Ce petit et original locotracteur économique industriel, livré par les établissements Moyse à partir de 1929 et jusqu'au début des années 40 ont connu une carrière très longue, jusqu'au moins au début des années 80 selon les informations que j'ai pu trouver dans la littérature.
Par chance, un nombre assez conséquent de ces locotracteurs Moyse 5ta ont été preservés par la suite et sont encore visibles, entre autres :
- au Centre Historique et Minier de Lewarde (69),
- au Musée Historail de Saint-Léonard de Noblat (87),
- au Chemin de Fer Touristique de la Doller (68), équipé de son abri d'origine
- à Bessèges (30), préservé par un groupe d'amateurs
- ...
Ces locotracteurs étaient équipés à l'origine d'un original abri en tôle, la plupart l'ayant perdu par la suite, remplacé soit par de simples rambardes, soit par... rien du tout. Le kit que je vais proposer permettra de reproduire au choix l'une de ces trois versions.
En voici donc une vue du modèle 3D dans sa version d'origine, donc avec son abri :
Et le même vu de l'autre côté, mais accompagné d'un plat OCEM 19, permettant de se rendre compte de sa taille :
La conception de ce locotracteur est finalisée, ne me manque plus que la photogravure (en attente de livraison depuis trop longtemps...) afin de le valider définitivement et en lancer la production.
Le prototype des pièces en impression 3D de ce locotracteur a donc été exposé en cette fin mai 2023 à Fédérail (c'était déjà le cas en février dernier à Romilly) :
Bien sûr, compte tenue sa taille, il sera purement statique et ne pourra donc n'être utilisé qu'en décoration. Il était prévu à l'origine qu'il soit au moins roulant, mais sa petitesse implique une légèreté qui le rendrait inutilisable même avec un wagon pousseur.
Son tarif sera donc étudié en conséquence, et si la photogravure ne se fait pas trop attendre il devrait être disponible avant les vacances d'été.