La façade du BV est celle de l'ancienne Gare de Paris-Nord.
Le bâtiment en angle qui accueille le Buffet de la Gare est l'oeuvre de l'architecte Sydney Dunnett qui est aussi le concepteur des gares de Roubaix, Tourcoing et Arras.
La vérrière est un transfert de l'exposition universelle de 1889. A l'Automne 2003 elle fut revêtue d'un pelliculage rose pour marquer Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Le retrait de ce pelliculage se fit à partir de 2005 dans des conditions assez spéciales (L'Inspection du Travail dut intervenir pour sécuriser le chantier). Il reste un petit morceau de ce pelliculage au bout de la Voie 2.
Sur la 2° photo, le bâtiment blanc que l'on aperçoit derrière le logo su siège de la banque CIC/BSD est le siège de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). La Communauté Urbaine de Lille a été instaurée en 1969. Elle est actuellement présidée par Martine Aubry, Maire de Lille qui a succédé à Pierre Mauroy à ces 2 postes.
A l'arrière on aperçoit Euralille ainsi que les 2 tours bâties au dessus de la Gare Lille-Europe (dont celle du Crédit Lyonnais baptisée "chaussure de ski" en raison de sa forme).
La gare Lille-Flandres comporte 17 voies à quai (de 0 à 16). Ce sont les voies 2 à 9 qui sont situées sous la verrière. La zone des voies 12 à 16 étant surnomée "Petite Gare".
Les voies 2 à 5 sont désormais plus courte de 2 travées (depuis environ 10 ans) afin de faciliter l'accueil des voyageurs.
Les photos ne sont pas représentatives de la diversité du matériel que l'on peut trouver en gare Lille-Flandres. Il y a des RIO avec BB 16500 et BB 67300/400, des RRR modernisées avec les mêmes engins moteurs que les RIO, des rames VR2N avec BB 16500, des automotrices Z92000, des TER 2N, des TER2N NG tricaisses (complétés par des quadri et pentacaisses de la Picardie). Des RIO ex-Dromadaire et des RRR modernisées de Picardie viennent parfois. Côté autorails, ce sont des AGC tricaisses et parfois des X 73500.
Pour les TGV, il y a les rames PSE, Réseaux et Duplex complétés par les rames TMST ex-Eurostar et NOL.
Côté SNCB, ce sont les AM96 qui assurent les liaisons Lille-Liège, Lille-Anvers et Lille-Ostende.
Il y a aussi le train de nuit Lille-Nice (en saison) ainsi que des trains de pélerins.
Sur le dernière photo de Machi N on aperçoit en arrière-plan la Rame TER 2N qui fut baptisée aux armes d'Aulnoye-Aymeries en Octobre 1998 par Jean-Claude Gayssot alors Ministre des Transports.