1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

PPP - petits plans en passant

+22
ledude
fredudu
jmarc69
liebaut
tyty74
SavignyExpress
Gabydemarseille
romilly
sam95
Machi'N
yoda69
Daniel N
N ou HO?
StrongSpirit
WedgesAntillesNiste
Traindenfer
Jicébé
Corent1
Guy-too-net
piston93
chadok38
chr09
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

PPP - petits plans en passant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:48

Je découvre vraiment ce fil et il y a beaucoup de bonnes idées. Et comme c'est sur la base de voies MINITRIX, je visualise bien.
Si j'arrive à les traduire en Raily et si j'ai le temps, je mettrais quelques idées aussi que j'ai eu dans le cadre de mes projets pour le concours "petits réseaux".
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:39

Fil sympa...

J'aime bien le concept du réseau circulaire point à point.
Il permet de faire des choses sympa avec peu de place.

Jmarc69
N'iste collègue de chr09
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
fredudu
Membre
Membre
fredudu

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:01

Citation :

Le premier projet est inspiré d'un endroit en Suisse près de Roggwil-Wynau ou la ligne de base Bern - Olten passe sous la ligne nouvelle à (grande) vitesse. La ligne nouvelle est fictive, seules les voies de l'ancienne ligne sont reliées aux autres modules. A l'intérieur de la courbe, les installations d'une gravière.

Hé hé dès que j'ai vu ce pla ca m a rapelé cette ligne, comme part hasard à cet endroit ...
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:09

Eh bien, c'est que j'ai bien réussi à transcrire le lieu en plan! Laughing

Les photos de la construction sont disponibles ici:
http://nouvelle-gare.blogspot.com/search/label/Murgenthal
http://www.beuret.net
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:50

Machi'N a écrit:
Encore un plan original, astucieux et très intéressant I love you Idea PPP - petits plans en passant - Page 3 901388

+1 PPP - petits plans en passant - Page 3 901388
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:10

Super plan PPP - petits plans en passant - Page 3 901388
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:32

La discussion d'hier pour un plan de 2m50 x 1m20 à plat m'a inspiré un nouveau PPP: Illusoria-Central

PPP - petits plans en passant - Page 3 Illusoriahbdecor

Le thème est une ville avec une grande gare en cul-de-sac, ou du moins c'est ce que l'on veut faire croire. La ville surélevée par rapport à la gare cache en fait la supercherie: 4 des 7 voies à quai sont prolongées et font en fait partie d'un ovale replié. De l'autre côté, une zone de colline et de campagne (ou de montagne) cache les 2 pseudo-boucles de retournement, équipées chacune d'une voie pour remiser un train. Comme toute gare en cul-de-sace, Illusoria-Central dispose aussi d'un dépôt atteignable par un tiroir et la partie en bas à droite du réseau est consacré à l'industrie.

La voie utilisée est minitrix, sans voie flexible (son emploi permettrait des courbes plus harmonieuses).

Pour les amateurs de réseau escamotable, comme tout est à plat, on peut imaginer que la gare, la ville et la colline sont des éléments amovibles (voire interchangeables pour changer de décor). Une fois le décor enlevé, la supercherie est révélée:

PPP - petits plans en passant - Page 3 Illusoriahb
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:52

Hello Chr09,

Le coup de la gare en cul-de-sac qui n'en est pas une est génial. Je l'avais déjà vu dans une vieille brochure Faller présentant des projets de réseaux.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:40

SavignyExpress a écrit:
Hello Chr09,

Le coup de la gare en cul-de-sac qui n'en est pas une est génial. Je l'avais déjà vu dans une vieille brochure Faller présentant des projets de réseaux.

Oui, ça me rappelle quelque chose! Comme quoi les réseaux que l'on dessine sont marqué de l'empreinte de de notre inconscient cyclops J'avais aussi fait un plan du genre pour du Märklin voie M où de la gare on ne voyait en fait qu'une petite portion de 3 voies dans une tranchée. Le reste du réseau était des voies de desserte de zone industrielle un plan plus élevé. Il faudrait que je ressorte mes archives et en fasse un plan numérique.
ledude
Membre
Membre
ledude

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:44

J'ai parcouru ton site et j'ai beaucoup aimé !
Si jamais t'as des envies de faire un plan, projet ou autre pour ma pièce, ne te gêne surtout pas Smile

Merci encore pour ton travail précieux sur ton site !

