| Hauteur de quai | |
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+6Jicébé chr09 chadok38 Dodesir patrick pascalpat 10 participants |
Auteur | Message |
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pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Hauteur de quai Jeu 3 Sep 2009 - 16:43 | |
| Bjr Je viens de parcourir les sujets concernant les quais mais, je n'ai rien trouvé la hauteur par rapport aux voies (ou, j'ai mal vu ). Dans les n° 513 & 514 de "RMF" se trouvait un article pour la construction d'un quai. En regardant un des croquis explicatifs pour le calcul d'un quai mi-haut, j'arrive à 8 mm par rapport au plateau. ce qui fait environ 3 mm au dessus du dessus ( je sais pas comment on dit..... )du rail. Votre avis SVP. |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Jeu 3 Sep 2009 - 16:59 | |
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Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 15:16, édité 1 fois |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Hauteur de quai Jeu 3 Sep 2009 - 17:28 | |
| - pascalpat a écrit:
- Bjr
Je viens de parcourir les sujets concernant les quais mais, je n'ai rien trouvé la hauteur par rapport aux voies (ou, j'ai mal vu ).
Dans les n° 513 & 514 de "RMF" se trouvait un article pour la construction d'un quai.
En regardant un des croquis explicatifs pour le calcul d'un quai mi-haut, j'arrive à 8 mm par rapport au plateau. ce qui fait environ 3 mm au dessus du dessus ( je sais pas comment on dit.....)du rail.
Votre avis SVP. Ce sujet a été traité plusieurs fois mais il ne faut pas perdre de vue que la hauteur des quais dépend de l'époque et du type de train en service. Sur la ligne proche de chez moi (Versailles-Juvisy) les quais ont été réhaussés d'une vingtaine de cm par un plancher bois pour prendre en compte le nouveau matériel roulant ... En tous cas il faut raisonner en hauteur au dessus du rail car si l'on raisonne par rapport au plateau il faut prendre en compte la semelle et le ballast. |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Hauteur de quai Jeu 3 Sep 2009 - 17:53 | |
| attention aux vapeurs : les cylindres et embiellages peuvent accrocher: le mieux est de faire des essais par rapport à tes voitures et wagons |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 5:12 | |
| L'essentiel a été dit: cela dépend de l'époque et de ce qu'on veut reproduire. La hauteur des quais n'est pas non-plus unifiée entre les pays. En Suisse, par exemple la norme moderne est de 55cm au-dessus du haut du rail (3.4mm en N), mais dans de nombreuses gares on a encore des quais à 35cm ou parfois encore moins. Mais: il faut dans tous les cas respecter le gabarit de libre passage en alignement ou en courbe selon que la gare est en alignement ou en courbe... http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf donc si ton quai est à moins de 25mm de l'entraxe, il ne doit pas dépasser 6mm. (ce qui fait déjà un quai monstreux!). Si ce gabarit est respecté, aucune machine fabriquée selon les normes du morop ne va s'accrocher. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 8:17 | |
| - chr09 a écrit:
- L'essentiel a été dit: cela dépend de l'époque et de ce qu'on veut reproduire. La hauteur des quais n'est pas non-plus unifiée entre les pays. En Suisse, par exemple la norme moderne est de 55cm au-dessus du haut du rail (3.4mm en N), mais dans de nombreuses gares on a encore des quais à 35cm ou parfois encore moins.
Mais: il faut dans tous les cas respecter le gabarit de libre passage en alignement ou en courbe selon que la gare est en alignement ou en courbe... http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf donc si ton quai est à moins de 25mm de l'entraxe, il ne doit pas dépasser 6mm. (ce qui fait déjà un quai monstreux!). Si ce gabarit est respecté, aucune machine fabriquée selon les normes du morop ne va s'accrocher. Le problème des courbes (et donc des entraxes) est, pour nos circuits miniatures est à examiner soigneusement car nous utilisons, pour des raisons d'encombrement, de très faibles rayons de courbure avec du matériel à l'échelle exacte. Même si le quai est droit il faut prendre des précautions avec les courbes (les aiguillages y compris) en entrée de quai. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 8:47 | |
| - Dodesir a écrit:
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Le problème des courbes (et donc des entraxes) est, pour nos circuits miniatures est à examiner soigneusement car nous utilisons, pour des raisons d'encombrement, de très faibles rayons de courbure avec du matériel à l'échelle exacte. Même si le quai est droit il faut prendre des précautions avec les courbes (les aiguillages y compris) en entrée de quai. C'est juste, et c'est justement pour cela que le Morop a définit un gabarit d'espace libre en alignement (NEM 102) auquel s'ajoute un débattement pour le gabarit d'espace libre en courbe (NEM 103). Ce débattement dépend de l'échelle, du rayon de courbure et de la longueur des wagons utilisés. Par exemple, dans notre échelle, pour des wagons longs (170mm) et un rayon de courbure de 225mm (ce qui n'est vraiment pas beau), le débattement et de 7mm de chaque côté. C'est à dire qu'au point le plus large, le gabarit d'espace libre de 27mm en alignement devient 41mm. Les normes du morop www.morop.org sont une mine de règles et d'outil pour la conception du réseau et des abords de la voie. Bien des thèmes comme l'entre-axe, la position des quais et accessoires, la forme de la plateforme de voie, les entrées de tunnels, la hauteur de la caténaire, la hauteur de libre passage, les rayons de courbure minimaux, les dévers de courbe, etc... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 10:08 | |
| Pour les quais "au monis un peu haut", je pense qu'il est prudent de les faire avec une couê en forme de "T", les embiellages et autres machins encombrants le gabarit passent dans le creux sous le quai. Schéma de principe : |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 10:43 | |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Hauteur de quai Ven 4 Sep 2009 - 11:24 | |
| En France Les quais marchandises font 1150mm soit 7,2mm en N. Les quais voyageurs font: 760mm soit 4,8mm (haut) 550mm soit 3,4mm (mi-haut) 385mm soit 2,4mm (bas) 300mm soit 1,9mm (bas) les 2 dernières hauteurs sont prévues pour des quais en courbe inférieure à 300m de rayon et sont les seuls utilisables dans ce cas. Pour la banlieue les quais font 910mm soit 5,7mm (possibilité de 760 à 1000mm mais il existe encore des quais mi-haut ou haut) Naturellement la hauteur est comptée à partir du dessus des rails. c'est pas des normes Morop c'est les normes SNCF En réalité la hauteur n'a rien à voir avec les courbes sauf pour les rayons de courbe inférieur à 300m où seul les quais bas sont autorisés. Par contre le rayon de la courbe détermine l'espacement entre la voie et le quai, plus le rayon est faible, plus le quai est loin. En N comme nos courbes n'ont rien à voir avec la réalité, il faut faire des essais avec les voitures les plus longues et les locos vapeur à cause des déports et des cylindres surécartés. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 11:00 | |
| - Jicébé a écrit:
- Pour les quais "au monis un peu haut", je pense qu'il est prudent de les faire avec une couê en forme de "T", les embiellages et autres machins encombrants le gabarit passent dans le creux sous le quai.
Schéma de principe :
... Arrêtez avec toutes ces théories et ces essais de gagner de la place: les trains sont construits selon des normes, donc les embiellages et les cylindres vont se trouver à l'intérieur du gabarit. Si on respecte ce gabarit selon la même norme, il n'y aura pas de problèmes! Après pour la hauteur, il faut en effet prendre un cas réel et le réduire (ou alternativement, la fixer à la hauteur des marches-pieds, par exemple). le morop n'a pas fait ces normes juste pour les fabricants, mais aussi pour aider les modélistes! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 11:48 | |
| - chr09 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Pour les quais "au monis un peu haut", je pense qu'il est prudent de les faire avec une couê en forme de "T", les embiellages et autres machins encombrants le gabarit passent dans le creux sous le quai.
Schéma de principe :
... Arrêtez avec toutes ces théories et ces essais de gagner de la place: les trains sont construits selon des normes, donc les embiellages et les cylindres vont se trouver à l'intérieur du gabarit. Si on respecte ce gabarit selon la même norme, il n'y aura pas de problèmes! Après pour la hauteur, il faut en effet prendre un cas réel et le réduire (ou alternativement, la fixer à la hauteur des marches-pieds, par exemple).
le morop n'a pas fait ces normes juste pour les fabricants, mais aussi pour aider les modélistes! Le Morop propose... ...les fabricants disposent. Je n'ai rien contre le MOROP, au contraire. Cela étant, j'ai déjà vu quelques locos à vapeur exclues de Grand Réseaux Modulaires, car les cylindres, embiellages,... engageaient le gabarit. Quand à mon schéma, il est tout à fait conforme à la réalité, beaucoup de quais hauts sont conformes à ce principe. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 12:20 | |
| - Jicébé a écrit:
- chr09 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Pour les quais "au monis un peu haut", je pense qu'il est prudent de les faire avec une couê en forme de "T", les embiellages et autres machins encombrants le gabarit passent dans le creux sous le quai.
Schéma de principe :
... Arrêtez avec toutes ces théories et ces essais de gagner de la place: les trains sont construits selon des normes, donc les embiellages et les cylindres vont se trouver à l'intérieur du gabarit. Si on respecte ce gabarit selon la même norme, il n'y aura pas de problèmes! Après pour la hauteur, il faut en effet prendre un cas réel et le réduire (ou alternativement, la fixer à la hauteur des marches-pieds, par exemple).
le morop n'a pas fait ces normes juste pour les fabricants, mais aussi pour aider les modélistes! Le Morop propose... ...les fabricants disposent.
Je n'ai rien contre le MOROP, au contraire. Cela étant, j'ai déjà vu quelques locos à vapeur exclues de Grand Réseaux Modulaires, car les cylindres, embiellages,... engageaient le gabarit. Quand à mon schéma, il est tout à fait conforme à la réalité, beaucoup de quais hauts sont conformes à ce principe. Je vois pas du tout ce que tu veux dire J Claude ..... Des quais ou mes propres vapeurs ne passaient pas ????? Ca m'étonne |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 15:10 | |
| - RE 460 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- chr09 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Pour les quais "au monis un peu haut", je pense qu'il est prudent de les faire avec une couê en forme de "T", les embiellages et autres machins encombrants le gabarit passent dans le creux sous le quai.
Schéma de principe :
... Arrêtez avec toutes ces théories et ces essais de gagner de la place: les trains sont construits selon des normes, donc les embiellages et les cylindres vont se trouver à l'intérieur du gabarit. Si on respecte ce gabarit selon la même norme, il n'y aura pas de problèmes! Après pour la hauteur, il faut en effet prendre un cas réel et le réduire (ou alternativement, la fixer à la hauteur des marches-pieds, par exemple).
le morop n'a pas fait ces normes juste pour les fabricants, mais aussi pour aider les modélistes! Le Morop propose... ...les fabricants disposent.
Je n'ai rien contre le MOROP, au contraire. Cela étant, j'ai déjà vu quelques locos à vapeur exclues de Grand Réseaux Modulaires, car les cylindres, embiellages,... engageaient le gabarit. Quand à mon schéma, il est tout à fait conforme à la réalité, beaucoup de quais hauts sont conformes à ce principe. Je vois pas du tout ce que tu veux dire J Claude ..... Des quais ou mes propres vapeurs ne passaient pas ????? Ca m'étonne
Fais comme moi ! Changes tes 030T contre une 040-040 Mallet, par exemple... Par contre, je n'ai jamais eu de problème de gabarit avec par exemple le combi VW. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 17:03 | |
| Si le combi VW plante en dessous sur des passages planchéié J'ai une big boy et une chalenger mais bon c'est au gabarit américain alors c'est normal qu'elle n'aiment pas les quaies Francais Pour faire des essais ...Prendre une 150X roco ...Si elle passe tout passe |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Hauteur de quai Sam 5 Sep 2009 - 18:30 | |
| - chr09 a écrit:
le morop n'a pas fait ces normes juste pour les fabricants, mais aussi pour aider les modélistes! Le Morop édite, fort justement, des normes en accord avec les gabarits européens. Elles sont très utiles aux modélistes. Mais un problème peut apparaitre si l'on veux mettre sur son réseau des trains américains (gabarit + grand que le gabarit européen), des trains N japonais (au 1/150), des trains N anglais (au 1/147 mais à gabarit + petit que le gabarit européen). |
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pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Dim 6 Sep 2009 - 16:14 | |
| Bjr Merci pour vos réponses. Je pense que mon approche est bonne avec 3mm au dessus du rail. Je ferai prochainement des essais.
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Hauteur de quai Lun 16 Mar 2015 - 23:02 | |
| Actuellement la SNCF rabotte ses quais! Il va falloir en tenir compte |
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SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Hauteur de quai Lun 20 Avr 2015 - 15:48 | |
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| Sujet: Re: Hauteur de quai | |
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