| BB 8100 CIL | |
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+25patniste kerax Metienne78 Nolan lepoete g-rome95 Olivier Moijeu jmarc69 Gordon Manu tricoise xcaoea F.GODEFERT Christian Reiter matt66 Admin-Forum le temps du N babord herge SoiFran piston93 Lio-N jObiwan RE 460 Omnibus69 29 participants |
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Auteur | Message |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6483 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 7 Déc 2008 - 15:24 | |
| beau travail, on attend les photos de la bête terminée. |
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Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4462 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 7 Déc 2008 - 15:40 | |
| - Lio-N a écrit:
- Omnibus69 a écrit:
- C'est dommage que l'on ait 2 fils en parallèle sur la bricole des BB8100...
J'avais ouvert ce fil en Novembre ... mais Nov 2007 Un nouveau fil a été ouvert sur le même sujet en Nov 2008 d'ou la confusion et l'écriture tantôt sur l'un puis sur l'autre ...
Le problème est que le Forum ne date pas les les sujets écrits avec l'année !!
Pourrait-on changer cela Lionel ?
Maintenant que le forum est grand et bien parti pour de nombreuses années ...
Bravo pour ton travail.
Je n'ai pas suivi le même chemin que toi pour cette intégration, je le mettrai en ligne (il y en a déjà un bout sur l'autre fil) lorsque je rentrerai de déplacement.
Merci pour l'info du moteur identique à ceux des TGV Kato ... C'est vrais que le fait de ne pas avoir l'année, prête à confusion...Pour ça il faut voir avec Thomas, seul l'administrateur à la possibilité de modifier les paramètres du forum! Ben, j'suis allé voir, soit ce n'est pas possible, soit je n'ai pas les yeux en face des trous... |
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Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
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matt66 Membre
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 7 Déc 2008 - 19:49 | |
| Alors, voila comme faire pour chaque utilisateur qui le souhaite pour mettre l'année sur les messages, c'est super simple Profil=}préférence=}format de la date |
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Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4462 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 7 Déc 2008 - 20:16 | |
| Finalement, j'ai remis mes yeux en face des trous et j'ai trouvé. le "problème" est donc résolu, et pour tous les utilisateurs! |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 7 Déc 2008 - 22:40 | |
| Bonsoir, et merci à babord pour cette instruction détaillée. Pour moi, j'ai bricolé aussi un peu avec la caisse de la BB 8100 CIL (c'est le premier essai - ni fini ni painte) J'ai utilisé le chassis de la V80 Arnold: (cette image est téléchargé de www.1zu160.net)Après, je fraisai tous au niveau des bogies, aussi le milieu du chassis sauf le pièce où il y a le vis pour fixer le moteur. Enfin, j'adaptai les flancs des bogies et voilà - le prototype: La caisse est encore un peu haut sur pattes (environ 0,5 - 1 mm), mais c'est le premier essai... Chris |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 8 Déc 2008 - 7:23 | |
| Bonjour Christian, Superbe travail et je voi mème qu'il rest de la place pour un décodeur. A+ Francis |
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xcaoea Membre
Age : 70 Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Ven 9 Jan 2009 - 19:09 | |
| Bonjour, je suis admiratif du travail effectué sur base Kato. Pensez vous que l'on pourrait mettre un décodeur sonore dans la partie non motorisée au lieu d'un classique? Un Sl74 Tran mesure 24x9x3,5 mm sans le HP. Le HP livré fait 16mm de diamètre. Cordialement |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Dim 4 Avr 2010 - 15:16 | |
| Bonjour, Après avoir cherché en vain sur le site: http://www.euromodell-fp.de/index.php?menid=1, je crains que la fabrication de ce chassis artisanal en laiton fraisé à moteur Faulhaber et destiné à la BB 8105 CIL soit interrompue... Il faut dire que son prix de 245 euros (c'est le tarif que j'ai reçu en aout 2009!) est un obstacle sérieux à sa diffusion! Je tiens peut-être une autre piste pour motoriser cette BB 8100 joliment gravée: il s'agit d'une BB Japonaise pour trains de marchandises, du type ED 17-2, construite en Grande Bretagne, et produite en N par MicroAce sous la référence A 2902: La similitude des silhouettes m'a frappé... aussi je me suis livré à l'incontournable exercice des dimensions comparées (toutes les cotes sont en mm): | JNR ED 17 | 1/150 | BB 8100 | 1/160 | diamètre roues motrices | 1250 | 8,33 | 1250 | 7,81 | empattement bogies | 2820 | 18,80 | 2950 | 18,44 | entraxe pivots bogies | 5790 | 38,60 | 6000 | 37,50 | empattement total | 8610 | 57,40 | 8950 | 55,94 | longueur caisse | 12340 | 82,27 | 11800 | 73,75 |
