1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Deux petites nouvelles...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 30/03/2009

Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 11:55

Bonjour

Deux petites nouvelles réalisées à partir d'une 25200 et d'une 9400 trouvées à très bon prix sur LBC auprès d'un revendeur super sympa. La 9400 est en fait une caisse que j'avais de côté depuis longtemps - même si pas en super état - qui a récupéré le châssis de la verte acquise (la caisse pouvant faire le bonheur de quelqu'un... Laughing )

Le poids plume tout d'abord. Opérations réalisées :

- Arasement de tout ce qui était de moulage sur la toiture hormis les parafoudres, et remise en peinture
- Reconstitution de la ligne de toiture
- Pose de pantographes Fleischmann customisés en version 4 "pieds"
- Modification de moteurs de pantographes, un peu différents des classiques
- Ajout des mains montoires d'accès à la toiture
- Repose d'avertisseurs
- Refonte des câblots d'UM
- Mise en place d'un éclairage à LED, et du coup d'une cabine pour éviter que ça n'éclaire trop la dite cabine
- Nettoyage complet de la mécanique et pose de bandages de roues neufs
- Remise en peinture des bogies et dessous de caisse

Il y a forcément des défauts vus de près, mais le résultat est plutôt pas mal. Les nouveaux pantographes Fleischmann sortis pour les 7200 sont plutôt sympas, pas si fragiles qu'ils en ont l'air mais leur cinématique reste quand même un peu bizarre. Et pour le prix (24 € pièce), les ex Pennati me semblent un meilleur compromis pour un prix très voisin.

Deux petites nouvelles... 9400a-13

Deux petites nouvelles... 9400a-14

Deux petites nouvelles... 9400a-15


La seconde est une BB 16000. Là, il y a eu pas mal de bulot également :

- Arasement total de ce qu'il y avait sur la toiture, et dépose du lanterneau (juste emboîté)
- Après un essai de bouchage de l'emplacement du lanterneau puis reconstitution une par une des nervures, j'ai finalement découpe toute la partie centrale de la toiture pour en fabriquer une neuve avec une méthode simple et rapide de fabrication des nervures : même s'il y a un ou deux râtés, c'est plutôt pas mal)
- Reconstitution de la ligne de toiture avec des éléments en stock
- Pose de pantographes Somerfeldt équipés d'archets TJ, et meulage des "pieds" pour les affiner et y coller des isolateurs 25 kV percés Pennati
- Modification de moteurs de pantographes, un peu différents des classiques. Leur position n'est pas conforme mais ça masque l'emplacement de ceux d'origine arasés (trop compliqué de refaire les nervures sur une si petite zone)
- Ajout des mains montoires d'accès à la toiture
- Repose d'avertisseurs
- Réalisation d'un RP qui ressemble à quelque chose
- Nettoyage complet de la mécanique et pose de bandages de roues neufs
- Remise en peinture des bogies et dessous de caisse
- Passage à un éclairage à LED

Le plus compliqué a été de retrouver la teinte choisie par ARNOLD, qui n'est pas tout à fait celle que l'on trouve chez les fabricants de peinture comme teinte officielle - et que j'avais en stock. Il m'a fallu pas mal d'essais pour y arriver, du coup j'ai un pot complet... Si ça intéresse quelqu'un, possible d'en envoyer un peu  Wink

Ne manquent plus que les guides de lumière, absents sur le modèle acquis (demandé en Allemagne si disponibles) et les plaques d'immatriculation - Hugues, si tu nous lis...  Laughing

Deux petites nouvelles... 16000-12

Deux petites nouvelles... 16000-13

Deux petites nouvelles... 16000-14


Deux transformations sans grande difficulté, et qui redonnent une seconde vie à ces modèles qui accusent leur âge...

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1534
Date d'inscription : 17/08/2007

Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Re: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:51

Très belle cette vespa Deux petites nouvelles... 901388
Ils sont beaux les pantos Flm.
J'ai un vieux coffret Aubrac qui attend sagement que je me penche sur lui.
Y a un gentil fou qui m'a envoyé une caisse de 9600.
Deux petites nouvelles... Img_7310
Ma photo de profil sur FB :
Deux petites nouvelles... Img_1010

Pour la 16000 j'avais vendu une caisse de chez Vapeur 70 à Philip F.
Mais ça rend très bien aussi.
L'arasement du coffre de toit et de refaire la toiture a du te prendre du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 19/01/2008

Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Re: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 16:13

kerax a écrit:
Très belle cette vespa Deux petites nouvelles... 901388
Ils sont beaux les pantos Flm.
J'ai un vieux coffret Aubrac qui attend sagement que je me penche sur lui.
Y a un gentil fou qui m'a envoyé une caisse de 9600.
Deux petites nouvelles... Img_7310

A mon sens il ne s'agit pas d'une caisse de 9600 mais une caisse de 9400 (libellule) première sous série car elle possède une rehausse sur les toit pour les pantos.
Les 9600 sont issues de la modification des 9400 et n'ont pas cette rehausse.
Des plus les 9600 ont 5 cablots d'UM et rêver alors que les 9400 n'en n'avait que 3.
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1534
Date d'inscription : 17/08/2007

Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Re: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 17:33

Effectivement me suis surement trompé.
Merci pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Re: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 18:56

Complètement incapable de faire ce genre de chose, je suis impressionné par toute l'énergie déployée pour obtenir des pièces uniques avec plein de petits détails qui ne parlent qu'à soi.

Dans le même esprit, à chaque fois que je rencontre Jean Cantaloube sur un salon devant sa vitrine, je suis en arrêt par tant de chouettes réalisations qu'il conçoit et fabrique.

Deux petites nouvelles... 901388

Jmarc69
N'iste qui se concentre sur d'autres plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Deux petites nouvelles... Empty
MessageSujet: Re: Deux petites nouvelles...   Deux petites nouvelles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites nouvelles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon reseau (epoque IV)
» Nos collections de matériels roulants et nos vitrines
» Les plus petites gares TGV
» les petites Anglaise
» Analog : Le BAL nouveau est arrivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: