1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

La Bosse en N … Renaissance !

+7
nicolas-R
Paulo
boblinux
Marcel n160
Marc
jmarc69
BAPR
11 participants
AuteurMessage
BAPR
Membre
Membre

Masculin Age : 50

La Bosse en N … Renaissance ! Empty
MessageSujet: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 17:57

Bonjour à tous !

Avant toute chose j’aimerais préciser que je ne suis pas l’auteur de ces modules.
Ceux ci ont été réalisés par Régis Renaud.

Ce nouveau fil est comme son nom le suggère, et en quelque sorte, la continuité de celui ci:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9010p225-je-bosse-en-n?highlight=bosse
Je vous invite donc à le découvrir ou à le re-découvrir avant de parcourir ce sujet.

Il est aussi possible de se référer à Loco Revue n°777 d'avril 2012 pour consulter l'article détaillant leur construction et exploitation.
Vous pourrez ainsi constater que le travail accompli par Régis ainsi que la description qu'il en fait est tout simplement remarquable.

Et puis les questions que vous pourriez poser sur le thème, la genèse et la construction de ces showcases trouveront des réponses beaucoup plus complètes dans le fil de Régis ou l'article LR qu'ici ! Wink

J’en profite encore une fois pour le remercier - même si je sais qu’il est loin de ce forum  - et lui dire qu’il est le bienvenu si jamais il passe par ici pour intervenir comme il le souhaite.

Ceci étant dit, voici donc l’histoire de cette renaissance ou plutôt devrais je dire de la remise en route (ou sur rail !) de ces deux modules évoquant la ligne internationale bien connue (merci le CFFC!) sous le nom de ”La Bosse” située aux confins du Jura sur l’axe (Paris - Dijon) - Dole - Lausanne / Berne.

Cela fait maintenant plus de six ans que ces deux showcases dorment paisiblement dans une cave après leur rachat.

La problématique des mètres carrés disponibles pour les loisirs étant ce qu’elle est, il m’aura fallu attendre tout ce temps pour enfin disposer de suffisamment de place et mettre en œuvre la résurrection de ces deux joyaux.

----------

Première étape, 'dépoussiérage'

----------

On remonte donc les modules, on les pose sur pieds dans le nouveau local et on croise les doigts en ouvrant les protections ! pale
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2112

TADAM !

La Bosse en N … Renaissance ! Img_2111
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2110

Une chance ! Il y a relativement peu de dégâts apparent. cheers
Quelques arbres 'déracinés', du flocage qui se fait la malle, des fixations de néon à reprendre, quelques éclats et déformations sur le décor... rien de bien méchant pour l'instant !
Et c'est surprenant vu les conditions de conservation.
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2110

Après les couleurs ne sont plus vraiment les mêmes et il y a quelques fragilités.
Mais c'est la vie d'une maquette et l'idée étant justement de la faire revivre, ça risque de m'occuper pendant un bon moment ! Laughing
Alors évidemment il faut se mettre au boulot.
Dans un premier temps, c'est  :
-dépoussiérer
-vérifier l'état des maquettes plus en détails (voie, infrastructure, décor...)
-gommer les rails
-aspirer
-être sûr que rien n'entrave la circulation du matériel : gabarit, largeur de voie, installations fixes...
-tester l'éclairage (néons)
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2113

Maintenant que tout est a peu près en état (sauf l'alimentation qui sera pour une prochaine étape)
on peut se faire un peu plaisir avec quelques photos en situation (rien n'est en mouvement car pas encore alimenté mais on se projette!)

Allez, voici l'évocation de quelques compositions de trains iconiques de cette ligne !

Je vous propose de remonter le temps jusque dans les années 80', disons vers le milieu de l'année 1982, avec le passage du 'Lutetia' train rapide n° 226/7 Paris – Milan et ces voitures italiennes en livrée C1 tractées par une UM de 25600.
Nous sommes non loin de la frontière suisse, peu avant le tunnel du Mont d'Or.
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2114
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2115

Dans l'autre sens, sur la section Frasne – Mouchard, circule l'express 5752 comportant des voitures origine Berne et Pontarlier.
Ces deux tranches se raccorderont au Lutetia de sens pair à Dole pour rejoindre Paris.
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2210
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2117
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2116

C'est tout pour aujourd'hui !

Et désolé pour la qualité des photos, je ne dispose que d'un vieux smartphone...

Prochains épisodes... j'espère pour très bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 18:11

J'espère qu'un jour tu feras circuler un Rae Wink

Jmarc69
N'iste nostalgique de cette ligne et de ce matériel sur cette ligne
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 22:10

Excellente nouvelle. Heureux de revoir ces modules qui m'ont bien fait rêver bounce
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 07:59

Bonjour
Voilà une bonne nouvelle, laisser ces modules prendre la poussière sur une étagère aurait été vraiment dommage ! Bravo aux deux acteurs , le créateur et le rénovateur !
remettre en état un réseau est très souvent bien plus complexe qu’on pourrait le croire
Mais Les photos sont prometteuses!
Bon courage pour la suite
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 09:50

Bravo de redonner vie à ces modules vraiment exceptionnels, merci pour le partage
http://collectiondemontres.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 14:00

Super nouvelle !
Je suis heureux de revoir ces modules sur lesquelles j'avais longuement louché, et qui m'ont très fortement inspirés pour mon propre module de la Bosse. A l'époque de leur vente, j'avais fortement espéré les racheter, mais hélas, le manque de place m'a fait un peu hésiter, et j'ai trop tardé à confirmer.

Content de les voir reprendre vie. N'hésite pas à partager de nouvelles photos.

As tu prévu une extension de cet ensemble ?

Paul
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 22:17

Je vais suivre avec intérêt les avancées du travail ,je pense que l'ont ne se rend pas conte du travail à effectuer pour redonner vie à un réseau rester sans activité un certain temps ,je suis dans un cas similaire et beaucoup d'heures passées avant de voir des convois rouler à vue ,bonne continuation
BAPR
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 22:39

Merci beaucoup pour vos messages encourageant ! Smile

A moyen terme j'aimerais effectivement adjoindre un module avec une toute petite gare comme on en rencontre sur la ligne en question.
Mais ce sera après avoir réussi à remettre sur pied ces showcases.
Chaque chose en son temps ! Wink

Et côté circulation (car plus que le décor c'est vraiment l'exploitation qui m'amuse), il y aura évidemment un moment une Rae qui pointera le bout de son nez et pas mal d'autre matériel aussi Laughing
BAPR
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeSam 22 Juil 2023, 12:54

Deuxième étape, raccordements !

Maintenant que tout est à peu près propre, il s'agit de raccorder l'ensemble et d'y adjoindre une raquette pour pouvoir essayer un premier mouvement de matériel :_)

J'avoue, je n'ai rien fait de très académique mais l'envie de voir des trains se mouvoir m'a poussé à trouver des solutions rapides à défaut d'être optimales  Neutral

Pour joindre les deux caissons, il manque une portion de rails d'environ 1 à 2 cm.
Dans le stock de voie Minitrix, je choisis un coupon plus long afin de créer un 'vide technique' là où potentielement il peut y avoir des soucis de circulation.
Après plusieurs test infructueux (pas moyen d'être à niveau!), j'opte pour la technique de la vis qui permet d'ajuster la hauteur du rail de raccordement.
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2410

Parallèlement je conçois une raquette express (la prochaine fois j'irai moins vite et mettrai un isolant, ça fait trop de bruit quand ça roule !)
Plusieurs raisons me poussent à choisir le médium (je sais bien que c'est loin d'être l'idéal) :
- disponibilité de plaques de dimensions convenables et épaisseurs variées
- pas besoin de commander/attendre une découpe (gain de temps)
- transportable dans le métro
- moins voilé que du cp pour la même épaisseur
- et surtout prix exhorbitant du contre plaqué !  What a Face

Deux rails flexibles forment une courbe de + ou –  400mm de rayon  (avec dévers ^^ ).
Les bouts sont coupés et alimentés.
L'un est raccordé au module n°1 et l'autre est prolongé provisoirement par un rail droit et un butoir pour éviter les catastrophes :-)
Reste l'autre côté de l'autre module qui n'est raccordé.... à rien !  tongue
Pas le courage pour l'instant, la voie sera barrée pour stopper toute circulation.
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2410

C'est parti pour un premier test (en analogique).
On sort la loc d'essai (infra!), on pousse le curseur et là, miracle, ça roule !!!!
Quel bonheur ! cheers
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2310

Il y a tout de même quelques points de fragilité sur lesquels il faudra se pencher.
Ce sont – comme par hasard ! -  les passages en tunnel dans lesquels se trouvent les aiguilles Peco.
Classique... Rolling Eyes

En tout cas mon premier but est atteint !
Il s'agissait de rendre ses showcases rapidement fonctionnels.
C'est un peu de bric et de broc mais 'il n'y a que le résultat qui compte' comme on dit.
Je fais mes armes et j'aurai tout loisir de peaufiner tout ça dans les mois qui viennent.

Merci de m'avoir lu !

A suivre !

PS :  petit 'bonus évocation' Wink

Mars 1996. Les toutes nouvelles rames TGV PBKA sortent d'atelier pour une campagne d'essai sur la Bosse (cf Voies Ferrées 96)
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2310
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2311
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2312
La Bosse en N … Renaissance ! Img_2313
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeSam 22 Juil 2023, 14:42

Bel écrin pour du beau matériel I love you
Ça avance vite, bravo !
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Paulo72220
Membre
Paulo72220

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeLun 07 Aoû 2023, 15:19

[quote="boblinux"]Bravo de redonner vie à ces modules vraiment exceptionnels, merci pour le partage
[/quote
Je découvre ces modules et je vais suivre avec intérêt ces travaux : 😉

Paulo
Tonton plouf
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeMar 08 Aoû 2023, 11:13

Bonjour,
ça commence a devenir très intéressant cette rénovation de modules
Bon courage, on a hâte de voir la suite
tonton plouf La Bosse en N … Renaissance ! 401968
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023, 11:13

J'espère que les tunnels sont démontables pour l'entretient des aiguillages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bosse en N … Renaissance !   La Bosse en N … Renaissance ! Icon_minitime

La Bosse en N … Renaissance !
Page 1 sur 1