trouvé sur le net un petit historique
1931 mise en service des allèges OCEM de 18.30m << malle des Indes>>
En 1931, des allèges plus conformes aux normes de l'époque sont construites, c’est le dernier type d ‘allège construite pour assurer la « Malle des Indes », sur conception OCEM.
La caisse de 18,30 m est entièrement métallique et à face lisse. Neuf exemplaires numérotés 45131 à 45139 ont été construits.
Rappelons que leur toiture ne possède pas de lanterneau, caractéristique unique sur le parc PTT de conception OCEM.
Mais, huit ans après la sortie de ce véhicule, le service de la « Malle des Indes » est définitivement supprimée en 1939,en raison de la déclaration de guerre de la France et de la grande Bretagne à l’Allemagne.
Dés lors, la série continuera sa carrière comme « allège Méditerranée », après suppression du compartiment du convoyeur et de la vigie serre-frein.
Les 9 allèges OCEM de 18,30 m à faces lisses, ex « malle des Indes » seront transformées dès l’après guerre. Les modifications ont consisté à supprimer le compartiment de l’accompagnateur et la vigie d’extrémité. Leur aménagement
a été remanié, avec le maintien du W-C et adjonction d’un petit cassier avec
table de tri, transformant ces véhicules en allèges accompagnées classique.
1946 transformation des allèges << malle des Indes>>
Elles prendront ensuite le nom d’ « allèges Méditerranée », car elles ont circulé essentiellement sur le Sud-Est.
Plus tard, dans les années 1960, les portes battantes furent remplacées par des portes coulissantes, suite à un accident en gare de Nice .
La plupart de ces véhicules ont été retirés du service en 1987et un seul figurait
au parc du 1er janvier 1988.
Une de ces allèges, longtemps stationnée à Paris-Evangile, est aujourd’hui conservée à Saint-Amand-les-Eaux.
Véhicule conservé :
numéros 47854 PeMèd 18,30 m
Décoration
Quand les OCEM apparaissent, les caisses des wagons sont déjà en « rouge moyen »
et filet jaune avec toit gris clair et portes noires depuis longtemps. On peut donc
supposer tel en été la décoration au temps du PLM.
Après la Second Guerre mondiale, les caisses deviennent bordeaux foncé « Brun PTT »
tout en conservant la toiture gris clair.
A partir des années 1950 , les toitures sont peintes de la même couleur que la caisse.
A ma connaissance les« allèges Méditerranée », ne reçurent pas la décoration du TGV Postal dite « jaune jonquille » en 1985 contrairement au reste du parc postal.
-------- Voir échantillon rouge moyen et bordeaux foncé "Brun PTT"-----------