1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Moyse 3D (mise au point)

+5
lepoete
michel.b01
FP68
Thomas
jef34
9 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

Moyse  3D (mise au point) Empty
MessageSujet: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 15:27

Ne voulant pas polluer le tuto d'alara je vous fais part de mes constatations :

- démontage facile du chassis Tomytec qui va être gréffé . Ne pas utiliser le pignon noir.
- les pignons accrochent sur les parois de la pièce 8 qui doivent être limées, mais comme elles ne sont déjà pas épaisses... attention. J'ai renforcé par une plaque de plasticard les faces AV et AR de ce chassis. Ceci fait: peinture du chassis en noir (ce serait plus délicat après).
- préparation des lamelles de prise courant et leur raccordement au moteur: sans problème. Vérifier que le moteur fonctionne.
- mis en place d'une petite cale en plasticard entre faces latérales du chassis et ces lamelles et le tout est collé à la colle 21. (Attention à ne pas en mettre trop!)
- moteur directement collé à la colle 21, sans se louper dans la coaptation pignon/vis sans fin. Pas de scotch double face , sujet au décollement par échauffement.
- essai de l'ensemble. OK

Moyse  3D (mise au point) Chassi10

La plaque de laiton , après passage au bain d'acétone, est préparée avec l'apprêt phosphatant, puis peinte à l'aréographe ou à la bombe, en noir mat.
Nettoyage des pièces 3 D (attention très fragiles) comme indiqué sur la notice, séchage soigneux. On voit les striations sur les capots: l'épaisseur (ou plutôt la minceur) de leurs parois étant inframillimétrique je n'ai pas osé les poncer.
Coller les portes latérales du compartiment moteur.
Mise sous apprêt - ne connaissant pas la réactivité de ces pièces avec les apprêts Railcolor que j'utilise habituellement pour le laiton, j'ai employé l'apprêt blanc Tamyia en bombe. J'ai essayé de peindre ces pièces à l'aréographe: les couches successives de peinture laissent apparaitre les striations inhérentes à la technique 3D sur les surfaces planes... J'en ai donc "remis une couche" plus épaisse au pinceau, mais cela ne corrige pas totalement ce défaut.

Moyse  3D (mise au point) Stries10

Une vue d'ensemble du chantier:

Moyse  3D (mise au point) Ensemb10

Il reste à solidariser le tout après mise en place de la grille laiton de la face avant, mise en place des  lests et des accessoires, et voir s'il reste de la place pour un décodeur (mini D&H ?).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 16:57

Bonjour Jean-François,

pour rendre les pièces en impression 3D lisses, rien ne vaut un ponçage au papier de verre fin entre chaque couche (attention cependant, les pièces du Moyse sont très fines donc fragiles).
C'est assez ch.... et long, mais ça vaut le coup...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 19:55

Merci à tous ceux qui évoquent leurs "trucs et astuces" pour le montage de ce modèle.
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 10:09

Thomas: je n'ai pas tenté le ponçage même avec le papier le plus fin proposé par Tamyia car l'épaisseur des parois est trop fine et fragile. ( NB avis personnel : la 3D actuelle est bien pour les petits détails, mais le rendu du laiton est mieux pour les grandes surfaces ).

Je constate que les faces latérales des capots ne sont pas parfaitement parallèles: je pallie à ceci en intercalant des morceaux de cure-dents qui serviront de tuteurs pendant le collage et seront extirpés après celui-ci.

Moyse  3D (mise au point) Tuteur10
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 12:55

Le moteur dont les reflets métalliques sont trop visibles en cabine a été repeint en noir mat Humbrol, ainsi que les renforts AV et AR du chassis.

Mise en place des lests: grande scéance de limage: ces lests doivent rentrer librement sans forcer dans les capots et ne frotter ni sur les prises de courant du moteur en AR, ni sur la vis sans fin en AV. Un morceau de ruban de  masquage est collé sur le lest AR pour éviter tout contact avec le moteur.

Moyse  3D (mise au point) Lests10
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 15:09

Ce Moyse a été très bien conçu : il ya même de la place pour un décodeur : ici un D&H qui est collé au double face sous le toit. Les fils d'alimentation des lumières ont été sectionnés: il ne reste ques les 4 fils le reliant aux prises de courant et au moteur: ils courreront le long d'une paroi latérale de la cabine puis seront peints en noir pour être plus discrets.

Moyse  3D (mise au point) Dzocod10
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 17:15

Bon, je me disais juste que si le Jean François arrivait à mettre un décodeur la dedans, je lui tirerais le chapeau!!!

Ben voila
Il l'a fait le bougre Very Happy

Chapeau
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 17:30

oui pour moi qui en ai un à faire ....je dis chapeau !!
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 18:22

Je pensais le mettre au cul du moteur à la place du lest...
Je n'avais pas pensé à le coller sous le toit. Cette dernière position m'arrange d'ailleurs dans l'optique de lui installer également un éclairage.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 10:14

What a Face un éclairage: bon courage.. Rolling Eyes pourquoi pas la sono Mad
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 19:59

Essai en analogique et DCC: Va bene.
Une porte est rajoutée d'un côté: de l'autre côté sera positionné le conducteur.

Moyse  3D (mise au point) Montag10

On colle les traverses équipées de leurs appendices divers.
Ce n'est qu'en fin de parcours que seront positionnés tous les accessoires fragiles: mains montoires, marche-pieds, trompe, etc .. quand il n'y aura plus de manipulations à faire sur la caisse qui sera patinée.
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 9:26

Une petite avancée matinale :

Moyse  3D (mise au point) Mains10
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 14:41

Je vois que jef s'est arraché sur son Moyse .
Félicitations pour l'ensemble et le décodeur...
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 18:02

Félicitations aussi pour le tien. Very Happy Very Happy Very Happy Ce n'est pas un concours mais quelquefois une façon différente de voir les choses.
jef34
Membre
Membre
jef34

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 16:59

En situation:

Moyse  3D (mise au point) Mo110

et à la tire d'un fourgon M (Carmina)

Moyse  3D (mise au point) Mo210
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 22:31

C'est BÔ !
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 0:44

Vraiment superbe , bravo!
http://collectiondemontres.free.fr
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:06

Hello

C'est vraiment doigts de fée et regard perçant pour monter ce truc ! Bravo ! cheers

Juste une question sur les stries venues d'impression 3D... Si pour les modèles à épaiseur correcte les passes successives apprêt + ponçage fonctionnent  bien (déjà testé, même si vrai que fastidieux), si les parois sont minces quelqu'un a-t-il essayé la mise en place de mastic en couche très fine ? Celui-ci, éventuellement un peu dilué (et pour autant que le diluant n'attaque pas le matériau) pourrait combler les stries, et permettrait ensuite un ponçage sans trop de risques, non ?

Ne s'appliquerait de toute façon à de petites surfaces, mais c'est le cas ici...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:40

Bonjour,

Merci pour toutes ces astuces au montage
http://dan57fr.unblog.fr/
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 23:01

jef34 a écrit:
Ne voulant pas polluer le tuto d'alara je vous fais part de mes constatations :

- démontage facile du chassis Tomytec qui va être gréffé . Ne pas utiliser le pignon noir.
- les pignons accrochent sur les parois de la pièce 8 qui doivent être limées, mais comme elles ne sont déjà pas épaisses... attention. J'ai renforcé par une plaque de plasticard les faces AV et AR de ce chassis. Ceci fait: peinture du chassis en noir (ce serait plus délicat après).
- préparation des lamelles de prise courant et leur raccordement au moteur: sans problème. Vérifier que le moteur fonctionne.
- mis en place d'une petite cale en plasticard entre faces latérales du chassis et ces lamelles et le tout est collé à la colle 21. (Attention à ne pas en mettre trop!)
- moteur directement collé à la colle 21, sans se louper dans la coaptation pignon/vis sans fin. Pas de scotch double face , sujet au décollement par échauffement.
- essai de l'ensemble. OK

Moyse  3D (mise au point) Chassi10

La plaque de laiton , après passage au bain d'acétone, est préparée avec l'apprêt phosphatant, puis peinte à l'aréographe ou à la bombe, en noir mat.
Nettoyage des pièces 3 D (attention très fragiles) comme indiqué sur la notice, séchage soigneux. On voit les striations sur les capots: l'épaisseur (ou plutôt la minceur) de leurs parois étant inframillimétrique je n'ai pas osé les poncer.
Coller les portes latérales du compartiment moteur.
Mise sous apprêt - ne connaissant pas la réactivité de ces pièces avec les apprêts Railcolor que j'utilise habituellement pour le laiton, j'ai employé l'apprêt blanc Tamyia en bombe. J'ai essayé de peindre ces pièces à l'aréographe: les couches successives de peinture laissent apparaitre les striations inhérentes à la technique 3D sur les surfaces planes... J'en ai donc "remis une couche" plus épaisse au pinceau, mais cela ne corrige pas totalement ce défaut.

Moyse  3D (mise au point) Stries10

Une vue d'ensemble du chantier:

Moyse  3D (mise au point) Ensemb10

Il reste à solidariser le tout après mise en place de la grille laiton de la face avant, mise en place des  lests et des accessoires, et voir s'il reste de la place pour un décodeur (mini D&H ?).

Merci ton auto est d'une grande aide! il faut effectivement limer un peu pour que les pignons n'accrochent pas
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyse 3D (mise au point)   Moyse  3D (mise au point) Icon_minitime

Moyse 3D (mise au point)
Page 1 sur 1