1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma première rame US… que faire ensuite?

Aller en bas 
+4
Paulo
Elwood
jmarc69
Thibf
8 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:14

Salut à tous!

Ceux qui me connaissent à travers le forum savent que je collectionne du train 100% français, mais j’ai récemment fait une incartade à ce principe, ma belle famille m’ayant offert quelques wagons et une loco au cours de ma dernière visite…

Voilà ce que donne cette rame, bon sur un diorama français mais faute de mieux je fais avec..

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8712

Voilà la rame en question au complet

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8711

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8710

Tout d’abord la loco, une gp 7 si je ne me trompe pas, avec un nez haut, livrée Burlington route (je ne me rappelle plus du nom de la compagnie..). Comme je n’y connais pas grand chose, j’avoue avoir craqué uniquement sur la livrée! 😁

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8713

Voilà ensuite les wagons, en commençant par deux coal hoppers

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8714

Ma première rame US… que faire ensuite? Img_8715

Et enfin trois boxcars, dont le dernier est un réfrigérant.

Voilà le début de ma collection, qui se verra annexe au matos français, et dont je ne ferais l’acquisition de nouveaux modèles que lors de mes voyages aux USA.

Tout d’abord, j’aimerais savoir si les modèles présentés sont cohérents en termes d’époque, de même pour la loco..
J’en profite d’ailleurs pour souligner le fait que chaque boîte comporte sur l’étiquette un descriptif sommaire de chaque matériel avec son époque d’utilisation, ce que je trouve particulièrement bien amené tant il y a de modèles disponibles!

Il me restera à terme à trouver comment faire un petit circuit ludique pour faire tourner ces trains us, quelque chose de simple et léger, mais rien ne presse, je pencherai dessus plus tard…
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeJeu 18 Mai - 23:05

J'ai une loco américaine avec quelques wagons que j'ai acheté il y a longtemps sur un coup de coeur.
Je la fait rouler de temps en temps. Pour le fun.

Jmarc69
N'iste qui ne cherche pas à faire une voie ricaine


Dernière édition par jmarc69 le Ven 19 Mai - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeVen 19 Mai - 6:56

Félicitations pour ce beau matériel! C'est un bon début!
Du temps où j'en avais un, je faisais rouler mon matériel US sur mon réseau typiquement SNCF et aucun problème, cela passait partout.
Et puis au final qu'importe si cela ne faisait pas "réaliste", seule le plaisir de voir rouler mes trains, les longues rames en unités multiples comptait. Parce qu'à mon avis la grande force du train US c'est la totale liberté qu'il permet. Finalement, on peut tout faire ou presque avec. Faire cohabiter les engins, les matériels roulants au gré de ses envies. L'imaginaire US reste là.
Perso, j'ADORE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeVen 19 Mai - 7:30

Merci à vous pour vos messages!

En effet le train US permet beaucoup de libertés, et pas que sur les compos et le matériel roulant, j’aime beaucoup la diversité des plans de voies que cela permet, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut!

C’est justement pour ça que j’ai dans l’idée, même si je n’attaquerai pas dans l’immédiat, de monter un petit réseau de manœuvres pour faire évoluer ces trains, l’espace nécessaire n’étant pas très grand.

De plus, rien ne m’empêchera non plus de faire rouler cette rame sur mon réseau français, comme tu le dis si bien Elwood, l’important c’est de profiter du spectacle, l’imagination fera le reste!

Il ne reste plus qu’à étoffer le parc!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeVen 19 Mai - 12:53

Au final, cette petite rame n'est pas choquante sur ce module.

Pour la compléter, je dirais qu'il faut que tu laisse faire ton imaginaire. Je trouve que c'est l'avantage de faire des trains étrangers : a priori, on s'y connaît moins, et on est donc moins pointilleux sur les livrées, époques ou plans de voies... laisse toi choisir ce qui te plaît, ce qui pour toi est un train américain, et tanpis si tel wagon ne va pas exactement avec telle loco...

Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:54

La loco est une EMD GP7 produite vers le début des années 50. La compagnie, Chicago, Burlington & Quincy - connue sous le nom de Burlington Route - a disparu en 1970 lors de sa fusion dans le Burlington Northern.
Le 'reefer' C&O a encore un 'roof walk' alors que les deux autres 'boxcars' n'en ont plus. Les 'roof walk' ont été interdits à partir du début des années 1970.
Les différents wagons de ta rame viennent de compagnies de l'est (C&O, Interstate) et de l'ouest (Southern Pacific, Rio Grande, Chicago Northwestern). Certes, ils voyagent à travers le pays, mais pas tant que ça finalement. Il y vraiment une dichotomie entre est et ouest.

Les chemins de fer US ont une histoire passionnante. Il faut juste quelques repères, si l'on veut une rame 'prototypically' correcte.

Tout ça pour conclure que ta rame n'est pas forcément complètement incohérente, mais un peu limite historiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 7:20

Dans le titre du fil, il est écrit '...que faire ensuite'?

Si tu souhaites compléter avec du matériel roulant, il faudrait que tu choisisses une époque et une région.
Avec ce que tu as déjà, tu peux continuer avec le CB&Q (Burlington) dans les années 60, et avec les compagnie de l'ouest (Sud: UP, SP, Rio Grande, Santa Fe - Nord: Great Northern, Northern Pacific, CN&W, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 8:30

Bonjour,
En complément du message d'AlanUS tu devrais compléter ta rame avec un caboose.
A+
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 10:44

Bonjour
L'essentiel a déjà été dit.
Effectivement, rester pre-1970 (La compagnie "Chicago, Burlington & Quincy" qui correspond à ta loco à fusionné vers 1970 avec d'autres pour donner le Burlington Northern -> changement de logo et de livrée).
Le "hi-cube" boxcar que tu as déjà est trop moderne dans ce cas, je crois.

Les compagnies du nord-est et des régions proches des grands lacs assuraient l'exploitation des mines de charbons des Appalaches et le fonctionnement des industries (notammant automobile) de la "manufacturing belt" (qui deviendra la "rust belt" après les seventies).

Pour le charbon, les "coal hopper" c'était principalement en convoi uniforme.
Avec les boxcar, en complétant avec une ou deux citernes et un tombereau (gondola), tu peux facilement faire un reseau étagère reproduisant une desserte d'industrie (switching layout).
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 13:25

Merci pour vos messages éclairants!

Il est certain que l’histoire du rail aux usa est passionnante, mais semble complexe pour un néophyte…

J’ai dans l’idée de faire des petits modules dédiés aux switching operations, dans la veine de ce que propose strong spirit.
J’aime les régions des grands lacs, et même si la rame que j’ai actuellement n’est pas historiquement ou localement exacte, je ferai seulement quelque chose dans cette veine, même si quelques anachronismes apparaîtront sûrement…

Toujours est il que cela ne se fera pas tout de suite, loin de la..
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 15:14

Pour un premier éclairage :
Ma première rame US… que faire ensuite? 41f2162429e2876b2f31dee70e24d6f4
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitimeDim 28 Mai - 16:34

Autant avec mon réseau français, je fais en sorte de coller au plus à l’époque et à la région que je reproduis, avec pour exemple l’EAD que je me suis offert, du dépôt de Longueau bien évidement…
Autant sur ce mini réseau américain, ou tout du moins avec les quelques matériels roulants que j’achèterais, je compte m’offrir plus de liberté, le but étant surtout de jouer au train avant toute chose.

Je vais tout de même tenter de rester dans la période années 60-70, en faisant en sorte de ne pas faire trop d’anachronismes…

Merci Manu pour cette image qui en fais comprendre un peu plus sur l’histoire des (nombreuses) compagnies américaines…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première rame US… que faire ensuite? Empty
MessageSujet: Re: Ma première rame US… que faire ensuite?   Ma première rame US… que faire ensuite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première rame US… que faire ensuite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage désidératas pour 2017 : 1500V
» Que faire des
» Faire la roche
» faire un TCO sur une ecos
» A faire sur vos reseau....ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: