1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique

+9
72088
WedgesAntillesNiste
Epoctrois
valtrain
babord
patrick
bob l'éponge N iste
Corent1
du-trains-aux-perles
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

[Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 7:30

Les n° 25 à 27 ont été livrés aux CFSNE fin 48 ou début 49 et affectés en particulier sur la ligne St Quentin / Guise, ils ont été reversé à la RTA en 52, ont subi dans les années 60 au moins un retrait puis une remise en service sur cette ligne et ont du être démantelés en 72 après que la RTA ait définitivement abandonné cette liaison ferroviaire au profit de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:55

SoiFran a écrit:
Bonne remarque d'EPOCTROIS.
Je cherchais aussi quel ABJ pouvait être en livrée verte, à part bien sûr l'ABJ-3 X 3215 de commandement.
Mais là c'est le domaine de Transmondia, pas de Mabar ! Wink

Donc celui de la Régie des Transports de l'Aisne me semble bien l'unique ABJ en livrée verte possible.
Il me faut revoir ma collection de photos pour être sûr.

Choix sympathique mais pertinent...? Je ne sais pas.

Soifran
Sinon il y a eu aussi des ABJ 1 ou 2, il faudrait que je vérifie, complêtement verts sur la compagnie du Nord avant 36. Je regarderai ça ce soir dans ma "bible" sur les ABJ. Quand à ce qui est du domaine de Transmondia, j'aimerais bien qu'il nous fasse l'ABJ3 3215, mais ça ne semble pas si commode que ça, la ligne de toiture avec les antennes étant tout de même assez différente de la définition série des ABJ3. A noter qu'il me semble qu'il est incontournable sur les réseaux d'inspiration nord puisque garé au dépôt de La Chapelle.

Dernière édition par Epoctrois le Jeu 28 Mai 2009 - 10:00, édité 1 fois
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:59

Epoctrois a écrit:
Sinon il y a eu aussi des ABJ 1 ou 2, il faudrait que je vérifie, complêtement verts sur la compagnie du Nord avant 36. Je regarderai ça ce soir dans ma "bible" sur les ABJ.

Effectivement, entre autres à la compagnie du Norte puis à la RENFE après 36. Ces ABJ 1 et 2 ont par ailleurs déjà été reproduits en H0 en versions NORTE, RENFE, PLM, PO, AL (?), et SNCF par Electrotren

J'avais déjà donné un lien (en espagnol et sa traduction) à ce sujet quelques messages plus haut:
Thomas a écrit:
Thomas a écrit:
Pour ceux qui lisent un peu d'espagnol : http://www.vialibre-ffe.com/noticias.asp?not=1192&cs=hist

Le même chose traduite LIEN
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:01

Sinon, Electrotren a également déjà reproduit la version touristique de l'ABJ4 en H0.

Les programmes Electrotren et Mabar se ressemble donc en quelques points, de quoi espérer, pourquoi pas (on peut toujours rêver) des Babazous et des X2400...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:03

Thomas a écrit:
Sinon, Electrotren a également déjà reproduit la version touristique de l'ABJ4 en H0.

Les programmes Electrotren et Mabar se ressemble donc en quelques points, de quoi espérer, pourquoi pas (on peut toujours rêver) des Babazous et des X2400...

Que les dieux du modélisme t'entendent...
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:44

Alors voilà, j'ai ma bible des ABJ sous le nez (spécial Ferrovisimo n° 7-2/2006), et en ABJ4, il semble bien qu'effectivement seul la RTA (qui en avait hérité en rouge auto et beige toits greige foncé des RFSNE) ait Peint ses ABJ4 en vert et crême. Les marquages sur le profil du magasine sont d'ailleurs faux puisqu'ils présentent un véhicule mixte 3 classes (1ère/2nd à l'arrière et 3èmè côté moteur) alors qu'il s'agissait dés l'origine, à la livraison aux CFSNE, d'une classe unique 86 places. Pour les autres ABJ:
-ABJ3: outre le 3215 vert et crème toit vert, avec des nuances différentes selon les époques dont la première était la livrée Nord et la dernière une livrée proche de celle des RGP, les "Nord" vert foncé toit gris, les A.L., vert et crème toit vert.
-ABJ1:mêmes livrées que les ABJ3 et pour les mêmes opérateurs.
Voilà voilà. C'est à peu près tout ce que j'ai sur les "métros des provinces françaises" (cf le mgazine cité en référence), mais il y a probablement des erreurs, j'en veux pour exemple le marquage sur le profil de l'ABJ4 de la RTA contredit par le texte... Si quelqu'un d'autre a des tuyaux, je pense qu'avec l'annonce de Mabar on est quelques-uns à être intéressés.

N'iste qui voudrait au moins un ABJ4 de la RTA
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:52

Hello

J'ai une autre bible sur les ABJ, le spécial LE TRAIN n°35 (3/2003).
Il y a, page 77, une photo d'un ABJ4 (X3623) vert wagon et crème des CFTV (Chemin de Fer Touristique du Vermandois).

http://untrainnet.skyrock.com/
membre de l'AFAN
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 7:24

Oui, mais il n'est pas d'origine RTA même si sa livrée est destinée à l'évoquer. C'est l'ABJ4 n°28, ex-SNCF, qui est encore à remettre en état. Il est au CFTV à Saint Quentin avec un certain nombre d'autres machines et voitures (030T, boîtes à tonnerre...) On connait généralement moins bien le CFTV que l'AJECTA par exemple, mais c'est une association qui a aussi le mérite d'exister et de faire circuler de temps en temps du matériel ancien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 18:14

Donc au final cette version "verte" de l'ABJ4 est d'un intérêt somme toute limité non ?
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 18:33

Quiz78 a écrit:
Donc au final cette version "verte" de l'ABJ4 est d'un intérêt somme toute limité non ?
Ca dépend de ce que tu fais. Pour moi elle est d'autant plus la bienvenue que c'est pile poil la région et la période dont je m'inspire (c'est une partie de mon enfance), y compris au niveau des secondaires. Il y a dans ma sphère d'intérêt la SNCF région Nord, mais aussi la RTA, mais aussi la ligne (privée) de Saint Gobain, et tout le pitoresque qui est lié à cette région, à ses spécificités, à son histoire... Maintenant, c'est très clair que les modélistes qui "travaillent" sur le PLM ou le PO, ou autre, risquent d'avoir d'autres priorités au niveau des livrées.
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:51

Thomas a écrit:
pourquoi "dommage"?

bah plus ya de matériel SNCF reproduit mieux c'est
ca laisse + de choix d'époques aux débutants
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 20:04

Bien d'accord avec toi, mais je ne connais pas beaucoup d'industriels qui travaillent sous la loi de 1901! Il ne font que si c'est rentable et c'est d'ailleurs tout à fait légitime. Il s'agit de leur survie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique   [Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique - Page 2 Icon_minitime

[Mabar] Autorail - ABJ4 Version touristique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2