1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

construction intégrale d'appareils de voie

+10
Manu
youb
patrick
denis69
piston93
kentora
pertrix
Rémy Fauvet
Jicébé
Thomas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 18:23

Salut Thomas,

Voici les supports de contre-rails en question :

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 C4b2b57a22ee4d32f4a3a8e0d731a5da

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 C2d78cc8f706da6fa626d2bf95b7e7be

La contruction en est très simple (heureusement, car il faut quand même plusieurs pour fixer les longs contre-rails) : tu débites avec un cutter bien affûté des bandelettes de laiton (épaisseur 0,08 mm) d'environ 1 mm de large. Dans ces bandelettes, tu coupes en biais des morceaux qui auront la forme de trapèzes dont la petite base fait 1-2 mm et la grande à peu près 5-6 mm (à ajuster en faisant des essais).
En utilisant une pince à embout très fin (au besoin, tu rabotes une vieille pince pour en affiner l'extrémité à environ 1 mm d'épaisseur), tu coinces un morceau de laiton trapézoïdal en son milieu et tu recourbes les deux parties triangulaires qui dépassent de chaque côté (je sais pas si c'est bien clair...)

Et hop, le tour est joué

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 4a6616369c8a64966ad8415c6df26f16

En pointe, les contre-aiguilles sont usinées pour supprimer le patin du côté où les lames viendront s'appliquer. La suppression est opéré sur tout la longueur où la contre-aiguille repose sur les coussinets de glissement.

Voilà.

Bonne continuation.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:34

Tout est clair... Mais ôte moi un doute : tes supports de contre rail font 1mm de haute, tes contre rails sont faits avec du profilé laiton en U 1x1mm.; cela fait donc une hauteur totale de 2mm? à mois que tu ne réduises beaucoup en hauteur le contre rail?

Par contre, au niveau du coeur (qui est magnifique!) il semble que pour les contre rails tu as réduit le profilé de rails en épaisseur.

Sinon, je crois que je vais aller faire plein de photos d'aiguillages moi....
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 19:56

Rémy ton aiguille est juste: IMPRESSIONNANTE!!!!!!
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 20:19

Thomas a écrit:
Tout est clair... Mais ôte moi un doute : tes supports de contre rail font 1mm de haute, tes contre rails sont faits avec du profilé laiton en U 1x1mm.; cela fait donc une hauteur totale de 2mm? à mois que tu ne réduises beaucoup en hauteur le contre rail?

Par contre, au niveau du coeur (qui est magnifique!) il semble que pour les contre rails tu as réduit le profilé de rails en épaisseur.

Sinon, je crois que je vais aller faire plein de photos d'aiguillages moi....

Petite rectification : les bandelettes (donc les supports) font plutôt autour de 1,5 mm de hauteur (un poil plus que la hauteur d'un rail). Le contre-rail doit être fixé de manière à affleurer le haut des supports (voir les photos d'un contre-rail : première sur un appareil moderne sur traverses béton UIC tg 0,0372 / la deuxième sur appareil unifié SNCF U50 tg 0,05).
La hauteur global est donc sensiblement celle des supports.

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 D1367607a0c6c0003002e15056258b37

integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 612c11ae450c992d5da02f8c8cc8f3fe

Quant au coeur, effectivement, il a fallu pas mal usiner jusqu'à l'âme du rail pour obtenir des pattes de lièvre albino à peu de chose près conformes.

@+ Wink

Rémy
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 22:08

Pour le maintien des rais à un bon écartement (et le maintien des voies entre elles à l'écartement de son choix, un artisan allemand propose un outil très efficace :
http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php
Je m'en sers aussi bien pour le N que pour le Nm.
Bon, pour le coeur des aiguilles...pas génial
Mais il permet de garantir le bon écartement des rails aux trois extrémités de l'aiguille.
http://jcbecker.free.fr
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:26

Bonjour,
Trouvé en recherchant des illustrations du réseau de Wolfgang Besenhart (Voir le LR de novembre 2012) :
http://www.n-tram.de/tipps.html
Je retrouve le gabarit indiqué au-dessus (pas le même modèle mais le principe est équivalent), mais surtout le système de fixation qui est assez génial. Le texte est en allemand, mais les illustrations sont suffisamment explicites.
Grüsse....
Manu
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:39

Effectivement les photos sont on ne peu plus claires, ça a l'air simple !
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:18

Machi'N a écrit:
Effectivement les photos sont on ne peu plus claires, ça a l'air simple !
Simple ? Suspect confused Mad Moi, je... Arrow

Cela dit,pour ceux qui en ont l'habileté manuelle, c'est simple et répétitif...Mais cauchemardesque pour moi.
Mais le résultat est magnifique, et vaut largement la peine de faire le travail.

Pour information, N-Tram aura, comme chaque année, son stand à l'exposition de Stuttgar le mois prochaint
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 10:54

Les images font que cela parait simple mais la dextérité doit être à la hauteur de l'enjeu... Razz
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:27

Je remonte ce sujet...
Je n'ai en stock que des platine epoxy cuivrées simple face épaisseur 1.6mm que j'avais utilisées pour mes premiers essais. sont-elles adaptées ou me faut-il en trouver en épaisseur 1mm (qui correspondraient sensiblement) aux 15cm d'épaisseur des traverses réelles?
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 19:11

Dans la mesure où les traverses sont noyées dans le ballast, leur épaisseur effective sera invisible
http://modelleisenbahn.triskell.org
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:44

jlb a écrit:
Dans la mesure où les traverses sont noyées dans le ballast, leur épaisseur effective sera invisible

Effectivement, tu as raison... ma question était un peu idiote...
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:13

Je ressors ce sujet de la naphtaline pour poser une nouvelle question... comment coupe le plus proprement possible la platine epoxy recouverte de cuivre sans l'abimer?
J'ai pour l'instant toujours fait ça au cutter par passes successives mais je me dis qu'il y a forcement beaucoup plus pratique.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:11

Après de nouveaux essais hier soir de découpe de plaques époxy, je pense que le plus simple reste que je trouve une scie à ruban pas chère, ou quelqu'un qui en possède une... (la deuxième solution restant la meilleure pour des raisons d'encombrement de l'appart', et me disant que je ne la réutiliserai certainement pas de si tôt...)
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:17

As-tu essayé le scotch sur la ligne de coupe avec une scie à métaux manuelle ?
C'est la technique pour couper les plastiques, çà évite qu'il se soude avec les bavures chaudes ou qu'il éclate sous la poussée
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:34

patniste a écrit:
As-tu essayé le scotch sur la ligne de coupe avec une scie à métaux manuelle ?
C'est la technique pour couper les plastiques, çà évite qu'il se soude avec les bavures chaudes ou qu'il éclate sous la poussée

C'est ce que j'ai essayé hier soir.... mais pas bien évident de réaliser quelque chose de bien droit et assez fin (je vise 1,6mm de largeur pour les traverses).
Et je vais vite devenir fou avec cette méthode vue la quantité de traverses dont j'aurais besoin pour mon réseau... même si je ne vais pas faire toutes les traverses en plaque d'epoxy...
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:58

1.6mm Ben t'es pas arrivé, et avec un massicot ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:01

patniste a écrit:
1.6mm Ben t'es pas arrivé, et avec un massicot ?

ben 1.6mm ça correspond à la largeur des traverses SNCF ramenée au 1/160ème...
Pas essayé avec un massicot... pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas...
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:14

Effectivement la cisaille (en petit modèle) à métaux me semble être l'outil le plus adapté
genre:
http://www.materiel-professionnel-occasion.com/dernieres-produits/cisaille_evo12_metal_occasion.html
reste à en trouvé une Question Question
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:22

patpovil a écrit:
Effectivement la cisaille (en petit modèle) à métaux me semble être l'outil le plus adapté
genre:
http://www.materiel-professionnel-occasion.com/dernieres-produits/cisaille_evo12_metal_occasion.html
reste à en trouvé une Question Question

Déjà pensé aussi, mais pas facile à trouver.... et y'en a pas à l'atelier au boulot...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie   integrale - construction intégrale d'appareils de voie - Page 2 Icon_minitime

construction intégrale d'appareils de voie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2