1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Piquets de courbe

Aller en bas 
+3
piston93
babord
patrick
7 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:46

Bonjour,

Petite question concernant le positionnement des piquets de courbe: dans le cas d'une courbe avec une double voie, où dois-je positionner les piquets de courbe? Entre les deux voies? Seulement à l'extérieur? Les deux à la fois?

Pourriez-vous aussi faire un petit rappel sur: distance piquet/rail? espacement entre deux piquets?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:57

Je suis bien incapable de te répondre ; par contre une photo du résultat de tes plantations m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:10

babord a écrit:
Je suis bien incapable de te répondre ; par contre une photo du résultat de tes plantations m'intéresse Wink

Certes, mais tant qu'on ne m'aura pas répondu, tu ne verras pas grand chose Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:25

dans le cas d'une double voie, les piquets sont entre les voies.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:33

piston93 a écrit:
dans le cas d'une double voie, les piquets sont entre les voies.

Merci Piston!

Quid de l'espacement entre les piquets? Est-ce important?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:50

De quel piquets vous parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:53

esolarc a écrit:
De quel piquets vous parlez ?

Heu... Il y en aurait plusieurs genres?

Je pensais surtout aux piquets qui sont utilisés dans les courbes comme référence pour la hauteur/positionnement de la voie, enfin je crois?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 0:57

patrick, si tu n'es pas pressé, il y a une courbe en double voie pas loin de chez moi, j'irai faire une estimation de l'écart entre deux piquets.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 8:10

Il indique aussi le rayon de la courbe.Pour l'instant,je l'ai représenté seulement par un carré de laiton de 1x1.Sur les modules de Rémy Fauvey,c'est plus précis et détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 8:39

patrick a écrit:
Bonjour,

Petite question concernant le positionnement des piquets de courbe: dans le cas d'une courbe avec une double voie, où dois-je positionner les piquets de courbe? Entre les deux voies? Seulement à l'extérieur? Les deux à la fois?

Pourriez-vous aussi faire un petit rappel sur: distance piquet/rail? espacement entre deux piquets?

Merci,
Patrick
Il y a eu une discussion sur le sujet sur la liste de discussion ferroviaire EspaceTrain en janvier 2008. Pour ceux qui n'y sont pas inscrits, voilà un petit résumé :
Les piquets sont implantés tous les 10 m quel que soit le rayon de la courbe.
Sur ligne à double voie, les piquets de courbe sont dans l'entrevoie.
Sur ligne à voie unique, ils sont souvent coté extérieur à la courbe, donc coté grand rayon (contrairement à ce qui a été indiqué dans le fil indiqué par Dany56).

Les piquets sont implantés selon la méthode des flèches :
Pour faire simple, soit 3 piquets de courbe successifs :1, 2, 3 ayant chacun un clou sur sa partie supérieure et implanté à 1 m du rail le plus proche.
L’implantation des clous matérialise la position réelle du rail, avec ses éventuels défauts de tracé.
On tend une corde entre les piquets 1 et 3
On mesure la flèche au droit du piquet 2
Les piquets sont implantés tous les 10m.
On avance de 10m, on tend la corde entre les piquets 2 et 4, on mesure la flèche au droit du piquet 3 …etc
on recueille ainsi toutes les flèches mesurées sur l’ensemble de la courbe et on les compare aux valeurs théoriques.
En pleine courbe, les flèches doivent être constantes et connues avec la formule qui va bien.
En alignement (les 100m environ qui précèdent la courbe) , les flèches doivent être nulles.
Entre les deux, ce que l’on appelle le raccordement parabolique, l’évolution des flèches doit régulière.
A partir des relevés faits sur le terrain et la comparaison avec les valeurs théoriques, en utilisant divers processus de calcul, on obtient la valeur de ripage de la voie au droit de chaque piquet pour rectifier son traçé.
Merci à O.S. et Ptram qui travaill(ai)ent dans la Grande Maison dans les services concernés par ces fameux piquets et qui ont expliqué la choses aux membres de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 10:43

bricoletout a écrit:
patrick a écrit:
Bonjour,

Petite question concernant le positionnement des piquets de courbe: dans le cas d'une courbe avec une double voie, où dois-je positionner les piquets de courbe? Entre les deux voies? Seulement à l'extérieur? Les deux à la fois?

Pourriez-vous aussi faire un petit rappel sur: distance piquet/rail? espacement entre deux piquets?

Merci,
Patrick
Sur ligne à voie unique, ils sont souvent coté extérieur à la courbe, donc coté grand rayon (contrairement à ce qui a été indiqué dans le fil indiqué par Dany56).

Souvent oui, mais pas toujours. J'ai plein de photos avec piquets à l'intérieur. Les 2 options sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 3:21

Merci à tous pour vos réponses.

Pascal, en effet je ne suis pas pressé, je vais attendre tes photos... Merci!

En fait, concernant la double voie, je voulais apporter une précision: il ne s'agit pas exactement d'une double voie mais d'une voie unique avec sa voie d'évitement à l'intérieur de la courbe, raccordée en sortie de courbe par une aiguille. Est-ce que cela change quelque chose? En d'autres termes, est-ce que je devrais poser les piquets à l'extérieur de la courbe, puisqu'il s'agit de la voie "principale"?

Autre chose, pour être sûr d'avoir bien compris: faut-il installer des piquets 100m avant le début et après la fin de la courbe?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 9:49

on trouve la méthode décrite par Bricoletout dans les hors séries de loco revue:le tracé du réseau tome 1 ou 2.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 11:22

le temps du N a écrit:
on trouve la méthode décrite par Bricoletout dans les hors séries de loco revue:le tracé du réseau tome 1 ou 2.

Merci... Hélas, je ne possède aucun de ces deux tomes...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:45

Un article de locorevue N° 603 de Mai 97 traite du traçage des courbes de centre inaccessible en fiche pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piquets de courbe Empty
MessageSujet: Re: Piquets de courbe   Piquets de courbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piquets de courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur mini entre courbe et contre-courbe
» Mâts et catéanires N Trains en courbe et contre courbe
» Courbe/contre courbe peco 55
» Courbe
» Viaduc en courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: