| debranchement d un train à la bosse | |
|
+18valtrain piston93 Corent1 F.GODEFERT jean-marc 71 jeancharles StrongSpirit WedgesAntillesNiste thierry babord tyty74 le temps du N VELO RAIL Kikou Metienne78 vincent30 Gabydemarseille pololecheminot 22 participants |
|
pour ou contre | si vous etes interessé votez OUI | | 100% | [ 36 ] | si vous n'etes pas interessé votez NON | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 36 | | |
|
Auteur | Message |
---|
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 16:10 | |
| Je vous propose une vidéo ayant pour theme le débranchement et le triage d un train grace à l action de la gravité de la bosse . Y a t il des amateurs pour decouvrir les coulisse du debranchements |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 16:13 | |
| Bonjour Tu peux commencer à préparer le lien il va y avoir de nombreux demandeurs |
|
| |
vincent30 Membre
Age : 61 Localisation : gard Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 17:00 | |
| C'est une tres bonne idée:) |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 17:50 | |
| |
|
| |
Kikou Membre
Age : 67 Localisation : Nancy Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 18:44 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 18:51 | |
| |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 20:06 | |
| Pour debrancher une rame un agent vidange tous les freins de la rame et releve les coordonnées de chaque wagons,masse,matricule et destination du wagon. Ensuite un diesel de manoeuvre type BB63000 ou BB66400 pousse la rame au pied de la bosse. A ce moment la 2 postes vont gèrer le debranchement : -la DOT (Direction Operationel du Triage ) qui va gérer les itinairaires et doser le freinage en fonction de la masse de chaque wagon. -Le post de la "Bosse" qui va saisir le matricule du wagon a son passage ainsi que sa destination.Le chef du poste de la bosse est en relation permanente avec le conducteur pour lui donner la cadence,"loc du triage en bosse","ralentit","un coup pour pousser"(indique au conducteur de mettre les gaz a fond pour bien detendre les attelages et soulager le travail de celui qui debranche avec la perche. Pendant ce temps sur le terrain un agent qui à dans une main la composition ddes wagons a debrancher se tient avec une longue perche et soulève les crochets d attelage au pied de la bosse au fur et à mesure que les wagons se presente au pied de la bosse. Dans certains triage (celui de Sibelin au sud de Lyon) les loc de manoeuvre son télécomander par l agent du poste de la bosse il gere ainsi la vitesse du convois a etre debranché. Assez de BLABLA place à la vidéo !https://www.youtube.com/watch?v=jm0xNp-TZDwJespere que cela vous a plu |
|
| |
VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 20:52 | |
| merci pololecheminot vraiment tres impressionnant. quelqu'un a t'il une bosse sur son reseau? |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 21:29 | |
| merci pour cette vidéo,c'est très instructif. |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 21:35 | |
| - Gabydemarseille a écrit:
- Bonjour
Tu peux commencer à préparer le lien il va y avoir de nombreux demandeurs tout à fait d'accord aussi tyty74 |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| |
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 22:17 | |
| - VELO RAIL a écrit:
- merci pololecheminot
vraiment tres impressionnant. quelqu'un a t'il une bosse sur son reseau? Je crois que jean-marc 71 a un triage sur son réseau représentant Châlon sur Saône. |
|
| |
thierry membre s'en étant allé
Nombre de messages : 819 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 22:24 | |
| |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 23:13 | |
| |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Ven 29 Mai 2009 - 23:49 | |
| Merci pour la video. Le tri par gravité m'a toujours impressionné. J'ai deux questions : comment l'efficacité des rail-freins est-elle controlée ? un wagon peut être plus lourd que déclaré, donc le coupon sera moins bien freiné... qui s'en rends compte (un agent, certes, mais qui se tient où) et comment celui-ci peut-il agir pour augementer l'efficacité des rails freins Seconde question : il parait que c'etait olé-olé de freiner les wagons avant l'utilisation des rails frein. Des agents glissaient des cales devant les roues je crois, travail dangeureux. Qui peux nous en dire plus sur l'aspect historique du triage par gravité ? |
|
| |
jeancharles Membre
Age : 58 Localisation : Bertrange(thionville) Nombre de messages : 490 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 0:09 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Merci pour la video.
Seconde question : il parait que c'etait olé-olé de freiner les wagons avant l'utilisation des rails frein. Des agents glissaient des cales devant les roues je crois, travail dangeureux. Qui peux nous en dire plus sur l'aspect historique du triage par gravité ? tu a tout juste il me semble, pose d'une cale devant la roue du wagon c'etait chaud-chaud pour la personne à pied !!! |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 8:22 | |
| Superbe vidéo très instructive, merci beaucoup |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 9:24 | |
| - babord a écrit:
- VELO RAIL a écrit:
- merci pololecheminot
vraiment tres impressionnant. quelqu'un a t'il une bosse sur son reseau? Je crois que jean-marc 71 a un triage sur son réseau représentant Châlon sur Saône. Bonjour à tous,superbe vidéo Polo,comme d'hab.Pas facile de filmer en travaillant. Babord a raison,mon réseau possède une bosse avec un dételeur. J'ai une vidéo cassette dont il y a un passage de débranchement lors une expo à Pontarlier.Pas mal de manip pour la mettre sur youtube+autorisation, je vais quand même essayer de la mettre. Il existe dans la production sncf "SNCF 60 ANS D'IMAGES " le dvd n°14 sur les triages. Voir : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reseau-chalon-sur-saone-jmarc71-t3689.htm |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 9:39 | |
| Bonjour Polo, Merci pour ce bon moment,c'est magnifique,comme il est dit plus haut les wagons était freinés par un sabot posé par un agent,j'ai eu un oncle don c'était le boulot et souvent ils nous racontait comme cela était périlleux. Le non de ce travail vous le devinez? C'est un mot qui est dans pas mal de bouche mais don on se passerai bien. C'était"SABOTEUR",bizarre hein A+ Francis |
|
| |
Kikou Membre
Age : 67 Localisation : Nancy Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 10:02 | |
| |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 10:54 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Merci pour la video.
Le tri par gravité m'a toujours impressionné. J'ai deux questions : comment l'efficacité des rail-freins est-elle controlée ? un wagon peut être plus lourd que déclaré, donc le coupon sera moins bien freiné... qui s'en rends compte (un agent, certes, mais qui se tient où) et comment celui-ci peut-il agir pour augementer l'efficacité des rails freins
Seconde question : il parait que c'etait olé-olé de freiner les wagons avant l'utilisation des rails frein. Des agents glissaient des cales devant les roues je crois, travail dangeureux. Qui peux nous en dire plus sur l'aspect historique du triage par gravité ? L éfficacité du rail est frein est controlé par un agent qui se tient a la DOT,lorsque le wagon à franchit la bosse il passe devant une cellule(sorte de radar)qui calcul sa vitesse est en fonction de son relevé(poid+masse chargement) fait précedement . L agent chargé de frainer recoit sur sa console le pourcentage de freinage à à appliquer. IL y a 3 types de rails freins: -le primaire au pied de la bosse -le secondaire en tête de voie -puis sur chaques faisceaux il y a des rails sculpté (sorte de crocodiles monté sur verins) pour faire simple cela correspond à des dos d anes sur nos routes ,il y a en a tout le log de chaque faisceaux espacé les un des autres d un cinquentaine de metres de facons a faire ralentir les wagons. Pour finir au bout de chaque faisceaux il y a un gros sabot sur chaque fil de rail et c est la que viennent s échouer les wagons. En effet avant l utilisation des rail freins c etait des agent qui glissaient des sabot sur les rails pour ralentir ces derniers,on les appelaient enrayeurs. |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Sam 30 Mai 2009 - 11:06 | |
| C'est vraiment instructif ! Je pense que celui qui voudras faire un réseau de triage sera obligé de faire ce système de détellement! Bravo à toi pour cette vidéo !! on en redemande Corent1 qui aimerais bien conduire un train |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Lun 1 Juin 2009 - 0:47 | |
|
Dernière édition par ElPiero25 le Jeu 24 Nov 2011 - 18:35, édité 1 fois |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Lun 1 Juin 2009 - 8:49 | |
| - ElPiero25 a écrit:
- Salut, merci pour ce reportage et toutes les explications, vraiment très instructif.
Polo, sache que tu n'es pas obligé de lancer un sondage avant de mettre un reportage en ligne. Il y aura toujours des gens intéressés je pense. Surtout en ce qui concerne le débranchement sur la bosse d'un triage, car ces images sont non seulement spectaculaires, mais vont devenir des archives, car il me semble que le tri par gravité est appelé à disparaître au profit du tri à plat. C'est déjà le cas dans certains triages (Vénissieux,Saint-Pierre-des-Corps, Toulouse Saint Jory notament). Résultat: avant il fallait 20 minutes en débranchant pour former un train, maintenant on met 4 heures ! Vive le progrès ! quand on veut tuer son chien ( on dit qu'il a la rage) |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse Lun 1 Juin 2009 - 21:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: debranchement d un train à la bosse | |
| |
|
| |
| debranchement d un train à la bosse | |
|