En comparant les 3ème et 5ème colonnes de ce tableau, et en partant de l'hypothèse que MicroAce a reproduit le châssis à l'exact 1/150ème (le rapport de réduction du N Japonais), le châssis présentera les entorses suivantes pour équiper une BB 8100 traitée -elle- au 1/160 : + 0,52 mm pour les roues motrices + 0,36 mm pour l'empattement de chaque bogie + 1,46 mm sur l'empattement général de la machine. Notre échelle étant faite de compromis, j'en ai commandé une chez mon fournisseur luxembourgo-japonais attitré pour 70 euros environ, port compris, et je vous tiendrai au courant de la faisabilité de la transformation (adaptation de la caisse, adaptation des flancs de bogies...) Bonnes fêtes de Pâques à tous! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Ven 9 Avr 2010 - 21:12 | |
| bravo au chercheur et à cette trouvaille, il m'a fallu plusieur mois également pour trouver le chassis de mon Cargo Sprinter, mais le temps permet de tout faire ... |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Ven 16 Avr 2010 - 22:41 | |
| Bonsoir, Le modèle MicroAce étant (déjà!) livré par mon fournisseur japonnais, je ne résiste pas à la tentation de vous faire part de mes premières impressions! Tout d'abord le démontage général est facile puisque la caisse est simplement encliquetée sur le châssis métallique, et les flancs de bogies, simplement clipsés sous les bogies: Totalement déshabillé , le châssis est fonctionnel avec un éclairage réversible et un fonctionnement doux et lent, et ce malgré l'absence de volant d'inertie: Comparons maintenant le châssis avec les pièces à adapter: En vue latérale, il est clair que le chassis métallique devra être raccourci, mais la largeur interne de la caisse est largement suffisante pour accueillir le châssis sans avoir à l'affiner: autant de travail en moins en perspective! Cette vue de dessous permet de comparer les bogies (au dessus) qui vont remplacer ceux d'origine (au dessous). La partie centrale des bogies CIL est déjà enlevée, ce qui a permis le positionnement ci-dessus: On appercoit clairement les deux demi-châssis en zamac et les "pistes" circulaires sur lesquelles frottent les lames de cuivre qui transmettent le courant capté par les roues. A bientôt pour vous relater la modification des bogies et du châssis moteur... |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Sam 17 Avr 2010 - 7:30 | |
| Merci Tricoise, avec 4 BB 8100 CIL à la maison, j'en salive d'avance ! Manu |
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Invité Invité
| Sujet: BB 8100 cil Jeu 13 Mai 2010 - 18:06 | |
| Bonjour pourriez vous m'indiquer ou l'on peut se procurer la bb 8100 cil merci à vous cordialement BB 15030 |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Ven 14 Mai 2010 - 0:36 | |
| - tricoise a écrit:
A bientôt pour vous relater la modification des bogies et du châssis moteur... bonjour est ce que vous avez la continuation de ce bricolage? merci d'avance
Dernière édition par Gordon le Ven 14 Mai 2010 - 0:46, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 18:46 | |
| Bonjour à tous, Je relance le sujet de la BB 8100 CIL pour vous montrer ma solution à la motorisation de cette belle petite loco. Je n'ai certainement pas choisi la solution la plus facile car j'ai décidé de faire une fabrication intégrale de ce chassis. Je suis donc parti d'une feuille blanche ou plutôt d'une barre de laiton de 20X20 mm et de 100mm de long environ. Les outils employés sont, entre autres une fraiseuse et un tour à métaux: Il me fallait aussi une loco donneuse d'organes pour le moteur et les bogies. Une loco Fleischmann a donc été sacrifiée pour la bonne cause. Il s'agit de la référence 7326 dont l'empattement des bogies correspond parfaitement pour la 8100. J'ai pu également récupérer les deux pantographes qui ont un bel aspect, même s'ils ne sont pas exacts. Après moultes réflections et fraisages, je suis arrivé à ce boût de laiton qui entre parfaitement dans la caisse CIL. Les deux trous cylindriques permettent le passage des vis sans fin du moteur quand au rectangulaire il loge le volant à inertie fabriqué au tour. Un