1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Verneuil-les-Vignes

+14
jmarc69
Fantasio
mjp
RaynalN
luck1775
gk
Tonton plouf
SoiFran
Bruno83
Guillf
Skyray
Paulo
Esteban
kintbury jon
18 participants
AuteurMessage
kintbury jon
Membre
Membre

Masculin Age : 47

Verneuil-les-Vignes Empty
MessageSujet: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 21:42

Bonsoir du Royaume-Uni,

J'ai pensé partager un projet sur lequel je travaille depuis environ six mois. Les photos montrent comment c'est aujourd'hui - prises à l'extérieur car c'est une belle journée ensoleillée !

Je jouais avec l'idée que je pouvais créer un réseau tout en ayant la possibilité de faire circuler deux trains. En utilisant les courbes Kato R183 et R216, j'ai créé un circuit à double voie avec un petit triage pour la voie intérieure. Les locomotives Hobby66 Midi sont des locomotives courtes idéales.

Les poteaux caténaires sont produits par Stephen Leigh (draisine 160).

Le réseau mesure 84cm sur 52cm et est très léger.

Vue d'ensemble du réseau. J'ai l'intention d'ajouter plus de vignes:

Verneuil-les-Vignes Img_2026

Vue de la gare. 4119 avec deux voitures Romilly. 346 attend son prochain tour:

Verneuil-les-Vignes Img_2027

Voir l'autre sens avec 4221 et 4222 sur un train de charbon:

Verneuil-les-Vignes Img_2025

Y6429 (Belle kit HFR160) reste après avoir déplacé les citernes de vin dans le triage:

Verneuil-les-Vignes Img_2028

La vue de l'arrière.

Verneuil-les-Vignes Img_2029

Merci d'avoir cherché !
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 22:26

Incroyable, ce que tu as réussi à faire sur une aussi petite surface ! Verneuil-les-Vignes 901388
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 7:20

Très sympa. Une belle ambiance de l'artère impériale.
J'aime beaucoup ce genre de mini réseau qui me fait penser aux réseaux Jouef & cie de notre enfance, et en même temps au décor réaliste. Un condensé de ce que peut proposer l'échelle N à ceux qui n'ont vraiment pas de place.

Paul
Skyray
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 7:45

It’s beautifaul, great job!!!!
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 8:35

Bonjour John,

Vraiment bravo pour ce petit réseau ; tu as bien optimisé le potentiel de la surface, avec un décor très chouette !
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 15:03

Je trouve tout cela très réussit et je vais donner une petite astuce pour les quais.

Faire la surface en collant du papier de verre à grains trè fins, couleur sable ou gris clair, afin de faire un décor plat mais pas trop lisse en même temps. Faire quelques traces au pinceau enduit d'un peu de poudre à décor pour donner des traces d'usure si tu le souhaites.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 16:14

Je me répète mais c'est en proposant des idées comme celles-ci de réseaux sur de petites surfaces, qu'on amènera de nouveaux N-istes vers notre échelle.

Très sympathique réseau.
Poteaux 1500, BB Midi ... j'y aurais bien vu une voie unique d'ambiance pyrénéenne.
kintbury jon
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 21:03

Merci pour vos aimables réponses. J'ai aimé construire le réseau jusqu'à présent. Il y a encore des choses sur lesquelles je dois travailler au cours des prochains mois. Le réseau sera exposé à la Société Française des Chemins de fer en août (au Royaume-Uni).

Les autres matériels que j'ai sont BB8100, BB25500. Je vais également acheter un EAD. L'époque se situe autour des années 1980 mais à quelques exceptions près.
Tonton plouf
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 17:47

Bonjour,
très joli petit circuit, et très réaliste.
Bravo
tonton plouf
Verneuil-les-Vignes 401968
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:52

Bonjour,

Petit réseau intéressant et proprement réalisé  Verneuil-les-Vignes 901388  

SoiFran a écrit:
Je me répète mais c'est en proposant des idées comme celles-ci de réseaux sur de petites surfaces, qu'on amènera de nouveaux N-istes vers notre échelle.

Je ne suis pas certain que ce soit ce qui attirera de nouveaux adaptes à cette échelle, c'est l’argument canal historique du N et de l'AFAN.
Et ce modèle est celui des réseaux Jouef année 80-90 qui a ses adeptes. Mais à titre personnel, je pense que le N n'est pas le HO/2 et ceux qui voulaient réduire l'emprise du train sans adapter le thème se sont déjà tous mis au N... j'en fait partie, à la base.

Ce qui manque en N, c'est l'esprit diorama des maquettistes statiques (batiments/chars/avions/bateaux), il me semble.
Sur une telle petite surface, j'aurais bien vu une petite halte pyrénéenne reliée à une coulisse...un peu à la sauce Guinette mais en voie normale principale.

Bonne continuation,
grégoire
kintbury jon
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 20:09

Bonne soirée,

Merci pour vos réponses.

L'idée du réseau est d'être facilement transportable et facile à mettre en place. J'espère que je pourrai peut-être amener le réseau à des expositions à l'avenir. Pas de problème pour le monter dans la voiture !

J'ai des intérêts dans le HO français et le OO britannique (j'ai un grand réseau dans le loft) mais cela m'a donné du plaisir à voir ce que je peux créer.

Je n'ai pas fait grand-chose récemment mais j'ai ajouté à la vigne. Ont également fait un petit chemin agricole vers un cabanon. Les poteaux sont retirés pour le moment par sécurité !

Verneuil-les-Vignes Img_2032
luck1775
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: très sympa   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 7:36

Bravo pour cette réalisation sur une petite surface. Le décor est très réussi, et le point fort est que l'on peut faire des manoeuvres, ce n'est pas un diorama mais un vrai réseau!
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 9:06

Excellente publicité pour notre échelle de prédilection.
Bravo à toi.
mjp
Membre
Membre
mjp

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 13:39

J'aime beaucoup ce type de réseau qui permet, grâce à l'échelle N, de "jouer au train", sur une toute petite surface et avec quand même un décor sympa... C'est MA vision du modélisme ferroviaire même si je reconnais que les réalisations plus proche du diorama sont souvent magnifiques et représentent un savoir-faire extraordinaire.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 20:04

C'est l'avantage du N : on peut faire un tout petit réseau, ou quelque chose de plus grand allant de réaliste à ultra détaillé.  Smile

Dernière édition par Paulo le Mar 13 Juin 2023 - 22:05, édité 1 fois
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 21:55

Le plus important c'est de se faire plaisir!!
Je fais partie de ceux qui apprécient les petits réseaux, cela n'empêche que je comprends tout à fait que l'on puisse avoir un avis différent Smile

jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeVen 16 Juin 2023 - 19:30

Belle boite à chaussures Wink

Jmarc69
N'iste qui I love you le challenge et la réalisation
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeSam 17 Juin 2023 - 7:02

Bonjour jon
Bravo pour ce petit réseau sympathique et ludique
C’est très joli et bien réalisé,même si tes rayons de courbure me donnent mal à la tête!
Encore bravo!
kintbury jon
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 10:20

Bonjour à tous. Le réseau est prêt pour le spectacle le week-end prochain. Depuis la dernière mise à jour, j'ai ajouté d'autres vignes pour remplir le reste de la colline.

Après une visite dans la Loire cet été, une observation des poteaux caténaires a montré qu'il s'agissait plutôt d'une rouille rouge. J'ai changé leur couleur. Cela leur donne un aspect vieilli. Est-ce réaliste ? Je suis toujours indécis !

Verneuil-les-Vignes Img_2033

Verneuil-les-Vignes Img_2034

Verneuil-les-Vignes Img_2035
FE22
Membre
Membre
FE22

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 10:26

Superbe ... Belle Ambiance Smile
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
Tonton plouf
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 10:30

Bravo bravo!!! c'est super réaliste
tonton plouf : Verneuil-les-Vignes 401968
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 10:50

Tout petit, tout mimi Verneuil-les-Vignes 901388
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 7:03

Bonjour jon
Oui comme dit dany tout petit tout mini
Quand à tes poteaux de caténaire et leur patine , c’est difficile de choisir , elle dépend de l’époque que tu choisis de montrer et doit correspondre au reste du Décor …
Si ta gare est bâtiments annexes sont peu patinés ou pas, cela implique que le construction dans ta trame temporelle ja moins de 10 ans, et il n’y a aucune raison pour que les poteaux de caténaire présentent une rouille de 30 ou 40 ans , les poteaux seront juste un peu délavés au rouille et noir
Si tu choisis ton rouille actuel pour les poteaux,il faut harmoniser aux bâtiments et à tout le reste
Personnellement, je préfère une patine légère de 10 ou 15 ans, avec des ombrages légers,je trouve ça plus joli et ça simplifie aussi le travail …

A toi de choisir, le tout est d’harmoniser à tout le réseau!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 8:31

Concernant la rouille des poteaux caténaire : Il y en France de nombreux types de poteaux différents.

En 25 kV, la grosse majorité des poteaux est en profilé acier galvanisé (pas beaucoup de rouille), les plus anciens sont en profilé acier recouvert de peinture. Evidemment, de nos jours ils sont très rouillés, mais dans les années 80 ils l'étaient beaucoup moins. Localement, des travaux de remise en peinture peuvent avoir eu lieu, redonnant aux poteaux un aspect neuf.

En 1500 V, c'est beaucoup plus varié. En effet, la technologie 1500 V est ancienne, les premières lignes électrifiées remontent au temps des anciennes compagnies privées, avant la création de la SNCF. Les compagnies pionnières pour la traction électrique (le Midi, le PO) ont chacune développé leur propre système, avant que la SNCF les absorbe et tente d'unifier les technologies.
- Les poteaux que l'on peut voir dans la vallée de la Loire entre Orléans et Tours sont majoritairement anciens, et sont constitués d'un assemblage d'éléments métalliques peints. Beaucoup sont aujourd'hui très rouillés, mais l'étaient moins au début des années 80.
- Les poteaux que l'on voit sur les photos de ton réseau sont ceux qui ont été installés au tout début des années 50 pour l'électrification de la ligne Paris - Lyon. Ils sont différents de ceux posés entre Orléans et Tours, mais ils sont également constitués d'un assemblage d'éléments métalliques peints, et sont aujourd'hui très rouillés ou repeints. Au début des années 80 ils étaient majoritairement encore en état visuel correct, avec toutefois des traces de rouille bien visibles.
- Les électrifications par caténaire 1500 V faites après celle de la ligne Paris - Lyon (Lyon - Marseille, rive droite du Rhône, Dijon - Bourg en Bresse, Bordeaux Montauban, Chambery - Modane, certaines lignes de la banlieue parisienne et j'en oublie peut-être) utilisent des poteaux en profilé acier qui rouillent moins vite que les poteaux en assemblage d'éléments métalliques. A parir des années 60, l'acier galvanisé est utilisé à la place de l'acier peint et rouille encore moins vite.

Dernière édition par DMARRION le Mer 16 Aoû 2023 - 7:46, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verneuil-les-Vignes   Verneuil-les-Vignes Icon_minitime

Verneuil-les-Vignes
Page 1 sur 1