1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

PPP - petits plans en passant

+22
ledude
fredudu
jmarc69
liebaut
tyty74
SavignyExpress
Gabydemarseille
romilly
sam95
Machi'N
yoda69
Daniel N
N ou HO?
StrongSpirit
WedgesAntillesNiste
Traindenfer
Jicébé
Corent1
Guy-too-net
piston93
chadok38
chr09
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

PPP - petits plans en passant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 13:32

la courbe à l'arrière de l'oeil, c'est du R-10 !
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:31

Guy-too-net a écrit:
En parlant de plans...... et de concours Minitrix, j'ai trouvé ceci référencé par 1zu160
http://modellplan.de/oscmp/index.php?cPath=1_29

Il y a là de quoi aider pas mal de monde PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_smile

Ouhaaahou, quelle mine d'or ce site ! PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_biggrin
Tu en as d'autres comme çà ?
PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_cheers
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:12

yoda69 a écrit:
Guy-too-net a écrit:
En parlant de plans...... et de concours Minitrix, j'ai trouvé ceci référencé par 1zu160
http://modellplan.de/oscmp/index.php?cPath=1_29

Il y a là de quoi aider pas mal de monde PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_smile

Ouhaaahou, quelle mine d'or ce site ! PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_biggrin
Tu en as d'autres comme çà ?
PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_cheers

OULLA!
Tu m'as fait peur....... ça date un peu, tu viens de le voir? PPP - petits plans en passant - Page 2 Lol
Sinon, il y a des plans HO adaptables en N sur ce site
http://www.3rails.org/
Je trouve qu'il y a quelques trucs sympa.

SAUF si comme dit Jicébé..... le N va disparaître PPP - petits plans en passant - Page 2 000201E4
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:46

chr09 a écrit:
PPP - petits plans en passant - Page 2 Drunken_smilie désolé... c'est pas du cahors, Le domaine de Cabasse est à Séguret en Provence.... mais c'est bon aussi!!! PPP - petits plans en passant - Page 2 Drunken_smilie

Au passage, cette nuit j'ai pensé à un autre plan:

PPP - petits plans en passant - Page 2 474489166

Bon premier avril à tous!

Il me semble que la rampe hélicoïdale est un peu serrée et il manque des bretelles entre les deux voies pour varier les circulations.

Philippe très sérieux PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_geek , vivement demain qu'on rigole PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_sad
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:34

C'est un réseau digital PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_question
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:42

çà, c'est le genre de topic qui va finir en queue de poisson...
Corent1
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:09

yoda69 a écrit:
çà, c'est le genre de topic qui va finir en queue de poisson...
d'avril.............

bon ok chui deja tres tres loin ^^

Corent1 comique pas drole à ses heures :p
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:23

Avec la nouvelle plateforme de mon site, j'ai profité de réunir les différents plans que j'ai commis (dont certains pour des membres du forum) sous la rubrique modélisme > plans de réseaux.

Lien direct
http://www.beuret.net
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:53

Merci pour ce lien.

J'adore tes mini modules réalisés avec les enfants. Le mien n'a que 3 mois mais je sais comment je pourrais l'initier dans quelques années avec par exemple des modules à la norme T-track......
http://sam95.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:05

Hier une discussion sur le forum m'a rappelé un article que j'avais commis en son temps sur la conception d'un plan de réseau dans le but de reproduire une exploitation réaliste. Hier soir, j'en ai fait un article sur mon site: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/

Pour ceux qui n'aiment pas les sites extérieurs, voici ci-dessous l'article reproduit:

A propos de planification

Les boîtes de départ proposent souvent un ovale de voie, ce qui permet de faire tourner le train même sur une surface minimale. L’ovale permet de monter rapidement un réseau et de se familiariser avec le fonctionnement du train miniature. L’ovale monté sur une planche permet aussi de se familiariser avec le décor du réseau.

Mais l’ovale a un grand défaut: il n’est en général pas une reproduction réaliste d’un réseau de chemin de fer et à mon avis est ennuyeux à la longue. L’article ci-dessous à pour but d’aider à la réflexion pour la réalisation d’un plan de réseau qui permette de reproduire une certaine exploitation réaliste et d’assurer un longtemps un plaisir de jeu!

Dans la réalité, les trains circulent d’une gare de départ à une gare d’arrivée en passant par plusieurs autres gares. On peut représenter ceci schématiquement ainsi:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans1

Les gares A à E sont sur une ligne principale. Certains trains s’arrêtent à toutes les gares, d’autres uniquement à certaines d’entre elles. Chaque gare a une fonction particulière, mais ceci fera l’objet d’un autre article. A la gare B, une ligne secondaire se détache de la ligne principale, en direction de L et M. M est une gare terminus.

Voyons maintenant comment concevoir un réseau miniature qui reproduireait une partie de cette ligne.

