1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 question ACEMO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

question ACEMO Empty
MessageSujet: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 11:35

Bonjour à vous,

Je vais me lancer et me pose quelques question sur la gestion de l'alimentation via ACEMO.

Voici une photo pour ceux qui ne connaisse pas.

question ACEMO 20240223


Autre question que je me pose :
Le système est-il sous licence et peut on en discuter librement sur le forum ?
Peut on échanger librement sur une éventuelle modification et échanger librement des photo ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 16:42

Marc a écrit:
...
Le système est-il sous licence et peut on en discuter librement sur le forum ?
Peut on échanger librement sur une éventuelle modification et échanger librement des photo ?

Si cela devait poser problème sur ce forum, le modérateur réagira en conséquence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 23:25

Bonsoir.
le système est très certainement sous licence mais je ne vois pas en quoi ça poserait des problèmes d'en parler?
Quelle seraient tes interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 8:43

Bonjour,

Ayant très peux de connaissance dans le domaine électronique (quasi nul) je me pose plein de questions.

Information pour ceux qui ne connaissent pas ; ce poste de conduite ACEMO permet des démarrage progressif, délicats ainsi que des freinage reproduisant une course sur l'air. Cela va sans dire ce poste de conduite fonctionne en l'analogique

1) Je me demande si une alimentation via un transfo de 14 volt donnerait un meilleur résultat sur le fonctionnement de ce poste. Je possède plusieurs transfo Roco 12V et me demande si les performance ne serait pas mieux exploité en 14V ?


2) Ayant équipé la plupart de mes machines analogiques avec des platines de notre ami gvax69, j'ai un très bon ralenti avec les loco modifiées avec ces platines équipés avec des bouchon analogique. Mais je me pose quelques questions pour savoir si il serait possible d'amélioré la qualité du démarrage un peu plus sans à-coups et sans nuire à la qualité du freinage ?

3) Les accumulateurs d'énergie proposés " les stay alive" sont-ils possible à installer à même la platine de "Gvax69" ou dans le boitier ACEMO ? (certains risquent de s'arracher les cheveux)

4) La platine et l'électronique dans le boitier ACEMO me semble simple à comprendre, néanmoins je ne sais pas si je peux poster sur le forum une photo de la platine électronique ainsi que le plan pour améliorer les ralentis de mes loco ?

Un grand merci à Formalhaut et Fantasio de me pousser à poser ces questions mais je me lance, animé par la sympathie des membre du forum .

Merci pour vos commentaire, bonne journée à vous,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 9:32

Bonjour.
Pour ce qui est de l'alimentation du régulateur en 12 ou 14v, je pense que ça ne fera aucune différence sur le fonctionnement. J'utilise des Gaugemaster, PWM et asservies, et sur ces régulateurs le fait de les alimenter en tension inférieure de celle préconisée (16v) fait uniquement qu'il faut tourner le bouton un peu plus pour avoir une même vitesse. J'en alimente en 16v, certaines en 12v et j'ai même prévu une commutation en 9v pour les moteurs RSF.
Pour les Stay-alive, autant que je sache, ils ne sont pas utilisables en analogique, qui fonctionne par inversion de polarité des rails. Seul, pour l'instant, HFR160 a fait un système qui y ressemble pour ses locotracteurs et qui gère aussi les feux (Analok).
Pour les platines Gvax69, je crois comprendre qu'elles servent à digitaliser des anciennes locos. Il ne me semble pas qu'elles aient une utilité en analogique?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 10:02

Formalhaut a écrit:
Bonjour.

Pour les platines Gvax69, je crois comprendre qu'elles servent à digitaliser des anciennes locos. Il ne me semble pas qu'elles aient une utilité en analogique?

Merci pour tes réponses.

Pour ce qui est des platines de Gvax69, j'ai constatés deux chose sur mes loco modifiées ;

1 Un allumage des feux à très basse tension équipée de led

2 Un ralenti nettement supérieur par rapport à la version d'origine pour mes anciennes machines modifiées

Il me reste une question en suspende ; peut-on amélioré les performance de ce système ?

Merci à toi Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 11:24

Un "stay-alive" est un petit montage électronique destiné à palier aux aléas de contacts rails / roues pour les modèles fonctionnant en numérique et seulement en numérique.
Cela n'a aucun sens de l'installer dans une alimentation , ACEMO ou autres.

Pour les modèles analogique il existe depuis très longtemps le "Roulnet"  petit montage astucieux.

https://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_nettoie_rails1.htm

Ce montage limite également l'étincelage aux contacts rails / roues.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 12:05

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question ACEMO Empty
MessageSujet: Re: question ACEMO   question ACEMO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question ACEMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma carte BAL ACEMO
» question
» Question
» rils vittel
» question cnc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: