| Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Lun 21 Sep - 1:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Lun 21 Sep - 6:12 | |
| tres sympa de remonter le temps jolie mise en scene cool ce type d'exposition cordialement moi |
|
| |
francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Lun 21 Sep - 21:50 | |
| Sauf problème de dernière minute, j'irai y faire un tour dimanche après-midi, comme toutes les années. J'adore l'ambiance de ce petit musée et de ses journées portes ouvertes |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Lun 21 Sep - 23:29 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Mar 22 Sep - 20:07 | |
| Admirez cette magnifique forêt de l'Ile de France. Tout y a l'air si paisible...Et pourtant, un autorail De Dion essaie de s'y cacher !Saurez-vous le retrouver ? Si vous hésitez, voici un indice : il est ROUGE. Vous l'avez trouvé ? Bravo et FELICITATIONS ! Cela prouve que lorsqu"on est rouge, se cacher derrière du vert n'est pas une bonne idée. (Vous ne l'avez pas trouvé ? Regardez-bien, il est caché derrière les feuilles au milieu de la photo...)Pour vous récompenser : deux vues prises depuis l'intérieur de cet autorail. Une vers l'avant ; et une vers l'arrière, à travers le compartiment à bagages ; Un dépôt vapeur, ce n'est pas forcément encombrant... Le charbon, l'eau et la plaque tournante dans un mouchoir de poche : Garçon, le plein ! Et du Super ! Une vue du "p'tit dernier" arrivé cette année dans la clinique du MTVS : (Les "docteurs es métrique" vont avoir bien du travail avec cet autorail Billard démotorisé...) Et n'oubliez pas une grande malade en attente de vos fonds pour être restaurée : la voiture "Menier" aux plafonds exceptionnels : |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| |
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Mer 23 Sep - 20:29 | |
| Les documents (photos et vidéos) que je vous ai présenté datent du dimanche 20 septembre, "Journées Portes Ouvertes" en Europe. Le Festival du 2 et 3octobre s'annonce encore bien plus important. (Un reportage sur la version 2008 est disponible à " http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Ile_de_France/Butry/2008/index.php") Il y aura en plus : - Des réseaux miniatures
Le Grand Milka et sa troupe itinérante, dans leur tout nouvel autorail (Qu'est donc devenu le Camion ?) présentera sa célèbre attraction "Le Grand Huit", heu, pardon, "Le Grand Enne Maître" (hic). D'autres réseaux sont annoncés.
- Une Bourse (présence entre autres de Pierre et Dominique)
- Un peu de restauration sur place.
p.s. Selon des sources bien informées, il semblerait que le Grand Milka ait entrepris de repeindre son nouvel autorail aux couleurs de ses armoiries (mauve sur fond mauve) Un paparazzi m'a revendu fort cher ce document pris pendant la pause de midi : (tous les dons pour rembourser ma dette sont les bienvenus, petit pièce, ticket restaurant, cent-quarante et unes Erre Fulgurex prêtes à rouler,...) |
|
| |
francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Jeu 24 Sep - 21:40 | |
| - Milka a écrit:
Cette année encore je serais au MTVS avec le réseau en N métrique. Et devinez où il sera installé ????
Dans l'autorail DECAUVILLE en cours de restauration ......
Bonne nouvelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Jeu 24 Sep - 21:44 | |
| Quel dommage que je sois retenu ce week-end là. J'aurais fait le déplacement avec plaisir. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Jeu 24 Sep - 22:21 | |
| En effet, ce festival vaut largement le déplacement ! Dommage toutefois qu'un certain autorail ait été défiguré par des graffitis. Cela dit, même si on peut discuter du choix de la nouvelle couleur, Milka a raison d'avoir entrepris de le repeindre. Je proppose qu'on l'encourage |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Ven 25 Sep - 22:52 | |
|
Le " vandale " va vous donner quelques nouvelles de l'association du MTVS qu'il faut soutenir :
Extraits de la lettre d'information du MTVS. Je cite :
Festival annuel Nous organisons notre festival annuel les 3 et 4 octobre prochains. Au programme passage et arrêt prolongé du train Vapeur de l’AJECTA Paris – Chantilly – Paris assuré par la 141TB. Tenue d’un marché artisanal organisé par l’Office de tourisme. Côté MTVS nous remettrons en service la voiture des TBC (Bordeaux – Cadillac) dont nous avons refait la livrée comme elle était à son origine. Nous fêterons également le centenaire de la TIV (voir plus loin). La circulation du train vapeur sera assurée par la 030T60 de la Sarthe. L’autorail De-Dion JM4 assurera des démonstrations.