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans2

Le réseau élémentaire est l’ovale tel qu’on le trouve dans les coffrets de départ. Sur l’ovale on peut reproduire une des gares de la ligne principale A, C, D ou E ou la gare L de la ligne secondaire.

Mais même en reproduisant au plus précis le plan des voies de la gare, par exemple la gare D, aucune exploitation réaliste ne sera possible. En effet, chaque train qui quitte la gare y revient très rapidement par l’autre côté. Bien que ce concept de réseau soit proposé sur de nombreux sites de plans de réseaux ainsi que dans des brochures consacrées à ce sujet, on s’ennuyera très vite à regarder tourner les trains.

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans3

On peut améliorer l’ovale en reproduisant la gare D et en simulant les gares avant et après (C et E) par une gare cachée qui permet d’échanger un convoi et de rallonger ainsi fictivement le trajet.

Si l’exploitation d’un tel réseau est un peu plus diversifiée que dans le premier concept, elle ne permet toujours pas de reproduire l’exploitation réelle de la ligne. En effet, le train qui part de D en direction de C devrait en réalité revenir un peu plus tard de C et continuer en direction de E. Sur le plan proposé, le train qui part de D en direction de C revient à D par la droite, comme s’il venait de E, ce qui est contraire à ce qui se passerait en réalité.

Pour reproduire la gare D et une exploitation conforme à la réalité, il faudrait que les gares C et E soient simulées sous forme de gares cachées:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans4

Dans cette situation, il est possible de reproduire l’exploitation réelle de la gare D. On peut même imaginer se doter d’un horaire inspiré de la réalité avec des trains qui s’arrêtent à D, d’autres qui passent, des trains de marchandise qui doivent manoeuvrer, etc.

Mais une telle exploitation nécessite beaucoup d’attention de la part du modéliste, puisqu’il doit gérer les 3 gares simultanément (cela dépend aussi de la densité d’exploitation de la ligne!). Pour pouvoir se concentrer sur l’exploitation de la gare D, les gares cachées C et E sont souvent remplacées par des boucles de retourenement équipées de voies de garage pour échanger des convois. On parle alors d’une forme de réseau « en os de chien », particulièrement si la ligne est à double voie (on parle aussi d’ovale applatit):

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plan4b

La boucle de retournement a le désavantage de renvoyer la composition dans l’ordre inversé, ce qui est contraire à la réalité, mais un compromis que la plupart des modélistes acceptent, au vu des avantages et du confort d’exploitation que cela procure!

Un thème souvent choisi par les modélistes est celui de la gare sur une ligne principale avec une ligne secondaire qui s’en détache. Dans notre exemple, ce peut être la gare B avec la ligne vers L-M:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans5

Le concept proposé ci-dessus est souvent celui que les modélistes choisissent. Il permet une exploitation réaliste sur la ligne de B à M (le fait de reproduire ou non la gare L dépend uniquement de la place disponible), mais la ligne principale n’est qu’un simple ovale comme dans le premier exemple ci-dessus et il ne permet pas d’exploitation réaliste.

Simuler les gares A et C sour la forme d’une gare cachée dans l’ovale apporte un peu plus de variété à l’exploitation me ne permet pas non-plus d’exploitation réaliste:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans6

En revanche, les deux exemples ci-dessous sont adaptés à une reproduction réaliste de l’eploitation:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plans7

Dans le premier exemple, les gares B et C de la ligne principales sont reproduites, tandis que A et D sont des gares cachées. Elles peuvent aussi être des boucles de retournement comme illustré précédemment avec la restriction que dans ce cas, le train est retourné.

Il en va de même sur la ligne secondaire où dans le premier exemple la gare L est reproduite, mais la gare M est cachée. Dans le second exemple, la gare terminus M est elle-aussi reproduite.Evidemment, on peut avoir l’impression qu’il faut beaucoup de place pour reproduire un réseau qui permette une telle exploitation réaliste. Le plan Garenesse que j’ai dessiné pour l’échelle H0 est toutefois sur le type de schéma qui permet une exploitation réaliste: la gare visible est la gare B, A et C sont les deux boucles de retournement et la ligne de montagne mène à la gare M. Le tout sur un réseau en L de 2m par 2m50 avec 1m de profondeur. En N, la place nécesasire serait encore moindre.

On peut même arriver à une exploitation réaliste sur une surface minimale si on se concentre sur la gare terminus M et que la gare L est cachée:

PPP - petits plans en passant - Page 2 Plan8

Dans une variante minimaliste, L peut même être un fiddle yard: c’est à dire un grill de voie où l’on modifie manuellement les compositions.

J’espère que ces quelques lignes aideront les modélistes dans leurs réflexions sur la planification de leur réseau. D’autres pages sur le même thème méritent un détour, mais sont en allemand ou en anglais:
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:25

chr09 a écrit:
Avec la nouvelle plateforme de mon site, j'ai profité de réunir les différents plans que j'ai commis (dont certains pour des membres du forum) sous la rubrique modélisme > plans de réseaux.

Lien direct

ton site est très bien fait et agréable à lire avec plein d'information claire et utile

bravo et merci
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:17

A la demande d'un lecteur de mon site, j'ai élaboré le plan suivant (qui sera bientôt publié sur mon site, mais pour le forum, c'est en primeur):

PPP - petits plans en passant - Page 2 Goandback

Rails: Minitrix
Dimensions: 120 x 80cm

L'originalité du plan réside dans le fait que c'est à exploiter de point à point (de la gare 1 à la gare 2). Pour rallonger le trajet et de temps à autres regarder tourner le train, une bretelle d'aigullages permet de rester dans l'ovale avant de revenir sur une gare. Cette ovale ne passe toutefois par aucune des gares.

Une boucle de retournement permet de revenir sur la gare 1, afin que le réseau puisse être prolongé du côté de la gare 1 et servir de boucle de retournement en extrémité d'un réseau plus grand. La zone de forêt a la fonction de diviseur scénique entre la gare 1 (qui dessert une localité hors du réseau) et le village desservi par la gare 2 (on pourrait aussi mettre une montagne et un tunnel, mais vu la place disponible, elle serait trop raide et paraîtrait certainement artificielle).

J'ai aussi une version avec numéro des pièces (et les 2 emplacements où il faut impérativement isoler les 2 rails pour éviter les courts-circuits):

PPP - petits plans en passant - Page 2 Goandbackpieces
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 12:42

Il est sympa ce plan de réseau et avec un décor adapté, on peut y jouer longtemps sans s'ennuyer. Wink
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 13:19

Bonjour
Comme toujours tes plans sont géniaux
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:03

Comme mes camarades, j'aime beaucoup ce plan
http://sam95.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:21

Un plan très "jouable" qui irai très bien pour un réseau d'expo pour faire jouer les visiteurs. Deux commande digitales pour les trains, un opérateur dans chaque gare ... drunken
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:54

Simple, bien étudié mais surtout très attractif PPP - petits plans en passant - Page 2 901388

Mais le sommet, c'est qu'il ne faut s'inscrire nulle part ni payer de cotisation........ mais simplement profiter du partage cheers

Merci Monsieur Christophe!!!!!!!!!!!!!!!
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:56

J'aime bien ce plan qui présente beaucoup d'avantages:

• Petite surface.
  • Rayons minimaux R2.
  • Aiguillages à grand rayon.
  • Manoeuvres et circulations.

Bien que mon réseau ne soit pas encore tout à fait fini, je cogite sur le prochain réseau, plus petit que l'actuel et destiné à être transporté dans une malle ou une valise. Les petits plans en passant seront pour moi une bonne source d'inspiration.

Merci pour le partage d'idées, bon week-end.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 17:22

Tant mieux si ça peut inspirer quelqu'un! C'est le but du forum finalement!
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:18

PPP - petits plans en passant - Page 2 901388 belle réalisation,et merci pour la primeur Wink
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:07

Bravo ton site est génial ainsi que tes réalisation
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 10:23

Un nouveau PPP: Osswil-Port

PPP - petits plans en passant - Page 2 Portuaire

• Echelle: N
  • Dimensions: 100 x 100cm
  • Matériel de voie: Minitrix
  • Statut: dessiné pour un lecteur

Petit réseau d’un mètre carré qui semble plus être un diorama fonctionnel qu’un réseau: une ligne à double voie traverse le réseau de part en part. Elle pourrait se raccorder à un réseau modulaire ou être simplement fermée par des boucles de retournement, formant ainsi un réseau en os (d’où son nom). Cette double voie est surélevée (environ niveau +5cm) et pourrait passer par exemple sur des arcades avec des entrepôts ou commerces dessous.

De cette ligne de passage, une voie descend vers une zone industriel et d’entrepôts avec différentes voies pour les desservir. Elle passe ensuite sous la ligne de passage pour desservir le port d’Osswil.

L’exploitation du réseau est donc essentiellement industrielle et de marchandises. On peut toutefois imaginer une desserte du port par un autorail qui amènerait les voyageurs en correspondance avec le bâteau sur la voie en bas à droite du plan.

Retrouvez tous mes plans de réseaux sur mon site.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:05

Beaucoup de possibilités d'ambiances sur 1M² PPP - petits plans en passant - Page 2 901388

Guy qui aime tes PPP Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:52

Très bien cette idée et bon plan. Wink
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:18

Encore un plan original, astucieux et très intéressant I love you Idea PPP - petits plans en passant - Page 2 901388
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PPP - petits plans en passant   PPP - petits plans en passant - Page 2 Icon_minitime

PPP - petits plans en passant
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant