Bonsoir
D'abord un petit historique sur cette marque (source le blog du lignard):
Le premier camion Bernard sort en 1923. Il est le fruit de l'imagination d'Edouard Bernard un passionné de mécanique de longue date, qui rachète des camions militaires pour les transformer dans son atelier près de Paris. Les premiers modèles sont équipés de moteurs essence de 4 à 8 cylindres,avant d'adopter le diesel au début des années 1930.
Le constructeur français développe peu à peu son activité et ses premiers modèles obtiennent un franc succès auprès des transporteurs qui apprécient la fiabilité et l'endurance des Bernard. Ce sera alors l'âge d'or de ces modèles nombreux à sillonner les Nationales , dont la mythique N7. Au début des années 1960, Bernard va proposer un prototype de fourgon frigorifique à 8 roues, d'un PTRA de 32t mais les Mines refuseront catégoriquement son homologation. Il faudra attendre près de 30 ans pour que ces modèles soient homologués, grâce à la Communauté Européenne au début des années 1990.
Edouard Bernard meurt en 1951, et l'entreprise peinera à trouver un repreneur et pour ajouter au difficultés, la concurrence des autres marques de poids-lourds se fait plus sérieuse. En 1957 se sont finalement les fils Bernard qui vont reprendre l'entreprise familiale et proposent dans le même temps le modèle du Lévrier équipé d'un V8 de 200ch à refroidissement à air, mais ce moteur sera un échec tant commercial que technique. En 1963 le constructeur américain Mack rachéte la firme française, mais ce rachat sera un nouvel échec et l'entreprise Bernard disparaît définitivement quatre ans plus tard, après avoir fourni pendant une trentaine d'années des modèles aux qualités tant esthétiques que techniques remarquables.
le modèle présenté est le TD180 (180ch) qui est l'un des camion les plus produits par la firme
il existe en cabine simple ou cabine couchette
Voici la version tracteur en cabine double
la composition du kit : Référence
DPTD180TRACABC le modèle (presque fini)
D'autres références suivront très prochainement