Pendant l’hiver 2008-2009 et la saison 2009, l’ensemble de la galerie d’exposition a été rénovée. La cafétéria a fait peau neuve entièrement. Le lieu a pris des airs d’antan avec une grande partie du mobilier à base de banquette de Métro Sprague. Le comptoir abandonne son aspect chalet pour celui plus « industriel d’un mu en briques. Cette cafétéria s‘appelle le « Tortill’Bar ».
Les chantiers
La TIV
Le remontage de la TIV se poursuit activement mais elle ne sera pas prête pour son centenaire. Récemment la visite de l’ingénieur de l’APAVE a permis de considérer la chaudière bonne pour une épreuve hydraulique qui aura lieu durant l’hiver. L’assemblage de la cabine est réalisée par rivetage.
Le Brissonneau
Le locotracteur a été réparé durant la saison. Une manivelle neuve a été réalisée et remontée sur l’essieu médian. La remise sur roue a été faite avant l’été. Le locotracteur a refait ses premiers tours de roues tout seul lors des journées du patrimoine. Nous étudions la remise en service de la bouteille d’air comprimé servant au démarrage. Selon les résultats de la notice de calcul, une épreuve hydraulique sera réalisée à 45 bars (la pression d’usage est de 30 bars).
L’autorail De-Dion JM4
Nous allons réaliser les banquettes intérieures de cet autorail. Elles seront en bois comme à l’origine.
L’autorail De-Dion Type ND
Après avoir réparé la suspension du bogie moteur, nous avons entrepris le démontage du moteur d’origine. Nous allons pouvoir traiter et rénover le châssis. Le moteur sera changé car celui d’origine était démonté avec des pièces cassées depuis plus de 40 ans.
Voiture des Tramways du Quercy
Dans le cadre d’une convention avec les Monuments Historiques, cette voiture sera restaurée durant l’année 2010. En 2009, nous avons fait adapter un ancien châssis de voiture du Blanc-Argent.
Chute de rochers Pendant l’hiver 2007-2008 3 rochers ont glissé sur le talus de la tranchée du Bois Thibault. Le principe de précaution et l’envie d’entreprendre de notre pays ont pour conséquence que ces 3 blocs sont toujours là, qu’il est interdit d’accéder à la tranchée et que la « sécurisation » coûterait très cher.
Alors rendez vous ce week-end à VALMONDOIS 95 |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 Sam 26 Sep - 0:25 | |
| - Milka a écrit:
- [center]
Le " vandale " va vous donner quelques nouvelles de l'association du MTVS qu'il faut soutenir :
Extraits de la lettre d'information du MTVS. Je cite :
[center]Alors rendez vous ce week-end à VALMONDOIS 95 (...)
Le " vandale " doit néanmoins être quelqu'un de très bien puisqu'il a les mêmes sources de renseignements que moi. Toutefois, il a oublié de vous citer la dernière ligne, que je rajoute : la page du site Internet du MTVS sur ce Festival est accessible depuis la page " http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm" Et je confirme qu'il faut aider cette Association, en proie à de grosses difficultées, coincée entre l'abandon de son déménagement, et l'éboulement sur sa voie... Hélas, parti pour le Grand Nord ce week-end, je ne pourrais être présent ...(mais j'en ai bien profité quand même la semaine dernière) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 | |
| |
|
| |
| Festival MTVS (voie métrique réelle) 3...4 octobre 2009 | |
|