premier problème s'est rapidement présenté: Le moteur Fleischmann est assez gros et n'entre pas dans la caisse de la 8100 ! Prenant mon courage à deux mains, j'ai fraisé délicatement les parois de la caisse. Délicatement c'est à dire par passes trés fines de la fraise pour ne pas tout arracher, la carosserie étant bloquée dans l'étau de la fraiseuse. Au prix de quelques sueurs et d'une caisse à la poubelle (Heureusement j'en avais prévu trois au cas où !), je suis arrivé à mes fins et le moteur passe maintenant parfaitement... Le tour quand à lui m'a servi principalement pour la confection des cylindres sur lesquels pivotent les bogies. Le fraisage dans le cylindre sert au passage de la vis sans fin et le perçage reçoit l'axe du premier pignon moteur. L'étape suivante, c'est la confection du circuit imprimé qui permettra l'alimentation du moteur et la distribution du courant pour un éventuel éclairage... Les deux plaquettes cuivrées au boût des fils sont les pistes qui servent à la prise de courant des bogies. (En fait des morceaux de circuit imprimé mis en forme à la lime...) on retrouve ces pistes en dessous du chassis: Le circuit se place au moyen de deux vis sur le chassis, il sert aussi au maintient du moteur dans son logement. Les deux pattes recourbées visibles sous le circuit font le contact avec le moteur une fois le moteur en place, on obtient donc ceci: Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, deux fraisages servent au passage des fils de prise de courant au bogie pour un pole. L'autre pole est en contact direct avec le chassis. Pour les bogies, pas de difficulté particulière, il suffit de limer un peu par-ci par-là: Après peinture des pantos en gris, essai de mise en place sur la loco... Il faudra affiner tout ça ! Hier, j'ai procédé à un premier essai sur mon réseau test et à mon grand étonnement, ça fonctionne trés bien ! Marche silencieuse et souple, même à bas régime, bonne prise de courant...comme du Fleischmann quoi ! Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous avais bien dit que c'était bien compliqué tout ça... Vu le temps passé, fraudrait que je revende ça au prix d'une Fulgurex...bref c'était amusant à faire, c'est bien là le principal non ? Il reste encore a reposer les hublots qu'il faudra limer et repolir, la pose de l'attelage d'un coté et la confection d'un éclairage au moyen de leds cms... Je vous causerai de tout ça quand j'aurai avancé...</A></A> |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
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Invité Invité
| Sujet: bb 8100 cil Lun 24 Mai 2010 - 19:20 | |
| salut à tous super travail,un vrai travail d'horloger BB 15030 |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 20:21 | |
| Quand je pense que j'en ai deux qui dorment dans leur blister... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 20:27 | |
| C'est quoi CIL ? Jmarc69 N'iste en retard d'une rame |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 20:33 | |
| Alors là je reste sans voix !!! Enorme travail et de qualité !! Rare à voir mais qui fait plaisir à voir sur le forum. Merci pour ce reportage et encore bravo pour le travail ! Je veux le même !!! @+ Hergé |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 21:47 | |
| Bonsoir, CIL est un éditeur espagnol (Club Internacional del Libro) qui, rapidement imité par Del Prado, a sorti "au tournant du millénaire" une gamme de modèles statiques et économiques à l'échelle N, distribuée via les marchands de journaux. Un apperçu de l'intégralié des modèles est consultable ici: http://digilander.libero.it/sportinglife/Cil.htmIl faut reconnaitre que la BB 8100 et ses cousines hollandaises et marocaines sont des plus réussies. |
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Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Lun 24 Mai 2010 - 22:37 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Mar 25 Mai 2010 - 19:05 | |
| Merci à tous !
ça donne du courage pour la suite... |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Jeu 27 Mai 2010 - 23:02 | |
| Merci pour ta réponse. Jmarc69 N'iste qui a appris encore qqchose ce soir |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: BB 8100 CIL Jeu 27 Mai 2010 - 23:48 | |
| J'en suis sur le c.....l TRicoise tu est un orfèvre. A+ |
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| Sujet: Re: BB 8100 CIL | |
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| BB 8100 CIL | |
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