Luc
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:06

La fausse gare terminus est un bon subterfuge en effet
Bravo pour le plan chr09 ,il est très ludique ce reseau
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:27

Un nouveau PPP à vous proposer:

PPP - petits plans en passant - Page 3 Bonfol

Il s'agit de la transcription en N (voie Peco code 55) de la gare de Bonfol en Suisse, terminus de la ligne des CJ Porrentruy - Bonfol. J'imagine que la gare peut être utilisée comme terminus d'un réseau modulaire. La direction Po indique la direction de Porrentruy. De l'autre côté, la ligne était autrefois prolongée jusqu'à Pfetterhouse et Dannemarie. Actuellement, seul un bout de la ligne subsiste en Suisse pour l'élimination des déchets d'une décharge.

Bien que de dimension modeste, la gare nécessite tout de même environ 2m50 pour une reproduction réaliste (et non à l'échelle).

La rampe de chargement est essentiellement utilisée pour le transport de bois.

Au niveau du matériel roulant, il n'y a pas de matériel CJ à l'échelle N, mais on pourrait imaginer redécorer une NTN Lima.

J'ai aussi dessiné une variante plus raccourcie de 1m80 de long:

PPP - petits plans en passant - Page 3 Bonfolsmall

Même si on ne veut pas reproduire exactement cette gare, ce type de plan doit permettre de planifier de manière réaliste une gare en tête de ligne.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:59

C'est plan intéressant qui peut s'extrapoler dans diverses régions et permet une exploitation variée.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:51

J'aime beaucoup ton dernier plan, Chr09, et comme dis Machi'N, transposable partout.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:53

chr09 a écrit:
Illusoria-Central

PPP - petits plans en passant - Page 3 Illusoriahbdecor

Le thème est une ville avec une grande gare en cul-de-sac, ou du moins c'est ce que l'on veut faire croire. La ville surélevée par rapport à la gare cache en fait la supercherie: 4 des 7 voies à quai sont prolongées et font en fait partie d'un ovale replié. De l'autre côté, une zone de colline et de campagne (ou de montagne) cache les 2 pseudo-boucles de retournement, équipées chacune d'une voie pour remiser un train. Comme toute gare en cul-de-sace, Illusoria-Central dispose aussi d'un dépôt atteignable par un tiroir et la partie en bas à droite du réseau est consacré à l'industrie.

La voie utilisée est minitrix, sans voie flexible (son emploi permettrait des courbes plus harmonieuses).

Je suis passé à coté de celui-ci, vraiment très astucieux; j'adhère complètement il est génial.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:48

Que pensez- vous de celui-ci
PPP - petits plans en passant - Page 3 Sp_a0139
plan général

PPP - petits plans en passant - Page 3 Sp_a0153
partie haute

PPP - petits plans en passant - Page 3 Sp_a0154
partie basse
Les cotes sont sur les plans
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:24

J'aime:

- réseau en os de chien
- une gare de triage pour changer, voilà quelque chose de nouveau...
- présence d'une gare cachée

Je n'aime pas:
- les boucle de retournement ouverte avec les trains qui passent toujours dans le même sens (il y a des flèches dessinées dessus)
- la gare en bas, parallèle au bord et dont le plan fait plus penser à une gare cachée qu'à une reproduction d'une gare réelle
- le dépôt qui n'a pas de sens au niveau de l'exploitation

Par ailleurs, il faudra prévoir de pouvoir faire le tour du réseau, sinon le centre sera inaccessible. D'ailleurs, avec la gare de triage au centre, les manoeuvres seront difficiles et je crains que l'exploitant n'y fasse pas vraiment de triage, mais l'utilise juste pour stocker des rames.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 15:33

Le petit plan en passant du jour est un réseau industriel situé en banlieue d'une grande ville nommée Valbières. On y trouve la gare de Valbières-industries au centre. Les voies sont en tranchées et ne sont visibles qu'au niveau des quais. Le bâtiment de la gare est au-dessus des voies qui disparaissent dessous en tunnel. A l'autre bout des quais, les voies disparaissent sous la route pour réapparaître au premier plan.

PPP - petits plans en passant - Page 3 Valbieres

Le niveau -1 du réseau que je n'ai pas représenté est une boucle de retournement avec un maximum de voies de garage pour y échanger et remiser les convois. On arrive au niveau 0 du réseau (mais toujours invisible) en haut à gauche du réseau, sur la voie bleue. Celle-ci présente aussi une boucle de retournement avec dans une des branches la gare de Valbières-industries et une petite partie visible (en tranchée aussi) au bas du réseau.

Avant la boucle de retournement, une voie se sépare de la ligne "principale" et traverse la gare de Valbières-industries. Il s'agit de la voie d'accès à la zone industrielle qui est le thème du réseau.

Divers établissement sont à desservir. Je me suis permis d'utiliser des noms inspirés d'utilisateurs du forum Very Happy mais les supprime si l'un ou l'autre se sentait vexé.

Valbières-industries est aussi le point de départ d'une ligne secondaire. Les autorails partent de la voie en impasse, empruntent la ligne industrielle sur la première partie de son trajet mais s'en séparent en bas à droite du plan. Ils desservent la halte de Valbières-Etang avant de disparaître dans un tunnel sous la colline. Celui-ci cache une deuxième voie pour échanger les convois (quand on les voit pas) mais peut aussi servir de liaison vers un au-delà modulaire.

(en relisant mon post et revoyant mon plan, je me dis que je devrais mettre quelque part au début de la zone industrielles 2 voies supplémentaires: 1 pour accueillir les locomotives de lignes une fois leur train déposé et l'autre pour y loger la locomotive chargée de la manoeuvre)
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:16

Un nouveau PPP sur demande d'un lecteur de mon site. Dimensions 190 x 60cm (il a fallu jouer du R1, mais pour un réseau de tram, c'est jouable).

PPP - petits plans en passant - Page 3 Tramville_visible

Un plan sur un thème que j’ai jusqu’à maintenant peu exploré, le tram (même si fonctionellement ce plan est assez proche de Valbières-industries, ci-dessus). Le lecteur qui m’a demandé ce plan a comme idée un réseau style tramway, époque III, possibilité de voir tourner les trains, 3-4 trains au maximum sur le réseau, dimensions 190 x 50, possibilité d’aller jusqu’à 60cm. Il ne veut pas de rampes et boucles avec le traditionnel village de montagne.

Le plan que je propose se situe en bordure d’une grande ville. A cet endroit, il y a une bifurcation d’une ligne ferroviaire secondaire et le réseau de tramway à voie normale et relié au réseau ferré traditionnel pour le trafic de marchandises, comme cela se faisait autrefois.

En noir sur le plan, la ligne ferroviaire et la bifurcation en double-voie vers un au-delà imaginaire au premier plan. La ligne secondaire dessert à cet endroit une petite halte avant de disparaître en tunnel. Ce tunnel permet d’implanter une gare cachée pour varier les circulations et présente une boucle sur laquelle on peut regarder tourner les trains. J’imagine que le chemin de fer n’est pas électrifié, les trains de marchandises sont à vapeur, le trafic de voyageur est effectué par des autorails diesel.

Depuis la gare, une voie en rampe (en turquoise) relie le réseau de tramway. Cette voie en rampe de même que le réseau de tram sont électrifiés. Le réseau de tram lui-même présente un plan circulaire avec un évitement, le dépôt (et le bâtiment de la direction attenant) ainsi que deux raccordements industriels. Mais le réseau de tram peut aussi être imaginé en extrémité d’un réseau urbain plus grand. La double-voie de tram en bas à droite symbolisant cette liaison vers le reste de la ville (et permet une éventuelle extension modulaire). La voie en diagonale est à utiliser en va-et-vient si le réseau n’est pas prolongé, mais on pourrait aussi imaginer une boucle de retournement ou un fiddle yard.

Ci-dessous voici encore le plan de la partie cachée:

PPP - petits plans en passant - Page 3 Tramville_invisible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:24

J'aime bien tes plans et le clin d'oeil fait à mon pseudo et le nom de mon réseau, tu peux t'en servir sans problème. Laughing
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:44

Bonjour à tous,

Voici une autre interprétation de la fausse gare terminus, symétrique du plan de chr09.

http://www.modellbahn-traumanlagen.de/gleisplan.htm

Cela permet de se faire une idée du décor à mettre en place autour de ce plan.

Bon dimanche et bon début de semaine.
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:26

Une petite réflexion sur une annexe d'un dépôt thermique que j'insérerai dans une étagère.
PPP - petits plans en passant - Page 3 Annexe10
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:14

C'est sympa et fonctionnel.

Juste une question: as-tu assez de place entre la TJD et la remise?
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:56

C'est un peu juste pour la remise. C'est pourquoi j'ai agrandi le plan de travail d'une 20 aine de centimètres.
Les dimensions sont de 110 par 40 cms.
Ainsi l'accès aux voies de stockage de gasoil et du quai de chargement seront accessibles directement depuis la voie d'entrée du dépôt via le tiroir.
L'atelier et la feuille ont trouvé leur place de l'autre coté.
Un carrefour avec une route descendant avec un mur de soutenement en pierre et disparaissant derrière les bâtiments en font de décor pour fermer la perspective me semble pas mal.
Les deux voies de sortie permettent d'y garer un autorail bi-caisse et 2 ou 3 EM.
PPP - petits plans en passant - Page 3 Annexe11
Vos avis sont les bienvenus
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:29

marcusbetop, ce dernier plan est.... top!
Plein de manoeuvres en perspectives, tracé bien équilibré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 3 Icon_minitime

PPP - petits plans en passant
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant