Bonjour
Deux petites nouvelles réalisées à partir d'une 25200 et d'une 9400 trouvées à très bon prix sur LBC auprès d'un revendeur super sympa. La 9400 est en fait une caisse que j'avais de côté depuis longtemps - même si pas en super état - qui a récupéré le châssis de la verte acquise (la caisse pouvant faire le bonheur de quelqu'un...
)
Le poids plume tout d'abord. Opérations réalisées :
- Arasement de tout ce qui était de moulage sur la toiture hormis les parafoudres, et remise en peinture
- Reconstitution de la ligne de toiture
- Pose de pantographes Fleischmann customisés en version 4 "pieds"
- Modification de moteurs de pantographes, un peu différents des classiques
- Ajout des mains montoires d'accès à la toiture
- Repose d'avertisseurs
- Refonte des câblots d'UM
- Mise en place d'un éclairage à LED, et du coup d'une cabine pour éviter que ça n'éclaire trop la dite cabine
- Nettoyage complet de la mécanique et pose de bandages de roues neufs
- Remise en peinture des bogies et dessous de caisse
Il y a forcément des défauts vus de près, mais le résultat est plutôt pas mal. Les nouveaux pantographes Fleischmann sortis pour les 7200 sont plutôt sympas, pas si fragiles qu'ils en ont l'air mais leur cinématique reste quand même un peu bizarre. Et pour le prix (24 € pièce), les ex Pennati me semblent un meilleur compromis pour un prix très voisin.
La seconde est une BB 16000. Là, il y a eu pas mal de bulot également :
- Arasement total de ce qu'il y avait sur la toiture, et dépose du lanterneau (juste emboîté)
- Après un essai de bouchage de l'emplacement du lanterneau puis reconstitution une par une des nervures, j'ai finalement découpe toute la partie centrale de la toiture pour en fabriquer une neuve avec une méthode simple et rapide de fabrication des nervures : même s'il y a un ou deux râtés, c'est plutôt pas mal)
- Reconstitution de la ligne de toiture avec des éléments en stock
- Pose de pantographes Somerfeldt équipés d'archets TJ, et meulage des "pieds" pour les affiner et y coller des isolateurs 25 kV percés Pennati
- Modification de moteurs de pantographes, un peu différents des classiques. Leur position n'est pas conforme mais ça masque l'emplacement de ceux d'origine arasés (trop compliqué de refaire les nervures sur une si petite zone)
- Ajout des mains montoires d'accès à la toiture
- Repose d'avertisseurs
- Réalisation d'un RP qui ressemble à quelque chose
- Nettoyage complet de la mécanique et pose de bandages de roues neufs
- Remise en peinture des bogies et dessous de caisse
- Passage à un éclairage à LED
Le plus compliqué a été de retrouver la teinte choisie par ARNOLD, qui n'est pas tout à fait celle que l'on trouve chez les fabricants de peinture comme teinte officielle - et que j'avais en stock. Il m'a fallu pas mal d'essais pour y arriver, du coup j'ai un pot complet... Si ça intéresse quelqu'un, possible d'en envoyer un peu
Ne manquent plus que les guides de lumière, absents sur le modèle acquis (demandé en Allemagne si disponibles) et les plaques d'immatriculation - Hugues, si tu nous lis...
Deux transformations sans grande difficulté, et qui redonnent une seconde vie à ces modèles qui accusent leur âge...
Bon dimanche !