Bonjour à tous !
Avant toute chose j’aimerais préciser que
je ne suis pas l’auteur de ces modules.
Ceux ci ont été
réalisés par Régis Renaud.
Ce nouveau fil est comme son nom le suggère, et en quelque sorte, la continuité de celui ci:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9010p225-je-bosse-en-n?highlight=bosseJe vous invite donc à le découvrir ou à le re-découvrir avant de parcourir ce sujet.
Il est aussi possible de se référer à Loco Revue n°777 d'avril 2012 pour consulter l'article détaillant leur construction et exploitation.
Vous pourrez ainsi constater que le travail accompli par Régis ainsi que la description qu'il en fait est tout simplement remarquable.
Et puis les questions que vous pourriez poser sur le thème, la genèse et la construction de ces showcases trouveront des réponses beaucoup plus complètes dans le fil de Régis ou l'article LR qu'ici !
J’en profite encore une fois pour le remercier - même si je sais qu’il est loin de ce forum - et lui dire qu’il est le bienvenu si jamais il passe par ici pour intervenir comme il le souhaite.
Ceci étant dit, voici donc l’histoire de cette renaissance ou plutôt devrais je dire de la remise en route (ou sur rail !) de ces deux modules évoquant la ligne internationale bien connue (merci le CFFC!) sous le nom de ”La Bosse” située aux confins du Jura sur l’axe (Paris - Dijon) - Dole - Lausanne / Berne.
Cela fait maintenant plus de six ans que ces deux showcases dorment paisiblement dans une cave après leur rachat.
La problématique des mètres carrés disponibles pour les loisirs étant ce qu’elle est, il m’aura fallu attendre tout ce temps pour enfin disposer de suffisamment de place et mettre en œuvre la résurrection de ces deux joyaux.
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Première étape, 'dépoussiérage'----------
On remonte donc les modules, on les pose sur pieds dans le nouveau local et on croise les doigts en ouvrant les protections !
TADAM ! Une chance ! Il y a relativement peu de dégâts apparent.
Quelques arbres 'déracinés', du flocage qui se fait la malle, des fixations de néon à reprendre, quelques éclats et déformations sur le décor... rien de bien méchant pour l'instant !
Et c'est surprenant vu les conditions de conservation.
Après les couleurs ne sont plus vraiment les mêmes et il y a quelques fragilités.
Mais c'est la vie d'une maquette et l'idée étant justement de la faire revivre, ça risque de m'occuper pendant un bon moment !
Alors évidemment il faut se mettre au boulot.
Dans un premier temps, c'est :
-dépoussiérer
-vérifier l'état des maquettes plus en détails (voie, infrastructure, décor...)
-gommer les rails
-aspirer
-être sûr que rien n'entrave la circulation du matériel : gabarit, largeur de voie, installations fixes...
-tester l'éclairage (néons)
Maintenant que tout est a peu près en état (sauf l'alimentation qui sera pour une prochaine étape)
on peut se faire un peu plaisir avec quelques photos en situation (rien n'est en mouvement car pas encore alimenté mais on se projette!)
Allez, voici l'évocation de quelques compositions de trains iconiques de cette ligne !
Je vous propose de remonter le temps jusque dans les années 80', disons vers le milieu de l'année 1982, avec le passage du 'Lutetia' train rapide n° 226/7 Paris – Milan et ces voitures italiennes en livrée C1 tractées par une UM de 25600.
Nous sommes non loin de la frontière suisse, peu avant le tunnel du Mont d'Or.
Dans l'autre sens, sur la section Frasne – Mouchard, circule l'express 5752 comportant des voitures origine Berne et Pontarlier.
Ces deux tranches se raccorderont au Lutetia de sens pair à Dole pour rejoindre Paris.
C'est tout pour aujourd'hui !
Et désolé pour la qualité des photos, je ne dispose que d'un vieux smartphone...
Prochains épisodes... j'espère pour très bientôt !