| Eclisses isolantes ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Breizhy29 Membre
Age : 71 Localisation : 35770 VERN SUR SEICHE Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 14/11/2023
| Sujet: Eclisses isolantes ou pas ? Ven 2 Aoû 2024 - 17:29 | |
| Bonjour à tous ! Voici en PJ mon projet de réseau. Ma question : Ce réseau (analogique) a sa propre alimentation. Pas coutumier de l'électricité ferroviaire, je me demande si je dois mettre des éclisses isolantes en sortie d'aiguille (La zone concernée se trouve dans le cadre rouge). Quand je manipulerai manuellement les aiguilles, est-ce que je cours le risque d'un court-circuit ? Si je dois mettre des isolantes, dois-je les placer systématiquement en sortie d'aiguille (dans le sens du courant) ou pas ? Si oui, quel est le meilleur endroit ? Par la suite je ferai un système de tirette avec du fil métallique rapporté sur un plaque de bois avec repérage des aiguilles. Merci pour votre avis éclairé. Cordialement Petit Breton |
|
| |
Inexium69 Membre
Age : 69 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 520 Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Ven 2 Aoû 2024 - 20:51 | |
| Bonjour, Je me suis permis de supprimer le 1er message (17:28) pour ne garder que celui de 17:29. Mais c'est mieux si vous le faites vous même (avec le bouton Supprimer). |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 14:56 | |
| Point important : Quelle est la marque de tes rails ?
Chaque marque de rails ont des comportements différents.
Jmarc69 N'iste qui ne connait pas toutes les marques |
|
| |
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 15:02 | |
| Avec des segments droits marqués "9100", ça sent très fort Fleischmann! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 15:06 | |
| - euromanu a écrit:
- , ça sent très fort Fleischmann!
Pour ceux qui utilisent cette marque, merci de nous confirmer que les aiguillages de la marque sont des aiguillages-stop Jmarc69 N'iste qui n'a qu'un lointain souvenir. |
|
| |
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 15:15 | |
| Si rien n'a changé, ce sont ce que Fleischmann appelait des aiguillages "intelligents" début des années 70 quand j'ai commencé le N ! En fait, il y a (avait) deux petits "ponts" métalliques (corde a piano, 3 cotes à 90 degrés) que l'on pouvait laisser ou enlever ; en les laissant, les voies déviées sont alimentées, en les enlevant ils deviennent ce que tu appelles des "aiguillages stop". Peut être pas un système "intelligent", mais simple, flexible et pratique pour un débutant (je trouve) |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 16:05 | |
| Alors je propose d'utiliser le système "intelligent". Voilà un schéma avec deux transfos : Pour les deux voies du bas, je propose de mettre deux interrupteurs. Ce que je propose veut dire que les aiguillages 1&2 sont manipulés en même temps. Même chose pour les aiguillages 3&4. Jmarc69 N'iste qui a fait une première ébauche. |
|
| |
euromanu Membre
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 16:23 | |
| voir site Fleischmann ceci dit ils proposent aussi des versions a coeur conducteur , donc notre ami doit effectivement mentionner quels types il a choisi |
|
| |
Breizhy29 Membre
Age : 71 Localisation : 35770 VERN SUR SEICHE Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 14/11/2023
| Sujet: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 18:17 | |
| Merci à tous pour vos réponses Rails Fleischmann ballastés code 80 Aiguille gauche 9170 Fleischman coeur plastique avec pont métallique amovible Aiguille gauche 9171 Fleischman coeur plastique avec pont métallique amovible Avez-vous besoin d'autres informations ? Merci par avance Petit Breton |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? Sam 3 Aoû 2024 - 21:42 | |
| Les aiguillages Fleischmann sont bien "intelligents". Avec ce système, le câblage est sensiblement simplifié en analogique. En m'intéressant au HO, j'ai été surpris que ce système ne soit pas si développé chez les fabricants.
Pour en revenir à la question, si tu n'utilises qu'un seul transfo, tu n'as pas besoin de mettre d'éclisses. Si tu prévois 2 transfos, maintenant ou plus tard, tu peux faire 2 circuits indépendants, en mettant des éclisses entre les aiguillages des circuits intérieurs et extérieurs.
Paul |
|
| |
Breizhy29 Membre
| Sujet: Eclisses isolantes ou pas Dim 4 Aoû 2024 - 8:04 | |
| Merci Paulo et à tous Ce que tu me dis me rassures. Bon dimanches à tous Petit Breton |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclisses isolantes ou pas ? | |
| |
|
| |
| Eclisses isolantes ou pas ? | |
|