Hier une discussion sur le forum m'a rappelé un article que j'avais commis en son temps sur la conception d'un plan de réseau dans le but de reproduire une exploitation réaliste. Hier soir, j'en ai fait un article sur mon site:
http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/Pour ceux qui n'aiment pas les sites extérieurs, voici ci-dessous l'article reproduit:
A propos de planificationLes boîtes de départ proposent souvent un ovale de voie, ce qui permet de faire tourner le train même sur une surface minimale. L’ovale permet de monter rapidement un réseau et de se familiariser avec le fonctionnement du train miniature. L’ovale monté sur une planche permet aussi de se familiariser avec le décor du réseau.
Mais l’ovale a un grand défaut: il n’est en général pas une reproduction réaliste d’un réseau de chemin de fer et à mon avis est ennuyeux à la longue. L’article ci-dessous à pour but d’aider à la réflexion pour la réalisation d’un plan de réseau qui permette de reproduire une certaine exploitation réaliste et d’assurer un longtemps un plaisir de jeu!
Dans la réalité, les trains circulent d’une gare de départ à une gare d’arrivée en passant par plusieurs autres gares. On peut représenter ceci schématiquement ainsi:
Les gares A à E sont sur une ligne principale. Certains trains s’arrêtent à toutes les gares, d’autres uniquement à certaines d’entre elles. Chaque gare a une fonction particulière, mais ceci fera l’objet d’un autre article. A la gare B, une ligne secondaire se détache de la ligne principale, en direction de L et M. M est une gare terminus.
Voyons maintenant comment concevoir un réseau miniature qui reproduireait une partie de cette ligne.
Le réseau élémentaire est l’ovale tel qu’on le trouve dans les coffrets de départ. Sur l’ovale on peut reproduire une des gares de la ligne principale A, C, D ou E ou la gare L de la ligne secondaire.
Mais même en reproduisant au plus précis le plan des voies de la gare, par exemple la gare D, aucune exploitation réaliste ne sera possible. En effet, chaque train qui quitte la gare y revient très rapidement par l’autre côté. Bien que ce concept de réseau soit proposé sur de nombreux sites de plans de réseaux ainsi que dans des brochures consacrées à ce sujet, on s’ennuyera très vite à regarder tourner les trains.
On peut améliorer l’ovale en reproduisant la gare D et en simulant les gares avant et après (C et E) par une gare cachée qui permet d’échanger un convoi et de rallonger ainsi fictivement le trajet.
Si l’exploitation d’un tel réseau est un peu plus diversifiée que dans le premier concept, elle ne permet toujours pas de reproduire l’exploitation réelle de la ligne. En effet, le train qui part de D en direction de C devrait en réalité revenir un peu plus tard de C et continuer en direction de E. Sur le plan proposé, le train qui part de D en direction de C revient à D par la droite, comme s’il venait de E, ce qui est contraire à ce qui se passerait en réalité.
Pour reproduire la gare D et une exploitation conforme à la réalité, il faudrait que les gares C et E soient simulées sous forme de gares cachées:
Dans cette situation, il est possible de reproduire l’exploitation réelle de la gare D. On peut même imaginer se doter d’un horaire inspiré de la réalité avec des trains qui s’arrêtent à D, d’autres qui passent, des trains de marchandise qui doivent manoeuvrer, etc.
Mais une telle exploitation nécessite beaucoup d’attention de la part du modéliste, puisqu’il doit gérer les 3 gares simultanément (cela dépend aussi de la densité d’exploitation de la ligne!). Pour pouvoir se concentrer sur l’exploitation de la gare D, les gares cachées C et E sont souvent remplacées par des boucles de retourenement équipées de voies de garage pour échanger des convois. On parle alors d’une forme de réseau « en os de chien », particulièrement si la ligne est à double voie (on parle aussi d’ovale applatit):
La boucle de retournement a le désavantage de renvoyer la composition dans l’ordre inversé, ce qui est contraire à la réalité, mais un compromis que la plupart des modélistes acceptent, au vu des avantages et du confort d’exploitation que cela procure!
Un thème souvent choisi par les modélistes est celui de la gare sur une ligne principale avec une ligne secondaire qui s’en détache. Dans notre exemple, ce peut être la gare B avec la ligne vers L-M:
Le concept proposé ci-dessus est souvent celui que les modélistes choisissent. Il permet une exploitation réaliste sur la ligne de B à M (le fait de reproduire ou non la gare L dépend uniquement de la place disponible), mais la ligne principale n’est qu’un simple ovale comme dans le premier exemple ci-dessus et il ne permet pas d’exploitation réaliste.
Simuler les gares A et C sour la forme d’une gare cachée dans l’ovale apporte un peu plus de variété à l’exploitation me ne permet pas non-plus d’exploitation réaliste:
En revanche, les deux exemples ci-dessous sont adaptés à une reproduction réaliste de l’eploitation:
Dans le premier exemple, les gares B et C de la ligne principales sont reproduites, tandis que A et D sont des gares cachées. Elles peuvent aussi être des boucles de retournement comme illustré précédemment avec la restriction que dans ce cas, le train est retourné.
Il en va de même sur la ligne secondaire où dans le premier exemple la gare L est reproduite, mais la gare M est cachée. Dans le second exemple, la gare terminus M est elle-aussi reproduite.Evidemment, on peut avoir l’impression qu’il faut beaucoup de place pour reproduire un réseau qui permette une telle exploitation réaliste. Le plan
Garenesse que j’ai dessiné pour l’échelle H0 est toutefois sur le type de schéma qui permet une exploitation réaliste: la gare visible est la gare B, A et C sont les deux boucles de retournement et la ligne de montagne mène à la gare M. Le tout sur un réseau en L de 2m par 2m50 avec 1m de profondeur. En N, la place nécesasire serait encore moindre.
On peut même arriver à une exploitation réaliste sur une surface minimale si on se concentre sur la gare terminus M et que la gare L est cachée:
Dans une variante minimaliste, L peut même être un fiddle yard: c’est à dire un grill de voie où l’on modifie manuellement les compositions.
J’espère que ces quelques lignes aideront les modélistes dans leurs réflexions sur la planification de leur réseau. D’autres pages sur le même thème méritent un détour, mais sont en allemand ou en anglais: