| Moyse 3D (mise au point) | |
|
+5lepoete michel.b01 FP68 Thomas jef34 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Moyse 3D (mise au point) Dim 1 Juil 2018 - 15:27 | |
| Ne voulant pas polluer le tuto d'alara je vous fais part de mes constatations : - démontage facile du chassis Tomytec qui va être gréffé . Ne pas utiliser le pignon noir. - les pignons accrochent sur les parois de la pièce 8 qui doivent être limées, mais comme elles ne sont déjà pas épaisses... attention. J'ai renforcé par une plaque de plasticard les faces AV et AR de ce chassis. Ceci fait: peinture du chassis en noir (ce serait plus délicat après). - préparation des lamelles de prise courant et leur raccordement au moteur: sans problème. Vérifier que le moteur fonctionne. - mis en place d'une petite cale en plasticard entre faces latérales du chassis et ces lamelles et le tout est collé à la colle 21. (Attention à ne pas en mettre trop!) - moteur directement collé à la colle 21, sans se louper dans la coaptation pignon/vis sans fin. Pas de scotch double face , sujet au décollement par échauffement. - essai de l'ensemble. OK La plaque de laiton , après passage au bain d'acétone, est préparée avec l'apprêt phosphatant, puis peinte à l'aréographe ou à la bombe, en noir mat. Nettoyage des pièces 3 D (attention très fragiles) comme indiqué sur la notice, séchage soigneux. On voit les striations sur les capots: l'épaisseur (ou plutôt la minceur) de leurs parois étant inframillimétrique je n'ai pas osé les poncer. Coller les portes latérales du compartiment moteur. Mise sous apprêt - ne connaissant pas la réactivité de ces pièces avec les apprêts Railcolor que j'utilise habituellement pour le laiton, j'ai employé l'apprêt blanc Tamyia en bombe. J'ai essayé de peindre ces pièces à l'aréographe: les couches successives de peinture laissent apparaitre les striations inhérentes à la technique 3D sur les surfaces planes... J'en ai donc "remis une couche" plus épaisse au pinceau, mais cela ne corrige pas totalement ce défaut. Une vue d'ensemble du chantier: Il reste à solidariser le tout après mise en place de la grille laiton de la face avant, mise en place des lests et des accessoires, et voir s'il reste de la place pour un décodeur (mini D&H ?). |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14092 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Dim 1 Juil 2018 - 16:57 | |
| Bonjour Jean-François,
pour rendre les pièces en impression 3D lisses, rien ne vaut un ponçage au papier de verre fin entre chaque couche (attention cependant, les pièces du Moyse sont très fines donc fragiles). C'est assez ch.... et long, mais ça vaut le coup... |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Dim 1 Juil 2018 - 19:55 | |
| Merci à tous ceux qui évoquent leurs "trucs et astuces" pour le montage de ce modèle. |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 10:09 | |
| Thomas: je n'ai pas tenté le ponçage même avec le papier le plus fin proposé par Tamyia car l'épaisseur des parois est trop fine et fragile. ( NB avis personnel : la 3D actuelle est bien pour les petits détails, mais le rendu du laiton est mieux pour les grandes surfaces ). Je constate que les faces latérales des capots ne sont pas parfaitement parallèles: je pallie à ceci en intercalant des morceaux de cure-dents qui serviront de tuteurs pendant le collage et seront extirpés après celui-ci. |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 12:55 | |
| Le moteur dont les reflets métalliques sont trop visibles en cabine a été repeint en noir mat Humbrol, ainsi que les renforts AV et AR du chassis. Mise en place des lests: grande scéance de limage: ces lests doivent rentrer librement sans forcer dans les capots et ne frotter ni sur les prises de courant du moteur en AR, ni sur la vis sans fin en AV. Un morceau de ruban de masquage est collé sur le lest AR pour éviter tout contact avec le moteur. |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 15:09 | |
| Ce Moyse a été très bien conçu : il ya même de la place pour un décodeur : ici un D&H qui est collé au double face sous le toit. Les fils d'alimentation des lumières ont été sectionnés: il ne reste ques les 4 fils le reliant aux prises de courant et au moteur: ils courreront le long d'une paroi latérale de la cabine puis seront peints en noir pour être plus discrets. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 17:15 | |
| Bon, je me disais juste que si le Jean François arrivait à mettre un décodeur la dedans, je lui tirerais le chapeau!!! Ben voila Il l'a fait le bougre Chapeau |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 17:30 | |
| oui pour moi qui en ai un à faire ....je dis chapeau !!
|
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14092 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Lun 2 Juil 2018 - 18:22 | |
| Je pensais le mettre au cul du moteur à la place du lest... Je n'avais pas pensé à le coller sous le toit. Cette dernière position m'arrange d'ailleurs dans l'optique de lui installer également un éclairage. |
|
| |
jef34 Membre
| |
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mar 3 Juil 2018 - 19:59 | |
| Essai en analogique et DCC: Va bene. Une porte est rajoutée d'un côté: de l'autre côté sera positionné le conducteur. On colle les traverses équipées de leurs appendices divers. Ce n'est qu'en fin de parcours que seront positionnés tous les accessoires fragiles: mains montoires, marche-pieds, trompe, etc .. quand il n'y aura plus de manipulations à faire sur la caisse qui sera patinée. |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 4 Juil 2018 - 9:26 | |
| Une petite avancée matinale : |
|
| |
alara71 Membre
Age : 75 Localisation : Le Creusot Nombre de messages : 694 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 4 Juil 2018 - 14:41 | |
| Je vois que jef s'est arraché sur son Moyse . Félicitations pour l'ensemble et le décodeur... |
|
| |
jef34 Membre
| |
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 11 Juil 2018 - 16:59 | |
| En situation: et à la tire d'un fourgon M (Carmina) |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 11 Juil 2018 - 22:31 | |
| |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 1 Aoû 2018 - 0:44 | |
| Vraiment superbe , bravo! |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 1 Aoû 2018 - 9:06 | |
| Hello C'est vraiment doigts de fée et regard perçant pour monter ce truc ! Bravo ! Juste une question sur les stries venues d'impression 3D... Si pour les modèles à épaiseur correcte les passes successives apprêt + ponçage fonctionnent bien (déjà testé, même si vrai que fastidieux), si les parois sont minces quelqu'un a-t-il essayé la mise en place de mastic en couche très fine ? Celui-ci, éventuellement un peu dilué (et pour autant que le diluant n'attaque pas le matériau) pourrait combler les stries, et permettrait ensuite un ponçage sans trop de risques, non ? Ne s'appliquerait de toute façon à de petites surfaces, mais c'est le cas ici... Salut ! |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Mer 1 Aoû 2018 - 9:40 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces astuces au montage |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) Dim 5 Aoû 2018 - 23:01 | |
| - jef34 a écrit:
- Ne voulant pas polluer le tuto d'alara je vous fais part de mes constatations :
- démontage facile du chassis Tomytec qui va être gréffé . Ne pas utiliser le pignon noir. - les pignons accrochent sur les parois de la pièce 8 qui doivent être limées, mais comme elles ne sont déjà pas épaisses... attention. J'ai renforcé par une plaque de plasticard les faces AV et AR de ce chassis. Ceci fait: peinture du chassis en noir (ce serait plus délicat après). - préparation des lamelles de prise courant et leur raccordement au moteur: sans problème. Vérifier que le moteur fonctionne. - mis en place d'une petite cale en plasticard entre faces latérales du chassis et ces lamelles et le tout est collé à la colle 21. (Attention à ne pas en mettre trop!) - moteur directement collé à la colle 21, sans se louper dans la coaptation pignon/vis sans fin. Pas de scotch double face , sujet au décollement par échauffement. - essai de l'ensemble. OK
La plaque de laiton , après passage au bain d'acétone, est préparée avec l'apprêt phosphatant, puis peinte à l'aréographe ou à la bombe, en noir mat. Nettoyage des pièces 3 D (attention très fragiles) comme indiqué sur la notice, séchage soigneux. On voit les striations sur les capots: l'épaisseur (ou plutôt la minceur) de leurs parois étant inframillimétrique je n'ai pas osé les poncer. Coller les portes latérales du compartiment moteur. Mise sous apprêt - ne connaissant pas la réactivité de ces pièces avec les apprêts Railcolor que j'utilise habituellement pour le laiton, j'ai employé l'apprêt blanc Tamyia en bombe. J'ai essayé de peindre ces pièces à l'aréographe: les couches successives de peinture laissent apparaitre les striations inhérentes à la technique 3D sur les surfaces planes... J'en ai donc "remis une couche" plus épaisse au pinceau, mais cela ne corrige pas totalement ce défaut.
Une vue d'ensemble du chantier:
Il reste à solidariser le tout après mise en place de la grille laiton de la face avant, mise en place des lests et des accessoires, et voir s'il reste de la place pour un décodeur (mini D&H ?). Merci ton auto est d'une grande aide! il faut effectivement limer un peu pour que les pignons n'accrochent pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyse 3D (mise au point) | |
| |
|
| |
| Moyse 3D (mise au point) | |
|