ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Les rayons de courbure de nos voies Sam 13 Jan 2024 - 18:35 | |
| Bonsoir. J'ai noté que plusieurs sujets évoquent les rayons de courbure de nos rails en se référant à R1, R2, R3, etc. mais ces sigles n'ont pas le même sens selon les marques. J'ai réalisé un tableau comparatif avec les principales marques. On découvre qu'il y a trois grandes familles : - Arnold et Fleischmann - Roco, Minitrix et Peco - Kato, Tomix et Atlas Puis j'ai essayé de "standardiser" les dénominations. Voici le résultat. Avec l'importance que prend le T-Trak, il pourrait être intéressant qu'une marque développe des courbes non ballastées de rayon 282mm et 315mm. Comme Arnold a disparu, des courbes non ballastées de rayon de 397mm pourraient être les bienvenues pour avoir l'équivalent Fleischmann. En tout cas, voici de quoi nous y retrouver. A bientôt.
Dernière édition par ohlavache le Dim 14 Jan 2024 - 14:44, édité 1 fois |
|
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Les rayons de courbure de nos voies Sam 13 Jan 2024 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Je ne suis pas totalement persuadé qu'on ait intérêt à assimiler sous un même libellé Rx différents rayons de courbures selon les marques, puisque effectivement chaque marque fait ce qu'elle veut et que l'on constate via ton tableau (par exemple): ... qu'un R2 chez TOMIX est plus grand qu'un R3 chez FLEISCHMANN ex ROCO ... qu'un R3 chez ATLAS est plus grand qu'un R7 chez KATO
Pour la conception d'un réseau il vaut mieux raisonner en rayon de courbure utilisable (taille du plateau disponible, rampe hélicoïdale, ...) qu'en Rx qui comme le démontre ton tableau reste variable.
Ceci dit, faire un tableau récapitulatif de ce qui existe sur le marché est une très bonne idée, je pense que peu de N'istes (moi le premier) connaissent vraiment tous les rayons du marché. Cela peut être utile au moment de faire un choix: J'ai choisi le PECO SETRACK R4 pour ma rampe hélicoïdale, je n'y aurais jamais pensé si je n'avais pas connus les rayons de cette gamme bien particulière chez PECO.
C'est un tableau qui pourrait être mis en postit sur ce forum pour être accessible à tout moment.
Pourquoi ne pas présenter ce tableau par ordre croissant de rayon en rappelant à coté le Rx utilisé par le fabricant quand il l'a indiqué ?
Par contre, dans les colonnes Turnout et concernant la marque PECO, ta valeur 228 mm ne concerne que la voie SETRACK en code 80.
J'avais de mon coté relevé sur le catalogue de la marque en code 55:
Type de rail:.............rayon en mm TJD/TJS:............................511 aiguille enroulé.................457/914 aiguille courte.....................305 aiguille moyenne.................457 aiguille longue.....................914 aiguille symétrique...............610 aiguille 3 directions..............305 2 fois
Je n'ai pas sous la main l'équivalent en code 80. |
|
ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Les rayons de courbure de nos voies Dim 14 Jan 2024 - 14:41 | |
| Merci de tes commentaires NestIII ! L'intérêt de standardiser les Rx ne concerne que la compatibilité des locomotives. Pour la conception d'un réseau, seul le rayon réel utilisé par le fabricant compte. Dans le tableau, je n'ai volontairement considéré que le code 80. Je n'ai pas regardé Peco 55, Atlas 55 et aussi Atlas 65 avec ballast. J'ai mis à jour le 1er tableau qui précise désormais que c'est du code 80 pour Peco et Atlas. A+ |
|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Les rayons de courbure de nos voies Mar 16 Jan 2024 - 15:04 | |
| - ohlavache a écrit:
Merci pour ce travail très utile pour moi qui fait des conceptions de réseaux. On a tout en un seul coup d'oeil. Jmarc69 N'iste qui va l'imprimer |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les rayons de courbure de nos voies | |
| |
|