue... Je confirme la 1ère vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 15:49

Merci Michel pour tes lumières mais alors, je reporte le problème par rapport aux routes. La gare est par exemple 2mm plus haute que la route qui passe devant. Je dois aussi rehausser la route? Finalement, ça revient à rehausser tout mon réseau et on revient au point de départ! Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe Question
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 16:20

Le but de la couche de liège, c'est peut être d'insonoriser, mais c'est surtout de permettre d'obtenir ca en pleine voie.
Pour la gare, on peut considérer le ballast horizontal, juste au niveau des traverses.
Après à toi de voir pour adapter éventuellement les infrastructures à la bonne altitude vis à vis de la hauteur des rails
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 17:59

Ok, c'est clair. C'est dans ces moments que j'apprécie la convivialité de ce forum.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 16:49

- Bonjour. Pour mes quais j'utilise du PVC de 2 mm d'épaisseur. En plus, ça se découpe bien et tu peux travailler les bordures au cutter, mais pas trop appuyées . ( Photos à venir )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur des gares et quais Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des gares et quais   Hauteur des gares et quais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur des gares et quais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: