- Corent1 a écrit:
Avec
cette alim, si je veux allumer mes leds sur le TCO faut il mettre des
résistances ? si oui de combien ??? je pensais à des 1K
Ce sujet a déjà ete traité dans la rubrique électricité.
Bon, va falloir fouiller pour le retrouver...
- Corent1 a écrit:
Quels types de boutons faut il:
Interrupteur ou inverseur ?
Unipolaire ? Bipolaire ? Tripolaire ?
Vaste sujet, et qui ne peut être traité correctement qu'avec plus de précision sur ton futur TCO.
Toutefois, voici quelles que grandes idées pour déblayer le problème :
Interrupteur : permett seulement deux possibilités : l'objet
commandé est en fonctionnement (brille/roule/siffle/fume/baisse la
barrière du PN/...) ou au repos.
Inverseur : Il peut remplir la même fonction qu'un interrupteur,
mais en plus, il peut inverser le sens du courant dans un objet,
(Marche avant/Marche arrière)
faire un choix dans une action (allumer un feu vert dans une position,
rouge dans l'autre), commander un aiguillage (vers la gauche/vers la
droite)
Unipolaire ? Bipolaire ? Tripolaire ? :
Là, c'est le schéma électrisue qui impose sa volonté, sachant que :
- un bipolaire peut aussi faire tout ce que peut faire un unipolaire,
- un tripolaire peut aussi faire tout ce que peut faire un bipolaire,
- un quadripolaire peut aussi faire tout ce que peut faire un tripolaire.
Enfin, pour les inverseurs, il y a deux autres choses auxquelles il faut faire attention :
- Les inverseurs avec ou sans zero central
- Les contacts fugitifs et permanents.
Petit exemple d'utilisation de ces inverseurs :On veut commander le sens de circulation des trains sur un tronçon de
voies ( ce tronçon a été au préalable isolé électriquement du reste du
réseau par des coupures
SUR CHAQUE RAIL !)
Il suffit de placer sur le TCO un inversur bipolaire ordinaire bien
câblé (les plan de câblage sont hors sujet pour ce message-ci). Le
bouton dirigé vers la gauche, les trains iront vers la gauche, le
bouton dirigé vers la droite, les trains iront vers la droite.
Et pour arrêter ces trains ?
Au lieu de prendre un inverseur ordinaire, il suffit de prendre le
modèle à zéro central, et dans cette position, les rails ne seront plus
alimentées...
Oui, mais la circulation normale est seulement vers la gauche, celle vers la droite doit rester exceptionnelle ...
Alors il suffit de prendre le modèle inverseur avec l'un des contacts fugitif.
Dans ce cas, (et si on a bien câblé l'inverseur) la circulation vers la
droite ne sera possible que quand on maintient l'inverseur poussé vers
la droite. Dès qu'on le relâche, il revient en position arrêt s'il est
à zéro central, ou marche vers la gauche sinon.
Bien sûr, il existe aussi les modèles avec les deux contacts fugitifs, (et dans ce cas zéro central obligatoire).
Avec lui, dans un sens comme dans l'autre, les trains ne circuleront que lorsqu'on manipulera cet inverseur.
Si on applique cela à un faisceau de voies de garage en impasse, ont peut alors imaginer le schéma suivant :Un inverseur à zéro central, et deux contacts fugitifs, contrôle l'ensemble du faisceau de voies,
Pour chaque voie, une coupure sur l'un des deux rails peut être ouverte
ou fermée par un interrupteur simple, ce qui permet de garer des engins
moteurs sur certaines voies, tout en manoeuvrant un convoi sur le reste
du faisceau.
J'éspère, Corent1, avoir dégrossi le problème.
Pour ma part, je suis en train de plancher sur le schéma électrique
pour commander la signalisation lumineuse du module "Jardinerie"
d'ADLER, sur trois cantons, en fonction de l'état Marche/Arrêt de
chacun de ces cantons, ce qui m'impose une cascade d'inverseurs
quadripolaires. Je publierais ce schéma d'ici la fin de la semaine.
Bon courage